Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Des souris et des hommes

Envoyé par MeYeR 
Des souris et des hommes
02 mars 2011, 14:37
Pourra-t-on voyager avec son chat en cabine ?

DES SOURIS À LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE.
LA SOCIÉTÉ BIOEXPLORERS A DÉVELOPPÉ UN SYSTÈME INFAILLIBLE
QUI UTILISE DES SOURIS CAPABLES DE DÉTECTER DES EXPLOSIFS.
Par Lisa Ascoli

Rubrique: Sécurité

Publié le 1 mars 2011

La société israélienne Bioexplorers a développé une façon unique de flairer des terroristes… littéralement. Après des années de recherche, le PDG de l’entreprise Eran Lumbroso parle d’une méthode infaillible, non-invasive, qui détecte la contrebande dans les sacs à main, bagages et fret en utilisant des souris.

Les souris ont un excellent sens de l’odorat, et sont relativement faciles à dompter. Les chiens sont plus souvent utilisés par les forces de sécurité pour détecter les drogues et les explosifs mais ils répondent généralement aux directives de leurs formateurs, ce qui rend leur travail moins “spontané”.

Voici comment cela fonctionne : Une personne passe à travers un passage dans lequel un système Bioexplorers est installé. Un ventilateur passe de l’air dans un récepteur du capteur, et le diffuse dans une chambre avec plusieurs souris. Les souris, ayant suivi une formation comportementale intensive, hument l’air. Si l’odeur correspond à l’un des articles pour lesquels les souris ont été formées à reconnaître, comme les drogues ou les bombes, elles se déplacent dans une autre pièce et déclenchent une alarme. Les agents de sécurité peuvent alors arrêter le suspect appropriées.

Selon Eran Lumbroso, les souris se trompent rarement. Le système est approprié pour une utilisation dans n’importe quel contexte : les aéroports, les bâtiments gouvernementaux, les centres commerciaux. La société a procédé à plusieurs tests sur des sites en Israël afin de s’assurer de l’efficacité du système des situations réelles, y compris à Tel-Aviv au centre commercial Azrieli. Plus de 1.000 personnes sont passées par un capteur Bioexplorers.

Les rongeurs utilisés sont spécialement élevés en laboratoire et il n’y a aucune chance qu’ils transmettent des maladies aux humains, car il n’y a aucun contact entre la souris et les gens qui traversent le capteur.

[www.israelvalley.com]

L'article original en anglais avec la photo de l'appareil.

Le dernier cri de la sécurité en haute technologie : une souris.


The latest in high-tech security - a mouse

By David Shamah
February 24, 2011

[israel21c.org]

Pièces jointes:
souris-bioexplorers-screening-mice.jpg
Re: Des souris et des hommes
03 mars 2011, 01:12
Le rat dressé pour détecter les mines antipersonnelles
Le rat démineur !


Chaque année, au Mozambique, des milliers de personnes meurent en marchant sur une mine antipersonnel.
Il faut une journée à un homme pour vérifier une superficie de 100 m². Le rat géant de Tanzanie, lui, n’a besoin que de 30 mn.
Ces rats dressés ont des capacités olfactives nettement supérieures aux nôtres. Si le rat est pour beaucoup de gens un animal craint et considéré comme nuisible, ce dossier réabilitera peut-être ce rongeur.

Un projet incroyable

Pendant les conflits qui ont ravagé le Mozambique, des millions de mines antipersonnel ont été disséminées dans le pays.
Ce fléau fait des ravages parmi la population civile.

Il y a 7 ans, des scientifiques ont commencé à dresser des rats. Ces animaux sont essentiellement nocturnes et ont donc développé un odorat très puissant.
Ces mammifères sont macrosmatiques c’est-à-dire qu’ils sont capables de détecter les plus infimes particules présentes dans l’air.
De plus ils se reproduisent rapidement et ne craignent pas l’homme.

C’est à l’université de Sokoine, en Tanzanie, que le dressage s’effectue. La méthode de dressage consiste à conditionner l’animal en lui donnant une récompense à chaque fois qu’il atteint l’objectif.

Le rat géant de Tanzanie a été choisi pour plusieurs raisons :

Il est plus résistant aux maladies tropicales
Il vit plus longtemps (8 ans en captivité)
Il est plus docile que ses congénères

Les méthodes de dressage

Le rat est placé dans une boîte en plexiglas. Des trous d’aération leur permettent de renifler les odeurs de différentes matières déposées dans des gobelets : débris d’engins explosifs, TNT, plastic, métal ….

Chaque fois que le rat s’arrête sur une odeur liée à une mine, il a droit à une récompense. Le dressage continue à l’extérieur, dans un contexte de plus en plus proche avec la réalité du terrain.
Il faut entre 6 et 10 mois pour dresser un rat. La méthode est sur le point d’être homologuée par l’institut national de déminage du Mozambique.

Cette méthode doit encore être perfectionnée car les rats sont moins performants quand la végétation est dense.
Cependant, elle reste beaucoup plus rentable et efficace que tout ce qui était utilisé jusqu’à présent.

Actuellement, de nombreux pays doivent lutter contre ce fléau. En 2002, plus de 11 000 personnes, surtout des enfants, sont morts à cause de ces mines.


[www.dinosoria.com]
Re: Des souris et des hommes
04 mars 2011, 08:16
ils ont aussi apprit a danser la ho-rat .
Re: Des souris et des hommes
05 mars 2011, 13:11
Avant Khomeini, on disait en Iran :

Quand le Shah n'est pas là, les houris dansent.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved