Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

et pourquoi LE MAROC serait il en reste ?

Envoyé par elsa 
et pourquoi LE MAROC serait il en reste ?
28 avril 2011, 08:39
[fr.news.yahoo.com]


MAROC - Trois Marocains et onze étrangers ont été tués dans une explosion sur la place la plus fréquentée de la ville...
Gad
Re: et pourquoi LE MAROC serait il en reste ?
28 avril 2011, 14:00
2 Tunisiens sont parmi les victimes
Re: et pourquoi LE MAROC serait il en reste ?
28 avril 2011, 15:06
LE DRAMATIQUE ATTENTAT DE MARRAKECH CHOQUE LES ISRAELIENS. LE TOURISME VA S'ARRÊTER PLUS DE 6 MOIS ENTRE LE MAROC ET ISRAEL. - Par IsraelValley Desk et DR - 28 avril 2011


ATTENTAT DE MARRAKECH

Le Maroc, et surtout le Sud du pays, est une destination aimée par les israéliens qui adorent sillonner les rues de Marrakech. Les israéliens se baladent souvent dans le Sud marocain en toute tranquillité. C’est l’un des très rares pays dans le monde arabe qui garde toujours un sens exceptionnel de l’accueil vis à vis des juifs et des israéliens. Cette situation a malheureusement pris fin ce jour même si aucun israélien est mort ou blessé. Les voyages entre les deux pays vont très certainement s’arrêter au moins durant six mois.



"Le drame s’est déroulé au café Argana, très prisé des touristes, sur la célèbre place Jemaa-el-Fna de Marrakech, située à l’entrée du souk. Une violente explosion a frappé jeudi à la mi-journée cet établissement. Le dernier bilan officiel(diffusé à 15h heure française) est lourd : 14 morts. Selon une source médicale, il s’agit de 3 Marocains et 11 touristes étrangers, dont les nationalités et identités ne sont pas encore connues. Pour l’heure, l’ambassade de France “ignore si des Français figurent parmi les victimes”. Mais Le Figaro croit savoir que 2 Français sont morts : un couple venu de Marseille. Le ministère de l’Intérieur annonce aussi “20 blessés de nationalités différentes”.



De nombreux touristes étaient attablés au café Argana au moment de l’explosion. Comme le montrent les images, le 1er étage, comprenant le restaurant et la terrasse surplombant la fameuse place Jemaa-el-Fna, est “complètement éventré”, raconte Matthieu, un internaute de TF1News, qui a entendu une “énorme explosion” et vu “une énorme fumée noire s’échappant du restaurant”. Un photographe de l’agence Reuters présent sur les lieux a “vu des corps déchiquetés qu’on sortait de l’établissement”. Un journaliste de L’Express, qui était sur la place Jemaa-el-Fna au moment de l’explosion, a pour sa part rencontré une touriste sous le choc : “J’étais avec mes enfants lorsque j’ai senti le souffle de l’explosion”. L’explosion s’est “effectivement produite sur la terrasse du café”, a confirmé à l’AFP la femme d’un serveur tué dans l’attentat. “Le patron du café a été grièvement blessé”, a-t-elle ajouté. Un important dispositif policier a été mis en place pour procéder à l’évacuation des victimes et pour tenir à distance la foule des badauds qui se sont rapidement agglutinés autour du lieu de l’explosion.

Après avoir parlé d’un accident des bonbonnes de gaz ayant pris feu dans l’établissement, les autorités ont confirmé en milieu d’après-midi la piste terroriste. “L’analyse des premiers indices recueillis sur le lieu de l’explosion qui s’est produite, jeudi, dans un café à Marrakech confirme la thèse de l’attentat”, précise le ministère marocain de l’Intérieur dans un communiqué.

Selon un responsable de la préfecture de la ville, les autorités soupçonnent déjà l’acte d’un kamikaze. “Nous avons trouvé des clous dans l’un des corps”, a-t-il indiqué. Mais selon un témoin qui était au café Argana au moment de l’explosion, “un individu est rentré dans le café et a déposé une bombe avant de sortir”. Mais, selon un autre témoin rescapé : “un individu est rentré au café. Il a commandé un jus d’orange et quelques minutes plus tard, il s’est fait exploser”.

Cette explosion intervient 8 ans après des attentats menés par des extrémistes islamistes le 16 mai 2003 à Casablanca. Attentats qui avaient fait 45 morts, dont 12 kamikazes. L’attaque de ce jeudi est la plus meurtrière dans cette monarchie d’Afrique du Nord depuis lors. En 2007, une tentative d’attentat avait été déjouée toujours à Casablanca et l’un des 3 kamikazes avait été tué.

Principale destination touristique du Maroc, Marrakech reçoit annuellement 3 millions de touristes. La place Jemaa- el-Fna où s'est produit l'attentat est située à l'entrée de la médina. Principale attraction de la ville grâce à ses charmeurs de serpents, ses conteurs et ses restaurants, elle est fréquentée chaque jour par des milliers de touristes.

Le Maroc, un pays de 32 millions d’habitants dont l’économie est étroitement liée au tourisme, a été relativement épargné par les révoltes qui secouent le monde arabe depuis le début de l’année. Toutefois, des manifestations en faveur de changements démocratiques ont eu lieu dans le pays depuis le 20 février, et le roi Mohammed VI a promis de procéder à d’importantes réformes démocratiques. A la mi-avril, le roi avait gracié de nombreux détenus politiques, dont des islamistes, dans un geste d’apaisement à l’égard des contestataires."

==========================================================================
ARCHIVES :

Les transporteurs qui assurent la liaison aérienne Casablanca-Istanbul se frottent les mains. Depuis six mois, il est quasiment impossible de trouver une seule place de libre. Plusieurs Tour opérateurs israéliens sont derrière ce rush. Ils réservent les vols en partance d’Istanbul vers Casablanca pour des groupes de touristes israéliens en partance vers le Maroc. La destination chérifienne cartonne à Tel-Aviv et à Jérusalem.

Les agences de voyage de l’Etat hébreu affichent des prix imbattables vers le royaume. La semaine est vendue à partir de 800 euros. Le succès est alors au rendez-vous. Ce ne sont plus les juifs d’origine marocaine que les agences de voyage attirent désormais, mais toute la population « sefardim », ainsi que la classe moyenne. Fait nouveau également dans ces voyages. La moyenne d’âge a tendance à se rajeunir sensiblement. Les jeunes d’Israël accrochent de plus en plus à la destination Maroc.

D’après le gérant d’un Tour opérateur de Tel Aviv, le royaume chérifien jouit d’une bonne image en Israël. L’opinion publique locale n’a jamais été effrayée par des « déclarations incendiaires » de Marocains. De plus, le taux de satisfaction enregistré chez les touristes qui ont visité le Maroc est très élevé.

« Al Moghrib » est une destination à la fois culturelle, spirituelle, mais également ludique et les visiteurs en provenance de l’Etat Hébreu ne font l’objet d’aucune attention sécuritaire particulière. Chose qui plaît aux touristes israéliens.

Re: et pourquoi LE MAROC serait il en reste ?
29 avril 2011, 00:03
Attentat de Marrakech : Shimon et Mihal Wizman, un couple franco-israélien tué

Comme Guysen vous l'annonçait dans la nuit, la nouvelle se confirme ce matin : un couple juif franco-israélien est décédé dans l'attentat de Marrakech. Shimon Wizman et son épouse Mihal, qui devait bientôt accoucher, ont été fauchés dans cette attaque terroriste. Shimon Wizman, originaire du Maroc, avait émigré en France, il s'était marié avec Mihal, israélienne, et avait un enfant de 2 ans. Il vivait depuis quelques années à Shanghai et était venu rendre visite à sa famille pour les fêtes de Pessah (Pâque juive).

Le consul d'Israël à Shangaï l'a confirmé dans la nuit de jeudi : un couple d'Israéliens vivant dans la ville chinoise a été tué dans l'attentat contre le café de Marrakech jeudi.



Jackie Eldan a déclaré à Kol Israël que le couple, une jeune femme de 30 ans enceinte et son mari, né au Maroc, étaient venus au Maroc avec leur fils de deux ans pour visiter la famille du mari pour Pessah.
L'enfant était en compagnie de la grand-mère pendant que le couple était en ville.

Quinze personnes, dont plusieurs Français, ont été tués dans l'attentat, et 23 ont été blessées, selon la radio de l'armée.

L'explosion s'est produite dans un café donnant sur la place Jemaa el Fnaa, un endroit très fréquenté par les touristes.

S'il est confirmé qu'il s'agit d'une attaque de militants islamistes, elle serait la première de ce type depuis 2003. Cette année-là, des attaques suicides avaient frappé Casablanca, tuant plus de 45 personnes.

Le président français Nicolas Sarkozy et la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton ont fermement condamné cet attentat.

Le roi Mohammed VI a promis de réformer la constitution pour calmer les manifestants inspirés par les autres révoltes dans le monde arabe. Mais de nouveaux rassemblements étaient prévus ce dimanche.

Re: et pourquoi LE MAROC serait il en reste ?
29 avril 2011, 13:23
Attentat au Maroc - Al-Qaeda (AQMI) au Maghreb ?


Une chaise, rouge de sang, dans le café Argana de Marrakech, frappé par un attentat

Al-Qaïda au Maghreb Islamique - Analyse.Par Stéphane MANTOUX

La place Jemma-el-Fna, dévastée. Un restaurant dont il ne reste plus que des décombres. Des chaises rougies par le sang des victimes. Terribles scènes de désolation à Marrakech, capitale touristique du Maroc. Une destination touristique plébiscitée par les Français. "On n'avait pas de crainte en ce qui concerne le Maroc" appelle Henri Gaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy dans Le Parisien. Les derniers attentats dans ce pays remontent à 2003, à Casablanca. 33 personnes, dont 4 Français avaient perdu la vie dans une série de 5 attentats suicides. S'en était suivi une purge des milieux islamistes (1000 arrestations) qui avaient ramené le calme.

Le mode opératoire (un attentat suicide, vraisemblablement) fait penser à Al Qaida au Maghreb Islamique. Si on entend beaucoup parler de cette nébuleuse plutôt au Sahel, plus au sud (Mali, Niger...), ses chefs sont originaires d'Afrique du Nord et cherchent à s'implanter au Maghreb (ils sont présents avec les rebelles libyens, récupèrent des armes).

En plus, contrairement à ce qu'explique l'Elysée, "on pouvait s'y attendre", estime Charles Saint-Prot, de l'Observatoire d'Etudes Géopolitiques, sur RTL, car en janvier dernier, une trentaine de suspects liés à AQMI ont été arrêtés. Leur objectif était de préparer des attentats. L'objectif d'AQMI est de porter atteinte à tous les régimes de la région, notamment le Maroc, car il est très ouvert sur le monde européen."


Ce qui reste du café Argana, à Marrakech

Le choix de Marrakech est aussi significatif. Pour l'universitaire Mohamed Darif, interrogé dans Le Parisien, "l'esprit de cet attentat est différent de ceux de Casablanca. A Casablanca, les auteurs des attentats visaient la capitale économique du pays. A Marrakech, c'est la capitale du tourisme. La baisse de fréquentation des sites touristiques va conduire immanquablement les autorités à renforcer le système sécuritaire pour rassurer le client."

Renforcer le système sécuritaire... alors que le Maroc connaissait, lentement mais sûrement, une libéralisation du régime, en partie à cause de la personnalité du roi Mohammed VI, moins autoritaire qu'Hassan II, et aussi à cause des révolutions en Egypte et en Tunisie qui ont pas mal fait réfléchir le régime.

Le Maroc est confronté à une rebellion interne, le Front Polisario, qui demande l'indépendance du Sahara Occidental (contrôlé par le Maroc). Mais ce n'est pas dans les habitudes de l'organisation que d'avoir recours à des attentats. Problème: par cette position "mi-chèvre mi-chou", le Front Polisario laisserait échapper les jeunes générations, plus radicales. Comme l'écrit un rapport du centre européen pour le renseignement stratégique et la sécurité (cité dans le quotidien marocain Le Soir-Echos): "l'incapacité du mouvement indépendantiste sahraoui à séduire et à encadrer les jeunes générations augmente le risque de dérive de ces derniers vers la criminalité et le terrorisme islamiste."
.

Lire aussi :

Les enjeux sécuritaires dans le Sahel africain : une grille d'analyse
[www.aschkel.info]

Al Qaida au Magreb (AQMI) met la main sur des missiles et armes lourdes en Lybie [www.aschkel.info]

ORGANIGRAMME D'AL-QAIDA AU MAGHREB ISLAMIQUE [www.aschkel.info]
Re: et pourquoi LE MAROC serait il en reste ?
29 avril 2011, 14:11
Noms des victimes juives de Marrakech - 29 avril 2011

L’identité du couple juif qui compte parmi les victimes de l’attentat de Marrakech a été publiée. Il s’agit de Messaoud Zekri z.l. et son épouse Mikhal Zekri-Weizman z.l. La femme était enceinte du 9e mois. Ils étaient venus rendre visite au père de Messaoud, qui habite Marrakech.

=========================================================================

Attentat de Marrakech : le tragique destin d’un jeune couple Juif - LeParisien.fr - 29 avril 2011

Un couple, dont la femme était enceinte, et parent d'un enfant de 3 ans, est décédé jeudi dans l'attentat place Jemaa-el-Fna à Marrakech (Maroc).

Ils vivaient à Shangaï (Chine) et ont fini par se retrouver au deuxième étage du café l'Argana, place Jemaa-el-Fna à Marrakech, touché jeudi par un attentat. Messod, un Marocain de 32 ans, et Michal, 30 ans, sa compagne israélienne, et enceinte de quatre mois selon nos informations, étaient venus fêter Pessa'h (les Pâques juives) à Casablanca, auprès des parents du jeune homme.

En milieu de semaine, ils décident de laisser leur fils de 3 ans avec ses grands-parents pour quelques jours à deux à Marrakech. «J'ai envie d'aller me détendre un peu», glisse Messod à un proche. A l'heure du déjeuner, jeudi, leur escapade amoureuse s'est arrêtée dans le fracas d'une bombe.

Le jeune couple et son fils habitaient Shangaï (Chine) depuis quatre ans, après un passage en France et au Canada. «Avec Messod, nous étions ensemble à l'école, raconte un ami d'enfance. Je l'ai même revu mardi, avant qu'il ne parte pour Marrakech. C'est incroyable, je n'arrive pas à y croire, c'est une tragédie...» A Casablanca, la mère du jeune homme, inquiète, a essayé de joindre son fils dès l'annonce de l'explosion, confie une autre proche. Un secouriste aurait décroché le téléphone.

L'attentat qui a frappé le café Argana, situé sur la place Jemaa-el-Fna de Marrakech, n'a pour l'instant pas été revendiqué. Dans un premier temps, une source officielle marocaine a fait état d'un attentat kamikaze, confirmant certains témoignages, mais le ministre de l'intérieur Taib Cherkaoui a refusé jeudi soir de confirmer cette thèse. Le bilan provisoire fait état de 15 morts, dont des Français et un Néerlandais.

Re: et pourquoi LE MAROC serait il en reste ?
30 avril 2011, 12:29
Triste nouvelle. - Par Me Stéphane D... - 29 avril 2011

Bonjour Monsieur G...,

J’espère que vous allez bien et que la famille aussi. Cela fait très longtemps que je n’ai pas correspondu avec vous.

Je vous écris aujourd’hui car je viens d’apprendre une nouvelle terrible soit le décès d’un ami et de sa femme (enceinte de 5 mois) dans les attentats sanglants de Marrakech d’hier. Messod et Michal Wizman. Leur fils se trouvait à Casablanca avec les parents de Messod et ne se trouvait donc pas sur les lieux. Je vous associe un article que je viens de lire. Je suis en choc absolu. L’enterrement aura lieu la semaine prochaine à Jérusalem. Cette terrible nouvelle n’a été que très peu diffusée et la barbarie a malheureusement encore une fois touchée de plein fouet des membres de notre communauté.








Source : Jewish Communities Mourn Murders at Marrakesh Café (slide show) [lubavitch.com]

Puisse Achem protéger notre peuple.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved