Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une journée bien remplie à Asdod

Envoyé par freddyb 
Une journée bien remplie à Asdod
20 août 2013, 09:16
Une journée bien remplie à Asdod

Conseillé pour les jeunes parents , avec le besoin de de s’aérer après les journées de bureaux ou d'usine , et avec des enfants qui doivent se dégourdir les jambes.
Et pour les autre aussi .

Entrez à Ashdod par l'entrée sud ,Qui donne sur l’artère principale"Menahem Beguin" choisir le couloir de droite , et tournez dans cette même direction après la station d'essence , vers Sderot Moshé Sné
Au premier carrefour ,après 300-400 mètres environ .tournez à droite , et après quelques dizaines de mètres ,la où se termine l'asphalte , tournez à gauche sur un chemin de terre battue ,et vous êtes devant un panneau qui vous annonce que vous êtes au parc "Ad Alom" (עד הלומ)
Ad alom en hebreu , veut dire "Jusque là " ,autant pour designer , un endroit ou un moment
Pourquoi Jusque là?
C'est le moment de donner un petit cours d'histoire à vos enfants.
Pendant la guerre de notre indépendance , les forces égyptiennes sont entrés en Israel en deux files , l'une vers Latroun Jérusalem , et l'autre le long de la route côtière vers Tel Aviv .
Malheureusement pour eux , ils avaient compté sans la détermination de Tsahal ,Et la ce fut une bataille mémorable ,avec beaucoup de courage et de bravoure des deux cotés ,L'aviation toute neuve de tsahal a même été mêlées .
La situation a tourné en notre faveur , grâce au génie de l'unité Givaati qui a fait sauter le pont ,qui aujourd'hui porte le nom de "guesher Ad Alom" bloquant ainsi la progression des forces égyptiennes .
Ad Alom C'est parce que les égyptiens sont arrivés jusque là et pas plus loin( le lieu) ,Et moi j'ajoute Ad Alom (le temps)c'est a partir de ce moment , que la situation a été renversée

Ça c'est pour l'histoire .Et l'endroit ? qu'est ce qu'il a proposer?
On y trouve des arbres centenaires surtout des figuiers Sycomores (ficus sycomorus) qui donnent beaucoup d'ombre ,avec tables pour piqueniquer , Des vergers d'agrumes . Un obélisque érigé par les Égyptiens ,en mémoire de leur soldats , un mur en mémoire des notre ,avec stèles et explications , des poste de tir et une tour pour protéger le pont , et enfin le pont Ad Alom ,Qui a été reconstitué ,et qui enjambe le nahal(riviere) Lakish .
Cet endroit a toujours son charme , mais à mon avis je conseille de le visiter au printemps , ou kol A moed Pesah , Quand les fleurs des champs s'y mêlent , la floraison des orangeraies embaume l'endroit,et surtout quand la rivière lakish n'est pas tarie



Le mur en mémoire de nos soldats tombés



L’obélisque égyptien



Le pont reconstitué



La rivière tarie







Figuiers Sycomore , tronc , et fruits .

Ça c'est pour Ad Alom

En sortant du site , vous tournez a droite sur Shderot Moshé Sné , qui au bout de quelques km devient, Sderot Ben-Gourion ,vous continuez , Jusqu'à la fin de la route principale ,qui se termine par un rond-point , vous continuez sur la route secondaire ,encore quelques dizaines de mètre ,et vous êtes au parc Lakish ) ,(vous vous souvenez? Lakish la rivière qu'enjambe le pont Ad Alom)
Le parc Lakish , et une belle promenade le long de la rivière , avec des endroit pour s'asseoir , un mini Zoo , et un (parc etgarim) pour les enfants qui aimes les petites prouesse.



Parc Lakish Riviere



Parc Lakish Zoo

By parc Lakish

En sortant ,vous retournez sur votre route ,au rond point ,vous prenez la droite (rue Orte),et vous continuez tout droit en passant un deuxième rond-point, jusqu'au feux de signalisation ,là ,vous tournez a droite(rue Zaboutinski) , et encore à droite au premier carrefour(Yaïr Shtern) ,et vous êtes a givaat Yona.
Givat Yona (colline de Jonas)
Elle doit son nom à une légende selon laquelle le prophète Yona aurait été dégurgité ,par une baleine ,en cet endroit , selon une autre il y aurait été enterré , rien n'est prouvé , mais la l'enchantement du moment , adoptons les deux .
C'est une belle colline toujours verdoyante , avec une belle promenade au tout du château d'au qui s'y trouve , elle surplombe le port D'Asdod , et la rivière Lakish au nord ,et vers l'Ouest et le sud une belle vue sur la plage.
Il y a aussi un bon restaurant face à la mer .
Au revoir Yona ,et retournons a la rue Zaboutinski



Vue de Givaat Yona , sur le parc lakish le port et la plage

À Zaboutinsnki , prenons à droite jusqu'à la courbe ,ou elle devient Rue Aba Hilele Silver , à la fin de cette rue prenons à droite, rue Nordau jusqu'au rond-point , Face à la Mamounia (petit centre commercial au bord de la mer Style Marocain)qui vaut un Cliché
Tournons à gauche et nous sommes nous sommes à la tayelette , continuons vers le sud , au rond-point prendre à gauche en suite à droite sur Sderot Moshe Dayan ,au premier rond-point tournons , à droite ,sur la rue Mafkoura et nous sommes ,à "hof à Kshatot " plage des arcades.
Hof A Kshatot , répond à tous les besoins des touristes, et promeneur ,de leurs besoin de se désaltérer de se rafraîchir ,et se ravigoter .À partir des premières arcades au nord jusqu'à la Marina au sud . tout y est cafés , restos ,glaciers .




Les kshatot (arcades) parfois on y danse



Et parfois on y mange

Quand tout le monde a bien bu , mangé , et s'est rafraichi , quittons les Kshatot (arcades) pour traverser la rue Mafkoura , de l'autre coté de la route , c'est le parc "Ashdod Yam"
Ce parc a plusieurs entrées , par celle que vous avez emprunté vous avez directement accès au bassin , en passant devant le café restaurant.
On peut y faire du pédalo et du Kayak , vous pouvez le traverser par le pont , ou le contourner pour admirer à votre aise ,les poissons de toutes couleurs qui évoluent en toute tranquillité.

Dans ce parc nous avons plusieurs plusieurs chemins pavées pour promenades , le plus beau d'entre eux , à mon avis est celui qui contourne une belle colline verdoyante pour accéder à son sommets ,d'où nous avons une belle vue sur les plages ,la marina , le port au loin , et le bel amphithéâtre qui jouxte avec cette colline .
On y trouve aussi un square pour les enfant , un terrain de basket , et une salle de Fitness à ciel ouvert . Dans l'avenir il y aura aussi un skatpark
À 20 heures 30 , c'est le bouquet final de votre promenade , une magnifique fontaine musicale avec lumières et couleurs ,égayera vos derniers moment à Ashdod.

Pour la fontaine musicale cliquez plus bas









Parc Ashdod yam vue sur le bassin



Parc Ashdod Yam ,avec vue sur la plage des arcades .



Parc Asdod Yam avec vue sur amphithéâtre

Pour le retour ,empruntez à nouveau la rue mafkoura ,continuez dans le même sens que vous êtes entrés , (vers le sud) jusqu'au rond-point ,à la deuxième sortie vous êtes sur la rue Exodus , qui vous mène au grand rond-point des voiliers , à la deuxième sortie , vous êtes sur l'avenue Menahem Beguin par laquelle vous êtes entrées .
Bon Voyage!!
Re: Une journée bien remplie à Asdod
20 août 2013, 11:47
Yatic el saha Freddo.
Re: Une journée bien remplie à Asdod
21 août 2013, 00:38
Suivant tes conseils j'ai fait cette magnifique promenade sur le site en attendant de la faire dans le pays. Merci pour cette belle leçon d'histoire et géographie, c'est toujours excitant de connaître notre beau pays. A la prochaine Freddy. Concernant Yona, continue le voyage à dos de baleine, c'est une belle histoire... qui arrive jusqu'en Tunisie.


Re: Une journée bien remplie à Asdod
21 août 2013, 07:02
Très belle promenade Freddy, surtout pour quelqu'un qui ne peut le faire, en tire un très riche profit.
Je me souviens bien qu'il y'a quelques années tu m'avais fait visiter le parc Ad Alom.
Ta description a l'époque ne tombait pas a celle ci.
Merci
Re: Une journée bien remplie à Asdod
21 août 2013, 15:27
Tu es décidément un magnifique conteur, Freddy et en te lisant je me dis que tes enfants et surtout tes petits enfants ont beaucoup de chance.



Pièces jointes:
8television.gif
Re: Une journée bien remplie à Asdod
21 août 2013, 15:31
vivi il diavolo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Très belle promenade Freddy, surtout pour
> quelqu'un qui ne peut le faire, en tire un très
> riche profit.
> Je me souviens bien qu'il y'a quelques années tu
> m'avais fait visiter le parc Ad Alom.
> Ta description a l'époque ne tombait pas a celle
> ci.
> Merci

Bonjour et clin d'oeil au Vivi
Pièces jointes:
a3mkiqq4.jpg
Re: Une journée bien remplie à Asdod
22 août 2013, 00:00


Merci d'avoir aimé j'ajoute que cette promenade a été élaborée pour étrangers ne connaissant pas Ashdod , l’itinéraire évite tous bouchons et toutes agglomérations .



En prime je donne une photo assez ancienne aujourd'hui les palmiers ont pris de la superbe.



La tour pour dominer les environs avec lucarne de tir



Un poste de tir que j'avais connu dans le passé avec quatre lucarnes
il en reste une de visible ,la nature a décidé que la végétation , surtout les bougainvilliers sont plus beaux a voir que les trois autres






Re: Une journée bien remplie à Asdod
22 août 2013, 01:46
Saha à Toi ya Freddo, merci de cette ballade superbe.
Re: Une journée bien remplie à Asdod
30 août 2013, 23:17
Je continue imager mon récit
J'avais dit :À la deuxième sortie vous êtes sur la rue Exodus , qui vous mène au grand rond-point des voiliers .
Et le voila la ce fameux rond-point ,qui mène entre autres vers la rue principale "Menahrm Beguin"



En entrant dans la rue Menahem Beguin , vous passez forcement devant cet original bâtiment.
Son nom traduit c'est "Foyer des arts de la scène"Notre théâtre ,aussi somptueux de l'intérieur qu'original de l'extérieur




La rue Menahem est une large artère parfois bouchonnée aux heures de pointe



Ce qui ne l’empêche pas d’être agréable et fleurie à souhait





Si après ça vous n'aimez toujours pas Ashdod J’abandonne
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved