Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs de France et la Tunisie

Envoyé par Larissa 
Juifs de France et la Tunisie
06 avril 2012, 14:37
Bonjour, je suis heureuse de vous rencontrer sur ce forum, que je trouve très bien fait et tout à fait exceptionnel. Par la présente je me permets de vous contacter via ce lieu de rencontre virtuel pour avoir des échanges sur l’histoire et la situation des Juifs tunisiens en France.
Je me présente : Je suis chercheuse en doctorat à une université à Paris, attachée à un Laboratoire.
J'aimerais vous poser quelques questions et vous serais très reconnaissant d'y répondre. Si vous êtes d'accord pour me contacter directement, nous pourrions avoir des discussions plus approfondies. Je serais heureuse également de pouvoir envoyer un questionnaire à quelques-uns d'entre vous.
Pour ma thèse j’avais fait une recherche sur les Juifs originaires d’Afrique du Nord. Je me suis intéressée à leur culture, leurs traditions. Dans le cadre de cette recherche j'étais partie avec un groupe pour le pèlerinage de la Ghriba à Djerba. Ma recherche est maintenant terminée.
Aujourd’hui j’aimerais vous interroger sur vos expériences et avoir votre avis sur ce qu’on nomme le « printemps arabe » : En tant que Juifs de Tunisie, comment avez-vous vécu les événements en 2011 ? Les avez-vous suivies sur Internet, sur Facebook, ou comment ? Est-ce que vous relations avec la Tunisie ou les Tunisiens se sont modifiées après les événements, et si oui comment ? Que pensez-vous de l'islamisation du pays, des manifestations antisémites ? Pensez-vous par exemple que le niveau de pauvreté de la société tunisienne puisse favoriser son islamisation, ou bien voyez-vous les raisons dans la mentalité du peuple tunisien ?
Je suis consciente que mes questions sont délicates, surtout dans le cadre des derniers événements antisémites en Tunisie et en France. Je tiens à exprimer mes condoléances à toute la communauté juive de France.
Larissa B.
Re: Juifs de France et la Tunisie
07 avril 2012, 15:07
Bonjour, il semblerait que Larissa et Harissa, ça fasse assez bizarre comme coïncidence, non ?
Re: Juifs de France et la Tunisie
07 avril 2012, 22:00
Dobre Utra Larissa!
pourriez vous publier le questionnaire
Re: Juifs de France et la Tunisie
07 avril 2012, 23:21
C'est une harissa russe!!!
Re: Juifs de France et la Tunisie
08 avril 2012, 00:46
Dobre dien moy Brat Yosseph ! Kak pachévoï tavaritch ?
Re: Juifs de France et la Tunisie
08 avril 2012, 00:58
il ne voudra pas le dire
il faut deviner
Re: Juifs de France et la Tunisie
09 avril 2012, 15:04
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre gentil et chaleureux accueil dans votre forum et je vous souhaite une très bonne semaine ! Shavua’tov !
Larissa,
ce vrai Larissa Harissa, bizarre, je n'ai pas remarqué.
Re: Juifs de France et la Tunisie
16 avril 2012, 02:56
Les juifs tunisiens de France et la Tunisie



1. Je vous remercie de m’accorder un peu de votre temps en répondant à ces quelques questions qui m'aideront dans ma recherche.
2. Pouvez-vous décrire en quelques mots votre relation avec la Tunisie et votre perception du pays avant la Révolution ?
3. Quand avez-vous séjourné en Tunisie pour la dernière fois ?
4. Avez-vous vécu une période de votre vie en Tunisie ?
5. Que signifie pour vous la « Révolution du Jasmin » ?
6. Vous rappelez-vous votre premier sentiment en apprenant ces événements ?
7. Selon votre souvenir, quel était le premier événement qui a attiré votre attention (était-ce par exemple la révolte de Siddi Bouzid en décembre 2010) ?
8. Que pensez-vous aujourd'hui de la Tunisie avant la Révolution ?
9. Comment voyez-vous la communauté juive tunisienne avant et après la Révolution ?
10. D'après vous, la communauté juive en Tunisie a-t-elle participé à la Révolution ?
11. D'après vous, la communauté juive tunisienne en France a-t-elle participé à la Révolution?
12. Si oui : Comment ? (Sur Internet, Facebook, forums ?)
13. Si non : Pourquoi ?
14. Ces derniers mois, on a beaucoup entendu parler de mouvements et d'expressions antisémites en Tunisie, qu'en pensez-vous?
15. Avez-vous le sentiment qu'avec la radicalisation politique en Tunisie, on vous prive d'une partie de votre histoire, de votre mémoire ou du souvenir des vos ancêtres ?
16. Pensez-vous que la pauvreté joue un rôle dans les développements actuels en Tunisie ?
17. Si vous mettez de côté la radicalisation politique actuelle, éprouvez-vous un sentiment de fierté en considérant que votre pays d’origine est une des premières démocraties dans le monde arabe ?
18. Etes-vous inquiet pour l’avenir ?
19. Comment imagineriez-vous la Tunisie idéale pour vous ?
MERCI
TODDA RABBA!!!!!
Re: Juifs de France et la Tunisie
16 avril 2012, 04:37
Larissa Chalom,
Pour etre bref, nos parents, grands-parents et arriere grands-parents etaient en Tunisie bien avant l'existence de l'islam.
Des l'independance de la Tunisie, pays de mes ancetres, les "arabes" de Tunisie ont tous fait pour nous chasser,le plus betement du monde,ils se sont defait de la benediction que D.. accorde toujours aux pays de residence des juifs.
Leur revolution actuelle ne fera que changer de dictature,la dictature des islamistes est bien pire que celle de Ben-Ali ou de Kadafi.
Ce dernier les avait prevenu, leur disant qu'ils regretteraient l'ere Ben-Ali.
Ce qui se passe aujourdh'ui en Lybie ne laisse rien de bon a prevoir!!! Et j'espere que l'Egypte ne tombera pas dans les mains des islamistes.
Il n'y a pas bien longtemps j'avais projete un voyage en Tunisie, mais les cris de "mort aux juifs" ont refroidi mon envie.
J'espere quand meme que la sagesse l'emportera, et be-ezrat Achem je le ferais mon voyage en Tunisie.
Chalom et brahka Larissa.
Re: Juifs de France et la Tunisie
16 avril 2012, 13:17
Je reproduis à l'identique un commentaire que j'avais fait paraître dans l'ancien forum de HARISSA.

Je n'ai pas voulu le modifier, bien qu'aujourd'hui je l'aurais rédigé de façon différente, sans en changer le sens général.

Discus: ADRA : LES COMMENTAIRES D'HARISSA: Commentaires 2005
[www.harissa.com]

" Par Meyer (Meyer) le mercredi 23 novembre 2005 - 20h37:

Je suis d’accord avec Emile Tubiana pour créer une rubrique intitulée par exemple
« Témoignages : pourquoi nous, Juifs de Tunisie, avons quitté notre pays natal ».

Cette rubrique serait un recueil de cas personnels individuels ou familiaux qui exposeraient les conditions qui ont conduit chacun des témoins à quitter, jeune ou adulte, la Tunisie.
Bien sûr chacun pourrait conserver l’anonymat.

Cependant je propose

- de ne pas polémiquer avec ceux qui, complètement ignorants de l’Histoire, accusent régulièrement les Juifs de Tunisie d’avoir pris le parti de la colonisation, d’avoir trahi et enfin d’avoir fui. Ils ne connaissent pas, ou feignent d’ignorer, le rôle des juifs de Tunisie dans la création de syndicats et de partis politiques dans la première partie du 20ème siècle, ainsi que leur participation au mouvement de libération nationale qui a conduit à l’indépendance en 1956.
Dans les années qui ont suivi cet événement majeur, des centaines de tunisiens ont été jugés pour avoir participé à l’administration du protectorat français. Ils étaient accusés de collaboration et de trahison. Beaucoup d’entre eux ont été condamnés et ont vu leurs biens confisqués.
J’ai eu la possibilité de lire les journaux de l’époque (1956 à 1962). Aucun juif tunisien ne faisait partie de ces accusés, même pas dans un procès par contumace.

- Des personnes compétentes ont déjà écrit des livres et des études sur le départ des juifs des pays arabes en général, et d ‘Afrique du Nord en particulier. Ils ne défendent pas tous les mêmes thèses. Une bibliographie pourrait être réalisée avec l’apport de tous. Cela permettrait à chacun de s’y référer et de s’informer avant d’émettre des opinions péremptoires et définitives sans aucune base historique.

Les Juifs de Tunisie doivent refuser d’être accusés régulièrement, par des ignorants (souvent antisémites), au tribunal de l’Histoire comme des coupables perpétuels, y compris leurs descendants.
"

Depuis cette date je n'ai eu aucun démenti à mes affirmations.

Cinq jours plus tard nanu (que je ne connais pas) reprenait l'idée pour créer un forum en publiant mon commentaire en ouverture :

« Témoignages : pourquoi nous, Juifs de Tunisie, avons quitté notre pays natal ».
Auteur: nanu (IP enregistrée)
Date: 28 November 2005, 20:21
[harissa.com]

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved