Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

*****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...CHANA TOV...ET CABARET...*****

Envoyé par albert 
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
28 août 2009, 10:00
Mayte je ne me souviens pas qui a fait ceux la ,mais d'avoir astique les chandeliers de mon pere )
ca je m'en souviens!LOL
les chandeliers de mon pere!

mon pere qui n'est plus deja depuis 23ans
etait un homme tres discret
c'etait un homme au caractere heureux
nous avons vecu tous ensemble comme un clan a la maison,nous etions 7 personnes mes parents et nous trois et les grds parents
apres la Shoah des familles des uns et des autres tout ce petit monde n'a jamais voulu se separer dans un grd appartement dans paris
il a nous raconte quelques brides de sa vie.
a l'age de 14 ans il s'est sauve de Pologne ses parents tres pieux voulait qu'il rentre dans une yeshiva ,mais mon pere ne voulait pas .
a son arrivee en France ses soeurs deja installees l'on acceuillit
et la a commence sa nouvelle vie, il a commence a travailler chez un tailleur, je n'ai pas beaucoup de details la dessus
et puis il s'est marie et de cette union est ne un garcon, c'etait juste avant la guerre 39/45 le vendredi soir son epouse allumait les chandeliers de shabbat, precisement ceux qui sont sur la photo
et malheureusement la guerre les a separes pour toujours ils ont ete pris dans une raffle seul mon pere est revenu !
ma mere elle aussi revenait des camps
apres le mariage mes parents ont habite avec grd mere et arriere grd mere .
les chandeliers avaient ete sauve , ils etaient caches chez les soeurs de mon pere
et puis nous sommes nes , nous n'avons jamais allume les bougies de shabbat a la maison nous n'etions pas pratiquant du tout ma mere avait decide apres toutes ces epreuves de ne jamais pratiquer la religion.

il y a trois ans environ nous etions en voyage en France je regardais ces chandeliers chez ma mere ,et lui demande si je pouvais les recevoir et c'est la qu'elle m'a raconte l'histoire des chandeliers
de mon pere ,et puis je ai les nettoyes et avant mon retour en Israel le dernier shabbat avant notre depart j'ai allume les bougies et je me suis mise a trembler
d'emotions c'etait la premiere fois depuis bien longtemps qu'ils n'avaient pas ete utilise
maintenant tous les shabbats ils sont la avec leurs bougies et tous les souvenirs qui leurs sont lies ,souvent je pense a cette femme qui allumait ses chandeliers ,de la ou est est elle doit etre heureuse de savoir que le shabbat la flamme du souvenir brule encore dans mon coeur pour elle
shabbat shalom



Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
28 août 2009, 10:22
LOLA ma grande,

Depuis mon départ, il y a quelques années maintenant, je n'ai même plus une fois cliqué sur ce site.

Quand je tourne une page, c'est pour toujours, mais, pour le pain, c'était un clin d'oeil car un jour au téléphone que tu nous avais dit que CHARLY faisait le pain du shabbat.

Par contre, tout ce que tu viens d'écrire et de décrire me donne des frissons d'émotion.

Tu as bien fait de récupérer les chandeliers, à mon sens, tu as fait revivre ceux qui s'en servaient.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
28 août 2009, 11:25
CHABATH CHALLOM LE KOLLAM.





Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit





Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
28 août 2009, 11:35
Ma chére Lola, votre récit m'inspire beaucoup, et je trouve qu'il y a matière à imaginer un récit avec bcp d'émotion.
Merci d'avoir partagé avec nous un pan de votre histoire.
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
28 août 2009, 12:59
Breitou,Mayte ces chandeliers n'ont pas beaucoup de valeurs ils sont en cuivre
mais ils ont cette valeur symbolique du shabbat et tous ces souvenirs et de mes grds parents morts en Pologne que je n'ai pas connu,nous savons pas comment ils sont morts soit en deportation ou sous les bombardements
ces chandeliers suivront la tradition et seront transmit pour que perdure ce lien de notre famille et les generations futures
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
29 août 2009, 00:53
Lola ... je découvre le parcours émouvant des chandeliers ....plus qu'émouvant du reste ...et comme l'on aimerait souvent que tous ces objets hérités de notre famille aient l'usage de la parole pour nous raconter leur histoire.


Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
29 août 2009, 00:56
Chabbat chalom, bien que connaissant l'histoire de ces chandeliers ......elle m'émeut toujours,
que les lumières de chabbat brillent toujours dans la sérénité chez toi Lola - tu as repris un flambeau !
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
29 août 2009, 01:29
Pour repondre a Mayte et a vous toutes mais qui a fait les halots de shabbat ,je pense que c'est jules LOL
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
29 août 2009, 02:18
Ah Lula, les plus belles histoires sont celles où le coeur s'ouvre...
Merci de l'avoir ouvert pour nous
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Hebergement gratuit d image et photoImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
29 août 2009, 09:47
CHAVOUAT TOV LE COULAM
Le Chabbath en Israel est deja sorti a cette heurre ci.
Certainement pas chez vous encore en Europe.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved