Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

expression Tunisienne

Envoyé par mikkou 
Re: expression Tunisienne
19 octobre 2014, 00:42
ladouda a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je n'irais pas par quatre chemins, au risque de
> paraître impoli, Zekch s'utilise à la place de
> "M,,,, Alors", comme quoi les Tunes étaient
> Français avant la lettre, plus Français que les
> Français !
>
> Un jour que j'étais à Genève dans le bureau d'un
> institut bien connu, j'ai entendu un
> collaborateur, pousser un juron suivi d'un Zekch !
> et de bien d'autres jurons Tunes, m'approchant de
> lui, je lui dis tous bas : "Yézi bel hkaka m't'aak
> !", alors il s'est levé, m'a embrassé en me criant
> " Tunsi!" " ya Tunsi",,, ses collègues qui me
> connaissaient étaient médusés,,,ce n'était pas un
> Juif, mais un Tune Maltais, et depuis on est les
> meilleurs amis au monde!


Mon Ladouda je te recopie mon petit article qui rejoint le tiens


Auteur: dany (IP enregistrée)

Date: 14 October 2014, 09:31


breitou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zeukch


Le pied noir dirait : Purée!!!!,Je n'ais pas lu la reponse
Le voyou mal elevé dirait: Putain !!Je n'ais pas lu la reponse
le bien elevé dirait : oh Zut alors!!Je n'ais pas lu la reponse
Et un certain autre dirait: Merde alors !!!je n'ais pas lu la reponse



ZEKCH je peux me tromper Non????
mais l'essentiel est de participer ZEKCH
Re: expression Tunisienne
19 octobre 2014, 02:54
SUBTILITES DES EXPRESSIONS JUDEO ARABE. 2°

Les arabes tunisiens ont appris de chez nous certaines expressions juives qu’ils ignoraient

Comme ‘…RABI I BAYAD ALIK EL DOUNI…’ Que D ieu t’éloigne du mal… !’’ Eux il disent ‘…MEL KHTAR… !’ Du danger. ‘Nous on dit ‘…Rabi lei yech’ouiq… !’ Que D ieu t’épargne de la perte d’un enfant… !’ Nous ‘…Rabi i foujouk… !’ Que tu réussisses avec l’aide de D ieu… !’ Nous ‘…Rabi lé ouarik él dlam… !’ Que tu ne baignes pas dans l’obscurité… !’ Etc…. Eux disent ‘…Rabi yekh’lef… !’ Que D ieu vienne à ton secours… ! Remplace le mal par le bien… !’ Eux disent ‘…Rabi yech’fic… !’ Que D ieu te donne ce qu’il te manque… !’ Nous ‘…Rabi i téfech ââlik… (Tfouj) !’ Etc…

Ils ont donc adopté envers nous les mêmes expressions de langage. Pour ceux qui ont vécu longtemps là bas, nous avons aussi adopté leurs bons mots qui répondent en écho aux nôtres.
Mais le plus drôle c’est l’emploi du MOT RABI…Donc il est aussi valable pour nous que pour eux…Car ils l’emploient à la place de ‘…Allah.. !’ Ils disent ‘…Allah kbir… !’ D ieu est grand tandis que nous ‘…RABI KBIR… !Et pas Achem.

Je sais que les arabes tunes aiment bcp que l’on dise cela envers eux. Car venant d’un palais juif, ils s’en honorent. La réciprocité est vraie aussi.

Re: expression Tunisienne
19 octobre 2014, 04:37
Lorsqu'on m'a fait une petite fete pour ma sortie en retraite, mon jeune chef de service, m'a dit pendant longtemps je ne comprenais pas pourquoi tu disais si souvent " ya Rabi " je me demandais ce que tu voulais dire.
Aujourdh'ui je continue a dire a la syna de bet-habbad "ya Rabi", ils pensent que je m'adresse au rabi de loubawitch, et moi je rigole et les laisse penser.Il Vaut mieux s'addresser au bon D... qu'a ses saints!!!
Hedhak ya ouldi.
Re: expression Tunisienne
19 octobre 2014, 09:56
Quand les ouvriers Tunisien sont venus pour refaire notre immeuble à Nice, et ils furent tout surpris de se retrouver face à un mec, habillé en Djellaba sur la terrasse qui les apostrophait en patois du bled.

Il m'ont présenté un pot de basilique naze, en me disant "Met", je leur ai répondu "Met?,,, lè,., Memet ketlou", quelles rigolades pendant ces 2 mois, où on s'est débité toutes sortes, commentaires salasses du bled, auxquels ma femme ne comprenait rien, heureusement d'ailleurs! autrement ?

Re: expression Tunisienne
20 octobre 2014, 02:39
Il y a aussi le mot '..ZAH...!' Dany.
Re: expression Tunisienne
20 octobre 2014, 02:48
LES SUBTILITÉS DU LANGAGE ARABE.

Quels matins préférez vous donc…

Sabah el khir (Matin de fortune) Sabah El Fol (matin de fleur d’oranger) Sabah El Ward (matin de rose fleurs) Sabah El Yasmine (matin de Jasmin) Sabah Mabrouk ( matin de bienvenu) Sabah Tmar ou Âssel ( Matin de douceurs) Sabah el Zin (matin de beauté) Sabah el Nour (Matin de lumière) Ou un simple bonjour par temps gris à la française alors que vous avez le choix entre les fleurs et les douceurs.

Je pourrais en faire une chanson avec tous ses s’bah…Idem pour le jour il suffit de remplacer Sabah par Nareq….Ou alors Boker tov tout simplement à l’israélienne.

En judéo, il n’y a pas bcp de Bonjours imagés, j’ai creusé ma tête et je n’en trouve pas.

Pour ceux qui se lèvent du mauvais pied, il leur est permis de dire ‘…Sbah mrayaz ( matin foutu) s’il s ne trouvent pas l’autre paire de socquette, ‘…Sbah krhâa ( Matin de merde) s’ils reçoivent une mauvaise nouvelle, Sabah mne’yek ( un matin pourri (s’il fait gris) S’bah kif ouj’ék ( un matin laid) s’il croise un inopportun, S’bah mta z…. ( Si la maman les emmerde à 8 heures chrono) avec ses débilités, et pour un ‘hors la loi’ ‘…In yad’in rab él sbah el tahan ( Juron sur le matin lorsqu’il est de mauvaise humeur)…Ou la dernière Sabah mta él khli’ca mchoumé ( Matin du visages hideux) si son chef de service lui rappelle qu’il est en retard de Trois minutes.

Alors si vous pouvez m’aider à en trouver d’autres… ! Pour enrichir mes SOBHIOUTS, ma collection de BONJOURNEMENT.

En ce qui concerne les bonsoirs, on trouve tjs dans la langue arabe Leïla Saida (bonne soirée de chance) ensuite…. ??
Re: expression Tunisienne
20 octobre 2014, 02:49
KOMT

Dans la série des KOMT…je me suis levé…

On trouve tjs dans les subtilités du langage judéo arabe et associés ‘…Komt ââla ouj guigné( je me suis levé sur un profil de guigne( qu’on tu croise ton voisin de palier français) Komt ââla louha ( je me suis mal levé dc j’ai mal dormi) Komt kolli mkar’fess ( froissé Komt kimé el khrââ ( comme une merde) Komt kolli mkher’khel( agité) Komt cimé tarf chwingum ( rapapla) Komt cime h’nouka ( comme une hanoukia, pourquoi une hanoukia se léverait t’elle en piteux état.. ? Komt sak tet’haq ou sak tgem’gem ( un pied qui rit et un qui gémit..Komt méghir ââjgej (sans canne)Komt cimé obsnana mta krech( comme une saucisse) tout mou.. Etc…

Brabi vous, comment vous vous levez certains matins… ?
Re: expression Tunisienne
20 octobre 2014, 03:19
toutes ces communications et le plaisir "to share" sont tres enrichissants
il faut garder la memoire "vivante"...la partager avec nos enfants...nos amiswinking smiley
Re: expression Tunisienne
20 octobre 2014, 06:21
"Brabi vous, comment vous vous levez certains matins… ?"
Je me souviens qu'une voisine agee,amiTouira, a Tunis demandait a ma mere de lui amener de bon matin ma petite soeur qui etait tres mignone pour qu'elle ai en la voyant une bonne journee!!!!
Re: expression Tunisienne
20 octobre 2014, 11:46
Komt kif ouj'ra e'li kassoula baboussa...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved