Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Gala en l'honneur du Judaisme Gabesien - Comme si vous y étiez, Par Avraham Bar Shay (Ben Attia)

Envoyé par jero 
Gala en l'honneur du Judaisme Gabesien - Comme si vous y étiez, Par Avraham Bar Shay (Ben Attia)
20 septembre 2012, 13:26
Gala en l'honneur du Judaisme Gabesien - Comme si vous y étiez, Par Avraham Bar Shay (Ben Attia)


CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUTE LA PRESENTATION


Je l'avoue sans aucune fierté, je n'ai pas visité Beer Sheva depuis 1973, mais je ne pouvais pas rater cette soirée de Gala en l'honneur de ma ville natale, Gabès, d'autant plus que je m'étais porté volontaire pour aider à la réussite de ce projet.

Contaminé par l'enthousiasme de mes amis, les organisateurs, Yossi Barrih et David Mimoun, j'avais accepté de donner une conférence accompagnée de diapos.

En tant que "l'Artiste du Comité", il fallait aider à la décoration de l'invitation de la soirée, en Hébreu et en Français.

j'ai aussi été chargé de dessiner la Plaque de Commémoration des Martyres du Pogrom de Gabès (1941). Il y a plus de dix ans j'avais fait des recherches sur ce sujet, mais en vain, pas un seul document sur tous les sites Internet

Des amis m'avaient envoyé un jour quelques pages, copiées, d'un livre , en Hébreu, publié par �Yad-Vashem, en 1997,

"LE CARNET DES COMMUNAUTES, Encyclopédie des populations Juives depuis leur fondation jusqu'après la Shoa , LIBYE, TUNISIE."�Ce livre étaitrédigé par Dr Irit Abramski.

Ce document m'a poussé à écrire l'article, ci dessous sur le site Harissa.com

[www.harissa.com]

Nous avons également sélectionné une partie des diapos de ma Conférence pour être imprimés en une brochure (à plus de 250 exemplaires)

Nos deux amis ont été très actifs pour réaliser ce projet couteux et surtout de convaincre des hommes d'affaires, d'origine Gabèsienne, à y contribuer (contre la possibilité de publier leur commerce sur une page entière dans la brochure).

Ces brochures ont été distribuées, au public plus tard, comme souvenir. Malheureusement, la quantité (basée sur les premières estimations), n'a pu satisfaire que la moitié du public.


Vers 19 heures un monde fou attendait l'ouverture des portes. On pouvait entendre, de tous les cotés, des cris de joie à chaque fois qu'il y avait une rencontre surprise entre cousins ou amis qui ne s'étaient pas vu "depuis des siècles".

Il y avait des Tunes originaires de toutes les villes de Tunisie et qui étaient venus de tous les coins d'Israël, de Naharia au Nord à Dimona au Sud.

J'avais décrits en 4 courts messages, ici sur Harissa.com, l'organisation récente des Tunes en Israël, dont voici le lien.

[www.harissa.com]



Avraham Bar Shay (Ben Attia)

Absf@netvision.net.il

Sept 2012
Pièces jointes:
image011.jpg
Bravo pour la création de ce forum qui me permet d'apprendre beaucoup de choses utile. Je suis dans une structure ouvrant dans ce sens et je vous avoue être satisfaite et très contente d'apprendre par ce forum, je vous remercie très fort pour ce magnifique partage...

@#$%& gratuit
spinning smiley sticking its tongue out
Chers amis,
J'ai eu l'immense plaisir, d'assister a Beer-Cheva a l'office de souccoth,dans la tres belle synagogue "Chaare Rahamim" et d'entendre la haphtara lue par un fidele Tune de Gabes.
Cela faisait des annees que je n'avais entendu qqchose de si beau,car la ou je prie d'habitude la haphtara est en general lue assez vite.
J'etais si content que j'ai ete embrasser ce fidele Gabessien
Shabbat chalom et hag Sameah.

Un des membres de la Communauté Tune m'a prié de publier ce message sur Harissa.
.
Apres cette belle soirée décrite, ici par Jero, un silence s'est abattu sur la nouvelle "Fédération" des Tunes en Israël.
.
"Avant, les messages Email à grande diffusion et sur le Forum de Amit, étaient presque quotidiens
Depuis près de 2 mois, plus aucun signe de vie de la part des nouveaux élus de cette Fédération, ni de sa Présidente.
Au bout de quelques semaines, certains intervenants ont commencé à exprimer leur anxiété et à demander, sur le Forum du Site Amit, des nouvelles de la part des responsables.
Où sont donc passés tous leurs plans d'actions et leurs belles promesses faites auparavant?"
.
Affaire à suivre….
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved