Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La mort de l'acacia

Envoyé par freddyb 
La mort de l'acacia
30 décembre 2011, 05:59
La mort de l'acacia


D'abord je vous présente l'acacia du Néguev , nom scientifique (Acacia pachyceras) ,
un des arbres les plus résistants que j'ai connu

Il résiste aux chaleur torrides du Néguev et de la Arava , aux différences de températures entre la nuit et le jour ,à la sécheresse , et D. sait quoi encore . .
Du fait que ses graines souvent emportées par les eaux des pluies , elles germent parfois dans les vadiot (cours d'eau actifs seulement pendant les pluies).
Il doit alors résister aux courants les plus forts pendant la saison pluvieuse .

Cet arbre vous parait invulnérable , et bien nom , il a son point faible.

Les promeneurs dans le Néguev s'extasie parfois par la beauté d'un acacia au feuillage divers.


Sur le même arbre on peut voir des branches d'un vert vif , a l'encontre des couleurs plutôt terne de l'acacia , à une certaine saison elle rougissent pour attirer les oiseaux qui propagent ses graines .


Parfois c'est une belle floraison , comme dans la photo.


Bref c'est arbre , à première vue est plus beau qu'un autre , mais hélas il n'est pas plus sain ,au contraire il est peut être condamné.
Ses belles branches dont j'ai parlé , sont en fait une autre plante, appelée en hébreux (Arnoug Achitim)Loranthus acaciae
De la famille du guy et comme lui , c'est un parasite.

Son fruit attire les oiseaux , et ses graines enduites d'une matière gluante , collent à leur bec ,en essayant de le nettoyer , sur une branche ,ils les transmettent à L'acacia.
Parfois ils avalent les graines avec le fruit , et il les propagent plus tard en déféquant .

La graine retenue par la matière gluante qui a séché , réussi a percer , grâce à son germe l'écorce de la branche, et ,même traverser son bois .
Plus tard c'est une épaisse et solide racine qui se forme ,et qui pompe , liquide et minéraux , destinés a cette branche , qui dépérit au fur et a mesure , que son hôte , se développe et s'épanouit.

Plus tard , c'est une branche voisine qui sera touchée , encore une , et encore ...quand le nombre devient insupportable , l'arbre qui héberge ces parasites finit par succomber , les entraînant dans sa mort .


Cet arbre qui agrémentait le paysage ,et procurait de l'ombre aux randonneurs , aujourd'hui il est juste bon a servir de perchoir , au vautour égyptien.



Pour ceux qui n'ont pas bien compris où je veux en venir avec cette petite leçon de botannie , appelons la première branche , Bné-Brak , la deuxième Bet-Shemesh , et une autre Bétar-Elite , ou plutôt Sarcelle , Argenteuil ,et Marseille vous comprendrez peut être .

Tout organisme aussi fort,et tesistant qu'il soit , ne peut supporter un nombre infini de parasites .



Re: La mort de l'acacia
30 décembre 2011, 08:41
C'est donc une métaphore.Lorsque un mauvais virus s'installe qq part c'est la gangrène naturelle et tout se meurt par la force des choses laissant les parasites occuper le terrain. Oui c'est ce qui se passe ici dans les banlieues et dans certains quartiers des grandes villes.
Re: La mort de l'acacia
22 janvier 2012, 08:06
breitou a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est donc une métaphore.Lorsque un mauvais virus
> s'installe qq part c'est la gangrène naturelle et
> tout se meurt par la force des choses laissant les
> parasites occuper le terrain. Oui c'est ce qui se
> passe ici dans les banlieues et dans certains
> quartiers des grandes villes.


Moi j'aurai voulu que ce soit un cri d'alarme.
Dans une société qui se veut sans reproche , les gens incapables d'être productifs , doivent être pris en charge par les autres.
Il arrive que ces gens , fondent une famille , et que leurs enfants ,deviennent des éléments positifs pour la société.

Par contre il y a une autre espèce de personnes, qui est improductive par choix ,qui trouve que c'est perte de temps de faire autre chose , que d'enrichir , leurs savoirs , et ennoblir leurs âmes , et qui poussent et obligent leurs enfants , a suivre suivre cette voie .
Ceux la doivent savoir ,que jour où la société pliera , sous le poids de leur charge ,ils seront aussi en mauvaise posture
Re: La mort de l'acacia
22 janvier 2012, 23:10
Il y a deux facons de voir les choses dans la vie.
La positive et la positive plus.
Achem a cree le monde avec tres grande sagesse, il a cree des oiseaux qui en mangeant des fruits avec leur noyaux finnissent par faire refleurir le desert, et il faudrait etre sot pour penser qu'Achem ne sait pas ce qu'il fait.
Il y a des oiseaux qui traversent les mers et vont d'un continent a l'autre, emportant avec eux des graines qui pousseront la ou personne n'a jamais ete.
6.000.000 de juifs ont ete extermines, des centaines de milier de talmide-hahamims ont ete assassines, comment peut on aujourdh'ui s'elever contre ce renouveau en Erets-Israel.
A la creation de l'etat d'Israel les dirigeants ont tout fait pour effacer completement ce qui restait du judaisme.
Ils n'ont pas compris que sans la Torah, Israel serait comme une belle boite aux belles couleurs exterieures,mais completement vide.
Le peuple juif est UN, meme s'il est compose de juifs qui ne savent absolument pas ce qu'est une synagogue, certains qui ne viennent que le jour de kippour, d'autres qui ne viennent uniquement que pour les fetes, d'autres qui viennent tous les vendredis soir et pas le shabbat car ils sont a la plage, et d'autres qui prient trois fois par jour.
Tous sont juifs et forment Am Israel,il serait ridicule de dire nous n'avont pas besoin de celui qui ne vient jamais a la synagogue, car sans lui nous ne seriont pas Am Ehad.
Malheureusement certains emportes par leur manque de sagesse veulent couper les ailes des oiseaux pensant qu'Achem ne sait pas ce qu'il fait.
Yom nifla le coulam. Excelente journee a tous.
Re: La mort de l'acacia
23 janvier 2012, 00:45
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il y a deux facons de voir les choses dans la
> vie.
> La positive et la positive plus.
> Achem a cree le monde avec tres grande sagesse, il
> a cree des oiseaux qui en mangeant des fruits avec
> leur noyaux finnissent par faire refleurir le
> desert, et il faudrait etre sot pour penser
> qu'Achem ne sait pas ce qu'il fait.
> Il y a des oiseaux qui traversent les mers et vont
> d'un continent a l'autre, emportant avec eux des
> graines qui pousseront la ou personne n'a jamais
> ete.
> 6.000.000 de juifs ont ete extermines, des
> centaines de milier de talmide-hahamims ont ete
> assassines, comment peut on aujourdh'ui s'elever
> contre ce renouveau en Erets-Israel.
> A la creation de l'etat d'Israel les dirigeants
> ont tout fait pour effacer completement ce qui
> restait du judaisme.
> Ils n'ont pas compris que sans la Torah, Israel
> serait comme une belle boite aux belles couleurs
> exterieures,mais completement vide.
> Le peuple juif est UN, meme s'il est compose de
> juifs qui ne savent absolument pas ce qu'est une
> synagogue, certains qui ne viennent que le jour de
> kippour, d'autres qui ne viennent uniquement que
> pour les fetes, d'autres qui viennent tous les
> vendredis soir et pas le shabbat car ils sont a la
> plage, et d'autres qui prient trois fois par
> jour.
> Tous sont juifs et forment Am Israel,il serait
> ridicule de dire nous n'avont pas besoin de celui
> qui ne vient jamais a la synagogue, car sans lui
> nous ne seriont pas Am Ehad.
> Malheureusement certains emportes par leur manque
> de sagesse veulent couper les ailes des oiseaux
> pensant qu'Achem ne sait pas ce qu'il fait.
> Yom nifla le coulam. Excelente journee a tous.


Avec mes quelques connaissances je tacherais de faire un parallele que certains auraient oubliés
alors il s'agit de l'episode des explorateurs dans le desert
dans leur esprit ils se disaient :la nourriture je l'ai pour moi et mes enfants ;et le temps je l'ai aussi pour leur enseigner et transmettre la thorah ici dans le desert qui est un lieu de tranquillité
On voit donc que leur raisonnement parait juste et semblable a certains juifs de notre epoque quoique je me demande quand donc trouvent t'ils le temps de travailler ou alors attendent ils que ceux qui eux travaillent leur fournissent une allocation auquel cas une certaine injustice s'instaure
mais revenons a nos explorateurs ils ont subi les foudres de Hachem!!!
pourquoi????mais parce qu'Hachem souhaitait qu'il fallait se frotter aux realités de la vie tout en respectant en etudiant et en transmettant la thorah!!et cette lecon combien de juifs de nos freres l'ont oubliee cette lecon?????
Re: La mort de l'acacia
23 janvier 2012, 01:42
C'est vrai qu'ils ont subi les foudres d'Achem, mais non pas parcequ'ils apprenaient la Torah dans le desert, mais parcqu'ils ont dit du lachon ara sur Erets-Israel.
Malheureusement encore aujourdh'ui certains continuent a dire du lachaon ara sur Israel et ses habitants,les traitant de parasites,ce qui est une faute grave, pour rappel on ne doit pas dire du lachon ara sur AUCUN juif,et si certains se conduisent mal, il faut essayer de leur parler et de les raisonner.Si qqun a mal a un doigt lui viendrait il a l'idee de couper son doigt. Je ne repeterais pas assez que le peuple juif est un!!!avec ses bons elements et ses meilleurs.
Re: La mort de l'acacia
23 janvier 2012, 02:37
Lorsque hahminajad le racha dit qu'Israel est un cancer qu'il faut exterminer, on peut se dire " c'est un goy" mais lorsqu'un juif ecrit".[/size]
"Lorsque un mauvais virus
> s'installe qq part c'est la gangrène naturelle et
> tout se meurt par la force des choses laissant les
> parasites occuper le terrain."

Il y a qqchose d'anormal, c'est grave.
Re: La mort de l'acacia
23 janvier 2012, 08:20
Henri explique moi ce que tu voulais dire...? A propos de mon message en quoi le juif qui a écrit cela est grave...Surtout lorsqu'il parle des banlieues de France..???
Re: La mort de l'acacia
24 janvier 2012, 01:42
Ce qui est grave, c'est que si le goy traite les juifs de cancer qu'il faut exterminer, mais qu'un juif traite des juifs de gangrene et de parasites,c'est encore plus grave, et si tu n'as pas compris, je suis desole pour toi.
Que l'on soit pres ou loin d'Israel le peuple juif est UN et nous sommes tous dans le meme navire.Aussi bien le juif qu'on assassine a Tel-Aviv ou Jerusalem, que ces jeunes a Sarcelles ou Creteil attaques parcqu'ils portent une kipa.
Re: La mort de l'acacia
24 janvier 2012, 03:00
yosseph a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ce qui est grave, c'est que si le goy traite les
> juifs de cancer qu'il faut exterminer, mais qu'un
> juif traite des juifs de gangrene et de
> parasites,c'est encore plus grave, et si tu n'as
> pas compris, je suis desole pour toi.
> Que l'on soit pres ou loin d'Israel le peuple juif
> est UN et nous sommes tous dans le meme
> navire.Aussi bien le juif qu'on assassine a
> Tel-Aviv ou Jerusalem, que ces jeunes a Sarcelles
> ou Creteil attaques parcqu'ils portent une kipa.



mon cher Breitou je vais te citer un événement que je laisse a ta réflexion
Dans ma Synagogue on tachait de maintenir les offices importants surtout des fêtes et grâce a une personne responsable dont le nom qu'il portait nous permettait d'avoir sa bénédiction
mais voila le compte bancaire de notre communauté s'est trouvé vidé complètement par notre pontife -acte malveillant-
je sais bien que nous sommes tous juif mais par la faute de ce mécréant la Syna va fermer et nos offices vont s"envoler
mais Baroukh Hachem il ne faut pas se plaindre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved