Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

******LE KFE DES DELICES. ******

Envoyé par Mr_Jano 
Je suis là mes amis, je viens de rentrer du boulot donnez moi le temps de vous lire...Enfin..!!!
Accuser l'autre de vos propres fautes avant qu'on vous accuse.

"Les historiens nomment cette technique le "turnspeach", pour désigner précisément la stratégie rhétorique, devenue progressivement systématique chez les Nazis, qui consistait, comme lors de l'attaque de la Tchécoslovaquie, à prétendre que les Tchécoslovaques avaient attaqué l'Allemagne, avant même que ceux-ci aient pu avoir le temps matériel de diffuser un message concernant l'attaque de leur pays par l'Allemagne."

Ouah Albert...QUelle érudition !

Magnifique, vous avez trouvé comment illustrer

le " turnspeach "

Bravissimo !!!

C'est ce que fait le Hamas mais c'est aussi valable dans les rapports humains le "turnspeach...

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Ben oui, que veux tu Carla, il faut bien de temps s'armer contre les obséquieux.

Je vais vous offrir un sketch.

Ici nous cultivons la culture du rire ailleurs la culture de la monotonie du morbide et du lugubre.

Lorsque certains manquent de sujets intéressants, qu'ils s'emmerdent à mourir, il est aisé de ce rabattre sur des platitudes.

Mamili, ca me rappelle une belle histoire de squatteurs qui est arrivé à maman, il y a longtemps. Elle en a bavé. Si tu veux je te la raconterai un jour.

SKETCH

Paris le 19/12/2008.

Tous les personnages cités ici sont vrais.

L’ENREGISTREMENT.

-Allo... ! Maman... ! C’est ton fils...’
-Aâjij... ! C’est R....... ?
-Non B...... !’
-Pourquoi tu raccourcis ton nom ye B...im... !’
-Maman, voilà, tu sais j’ai une grande connaissance aux Etats-Unis, et comme il tient un forum des voix tunes, il voudrait un enregistrement d’une vieille maman tune pour sa collection ... !’
-Ah, parce que ce que maintenant ma voix est à collectionner... ?’
-Non, je me suis mal fait comprendre, il voudrait la passer dans son site pour que les générations futures puissent un jour faire une thèse sur ce vieux parler...Judéo... !’
-Hatta baba béch i koum mel gbar... !
( Même mon papa va ressusciter... !’)
-Est-ce que tu veux me donner un peu de ta voix... ?’
-Pour la télé... ????’
-Non, pour le site, tu fais une grande mistvat... !’
-Mnih... !Si je peux rendre visite après tout pourquoi pas... ! Elle passera sur Radio J aussi... ? Parce que ma copine Madame Fortunée est passée il y a dix ans dans leurs studios...
Maintenant allah yer’ahama... !’
-Pourquoi elle est trépassée avant de passer...Maman... ?’
-Qaloula qu’on allait lui donner un chèque parce qu’elle a répondu à des questions faciles et lorsqu’elle est allée pour l’encaisser, sur le chemin, tu ne vois pas elle trébuche sur le sol et elle se casse le col du fémur, pour un montant de rien du tout, elle est restée trois mois à l’hôpital, rééducation, massages, mechkina si en plus elle l’a eue cet argent, regarde ce qu’elle me dit au téléphone ‘...Ye Hayè, écoutes, comme je sens que je ne vais pas bien, je préfère que tu ailles les prendre toi cet argent à la radio, pourquoi le leur laisser à ces juifs... !’ ‘ Alors bniti, naïvement) je lui ai dis ‘...Fortunée, ma sœur, je préfère que tu les prennes toi, parce que si je vais me déplacer et qu’il m’arrive un accident comme toi ma hachtich (je n’en ai pas besoin), me déplacer pour 15 € la vérité, c’est MESQUIN... !’ Elle a raccroché sur moi, tradét, elle s’est fâchée, une semaine plus tard, je voulais aller m’amender, chouè j’entends, qu’elle est morte, tu ne peux pas savoir la peine que j’ai eue (elle pleure)... Dommage pour ces 15 € ; peut être est-ce par cela qu’elle est morte, je l’ai contrariée...Hein Bébert ????’
-Oui, je pense que tu es qq part responsable de cette mort de refus d’héritage, tu aurais dû les prendre et sans doute qu’elle serait encore en vie... !’
-Mais tu ne la connais pas, ouehda MECHHAHA comme je ne te dis pas, ourass RABBI, si elle avait entendu que j’ai été prendre les 15 € jamais elle ne serait morte, tu ne sais pas toi que ‘L’ARGENT AUGMENTE LA VIE.... !’
-Ah bon, je ne le savais pas, mnih laisse tomber Fortunée, donc je peux venir avec ma radio enregistreuse pour t’enregistrer... En Judéo Arabe...?’
-Oui, viens, en plus je t’ai langui... !’

Deux jours plus tard, je lance une pierre sur la vitre de la porte fenêtre de son balcon.

L’interphone de l’immeuble est en panne depuis deux ans, et comme une fois, elle n’a pas entendue le bruit du petit cailloux sur la vitre, je lui ai lancé un rocher sur la vitre, heureusement qu’elle a évité le rocher la vitre mais c’est la domestique qu’elle a reçue en pleine tronche d’ailleurs ma mère elle m’a dit après ‘...Che fiyè, bien fait pour elle, je ne peux pas la voir, elle me surveille tout le temps, je suis chez moi Bon D ieu et dés que je rentre dans ma chambre à coucher , je la vois derrière moi, dans le salon kif kif, dans la cuisine kif kif... !’
-Dans les toilettes aussi Maman... ?’
-Non heureusement.... ! Les toilettes sont étroites mais avec un mètre de plus, elle serait rentrée avec moi Tah sarli saroualiIII...... ! (Elle me tient la culotte.) Sans elle, j’ai pris des vacances pendant trois mois suite à cet accident... !’
-Bon, assied toi. Je vais te poser des questions et toi tu réfléchis à ton rythme... !
-Si c’est à mon rythme alors là, ils vont être patients les gens de l’univers, il vaut mieux que je ne réfléchisse pas , je vais parler à la niti( naïvement) après tout je ne dois rien à personne, est ce que c’est payé cet interview... ?’
-Ah bonne question, il faut que je demande à Monsieur Halfon... !’
-Euch’kouUUUUnq e’dè... ?’
(C’est qui celui là.)
-Monsieur Halfon D’Harissa... ?’
- MTA NABEUL... ?’
-Maman enfin, c’est lui le directeur du site, grâce à lui tu vas être mondialement connue, du moins ta voix... !Bon, je vais commencer...En Judéo, ‘noublie pas ... !’ Parti.

‘...Bonjoour Madame, merci de nous prêttez votre voix pour la postéritè Harissienne.. !’
-Madame... ? Allaish Madame, tu as honte de ta maman ye gbih que tu es, MADAME A TA MAMAN....EN 64 ANS D ELEVATION...D EDUCATION...OUALLE L EDUCATION...TU VIENS DEVANT LES GENS TU M APPELLE MADAME.... !’

Je coupe.

-Mais enfin maman, je fais le journaliste, on ne doit pas savoir que je suis ton fils, je dois remplir mon rôle de reporter... ! On reprend...

-Donc Madame,
-Oui Monsieur si el chbeb... !’
-Pouvez vous nous relater quelques événements vécues dans votre jeunessse durant la période 18/22 ????
-‘...Mais je suis née en 20 comment voulez vous que je vous parle de cette période ????
-‘Ce n’est pas grave si vous avez raté cette période sautant à celle de 1940/45... !’

-Ahhh...Comme nous l’avons mal vécue, Monsieur... !’

Je coupe.

‘...Ye Mââ, en judéo arabe... !’
-‘ E’nè mta é’dè taoua, fi omri ( est ce de mon âge) les interviews, les examens, mon fils c’est fini, je suis devenue vieille, je ne me souviens presque plus de rien, j’ai rempli mon devoir, j’ai fais de vous des hommes, des dentistes, ( elle pleure) et maintenant, j’attends quoi... ??? Hein..... ? Rien, rabi me yech’winich,( que D ieu ne me prive de mes enfants) oué’kle, ( je bois) sarba ( je mange) naq’ssali chwiyè chrénè, ( il me manque un peu chaleur). Voilà ce que je peux dire mais ne m’envoie pas si loin ye ouldi avec ton histoire, je m excuse Monsieur Halfon, je suis désolée de ne pas pouvoir me rappeler cette grande période de misère... !’ Elle plie son mouchoir.

-Maman, je voulais te dire... ! Non rien... ! Tiens pour toi... !’

Je sors et je ferme la porte derrière moi et je lui chuchote à voix basse ‘...Je t’aime maman.. !’

Dehors, je lève les yeux vers le balcon.

Maman est penchée sur la rampe et de ses petits yeux rieurs, elle me lance ‘...YE MABOUL... !’
Elle rentre et je démarre.

‘...Pour combien de temps encore, Maman, je serai ton MABOUL....
!’

LA JALOUSIE SE TRANSFORME SOUVENT EN HAINE ET MÊME EN MEURTRE.

C EST UNE GRAVE MALADIE TRANSMISSIBLE D AMI A AMI QUI NE SE GUÉRIT PAS QUEL QUE SOIT LE DEGRÉ DE SON INSTRUCTION. JE NE CONNAIS PAS DE REMÈDE. ELLE NE SE SOIGNE PAS.
ELLE EST GÉNÉTIQUE ET LORSQUE ON PRÉTEND ETRE JALOUSE PAR QQ UN ENTENDEZ PAR LA QU'IL S'AGIT D'UN REFLET NARCISSIQUE DE SON AUTEUR POUR CAMOUFLER SA MORBIDE JALOUSIE.

JE RECONNAIS LES JALOUX A LEURS LÈVRES PINCÉES, A LA PETITE BAVE BLANCHE COLLÉE AUX COINS DES COMMISSURES DE LEUR BOUCHE A LEUR TEINT MAT ET SURTOUT A LEUR PÂLEUR.

UN AMI BIEN PLACE ME DISAIT IL Y A QUELQUE TEMPS '...ALBERT...! TU ES LE ROI DU SITE QUOIQUE TU L'ÉTAIS AVANT MAIS DEPUIS TU L'ES PLUS ENCORE DEPUIS QUE TU AS DE NOUVELLES AMIES QUI T ENTOURENT SI BIEN ET C EST NORMAL QUE CERTAINES MISES A L INDEX SE RETOURNENT LES TRIPES...LE FOIE...LES VISCÈRES..LE PANCRÉAS...LA BILE...LES NEURONES...LES INTESTINS GRÊLES...!'...'TU NE VAS PAS ME CITER TOUT LE CORPS HUMAIN QD MÊME...!'

'..ET COMBIEN MÊME ENCORE QUE LES JALOUX POUVAIENT EN AVOIR UN...! SIC...!!!

<re ..... tiens c 'est comme aux dattes !!!!!
qu'est ce que jsuis contente d'avoir mes squatters .........et allarhiatem .....quand ils rentrent chez eux .....super contente aussi .....
Raconte nous ceux de ta mère mdr c pas les mêmes que moi c sur !

Albert ya pas que Carla qui narhi les voiles.....toi aussi tu vois tu montres des facettes de toi avec cette histoire d'itw avec ta mère ....c'est tout simplement beau....
Laisse les dégaineurs dégainer plus vite que leur ombre c'est une spécialité ca....layster...

Nanouche tu es encore à la soirée???? ouf vous alors les marocottes vous restez jusqu'à la dernière minute pour rien rater!!!!

Susy ? d'aprés toi Fanfina ? elle tape le carton??? arrête un peu ya maboula .....regfarde moi ! Partouche il a acheté le Méridien au moins grâce à moi .. et un peu à Glibette.

Carla je récolte les tofs des nanas ...ca arrive les blues bells girls du kfé des kfé

a taleur

QQ UN M A DIT UN JOUR

'...LORSQUE TU VOIS QUE DES GOUTTES DE PLUIE SE TRANSFORMENT EN GOUTTELETTES D ÉGOUT...ABRITE TOI CHEZ TES MEILLEURES VOISINES...CHEZ ELLES RIEN NE POURRAIT TE SALIR...!!!

'
breitou tout simplement magnifique!!!!!!
je ne me lasserai jamais de lire tes recits
qui me font rire aux larmes et tellement emue!!!!!!!!!!!!!

peut etre qu'avec une maman marocotte (la mienne)
tu reussiras plus mdrrrrrrrrr

Pièces jointes:
des fleurs  pour toi tres   bo.gif
je vais au dodo les zamis

demain une journee bien chargee

une excellente nuit a vous tous

paix et amour sur terre

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved