Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La tragédie des enfants d'Oslo

Envoyé par MeYeR 
La tragédie des enfants d'Oslo
20 novembre 2011, 02:53
Stèle commémorative de la catastrophe d'Oslo le 22 novembre 1949 qui sera inaugurée en face de la synagogue des tunisiens à Netanya (rue McDonald) le 22 novembre 2011.

Info donnée par Viviane qui habite Natanyia.

Voir aussi [www.harissa.com]


Pièces jointes:
stele catastrophe d\'Oslo--nov2011-bis.jpg
Re: La tragédie des enfants d'Oslo
22 novembre 2011, 01:04
Oslo, 22 novembre 1949 , Une tragédie judéo-tunisienne

Le 20 novembre 1949, deux avions « Dakota » d’une compagnie hollandaise décollent de l’aéroport de Tunis, à leur bord, des enfants juifs entre 10 et 15 ans et leurs accompagnatrices dont la destination prévue est la Norvège. La communauté juive et l’Agence juive se sont entendues avec les autorités norvégiennes pour accueillir, pour quelques mois, ces enfants de santé fragile dans des sanatoriums se refaire une santé en vue de leur alya.

Pour des raisons de sécurité que nous pouvons comprendre aujourd’hui, l’Agence juive ne souhaitait pas faire partir directement les familles entières en Israël. Ces derniers devaient les rejoindre une fois les enfants installés en Eretz.

L’un des deux appareils arriva à bon port. Le deuxième tournait en l’air, gêné par un épais brouillard et évalua mal la hauteur des cimes. Il perdit de l’altitude et percuta le sommet d’une colline proche de la capitale. Il ne donnait plus signe de vie.

Il prit feu. Inquiets, les autorités averties par le voisinage frétèrent rapidement des avions, des hélicoptères ainsi que la croix rouge et la population qui se mirent à sa recherche.

Deux jours plus tard, les débris calcinés de l’avion furent découverts dans la forêt de Horum ville située à une trentaine de kilomètres d’Oslo.

À son bord se trouvaient 27 enfants, quelques fratries (frères et sœurs), les accompagnatrices dont une norvégienne et les quatre membres d’équipage.

L’identification des victimes défigurées, brûlées, déchiquetées fut très difficile. Un seul survivant Isaac Allal âgé de 12 ans qui ne réalisa pas ce qu’il venait de vivre.

« Le Monde » et « Le Progrès de Lyon » du 22 novembre évoquèrent la catastrophe. Le 23 novembre les quotidiens insistèrent sur l’inquiétude des familles demeurées en Tunisie, massées toute la journée devant les tableaux d’affichage roulants de « La dépêche tunisienne ». Cette tragédie exceptionnelle fit « la une » des quotidiens du monde entier.

Le samedi 26 novembre un service religieux se déroula à la synagogue. Le rapatriement s’effectua le lendemain.

Auparavant, les parents souhaitaient que leurs enfants soient enterrés en Israël. La France qui nous offrit le « protectorat » exigea qu’ils fussent rapatriés en Tunisie pour éviter les frictions avec les arabes, un an après leur défaite en 1948.

« Soixante ans après la catastrophe, le dimanche 22 novembre 2009, fut organisée une cérémonie commémorative dans la ville de Horum. Etaient présents à cette cérémonie un des fis d’Isaac Allal, Eyal Ortal de l’association israélo-tunisienne AMIT, un membre de la famille norvégienne, l’Ambassadeur d’Israël et les personnalités norvégiennes.

L’ambassadeur de Tunisie en Norvège qui reçut, dans les délais, la même carte d’invitation brilla par son absence à la surprise de tous les participants, ce dernier préférant ignorer l’évènement et de fait ne pas avoir à présenter d’excuses. Mépris pour ces enfants et le pays qui les a vus naître, d’humilier ces jeunes victimes parce que nées juives. Le comportement de ce personnage, représentant la Tunisie au plus haut niveau à l’étranger, nous prouve que son attitude est motivée par une démarche à caractère antisémite ».

À cet effet, je complèterai ce document par un extrait de mon ouvrage « Le passage, de la Hara au Belvédère » qui concerne ce que j’en ai vécu personnellement.

« Le cimetière de l’avenue de Londres qui rendait, peut-être pour la dernière fois, les derniers devoirs aux défunts, accueillit une foule immense tout le long du parcours pour pleurer ses enfants rapatriés.

Ce jour-là, je me trouvais au magasin de journaux de mon père, distant du cimetière d’une centaine de mètres.

Le spectacle qui nous était offert était bouleversant. Les petits cercueils de bois blanc verni étaient portés sur les épaules et dirigés lentement vers l’ancien cimetière.

Cette procession douloureuse qui s’ébranlait lentement faisait pousser des hurlements parmi les femmes.

Je garde pour toujours, de cet insoutenable spectacle, du retour de ces petites âmes à cette terre qu’ils avaient quittée pour une autre, une incommensurable douleur ».


Sources : Harissa.com, Terre d’Israël, WWW.amit4U.net, Ftouh Souhail, « Les enfants d’Oslo » par Shimshon Sarfati,

« Le passage, de la Hara au Belvédère » de Viviane Scemama Lesselbaum.
Re: La tragédie des enfants d'Oslo
22 novembre 2011, 05:05
Zicronam lebrahka.

J'ajouterais qu'Oslo est aussi pour beaucoup d'Israeliens un signe de malheur.
Les accords d'Oslo ont coute la vie a plus de 2000 Israeliens victime du terrorisme palestinien.
Re: La tragédie des enfants d'Oslo
22 novembre 2011, 06:55
1er Decembre 1949 - Tunis -

J'avais 11 ans et demi. A peu pres l'age de la majorite des enfants d'Oslo.

Je n'oublierai jamais ce jour de Deuil pour la communauté juive de Tunis qui était venue, très nombreuse, accompagner vers leurs dernières demeures ses chers enfants. En effet toute la communauté juive endeuillée se retrouvait avec beaucoup d'émotion autour de ces petits cercueils recouverts d'un drap blanc. La gorge serrée par l'émotion, on ne pouvait empecher les larmes de couler. Le départ du cortege s'est effectué a partir du "Dépositoire" de l'Avenue de Londres juste a l'entrée de l'ancien cimetière de Tunis. L'avenue de Londres et les rues avoisinantes étaient noires de monde. Puis, lentement, se constitua le cortège de corbillards blancs, chacun d'entre eux tirés par deux chevaux recouverts de blanc et aussi précédés par des personnes tenant les cordons d'un drap, lui aussi, tout blanc. La foule massée tout le long des trottoirs se joignait au fur et a mesure au cortège dans un silence impressionnant qui en disait long sur l'émotion qui nous étreignait tous. Je ne sais plus combien de temps ces obsèques ont dure mais ce qui est presque certain c'est que le cortege s'est etalé sur quelques kilomètres avant de prendre la direction du cimetiere du Borgel.

C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai relu et decide de republier l'article de Shimshon SARFATI sur Les "enfants d'Oslo".

Il y a environ deux ans, je suis allé avec mon frère, accompagnes de nos épouses, au mochav Yanouv dans le Sharon (pas loin de la route qui relie Natanya a Tulkarem, environ a une dizaine de kilomètres de Natanya) . Nous nous sommes recueillis devant le monument commémoratif a la mémoire des enfants d'Oslo et de leurs accompagnateurs. J'ai pu apercevoir certaines des 27 maisons offertes par le gouvernement norvegien afin que chaque enfant soit immortalise dans ce mochav. Certains des membres de la famille d'Isaac Allal continuent a vivre dans ce mochav ainsi que certains proches des victimes de l'accident d'Oslo.

"Isaac Allal allait se marier et s’installer au mochav Yanouv, qui fut établi grâce à l’aide du gouvernement norvégien, qui désirait immortaliser le souvenir des victimes, en geste de bonne volonté. Avec la participation de nombreuses associations norvégiennes, le gouvernement norvégien fit parvenir au mochav Yanouv 27 maisons, au nombre des victimes, pour que chaque enfant soit immortalisé par une maison. Beaucoup des premiers membres de cette colonie agricole du Charon étaient proches des jeunes morts dans l’accident d’avion. Isaac Allal devint agriculteur et il eut six enfants. Il est mort le 14 février 1987 des suites d’une longue maladie à l’âge de quarante-huit ans, il avait représenté l’un des symboles de la lutte pour l’émigration vers Israël."

Shimshon SARFATI


Pour en savoir plus : [harissa.com]
Re: La tragédie des enfants d'Oslo
22 novembre 2011, 08:27
si mes souvenirs sont bons, l'enfant qui a été le seul rescapé se trouvait dans les toilettes, ce qui l'a sauvé de la catastrophe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved