Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Elections législatives de juin 2012

Envoyé par MeYeR 
Elections législatives de juin 2012
05 juin 2012, 01:21
Français de l'étranger : la gauche en tête dans 7 des 11 circonscriptions

Le Monde.fr | 04.06.2012

Par Sylvia Zappi

Net avantage à la gauche pour les circonscriptions des Français de l'étranger, qui ont voté en avance : la gauche arrive très largement en tête avec sept circonscriptions gagnables au second tour, le candidat PS étant en tête dans six d'entre elles. Avec l'allié du PS, Europe Ecologie-Les Verts, la gauche est en tête dans sept des onze circonscriptions. Avec seulement quatre circonscriptions où elle est bien placée, l'UMP semble pour l'heure la grande perdante du scrutin.

La participation a été très basse sur la quasi-totalité des circonscriptions, entre 20 et 25 %. Il ne devrait donc pas y avoir de triangulaire, notamment dans les circonscriptions où plusieurs élus de droite s'affrontaient.

Etats-Unis/Canada (1re circonscription) : avec 22,07% des suffrages, Frédéric Lefebvre (UMP) est largement devancé par la candidate du PS Corinne Narassiguin qui obtient 39,64 %. L'ancien ministre semble mal parti pour le second tour au vu des reports de voix attendus.

Amérique centrale et du sud/Caraïbes (2e circonscription) : c'est le candidat Europe Ecologie-Les Verts Sergio Coronado, soutenu par le PS, qui sort en tête avec 35,8 % des voix, devançant l'UMP Pascal Drouhaud (22,7 %) qui a pâti de la concurrence à droite. Le duel sera serré au second tour.

Royaume Uni/Irlande/Scandinavie (3e circonscription) : Axelle Lemaire, candidate du PS, arrive en tête avec 30,15 % des voix devant Emmanuelle Savarit, candidate UMP (21,62 %). Elle sera aidée au second tour par les réserves de voix à gauche.

Benelux (4e circonscription) : avec 30,37 %, le socialiste Philip Cordery devance nettement l'UMP Marie-Anne Montchamp. L'ancienne ministre a souffert de la concurrence à droite mais elle élimine Dominique Paillé (Parti radical), qui enregistre un revers.

Péninsule ibérique/Monaco (5e circonscription) : C'est l'UMP Laurence Sailliet qui arrive en pole position avec 31,36 % des voix. Elle est cependant talonnée par le socialiste Arnaud Leroy qui obtient 30,52 % des voix et dispose d'une réserve de voix avec les scores obtenus pas EELV et le Front de gauche.

Suisse (6e circonscription) : L'UMP Claudine Schmid arrive en tête avec 34,20% des suffrages devançant la socialiste Nicole Castioni (27,08%). La réserve de voix se situe plutôt à droite pour le second tour.

Europe centrale et orientale/ Balkans (7e circonscription) : Le socialiste Pierre Yves Le Borgn' écrase son adversaire en emportant 40,07 % des suffrages contre 28,55 % pour Ronan Le Gleut (UMP).

Italie, Turquie, Chypre et Israël (8e circonscription) : Daphna Poznanski (PS) arrive en tête avec 30,50 % des voix devant l'UMP Valérie Hoffenberg (22,19 %). Pour le second tour, la candidate de gauche semble disposer d'une meilleure réserve de voix.

Afrique du Nord et de l'Ouest (9e circonscription) : Pouria Amirshahi (PS) crée la surprise en écrasant son adversaire avec 47,22 % des voix ; Khadija Boukali (UMP) est loin derrière avec 24,81 %. Il devrait facilement l'emporter pour le second tour.

Afrique et Moyen Orient (10e circonscription) : l'UMP Alain Marsaud arrive en tête (32,13 %) devant le socialiste Jean-Daniel Chaoui (28,85 %). La dissidente UMP Patricia Elias Mida n'est pas qualifiée pour le second tour mais ses électeurs ( 10,71 %) devraient aider l'ancien juge antiterroriste Marsaud au second tour.

Asie-Océanie (11e circonscription) : Thierry Mariani, l'ancien secrétaire d'Etat aux transports du gouvernement Fillon arrive en tête (32,25 %) devant le socialiste Marc Villard (26,65 %).

Re: Elections législatives de juin 2012
05 juin 2012, 02:56
04 juin 2012
Israël/Palestine, le représentant à l’Assemblée nationale sera une femme

C'est une certitude, la huitième circonscription des français de l'étranger désignera une femme pour siéger à l'Assemblée nationale. Les résultats du premier tour montrent que l'élection se jouera entre la candidat socialiste, Daphna Poznanski, arrivée en tête avec 4 400 voix, et l'UMP Valérie Hoffenberg (3 202 voix). La très très faible participation en Israël (seulement 7,6% et 9,6% à Jérusalem, au lieu de 19,9% en Italie et 24% en Turquie) a pénalisé les deux candidats qui y étaient arrivés les premiers, Philippe Karsenty et Gil Taieb.

Le premier, connu pour ses prises de positions sur l'affaire Al-Dura a obtenu 1 504 voix, contre seulement 973 à Mme Poznanski et 953 à Mme Hoffenberg, ancienne émissaire de Nicolas Sarkozy au Proche-Orient. Des scores affligeants si on les rapporte au total des inscrits (62 476), qui faisait d'Israël le plus gros réservoire de voix loin devant l'Italie (33 751), la Grèce (7 657) et la Turquie (4 240).

Sur la papier, Mme Hoffenberg dispose de réserves de voix plus importantes que sa rivale socialiste dans cette circonscription où Nicolas Sarkozy avait obtenu plus de 60% des suffrages en mai. Reste à savoir cependant si les attaques portées contre elle par M. Karsenty au cours d'une campagne assez vive ne pertuberont pas les reports dont Mme Hoffenberg a besoin pour espérer l'emporter.

[israelpalestine.blog.lemonde.fr]

Pièces jointes:
BANNIERES_BLOG_JUIN_2012_-Hoffenberg-Poznanski.jpg
Re: Elections législatives de juin 2012
06 juin 2012, 01:02
Les Français d’Israël se désintéressent-ils que de la France ?


Le premier tour des élections législatives en Israël a déjà eu lieu. Il se déroulait dimanche 3 juin, une semaine en avance. Les campagnes sur internet ont été dures, très dures, et plusieurs candidats ont regretté le niveau des attaques.

Il faut 120.000 Français de l’étranger pour créer une circonscription et, avec 70.000 Français inscrits au registre du consulat de Tel Aviv, Israël constituait la majorité des inscrits de tous les pays formant la 8e circonscription des Français de l’étranger : la Turquie, la Grèce, l’Italie, Saint Marais, le Vatican, Chypre, Israël et Malte. Toutefois, plus de 150.000 Français, au moins, vivent en Israël. Si bien que si tous étaient inscrits, Israël pourrait disposer d’une circonscription et d’un député à lui seul !

Le fait qu’une moitié seulement de Français résidant en Israël soient inscrits sur les listes électorales, témoignent du peu d’intérêt que portent les Français aux élections en France. Les chiffres de la participation électorale renforcent encore plus ce sentiment de ce désintérêt total. Lors des élections présidentielles, environ 14% des inscrits ont voté au premier tour, à peine plus de 18% au deuxième tour.

Aux élections législatives, les chiffres sont encore plus criants : 7.6% des électeurs se sont exprimés (9.6% à Jérusalem que le Quay d’Orsay ne reconnaît même pas comme une ville d’Israël). Des chiffres ridicules. Dimanche au bureau de vote, il n’y avait personne, ou presque. Certains ont certes voté par internet, mais la proportion totale est si faible qu’elle fait presque croire à une plaisanterie. Les Français d’Israël se sont totalement désintéressés de la campagne des législatives.

Si bien que les mots durs qui se sont échangés au cours de la campagne paraissent encore plus ridicules aujourd’hui. Etait-ce vraiment utile d’en faire autant pour si peu ?



Les deux vainqueurs en Israël : Philippe Karsenty avec 1504 voix et Gilles Taieb avec 1304 voix, sont éliminés pour le deuxième tour. Car, c’est ailleurs, en Turquie et en Italie, que l’élection s’est faite. Et les Français de la 8e circonscription ont placé en tête Daphna Poznansky, la candidate du PS, qui ne fait que 973 voix en Israël (contre plus de 4000 au total), et Valérie Hoffenberg, la candidate de l’UMP, qui fait encore moins, 953 voix en Israël (contre plus de 3000 au total) alors que Philippe Karsenty est 3e à un peu plus de 2000 voix au total et Gilles Taieb 4e à un peu moins de 2000 voix.

Toutefois, notre analyse du désintérêt remarquable des Français d’Israël pour les élections législatives ne serait pas complète si nous ne mentionnions pas l’absurdité du système électoral actuel. Car il faut bien comprendre que les élections législatives à un mois des élections présidentielles n’ont pas grand sens. Le président ayant été élu, faire élire la droite à présent c’est provoquer une cohabitation et une situation des plus discutables. Le quinquennat n’a pas été créé pour cela. Ne serait-ce pas une grande économie, de temps et d’argent, que d’organiser les législatives en même temps que la présidentielle et selon les mêmes règles (sans l’absurdité des triangulaires) ? Un président de gauche ayant été élu et les Français d’Israël ayant voté à la quasi unanimité pour Nicolas Sarkozy, beaucoup n’ont pas dû saisir l’intérêt de voter encore une fois, après la défaite. Avaient-ils si tort ?

Vu d’Israël peut-être, mais les jeux sont loin d’être faits, et si il y aura sans doute une majorité de gauche, elle ne sera pas une majorité PS à l’assemblée nationale. Les Verts à qui Martine Aubry a offert un grand nombre de circonscriptions, ainsi que le Front de Gauche risquent fort d’être des arbitres d’un jeu qui va couter cher à Hollande. Aussi il n’aurait pas été inutile d’envoyer dans cet hémicycle un vrai ami d’Israël. C’est là une occasion peut-être manquée. Enfin, on peut aussi se poser la question de la réelle influence de ces médias qui ont couvert cette campagne.

Misha Uzan - JForum Israël

Re: Elections législatives de juin 2012
18 juin 2012, 04:05
Lundi 18 juin 2012
00:19 Français de l'étranger : Daphna Poznanski élue sur la 8e circonscription qui comprend Israël (Guysen.International.News)
Sans surprise vu l'avance des voix de gauche au premier tour, la candidate socialiste Daphna Poznanski a été élue députée des Français de l'étranger sur la 8ème circonscription, qui comprend notamment l'Etat d'Israël. Elle a ainsi battu sa rivale UMP Valérie Hoffenberg. A noter qu'en Israël, au premier tour, les deux candidates étaient arriv ées derrières les trois autres principaux prétendants. Au second, les électeurs français vivant en Israël ont placé Mme Hoffenberg en tête, avec environ 600 voix d'avance. A noter le très fort taux d'abstention, au sein de l'Etat juif comme sur l'ensemble de la circonscription.

Résultats dans le Le Monde daté du 19 juin 2012 :
Re: Elections législatives de juin 2012
18 juin 2012, 05:57
"Résultats dans le Le Monde daté du 19 juin 2012"
Ca va si vite que ca?
Re: Elections législatives de juin 2012
18 juin 2012, 06:48
Henri, : c"est l'histoire d'un monsieur qui lisait un journal qui n'était pas encore édité etc...." tu connais la suite je pense, je me souviens encore de cette blague...

Meyer c'est comme çà, il est plus rapide que toi et moi et il voit loin,..

si il pouvait voir le Machiah, il faudrait qu'il nous le dise qu'on attende pas pour rien...

bon je vois que l'odeur des jasmins reçue 5/5 nous met la joie au coeur
qu'il en soit toujours ainsi..
Re: Elections législatives de juin 2012
18 juin 2012, 07:08
J'achetais souvent le journal Le Monde à Tunis. Les quotidiens de France étaient distribués vers 15 h aux vendeurs ambulants qui se mettaient à courir pour occuper les meilleures emplacements de la ville. Ils s'arrêtaient rapidement sur le chemin pour vendre aux clients.

J'avais constaté que les journaux étaient datés du jour de leur distribution à Tunis. Je pensais que cela était dû au transport aérien.

C'est en arrivant en France que je me suis rendu compte que, depuis des décennies, le journal Le Monde, qui parait en début d'après-midi, est daté du lendemain de sa parution. A Tunis nous recevions donc le journal de la veille. Est-ce qu'il en est toujours ainsi ?

C'est pour cela que je précise "daté du 19 juin", paru le 18 juin.

Re: Elections législatives de juin 2012
18 juin 2012, 09:02
J'ai trouvé Meyer : je crois que "le Monde" est Juif, ..
pourquoi ? ...c'est comme pour Chabbat et les fètes, il commence la veille du lendemain....donc ce que tu écris est juste...
Je crois que celà satisfera Henri et ta question
Qui dit mieux ???
Re: Elections législatives de juin 2012
19 juin 2012, 00:28
Chalom Meyer,
Ce qui etait insolite et avait attire mon attention, c'est que les resultats du vote etaient..... pres-dates.
Il faut dire qu'aujourdh'ui les resultats sont tout de suite affiches sur internet,et personne n'attendra le journal meme s'il est pres-date.
Yom tov sameah ou mebourahk.
Re: Elections législatives de juin 2012
19 juin 2012, 00:59
Le Monde.


Au Maroc Le Monde a fait mieu, il était envoyé par bélino ( L'ancêtre du fax ), et imprimé le jour même au Maroc.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved