Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
13 mars 2009, 08:17
Mayte, scuze moi ....... j'ai oublié de te répondre .......bien sur que je veux voir comment il est devenu ? je suis très sérieuse !!!! smiling smiley
Tiens ... cette brasserie ... je la connais ..... !


Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
13 mars 2009, 08:23
TODA RABA RABA MAYTOUCHE

tiens pour toi aussi blata. ne vous bousculez pas les nonos mdr



Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
13 mars 2009, 09:02
AU secourssssssssssss si on ne parle pas de Rabat I Fés ou Casa ici ??????kes kon fait ???? Fanfan il est temps de sortir ta collection Tunisienne !!!non mais ! on vous donne le petit doigt vous prenez la main...;c'est un proverbe tune ca ..c'est sur !!!!

Bon courage Eliane !!!!tu accompagnes finalement Laura???
Oui Madame Mayté du haut de mes 75 ans j'ai donné de ce coté ....

Blata tu sors du trou Normand dés que tu vois une belle nana????ok on a compris si Nanouche n'avait pas mis celle là à Breitou !!!nous on est moches......ok JPG!

J'ai admiré la petite Ella bli aynara adorable....j'aurais dis elle est en coccinelle non??

Nanouche ca va le Djet lagggggggggggg eu ????!

Carlita doit être en studio.....
si je ne reviens pas passez tous un excellent chabbat






Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
13 mars 2009, 09:05
tova ah'aré tsaoraime NANOUCHE motèke winking smileywinking smileywinking smiley
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
13 mars 2009, 09:20



AUX PRESENTS ET AUX ABSENTS ,
CHABAT CHALOM !!!!!

Passez un exellent Weekend, un bon Samedi ,
surtout de tres bons moments ou que vous seriez !!!!!!!
MAYTE , RABAT etait la ville de ma grand mere paternelle, bien qu'elle soit nee a Mogador , on y alle tout les samedis , ce sont mes plus beaux souvenirs de RABAT !!!!!! JE TE FAIS PLEIN DE BISOUS SANS OUBLIER A NOTRE CHER ALAIN !!!

Fanfina, est ce que je peux te donner ma liste d'achat pour demain
samedi jour du marche , ou je pourrais peut etre t'accompagner ???
j'adore faire les marches , bonne soiree !!

ou est passe notre NAPOLITAINE ????
SUZY vient que je te vois !!!!
as tu des nouvelles d'HELENE , elle nous manque grave , je vais l'appeler de suite.
voila c'est fait , HELENE est tres occupee !!! elle est desolee de ne pas pouvoir etre avec nous , vous embrasse tous tres fort,
demain elle recoit 16 personnes pour midi !!!!

chabat chalom CARLITA, MAMILI, BREITOU, ELIANE,LOLA,
HELENE, NANOUCHE, SUZANNE, BLATA, DELPHINO,TITRITE ,
MAYTE ET FANFINA,





Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
13 mars 2009, 09:27
Bon, si notre mémé MAMILI ne revient pas, j'en profite ...

Voila FANFINA le Fort-Hervé, photo prise en novembre 2008).









J'habitais rue du Fort-Hervé justement ..... et après l'école je descendais cette pente avec les copains pour aller y jouer.[/center]
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
13 mars 2009, 09:33
MAMILI , merci pou ELLA , LALA,

C'etait une petite tenue de MINNIE,
ALORS t'as commencer Pessah ??
moi j'ai reussi a faire 6 etageres (dans zut comment on dit en francais ??? )heder aronot ??? garde robes c'est ca ??
je te jure je me suis debarassee des 3/4 de mon linge,
il ne reste pas grand chose,
c'est que j'avais des habits que je ne pouvais plus porter
avec mes bouffees de chaleur , impossible , incapable ,
donc 3 grands sacs , pour ma niece qui saura faire le tri,
je ne dois porter que du coton pour etre mieux a l'aise !!!

ce soir repas pour TARZAN et moi !!! en amoureux et aux chandelles !!!!

chabat chalom !!!!!!






Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
13 mars 2009, 09:37
ecoute MAYTE , je vais commencer a poster des photos de CASA !!!!
TU OUBLIES QUE NOUS SOMMES EN TUNISIE ????


2 PHOTOS DE TUNIS







Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
13 mars 2009, 09:53
NANOUCHE, REGARDE CETTE VIDEO ,
En la voyant j'ai pense a toi !!!
autre chose va voir le film "SLUMDOG MILLIONAIRE "
TU VAS BEAUCOUP AIME,
c'est le film hindou qui a recu 8 oscars.

regarde !!!




Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
13 mars 2009, 09:53
cérémonie du thé au Maroc

Le thé vert de Chine fut introduit au Maghreb au XVIIe siècle à la cour du Sultan Moulay Ismail, puis, à la fin du XVIIIe siècle, lorsque la Compagnie des Indes achemina vers les ports marocains de l'Atlantique de grandes quantités de thé vert, son usage se répandit dans toutes les couches de la population.


A l'époque, les Marocains ne buvaient que des infusions de menthe, de sauge ou de marjolaine mais ces breuvages étaient préparés dans un but thérapeutique et n'étaient supportés par aucune base de rituel social, de besoin cérémoniel ou de plaisir partagé.


L'arrivée du thé, avec sa réputation de santé, associé à la menthe verte, au pain de sucre et à la théière emporta tout de suite l'adhésion de tous : les bourgeois et les artisans, les citadins et les ruraux, les riches et les pauvres, tout ce monde fut unanime à juger cette boisson délicieuse. Un engouement durable était né, correspondant à un besoin réel, des habitudes furent prises, des objets créés ou adoptés comme la théière à couvercle conique et long bec, les petits verres à thé, le samovar, le marteau à sucre, les cassolettes, etc.


Thé vert à la menthe

Petit à petit, un cérémonial se mit en place, et tout un folklore se développa autour de cette nouvelle consommation devenue la boisson nationale par excellence. A tel point qu'aujourd'hui, le thé vert à la menthe apparaît, à première vue, comme une tradition immuable remontant aux débuts de l'histoire.




L’officiant, dispose devant lui les objets du culte : la petite théière bariolée, les verres, le pain de sucre que son emballage protège, dit un proverbe maure, "comme le voile d’une jeune mariée" et la menthe, sortie du tissu humide qui l’empêche de flétrir (l’espèce la plus recherchée est celle dite " nana de bogué").



Ensuite, on sert le thé en le versant jusqu’à un mètre au-dessus du verre. En effet, tout l’art du thé consiste à le faire mousser, car seul le thé servi très mousseux honore dignement l’invité (lorsque l’on fait bouillir l’eau pour préparer le thé, celle-ci perd son oxygène. En faisant couler le liquide de très haut, on réoxygène l’eau pour une meilleure digestion.) D’où le geste ancestral du liquide brûlant versé de verre en verre, bien droit et d’assez haut, pour y faire monter l’écume ou « le turban ».


voila deja les danseuses,il ne manque plus que la musique




Ensuite s’enchaînent les trois tournées rituelles : le premier thé est "amer comme la vie", le deuxième un peu plus sucré, "doux comme l’amour", le dernier, franchement sirupeux, "suave comme la mort". Le mot "siroter" prend alors tout son sens. Les Maures parlent des "trois J" du thé, qui en résument l’usage, en trois mots arabes : Jar (la lenteur), Jamar (la braise), Jmaa (le groupe). » (Extrait de « Randonnée dans l’Erg Makteir avec La Balaguère » de Jean-Pierre Langellier)..
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved