Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Tunisie a besoin de vous

Envoyé par Nomad 
Re: La Tunisie a besoin de vous
24 octobre 2011, 02:56
> a ma connaissance meme pendant les examens du
> passage au baccalaureat
> lorsque les epreuves tombaient un samedi ou
> pendant les periodes de fetes sur demande ecrite
> aupres des intistutions et du ministere de l
> education en tunisie les eleves israelites
> pouvaient anterieurement
> passer leurs epreuves

Pour avoir passé mes bacs à Tunis, les épreuves étaient programmées en début de semaine, et n'excédaient pas 3 jours, aucune épreuves n'étaient programmées pour le Vendredi, ou le Samedi, et il n'y avait qu'une session, ni antérieure ni postérieurs, car autrement les sujets auraient navigué de l'une à l'autre.
Re: La Tunisie a besoin de vous
25 octobre 2011, 00:06
Tunisie : les islamistes en tête du premier scrutin libre ?

lundi 24 octobre 2011, par Tunisie , par Élections , par Islamiste
Si le dépouillement est toujours en cours ce lundi en Tunisie, où les électeurs se sont massivement rendus aux urnes pour désigner une assemblée constituante à l’occasion du premier scrutin démocratique issu du "printemps arabe", les premières tendances sont favorables aux islamistes d’Ennahda.


[www.jforum.fr]
Re: La Tunisie a besoin de vous
25 octobre 2011, 12:08
La Presse de Tunisie
Mardi 25 Octobre 2011
[www.lapresse.tn]
Re: La Tunisie a besoin de vous
25 octobre 2011, 12:29
FACE SORMOM POUR LES PD.
Re: La Tunisie a besoin de vous
25 octobre 2011, 12:36
Je connais un ami religieux qui a raté ses trois sessions parce que le bac tombait un jour de shabath, manque de pot.
Re: La Tunisie a besoin de vous
25 octobre 2011, 15:46
Traduit d’un article paru dans le Jerusalem Post

Jacob Lellouche, le seul candidat juif à s'être présenté aux élections tunisiennes, a proclamé victoire ce mardi bien qu’il n‘ait pas remporté un siège au Parlement.

L’homme politique, propriétaire d’un restaurant, a déclaré qu'il avait atteint son objectif en montrant à ses compatriotes que les non musulmans pouvaient prendre part aux premières élections démocratiquement tenues dans le pays.

"J’ai réussi parce que maintenant les gens savent que vous pouvez provenir d'une minorité et continuer de participer à la vie politique," a-t-il dit au téléphone depuis Tunis. " J'ai accompli ma mission."

Il a ajouté que le Parti d'Union Populaire et Républicaine qui l'a placé deuxième sur sa liste de candidats était loin d'entrer dans le Parlement, selon des rapports officieux.


Jewish Tunisian claims victory in defeat

By GIL SHEFLER
10/25/2011 18:01

Jacob Lellouche, the only Jewish candidate who ran in the Tunisian elections, claimed victory on Tuesday despite failing to win a seat in parliament.

The restaurant owner-cum-politician said he achieved his goal by showing his countrymen that non-Muslims can take part in the country's first democratically held elections.

“I succeeded because now the people know you can come from a minority and still be involved in politics,” he said over the phone from Tunis. “I accomplished my mission.”

He said the Union, Popular and Republican Party which placed him second on its list of candidates did not come close to entering parliament, according to unofficial reports.

[www.jpost.com]

Re: La Tunisie a besoin de vous
27 octobre 2011, 04:05
HAMADI JEBALI candidat de premier ministre en Tunisie
Re: La Tunisie a besoin de vous
27 octobre 2011, 07:42
On peut siéger dans la rue et pas au parlement. Hloue.A moins que mon ami Jacob soit rentré s'asseoir juste un instant et s'en est ressorti sans siége.
Re: La Tunisie a besoin de vous
27 octobre 2011, 23:09
Tunisie : Pour ceux qui se bercent encore d'illusion :
Ennahdha fermera le bureau de contact avec Israël
Mercredi, 26 Octobre 2011 15:55 By Investir En Tunisie

Le grand vainqueur des élections pour l’Assemblée constituante, Ennahdha s’est engagé à fermer le bureau de contact avec Israël qui a été ouvert sous le régime de Ben Ali, rapporte Al Manar.

« Le gouvernement que va former le mouvement va éliminer le bureau de contact avec Israël », a affirmé Moncef Ben Salem, membre du parti.
S’exprimant pour le quotidien Azzamane, M. Ben Salem a ajouté que le gouvernement prochain éliminera tous les accords de normalisation conclus avec l’entité sioniste et tous les arrangements qui ont découlé sur le plan commercial. L’importation des marchandises israéliennes sera bloquée aussi. En revanche, le cabinet prochain respectera tous les engagements conclus avec les pays occidentaux.
S’agissant du scrutin législatif, Ben Salem a précisé que son parti a obtenu 89 sur 217 sièges que compte l’Assemblée constituante : « cette majorité ne nous permet pas de former seuls un parti. Nous allons nous allier avec le parti du Congrès pour la République dirigé par Moncef Marzouki. L’accord avec le CPR, était valable même si Ennahda avait obtenu une majorité écrasante ».
D’après M. Ben Salem, M .Marzouki devrait occuper le poste de président, alors que deux noms d’Ennahda sont envisagés pour le poste de Premier ministre.
Quant au leader du Mouvement, Rached Ghannouchi, il ne sollicitera aucun poste gouvernemental.
Notons que les premiers résultats partiels et officiels annoncés mardi 25 octobre par l’ISIE démontrent qu'Ennahda caracole en tête dans neuf des 27 circonscriptions du pays. Le parti a obtenu 28 des 55 sièges dans ces neuf circonscriptions. Avec les neuf sièges obtenus à l'étranger, il compte 37 élus dans la future Assemblée.


Investir en Tunisie
Re: La Tunisie a besoin de vous
31 octobre 2011, 00:22
Tunisie. Hachmi El Hamdi met le feu à Sidi Bouzid

ARTICLE | VEN, 28/10/2011 - 21:33

Tunisie. Hachmi El Hamdi met le feu à Sidi Bouzid


hebergeur d'image


Les troubles à Sidi Bouzid déclenchés après l’annonce, jeudi soir, des résultats des élections de la constituante ont touché tout le gouvernorat. Le ministère de l’Intérieur a décrété un couvre-feu.Calme précaire...

Ce couvre-feu entre en vigueur dès aujourd’hui à partir de 19 heures à 5 heures, jusqu’à nouvel ordre. Sont exempts de cette décision, les cas d’urgence et les travailleurs de nuit, précise un communiqué rendu public vendredi par le ministère de l’Intérieur.

Les manifestants ont mis les feux dans plusieurs bâtiments publics et l’un des bureaux d’Ennahdha, le siège du la Garde nationale, des bureaux du tribunal et de la municipalité et incendié 3 voitures administratives. Vu l’ampleur de la violence, les forces de l’ordre ont dû tirer sur les manifestants du gaz lacrymogène pour disperser les foules.

Les écoles n’ont pas ouvert aujourd’hui leurs portes. L’Ugtt a appelé à la grève générale. 70% des commerces ont répondu à l’appel. D’autres manifestations ont été organisées dans cette région, berceau de la révolution, notamment dans les délégations de Meknessi, Menzel Bouzayene, Regab, Bir el Hafay et Al Mazouna.

Les listes de la discorde

A l’origine de cette colère, l’invalidation de 6 listes d’Al Âridha parrainées par Hachemi Hamdi, patron de la chaîne de télévision Al Mostaqilla (qui émet à partir de Londres) pour infraction au Code électoral.

M. Hamdi, qui a fait sa campagne sur sa propre télévision, s’est adressé aux gens qui lui ont fait confiance, pour leur dire qu’ils vont rester éternellement marginalisés et que le gouvernement qui sera conduit par Hamadi Jebali va leur tourner le dos. Des séquences vidéo tournent sur Facebook accusant M. Hamdi (enfant de Sidi Bouzid vivant en Grande-Bretagne) d’être un allié à l’ancien régime. Et toujours sur les réseaux sociaux, on voit, en première ligne des manifestants de Sidi Bouzid, des anciens Rcdistes dont un avocat, un fonctionnaire au gouvernorat et autres personnalités de l’ancienne administration. Les accointances entre M. Hamdi et les hommes de Ben Ali ne datent pas d’aujourd’hui. Des observateurs parlent même d’un deal passé, au lendemain du 14 Janvier, entre M. Hamdi et l’ancien président en fuite en Arabie saoudite. Le but: faire échouer la première élection libre et transparente dans le pays et créer une situation d’instabilité propice au retour de l’ancien système.

Ghannouchi appelle au calme

Dans une interview sur une chaîne de radio, M. Hamdi a déclaré hier soir qu’il retirait toutes ses listes qui ont remporté 19 sièges dans la constituante. «Tant pis pour les sièges, qu’ils soient répartis et partagés entre les autres partis», a-t-il lâché. Les propos du «Guide» d’Al Âridha n’ont pas plu à ses camarades dont ceux de la liste de Ben Arous.

Lors de la conférence de presse, vendredi, aux Berges du Lac de Tunis, Rached Ghannouchi, leader d’Ennahdha, a appelé les habitants de Sidi Bouzid au calme. «Ce qui se passe à Sidi Bouzid, où nous avons fait notre premier meeting, en guise de reconnaissance, est navrant. Al Âridha sera représentée par 19 sièges dans la constituante et pour le reste, c’est l’affaire de la justice. Il y a des gens qui veulent que notre fête tourne mal. Aujourd’hui ce sont les noces de la démocratie, ne gâchons pas cette fête, celle du peuple», a lancé le leader d’Ennahdha, le parti qui a remporté 90 sièges de la Constituante, suivi du Congrès pour la république (Cpr) de Moncef Marzouki avec 30 sièges et Ettakatol de Mustapha Ben Jaâfar avec 21 sièges.

Z. A

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved