Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

******LE KFE DES DELICES. ******

Envoyé par Mr_Jano 
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
23 mars 2009, 13:02
oui albert, paroles d'un sage, moi aussi je suis passee par la, donc faut mediter et prier, esperons que tout aile pour le mieux et nous aurons le temps pour rigoler avec lola apres cet orage.

nous somme de tout coeur avec toi lola.
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
23 mars 2009, 13:11
ALBERT, a mon avis ne t'arrette pas de plaisanter avec nous,
tu le fais de bon coeur et rien de mechant,
je suis certaine que LOLA approuvera ce que je te dis,
gardons espoir et prions tous pour la sante de MICHAEL ,
sans cesser de plaisanter, notre coeur n'est pas a faire la fete ,
nous sommes tous a etre avec notre LOLA,
faut continuer ,nous sommes plies en deux de vos rires ::
ALBERT , HELENE, FANFAN , CARLITA
C'EST CE QUI NOUS FAIT VENIR AU CAFE ,

"NOS PLAISIRS LES PLUS DOUX NE VONT PAS SANS TRISTESSE ".

tres bonne soiree a tous ,





Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
23 mars 2009, 13:13
Ce texte, je l'ai censuré.
Il y avait un clip chantant.

Arlette est l'épouse de Fernand, un ami du salon des dattes.
J'avais pris l'habitude de faire monter sur la scène virtuellement, de temps en temps, des amis.
Je le ferai aussi pour vous à mesure que j'écris.
Vous connaissant beaucoup mieux qu'à vos débuts, j'ai captè vos caractères et vos façons de parler.

Donc voici pour vous...



'….MA MERE –CE TRAIT D’UNION…’






ARLETTE………….

Je ne suis pas allé passer mes vacances de juillet à Tunis, cette année là. Mais à Juan-Yupin ( Juan Les Pins). Cela fait 6 ans que j’ai désértè cette jolie station balnéaire au littoral agréable- flanquée entre Cannes et Antibes. Petite perle de la Méditerranée, elle s’est payèe un joli lifting entre temps. J’en profitais pour inviter ma mère et à partager un coquet petit studio, au première étage face mer. Juste au-dessus du Neptunia, café à la mode de nos belles sexagénaires.
Ma vieille maman, sa jeune valise, la mienne et moi prirent donc, en ce matin du 9 juillet, le TGV Medi…

Tu sais…….Elle a vieilli ma mère. Son pas hésitant, entre- coupée de halètements, a largement entamé sa démarche.. Elle ne presse plus le pas, c'est lui qui l'a stress à présent.
ce dernier est devenu pesant. Elle avance péniblement en s’essoufflant, s’arrêtant parfois pour reprendre son souffle court. Elle halète ma mère.

Son visage s’est flétri. Ses cheveux blancs, à la bonne coupe régulière m’invite au respect qu’elle n’a pas envers moi


Son rouge à lèvres rose pâle déborde sur ses lèvres et son coup de khol autour de ses paupières est bien discret …

Je ne veux pas croire à sa vieillesse. Je la vois dans mon esprit comme dans ma jeunesse …Énergique ….Forte…et pleine d’entrain. ‘La mort’ me dit ‘elle ‘Je n’ai pas peur d’elle…'j’appréhende seulement la souffrance ….je ne veux pas vous angoisser…’.

Mon regard glisse sur ses mains aux revers ridés, aux doigts lisses sans doute d’avoir trop râpé, essoré, reprisé et lavé car ma mère aujourd’hui encore utilise rarement le progrès.


Elle vaque à ses occupations quotidiennes avec courage et à ses obligations les plus simples comme ingurgiter matin, midi et soir un tas de pilules Technicolors dont elle connait par coeur les noms et les fonctions de chacune.

ARLETTE………. Toutes nos mères sont des traits d’union. Des messagères de paix. Des porteuses d’espoir. Celles qui nous rapprochent quand nous nous querellons, entre frères, utilisant plus d’un stratagème pour aplanir nos différents. Allant même jusqu’à inventer des prétextes pour donner raison à l’un ou l’autre quand des frictions subviennent. Elles sont les racines qui font vivre les feuillages, les sèves qui irriguent nos esprits. Qu’elles viennent à manquer et nous voilà devenus des branches sèches et solitaires.

Le soir, elle respire fort, la bouche ouverte sans doute que ses narines se sont retrécies.

Pourquoi tout rétréci chez nos mères… chez les vieilles personnes… ?

-'Oui…..Breitou……la mienne elle était devenue si petite que je ne savais pas si elle était sur son lit ou sur le divan…..'

'O la mienne…….Il m'arrive de la chercher à la maison……'
'Vous vous moquez de moi…Breitou…?'

'Je ne me le permettrais pas Madame ARLETTE….! Je plaisante….Ma mère est une grande dame avec plus de qualités et moins de défauts…!'

'Mais c'est kif kif ce que vous dites là…..!

'Oui un pléonasme… !'

'Oui…..la pauvre, elle plait….Aux âmes...!'

'Aux quiproquos surtout qu'elle plait ma mère……ARLETTE…..'

Elle ronfle ma mère….Ma chère ARLETTE….…des ronflements qui prennent la forme et le bruit, tour à tour, d’une grande calvacade de cosaques foulant les steppes mongoliennes à la poursuite d’un TGV Mèdi…ou d’une meute d’oie agressive et caquetante. Par moment, elle s’arrette. Plus rien. Silence radio. Je profite de ce moment de répit pour aiguiser mon sommeil. Puis…. Intrigué par ce brusque arrêt respiratoire, je prends peur et m’assois sur mon lit pour vérifier si elle n’a pas trépassée sans……….Me prévenir. Non…..Elle respire.

Je relatais cet épisode curieux à un ami de plage qui m’informait que ma mère rentrait en apnée. En apnée.. ? Voilà donc… ma mère, en plus de ce qu’elle a, faire de la plongée sous-marine, chaque soir sans tuba ni scaphandre. Elle plonge donc, à son insu, dans les profondeurs océanes et si un jour ……merde alors…. ?.. Et si en plus je devais aller la chercher à 150 mètres au fond de la grande bleue…. Je ne serai pas sorti de l’auberge. Il va falloir m’équiper pour l’avenir.

Je l’observe la vieille dans ce sommeil apnèique et meurs d’envie de lui timbrer sur son front crevassé, un baiser.
‘Peut être vais -je la faire sursauter… ? Je me trouve un prétexte fallacieux pour me dérober. Je suis perdu dans mes pensées…et n’arrive pas à croire qu’à 56 piges et quelques crottes je m’interdis de faire le geste le plus simple de la vie…. Celui qui ne mérite aucun effort….Embrasser ma mère. Aaaaaah…soupir.

' ARLETTE…..Attendez ….ne soyez pas si pressée de partir….j' offre toujours une chanson à mes invités….

Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
23 mars 2009, 13:23
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
23 mars 2009, 13:24
Je suis d'accord avec toi Suzanne, il faut prier....


LOLA , ma chérie, nous sommes en pensées et en prières avec ton époux et toi pour Michael.

Alan et moi
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
23 mars 2009, 13:27
Ok Jacquie.
Je prends note.
Merci de m'y autoriser.
Avec votre consentement.
ALBERT.



Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
23 mars 2009, 13:27
albert , je suis mdr en voyant le nom d'arlette, si je vois fernand sur msn je lui dirais de venir lire.
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
23 mars 2009, 13:34
Là, je suis vraiment pommée, je n'arrive pas à vous suivre ....

Il va falloir me faire un organigramme !

JACKYE, avec un peu de retard , je réalise que TARZAN est ISRAEL......

Aussi, avec plein de bisous un heureux anniversaire à ton chéri.
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
23 mars 2009, 13:37
mdr mayte. et qui penses-tu si ce n'est pas israel son mari?
mdr , moi aussi j'avais pense a l'autre tarzan, mais celui la est bien plus vieux qu' israel. tu vois , jackye nous engueule quand on ne lui repond pas, j'ai bien mis un joli message de voeux a israel, elle ne l'a mme pas lu. lol.


Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
23 mars 2009, 13:42
" LE DESTIN MELE LES CARTES ET NOUS JOUONS ."


Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved