Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

******LE KFE DES DELICES. ******

Envoyé par Mr_Jano 
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
14 avril 2009, 13:30


Bonsoir le kfé .....
Bien sur ça boom .....
Et vous les amies ...
Toujours la fête ???
Le kfé est déserté ...
Le kfé est abandonné !!
Suzanna ... je t'ai tout raconté !!! hot smileyhot smiley
And now ... I'm going to sleep !!!! hot smiley


smiling smileysmiling smileysmiling smileyspinning smiley sticking its tongue outsmiling smileysmiling smileysmiling smiley

Pièces jointes:
fanfina bis.gif
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
14 avril 2009, 15:09
bonne nuit les amies, peut etre que tout le monde dort...mdr..
tres belle soiree avec mes enfants et petits enfants, la bouffe etait bonne.
demain soir mimona, encore du travail pour faire ces moufletotes.
allez que le bon dieu nous donne la force de la faire encore de nombreuses annees. amen
bonne nuit les amies.
dormez bien et faites de beaux reves






Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
14 avril 2009, 22:50
Boker Tov
zavez vu ou pas vu ou est Brunette?
j'attends mon kefe
depuis ....
la chaleur est tombee aujourd'ui
un vent frais balaye le jardin tout contrit de la chaleur d'hier
un rayon de soleil montre le bout de son nez
et joue a cache avec les nuages
la journee s'annonce pluvieuse
auront nous un peu de cette manne du ciel ?
un chti cafe?
bonne journee
by pa lula oh my baby


Pièces jointes:
dejeuner.jpg
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
15 avril 2009, 00:16
bonjourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr le kfe des delices

merci morgan pour le petit dejeuner.
scarlett amen ma belle, que tu le fasses chaque annee

je vous souhaite une tres bonne journee les zamis
a++++++++


Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
15 avril 2009, 00:20
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
15 avril 2009, 00:54
Bonjour tout le monde.
Hag sameah et lei trahot.

Merci Madame Carlita d'avoir eu une gentille pensée pour moi.
Il en va de même pour vous.

Portez vous bien mes amies et surtout enrichissez le kfe.
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
15 avril 2009, 01:47
Les juifs du Maroc partout dans le monde, lanceront les festivités de la Mimouna tout de suite après la fin de Pâque au coucher du soleil, la Mimouna est une célébration de la liberté, des valeurs communes, de l'amitié et un formidable geste d'hospitalité. Les juifs ouvrent leurs portes et dressent une table festive pour les amis, les voisins et la famille, dans une atmosphère gaie, ils vont participer à des soirées entre amis, des pique-nique et des visites joyeuses. En opposition avec la nuit du séder où les fidèles se pressent de rentrer chez eux pour lire la hagada, ceux qui fêtent la Mimouna prennent leur temps pour se souhaiter selon la formule consacrée “tarbah (succès), Alaha Mimouna, Ambarka mas'uda”, boire un peu de mahya et en route vers la maison d'amis, ils s'arrêtent chez le rabbin, le hazan, et leurs parents, leurs amis , leurs voisins et dans cet ordre.

tabledelamimouna.jpg

Le point de ralliement c'est la table, parée d'une nappe blanche, ornée de fleurs et d'épis de blé et offrant les mets symboliques : lait, beurre, farine, oeufs, miel, fruits, noisettes, gâteaux , bonbons, 5 dattes, du vin et les fameuses mofleta mangées chaudes avec du beurre et du miel ajoutés au centre et roulées comme des crêpes. D'autres plats, tous, à base de laitage, sont compris dans le menu traditionnel, préparé par des femmes en caftans brodés.

la coutume veut que l'on invite des couples fiancés à dîner chez les parents de la fiancée où on servira de la mofleta et du poisson grillé . ensuite tout le monde sort dans la rue et les célibataires vont se rencontrer sous les yeux attentifs des parents.

Tôt le jour de la Mimouna, des familles vont à la mer, les gens se lancent de l'eau sur le visage et entrent pieds nus dans l'eau, pour rejouer la scène miraculeuse de la traversée de la Mer Rouge qui historiquement , eut lieu le dernier jour de Pessah. Ceux qui vivent loin de la côte, vont vers des puits, des rivières. Ensuite ils participent aux pique nique dans des parcs, chantant et dansant.

Récemment en Israël, des politiciens peu scrupuleux ont exploité ces rassemblements de masse pour des besoins purement politiques : ils traversent le pays de part en part, sautant en hélicoptère de mimouna en mimouna, livrant des discours politiques et suite à cette conduite honteuse, la quiétude, le pacifisme qui avaient caractérisé la mimouna ont cédé la place à de stériles et haïssables guerres des mots.

Il est difficile de retrouver l'origine de la pratique de la mimouna, le nom lui même Mimouna est interprété de différentes façons : Mimouna viendrait de Maimon, le père de Maimonide qui vivait à Fès au Maroc, (où dit on la mimouna aurait eu son origine) et serait mort ce jour là.

Le nom viendrait de l'hébreu/araméen mammon qui signifie richesse ou prospérité, cela sous entend que la productivité d'un individu, la richesse personnelle et nationale sont déterminées le jour de la mimouna.

Il contient le mot hébreu émouna ou foi, impliquant que la rédemption arrivera au mois de nissan, tout comme la libération de l'esclavage est arrivée au cours du même mois.
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
15 avril 2009, 01:54
La plupart des Séfarades terminent solennellement les huit jours de Pessah. Pessah étant la fête du renouveau, à la fin de Pessah, on inaugure un temps nouveau en associant la nature à la joie de l'entrée dans cette nouvelle période. C'est pourquoi l'ensemble des communautés décoreront les maisons de fleurs et de végétaux. Le problème va donc être de savoir comment se procurer ce hamets alors qu'il est autour de 22 h et que généralement les magasins sont fermés.




Coutumes de plusieurs pays et régions :

En Afrique du Nord et en Egypte, on met de la verdure sur les lustres. En Syrie, la dernière nuit de Pessah, le chef de famille rapporte des épis de céréales, et symboliquement, bat chacun avec ces épis en le saluant : cette cérémonie s'appelle leil hamets (de l'hébreu laila hamets, la nuit du hamets).

Au Maroc, ce sont les enfants qui flagellent gentiment leur père avec les rameaux de verdure cueillis.

Chez les Judéo-Espagnols, la dernière nuit de Pessah, le père ou le grand-père cueillent des brins d'herbes et les apportent à la maison, puis, en arrivant, jettent avec l'herbe de l'argent et des bonbons sur le sol pour les enfants qui doivent les ramasser. Cette cérémonie est appelée “prass in agua levadura” et il y a une chanson spéciale qui est alors chantée par toute la famille. Cette cérémonie symbolise le fait que l'on peut désormais manger du hamets et exprime l'espoir d'un bon été et d'une année verte.

Les jeunes gens,se rendaient le soir auprès d'oliviers, en cueillaient quelques branches et se frappaient les uns les autres en se souhaitant de rester en vie et de vivre en paix.

A Salonique, les enfants cueillaient des fleurs qu'ils offraient à leur mère qui en décorait la maison en les couvrant de sucre et en récitant “ana verde que no se seca” que l'année soit verte et ne se dessèche pas.

Dans certaines communautés, le grand-père tient les herbes au dessus de la tête des enfants et de sa femme, avant de les bénir.

Ailleurs, les enfants caressent doucement leur père avec des rameaux de verdure. Les herbes fraîches souvent des épis de blé mur glanées sont éparpillées, parsemées à l'entrée de la maison, sur le seuil des chambres, sur les meubles.

Selon les communautés, elles pourront être, de plus, arrosées de quelques gouttes de lait par la maîtresse de maison. Les herbes cueillies décorent également les sources de lumière, les portes, ou jonchent le sol en signe bénéfique.

A Tlemcen (Algérie), on versait du lait dans une soucoupe qu'on plaçait dans chaque coin de la maison et les herbes disposées de ci de là dans chaque pièce restaient ainsi jusqu'à Chavouot.

En Tunisie, après la havdala de la sortie de Pessah, le père prenait une feuille de laitue, la trempait dans le vin qu'il venait de bénir et la partageait entre les membres de la famille. On décorait la maison de verdure ne récitant en arabe “nous avons posé le vert et l'année sera verte” ou “rhdrna oulham rhdar”.

Ailleurs, en Tunisie, on place des feuilles d'une salade verte sur les lustres au cri de “khadarna el am okhder”, le coeur de la salade est ensuite consommé avec du sucre, (la laitue symbolisant le printemps). Dès le coucher du soleil, on garnit une belle table de pâtisseries et de fruits et c'est l'occasion de sortir les plus beaux ustensiles possédés, ustensiles d'or ou d'argent. On dépose sur la table dressée un poisson cru habillé de feuillages, et au centre de la table, un plat rond rempli de farine dans laquelle sont plantées des branches de fèves fraîches entourées d'épis d'orge et de blé. Sont également disposés sur la table, fruits et gâteaux, lait et laitage, beurre frais, le miel et confiture.

Cette combinaisond'aliments symboliques qu'on retrouve dans plusieurs ville d'Afrique du Nord, a pour but d'appeller une année d'abondance et de bonheur, les herbes et le lait devant attirer santé et prospérité. Le repas de clôture se déroule fort tard car on ne commence à cuisiner le hamets qu'à la tombée de la nuit.

En Algérie, on compose une tablée de douceurs : crêpes (beghrir) au miel, couscous au beurre avec des raisins secs et des fèves, du petit lait et la mouna.

On trouve aussi en Algérie, notamment à Constantine, l'habitude de préparer deux tables : l'une encore de Pessah portant essentiellement des fruits secs, l'autre avec du hamets. On fabriquait également avec de la farine et du vin du levain qu'on déposait sur la table de la fête, ce levain qu'on s'était interdit durant huit jours trône désormais au centre de la table pour proclamer la fin de Pessah. Dans le plat où est déposé le levain, on met une bague ou un louis d'or pour espérer la prospérité.

Ailleurs au Maroc, dans un grand plat en terre ou en cuivre, on mélangeait farine et eau, chacun à son tour, mettant la main “à la pâte” et y jetant un bijou ou une pièce d'or, pendant que les femmes chantaient des cantiques. On recouvrait ensuite le tout de laine et de foulards en soie. Plus tard dans la soirée, seront fabriquées, à base de cette pâte, une sorte de crêpe au beurre et au miel : la moufleta.

p1010040.jpg

Sur la nappe, dans certaines villes du Maroc, on disposait outre les épis de blés et d'orge, des bouquets de camomille sauvage et des pains à l'anis. Certaines femmes diluent le levain de la Mimouna avec l'eau de pluie qu'elles auront pris soin de recueillir depuis le premier Nissan. Les femmes pour l'occasion se parent de tous (ou presque) leurs bijoux. “Les yeux mangent avant le ventre”, dit un proverbe judéo-marocain, tant il est vrai que la table de la Mimouna était magnifiquement dressée avec toutes sortes de pâtisseries et de confitures avec si possible la confiture de pétales de fleur d'oranger, de zaban (nougat blanc), la mrozya (confiture de raisins secs) et de mofleta. Au centre de la table trôner la khmera, c'est-à-dire du levain, dans un plat saupoudré de farine piquée de cinq fèves vertes, de cinq épis de blé vert et de cinq pièces d'argent ou d'or. Faire tremper la main droite par chaque convive dans cette farine, lui faire faire un voeu. La légende dit qu'avant la prochaine Mimouna le souhait sera exaucé. A côté sont posés un bol de miel, des pommes pelées, de la laitue, du lait, du petit lait et du beurre. Dans certaines familles, un grand poisson symbolise chance et protection. Avant de consommer pâtisseries ou mofleta, tremper les cinq doigts de la main droite dans le levain, lécher le cinquième doigt, tremper un morceau de pomme dans le miel, une feuille de laitue dans le beurre et le miel, boire du lait ou du petit lait, faire un voeu et goutter enfin à la mofleta et aux pâtisseries en criant terbhou ! c'est-à-dire gagner, réussir. Terbhou sera le leitmotiv de toute la soirée de lailla Mimouna.


Vraiment quelle belle fête la MIMOUNA et surtout toutes ces coutumes différentes de pays et de région, c'est tellement magnifique, évidemment toutes veulent dire la même chose. N'hésitez pas à me raconter vos coutumes sur “commentaire” car j'ai du surement oublier des pays et des régions.

BONNE FETE DE LA MIMOUNA…………………..



Pièces jointes:
p1010034.jpg
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
15 avril 2009, 04:06
bonjour les amies,
bravo....bravo...lola...bravo...
on a appris des choses par toi, plus qu un marocain d origine.....formidable.....
moi, je viens de tout remettre en place,[ hier au soir nous etions nombreux] le parterre lave a grande eau,
et je sais pourtant que ce soir, j aurai la salete en retour, en plus
tout sera collant avec le miel....mdr....
et alors.....ce sera une belle soiree, moi qui pensait recevoir que mes enfants un frere et une soeur, j aurai des invites de la derniere minute, car ma fille vient de me telephoner pour me dire que son mari librement a invite un couple d amis, et elle s amene avec sa copine, sa blle mere avec son copain, la grand mere, d un autre cote, ma fille stephanie aussi 2 amies,il va me falloir pousser les murs......
et je vais rester coincee avec la moufleta dans ma cuisine.....
c est plus 2 kilos cela sera 3 je ne me plains pas, je vais me consoler en pensant que demain j irai me promener du matin jusqu au soir a ashodod, la bas il y a beaucoup de marocains et beaucoup d ambiance et beaucoup de musique et beaucoup de ....grillade.
nous sommes embetes depuis hier soir , car il y a du vent, et la maison au dessus est vide, ils font des travaux, mais aujourdhui personne, et ils ont pas fermes les portes, alors toute la nuit les portes ont claques et meme maintenant sans arret.....me faut il appeler les pompiers....mdr
bon je vais aller me remplir un peu la panse, et reviendrai vour lire....

s




Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
15 avril 2009, 04:45
Scarlet tu devinera jamais
moi qui ne voulais rien faire j'ai fais ZABAN
ca m'a pris toute la matinee ,j'espere que ca plaira


[/color]
TARBAH
ANA VERDE QUE NO SECA
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved