Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

N'ENERVEZ PAS FELIX

Envoyé par MeYeR 
N'ENERVEZ PAS FELIX
01 juillet 2015, 06:41
N’ÉNERVEZ PAS FELIX

Félix Samama était un marchand de journaux sur l'Avenue de Paris à Tunis, entre le Passage et la rue de Bordeaux où j'habitais.

Félix ne supportait pas ceux qui stationnaient dans sa boutique en lisant les journaux et les BD (cette abréviation n'existait pas encore), sans les acheter. Régulièrement il faisait le vide. Mais c'était toujours dans la bonne humeur. C'est pourquoi il avait mis cette affiche sur une vitrine juste en face de l'entrée du magasin, dont on voit le reflet. On peut constater qu'il vendait aussi des stylos, des cigarettes et des sucreries.
Je me souviens que des livres d'occasion étaient vendus dans le couloir d'entrée de l'immeuble mitoyen du magasin.

Personnellement c'est chez Félix que j'achetais déjà le Canard Enchaîné. J'achetais Le Monde aux vendeurs qui couraient en début d'après-midi dans toute la ville pour prendre leur emplacement réservé. Ils vendaient aussi France Soir qui a disparu. Ce n'est qu'en arrivant en France que je me suis rendu compte que ces journaux avaient la date du lendemain.

Qui s'en souvient ?

Merci à sa fille Viviane Lesselbaum de m'avoir envoyé cette photo et de m'avoir autorisé de la publier.


Pièces jointes:
Felix-marchand de journaux-PP.jpg
Re: N'ENERVEZ PAS FELIX
28 octobre 2015, 10:06
Autre photo de Félix envoyée par Viviane.

Photographe : André Zana.

Pièces jointes:
Felix-marchand de journaux-photo André Zana.jpg
Re: N'ENERVEZ PAS FELIX
28 octobre 2015, 14:00
Perso, j'ai bien connu Felix et ses enfants, Viviane qui était fan des dazibao qu'elle composait, et publiait dans la boutique comme " A l'attention de messieurs les lecteurs, le crachoir est le lieu autour duquel on crache : Signé Sacha Guitry.

J'ai aussi connu son autre soeur, et son frère avec qui j'étais allé resquillé pour voir le meeting aérien de 1952, à El Aouina.

Felix que nous appelions parfois le Chinois, du fait de ses yeux quelques peu bridés, un client lui avait dit une fois : " C'est pas un peu fini cette guerre de Corée ? ".

Comme parfois en attendant le bus, j'allais acheter une BD, Viviane me tendit PARIS HOLLYWOOD, en me disant : " C'est plutôt celui ci qu'il te faut pour t'instruire !", et moi de lui répondre en rigolant : " Heureusement que je ne t'ai pas attendu ! ", une famille très bien.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved