Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
28 avril 2009, 03:24
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
28 avril 2009, 04:25
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
28 avril 2009, 05:39
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit



Vue d’un croquis fait main par mes soins d'un demi ensemble de porte DITE ARABE pour la bonne cause.

L'ART ET LA CULTURE.

J’ai eu l’occasion à maintes reprises de confectionner ce qu’on appelle un revêtement de portes de Hammam, bain turc ou de cafeteria d’hôtel en style dit Mauresque. Et même de mosquées.

Une architecture très ancienne qui vient sans doute de l’ancien empire Ottoman.

Vous voyez donc ici une grande base massive d’une certaine hauteur, incrustée d’un motif.
Ce motif représente en générale la forme d’une flamme surmontée d’un quartier de lune Elel.
Idem pour le bas.

En générale ce support comme je le répète est en marbre massif d’une épaisseur de 8 centimètres avec un retour. Mais au vu de la cherté du marbre, il peut se confectionner avec un marbre de 3 cm d’épaisseur, ce qui lui donne l’apparence de massif.
Le rebord externe se termine d’un arrondi afin de cacher l’interstice d’avec le retour.

La difficulté réside dans la confection des Cabochons car il faut respecter la symétrie d’avec l’autre moitié en tenant compte que le CABOCHANT centrale doit être posé en premier.
Suivent les autres. L’arceau en question n’est pas un demi-cercle parfait.
Il est légèrement échancré vers le bas se terminant à son extrémité par un profil en virgule.

Les cabochons externes doivent coïncider avec les cabochons internes, ceux du retour.
Ils sont en deux couleurs, noirs et blancs généralement non veiné. L’ensemble doit être fait en marbre dit STATUAIRE. Blanc de blanc de Carrare. Sauf pour le marbre noir.

Lors d’une commande de dix portes fenêtres d’un hôtel connu à Hammamet, j’ai eu la surprise de constater que les bâtis étaient différents les uns par rapport aux autres.
Pour ne pas gêner le maçon dans la pose je lui ai proposé de les couvrir non pas pièce par pièce mais en quatre éléments tous près bâtis.
Ce qui lui allégait le travail mais qui me compliquait la tâche.
Par ce que dans un cas pareil, il faut faire ce qu’on appelle DES GABARITS. Patrons pour les couturiers.

Comment donc procéder afin de respecter la symétrie, facile pour les non avertis mais assez compliqué pour ceux qui ne connaissent pas le métier.

Le gabarit est une feuille de contre plaqué posé sur le battis.
Une fois sur le chantier, je pose cette moitié de feuille pour délimiter les contours.
Largeur et périmètres. Il fallait le faire pour les dix porte fenêtres car comme je le dis plus haut, les écarts d’ouverture n’étaient pas les mêmes.

Une fois ces modèles faits, tout le travail se faisait à l’atelier.
Le traçage sur le gabarit et le calcul des cabochons en tenant compte du fait que chaque figure trapézoïdale doit faire face à l’autre d’en face.

Chaque coté latérale du cabochon doit être BIZOTES afin qu’une fois mis bout à bout, on ne distingue pas l’épaisseur du marbre d’une part et d’autre part pour donner la rotondité voulue une fois l’arceau terminé.

Les cabochons terminés, il faut les placer bout à bout sur le gabarit afin de ‘limer, râper’ les surplus.

Ensuite placer ceux-ci face vers le bas et couler les éléments dans un mortier fait de CIMENT BLANC impérativement. Sans oublier bien sur, de les sceller entre eux par des tiges de fer afin qu’ils ne se décollent pas lors du ponçage.

La dernière main consistait à rassembler les deux moities sur le gabarit pour vérifier que tout l’ensemble est symétrique. Il ne restait plus qu’à livre et poser.

Bon je vais aller admirer mon œuvre en fumant une clope.

Albert Abraham Breitou ancien marbrier de pére en fils.
Vendeurs aujourd'hui de crèmes éclaicissants pour les BLACKS qui veulent devenir WHITE SPIRIT.



Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
28 avril 2009, 05:53
ah bon breitou?? alors envoie moi aussi une de ces cremes
je voudrais aussi etre blanche comme la patate mdr

breitou, je ne comprends plus ce qui se passe sur harissa
depuis des jours que ava essaye de rentrer pour poster sur
le kfe mais sans succès. je compte sur toi maitre breitou
pour regler ce probleme

toda raba

and now un bon the au nahnah pour vous




Pièces jointes:
ARAGON122281117788_art.jpg
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
28 avril 2009, 06:01
bonjour les amis.
bon voila fanfina et la famille sont a sorrento, je n'ai pas ete avec eux , car je devrais aller acheter un gateau et faire une surprise a fanfan et jaco , auj c'est leur 53 emme anniversaire du mariage. ils nous ont invite pour ce soir au resto.

ils sont extraordinaires tous, isabelle est un ange.
bon pour les photos vous les aurez des qu' on pourra les poster.
dommage auj le temps fait ses siens, il pleut et ce n'est pas le top pour voir la beaute de sorrento.

gros bisous a tous.


Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
28 avril 2009, 06:04
Je m'en charge Brunette LA BLANCHE.
Dit à AVA que papi Breitou s'occupe de son cas.
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
28 avril 2009, 06:22
ok tboza

j'ai transmis ton message tu sais a qui!!!!!!


bon anniversaire de mariage a notre fanfinouche
et son mari jaco

je leur souhaite beaucoup de bonheur, de joie
et surtout de sante

fanfinoucheeeeeeeee ne change pas reste comme tu es

GROS BISOUS



Pièces jointes:
bon aniversaire de mariage.gif
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
28 avril 2009, 06:58
ecoute ma chere nanouche , j'ai ecrit encore une fois a qui tu sais, dis lui qu'il a surement un probleme de courrier.

oui fanfina est speciale et jaco aussi.
je leur souhaite tant d'annees de bonheur.


Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
28 avril 2009, 08:31
Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
28 avril 2009, 08:32
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved