Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
08 avril 2009, 03:57
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
08 avril 2009, 05:55
BONJOUR....BONJOUR....LES AMIES,
me voila...la maison est propre...les tables sont mises [me faut deplacer tout le salon pour ca]...les soupes sont sur le feu [2 grandes marmites]...bien sur comme dit jackye il y a toujours des choses a la derniere minute...
comme faire les escalopes de poulet pour les petits....les salades fraiches de la dernieres minutes....et patati et patata.......
heureusement j ai cuisine meme pour demain.....meme si faudra remplir une trentaine d oeufs....3o x 2 = 6o.....oeufs mimosas et faire frire un tas de pastelitos.......
nous voila , c est le grand jour tant attendu, cela nous a fait du travail, les poches de cxes messieurs sont moins lourdes.....
mais ce soir nous serons tous a table, et la fete de paques a quelque chose de magique....et puis c est aussi l arrivee du printemps.
brunette, beaucoup d emotion pour la chanson de jo amar...d ailleurs quand mon mari viendra je lui ferai ecouter.
mais pas compris que tu dise pour le petit dejeuner -le pain pour ces 2 semaines- moi je pense qu une semaine suffit pour paques.
mamilli, merci pour ces fleurs, j ai decore mon salon avec, et c etait la note qui manquait pour sentir la fete...elles sont merveilleuses...
fanfina, merci pour ces fleurs egalement, tu as le chic pour penser a nous, tu es formidable......
mayte, content que je te fasses rigoler.
jackye merci mamie pour tes souhaits.
elyane 2, je ne te connais pas encore, mais n empeche que je te souhaite une bonne sante.
lola, notre cher lola, nous t attendons avec impatience tu nous manques.

je n oublie pas titrite, tellement delicate quand elle ecrit.
je reviendrai vous souhaiter une bonne fete, je vais aller chercher un beau bouquet .......
a tout a l heure......




Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
08 avril 2009, 06:22




ce que vous apportez pour tout ce que vous êtes ! c'est un pur bonheur de vous lire -de vous entendre fredonner de vous imaginer, de participer à tout ! oui c'est rare nous formons une grande famille ma foi très sympathique alors c'est bien décidé - on ne change pas !!!
Mille merci pour ta jolie carte Fanfina !!!Titrite pour tes mots si délicats!quelle classe et quelle belle leçon d'espoir.
Mayté kif les filles et leurs moutchous en chouchoutant Alan aussi !
Susy ma pote de toujours , Jackye infatiguable pour nous chercher les bonheurs de vidéo et images , Carlita au studio le plus recherché , Nanouche ma banque (non pas de flous) juste les gifs qu'elle me vend pas cher, Elyane (oui nos pensées et notre coeur sont auprés de Guilad et sa famille)Ava rare et précieuse, Scarlett la pétulante mamie, Lola Nessia tov- repose toi en arrivant, Blata heureuse pour toi que cette année tu réunisses les tiens

et et ......... Le maestro BREITOU qu'on ne présente plus et qui dirige de main de maitre son PTB ---

A tous passez une layla séder Joyeuse dans la paix et la joie - kiss à toussssssssssss





Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
08 avril 2009, 07:21


[[size=large]
Oui, Hag Pesssah Sameah ....
A vous mes amis ............
En ce premier jour de la Pâque.
Pour moi ce sera dimanche ....
Chacun a ses pratiques, ses lois, ses rites,
Selon ses croyances .....
C'est l'expression de notre conscience religieuse ..
Alors, pour ce premier repas familial ...
Je vous souhaite tout le bonheur possible ....
Longue vie à la famille du kfé des Délices... smiling smiley
[/size]
Pièces jointes:
fanfina bis.gif
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
08 avril 2009, 07:45


merci a vous tous pour les belles chansons, belles viseos, belles fleurs, belles et douces paroles , merci pour tout ce que vous etes !!!!


------------------------------------------------------------------------

HAD GADIA,


La chanson de ‘Had gadya, par laquelle se termine la soirEe de Pessa‘h, se situe dans cette partie de la Hagada que l’on ne commente que rarement, tant elle est chantee tardivement et a un moment ou les convives, epuises, n’ont qu’une hate : prendre du repos.

Cependant, sa ressemblance avec de vieilles chansons enfantines comme : « Ah ! Tu sortiras, Biquette, Biquette... » ne fait qu’exciter davantage notre curiosite.

Signalons que cette ressemblance a pourtant eu pour resultat que certains ont considere que chanter ‘Had gadya pendant le seder de Pessa‘h constituait une sorte d’affront a la saintete de cette soiree pascale.

Telle a ete l’opinion du ‘Hida (Rabbi ‘Hayyim Yossef David AZOULAY) qui dans son ouvrage ‘Hayyim chaal (1, 28) a approuve l’excommunication prononcee contre une personne qui avait entonne cette chanson d’apparence enfantine pendant le seder.

Elle a cependant conserve toute sa popularite, tout au moins dans les communautes de tradition ashkenaze.

‘Had gadya se divise en deux parties, la premiere ecrite en aramien, la seconde en hebreu. Cette dualite n’es pas fortuite, et elle s’explique par la symbolique de son contenu.

La premiere partie evoque les exils successifs qui ont ete imposes a « l’agneau », c’est-a-dire au peuple juif, que son pere, le Saint beni soit-Il, a achete pour deux zouz (Moise et Aron, ou les deux Tables de la loi) . Il a ete persecute successivement par le chat (symbole de l’Assyrie), le chien (symbole de Babylone), le baton (symbole de la Perse), le feu (symbole de la Grece), l’eau (symbole de Rome) et le boeuf (symbole des Ottomans).

Notons qu’il existe de nombreuses autres facons de symboliser ces etapes.
C’est ainsi que, selon le Gaon de Vilna,le boeuf symbolise Rome, agent emblematique de notre exil, et le cho‘het le Messie fils de Joseph, qui guerroiera contre nos ennemis et dont la mort au combat coincidera avec la venue du Messie fils de David, notre Libérateur final.

L’emploi de l’aramien dans la premiere partie s’explique par le rapport etroit que possede cette langue avec nos exils successifs, alors que la deuxieme partie, celle qui commence par le cho‘het, suivi par l’Ange de la mort et par le Saint beni soit-Il, est annonciatrice de notre salut.

Remarquons ici que le chant de Ha la‘hma ‘ahia, qui se situe au debut de la Hagada, presente la meme particularite : Il commence par l’aramien (hachata hakha), et se poursuit en hebreu (le-chana ha-baa).

La raison de ce passage d’une langue a une autre est la meme : L’aramien est, par essence, la langue de l’exil, tandis que l’hebreu est celle de notre liberation.

C’est ainsi que la fin de ‘Had gadya nous annonce la fin de nos errances. L’enchainement du cho‘het, de l’Ange de la mort et du Saint beni soit-Il, est symbolique soit du Messie fils de Joseph, du Messie fils de David et du retour a Hachem a la fin des temps, soit selon d’autres sources du Messie fils de Joseph, de sa mort au combat, qui sera suivie de notre liberation definitive par le Saint beni soit-Il Lui-meme.

BREITOU -ALBERT , passez une exellente spoiree aupres de toute la famille , beaucoup de joie et de bonheur , je vous fais la bise,

TRES BONNES FETES DE PESSAH A TOUS !!!!!







Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
08 avril 2009, 08:14
salut les amis , quelle chance d'avoir le temps de papoter ici, moi je nage entre les marmittes et le memnage, faut preparer la table.
faut courrir, j'en ai marre, je suis allee chez le coiffeur, j'a coupe mes cheveux.
bon je reviens plus tard.

hag sameah ve cacher.


Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
08 avril 2009, 09:09
Joyeuses fêtes de PESSAH , mes amies et amis.
JOIE, BONHEUR et SANTÉ de tout notre cœur de la part D'ALAN également.



Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
08 avril 2009, 09:12
mes cheres amies, je vous souhaite bonne fete,
bonne sante
beaucoup de bonheur
enormement de joie
et que nous soyons toujours reunies dans ce kfe des kfe.

Pièces jointes:
231008_111847_PEEL_VnuBew.jpg
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
08 avril 2009, 11:56
tres bonne fetes mes cheres amies (is)
Pièces jointes:
6nft85h3.gif
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
08 avril 2009, 14:02
alors les filles. le seder est a la fin, on a mange mais je n'ai plus de force pour ramasser le tout. epuisee.
demain je ne bosserai pas , j'ai tout le temps pour faire le menage et recommencer le 2 emme seder.
j'imagine chez scarlett la soiree, je la plains .
titrite , merci ma poupee, je t'embrasse fort.
merci a mayte, a fanfan et a alan.
elyane je te souhaite une bonne santè et bonne fete.
lola, bon voyage, en ce moment t'es en avion.
jackye toi aussi t'es bombardee en ce moment.


Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved