Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
18 juin 2009, 10:49
MA GRAND-MERE MEIHA.

Elle avait prit ce grand pli de plier nos affaires sèches, assise sur le rebord de son lit.

C’était son moment de détente.

Elle mettait toujours un grand soin à parfaire cette tache domestique, je dirais presque proverbial.

Lorsque le linge passait sous ses doigts, rien ne lui échappait et si par hasard, un linge portait encore qqs marques de saleté, elle n’hésitait pas à le relaver à la main, jusqu’à faire disparaitre la souillure.

Elle était la maitresse de cet univers dans lequel nous baignons. Elle avait la haute main sur cette famille qui était devenue la sienne et personne ne pouvait discuter ce régime presque ‘dictatorial’
Mais dans lequel la logique des choses était respectée.

Même mon papa, le chef de maison, qui pourtant avait sa répartie, se taisait devant la justesse de ces propos et conseils. A cela, il y avait une raison. Elle était celle qui nous élevait avec un grand amour et affection. Jamais papa, n’avait osé la voix envers elle. Jamais de reproches, bien au contraire Meiha, ma grand-mère Yinyin, lui servait d’avocat dans certains cas, surtout lorsqu’il rentrait un peu bu de ces apéritifs. Elle sentait que ces petits déboires, énervaient maman, alors dans ces cas là, elle freinait ses algarades lorsqu’il rentrait en lui disant ‘….Khe’dem’tou sya’ba, ye benti… !’ Son labeur est contraignant. Un prétexte futile mais qui apaisait les colères de maman. Qui souvent laissait faire.

Une seule parole de ma grand-mère suffisait à calmer son esprit.
Elle avait aussi le don particulier de mettre le challom entre les voisins arabes de notre quartier.

Un peu comme un juge de quartier, ces anciens cadis.

Lorsqu’on venait ‘la consulter’ gratuitement, la voisine repartait souvent rassérénée et bien des drames furent évités.
Un jour, Fatouma était venue se plaindre à elle. Son mari Kilani la brutalisé lorsqu’il était souvent bu. Elle lui conseilla surtout de ne pas baisser la garde et de l’affronter allant même lui proposer en cas de récidive, de lui tenir les C….bien fermement s’il persistait à la battre devant ses enfants.

Le conseil porta ses fruits, et un soir de grande querelle le Kilani s’est vu infligé la plus grande défaite de sa vie, ses C….en prirent un coup et depuis ce soir là, Fatouma avait compris l’astuce.
Mais chose rigolote, il avait trouvé la parade en posant une casserole devant ses attributs, une protection illusoire, mais hélas, il ne pouvait pas tenir longtemps dans cette position et la Fatouma avait gagné son pari haut la main. Pour toujours.

Les coups cessèrent de pleuvoir et notre homme était rentré dans les rangs.

MEIHA était une source d'apaisement.

18 juin 2009, 11:24
Y'a plus personne ????
Wincom...???
18 juin 2009, 11:32
Mais si je vous lis Mr Albert et je savoure vos recits
vous avez une grde famille "D"benisse et je decouvre a chaque moments vos ecrits
bonne soiree
18 juin 2009, 11:35
Enfin un écho, merci Lola, je commençais à désespérer de ne pas vous lire et puis madame Carlita où est t'elle...? Mayte, Scarlett, Jacquie, Suzanne Fanfina et les autres...? Sinon, je vais dormir.
18 juin 2009, 11:59
albert, ne t'affoles pas, nous sommes toutes la a te lire.
tu ne te libereras pas facilement de ces dames. sois-en certain
cher breitouna.
ah lola, tu vas , tu viens mais lessentiel que t'es la.
mazal tov lola, ad mea ve essrim ensemble.

mayté, tres jolie la photo de laura et toi. tu es encore une fillette.
18 juin 2009, 12:33
VOUALA,

Je viens de finir mon dîner, en attendant que mon Rajel veuille bien me donner un digestif.... mais qu'importe, je viens de te lire ALBERT et l'énergie qu'avait ta "mémé" est digne des femmes qui ont dû se faire elles-mêmes.

Elle avait la science, elle connaissait les détours de la vie sans diplômes comme aujourd'hui qui ne servent à rien.

Elle était déjà pour la liberté de la femme, chose que nous avons cru inventé aujourd'hui.

Ta grand-mère était de la trempe des personnes qui sont des terriens et cela est une vertu qui devient rare.
18 juin 2009, 12:35
Ne vous endormez pas Monsieur albert .... vous savez .. à cette heure là ... toutes les dames sont encore occupées .... ne vous inquiétez pas ... elles vont refaire surface ..... smiling smiley
Votre grand-mère Meiha était une femme de bons conseils mais le sieur kilani ne devait pas la porter dans son coeur !! smiling smiley
Mes félicitations lola ..... je te souhaite encore beaucoup d'années de bonheur ..

Pièces jointes:
cigale.gif
18 juin 2009, 12:37
breitou a écrit:
-------------------------------------------------------
> Brabi Jacquie, après les FOURMIS, c'est le CAFARD
> Maintenant...?
> Bon ne te laisse pas submerger par les
> insectes...!

BREITOU , JE T'ADORE!!!!!!

je te jure que je suis pliee en deux de rire !!!! brabi tu as raison !!!
tu vois tu m'as fait rire de bon coeur !!!!
je vous assure que ca devient serieux meme auj je suis allee
acheter un autre produit pour les fourmis,

je sais ce qu'il me faut comme produit pour le cafard ,
un beau sejour en NORMANDIE m'enlevera tous les insectes du jardin et de ma tete,

18 juin 2009, 12:38
Voilà monsieur albert .... je ne m'étais pas trompée ..... nous nous sommes croisées avec suzanne, Mayté et Jackye !!!smiling smiley

18 juin 2009, 12:50
Erreur d'email...

Un couple de parisiens decide de partir en week-end a la plage et de descendre au meme hotel qu'il y a 20 ans, lors de leur lune de miel.
Mais, au dernier moment, a cause d'un probleme au travail, la femme ne peut pas prendre son jeudi.
Il est donc decide que le mari prendrait l'avion le jeudi, et sa femme le lendemain.
L'homme arrive comme prevu et apres avoir loue la chambre d'hôtel, il se rend compte que dans la chambre, il y a un ordinateur avec connexion Internet.
Il decide alors d'envoyer un courrier a sa femme.

Mais il se trompe en ecrivant l'adresse.
C'est ainsi qu'a Perpignan, une veuve qui vient de rentrer des funerailles de son mari mort d'une crise cardiaque recoit l'e-mail.
La veuve consulte sa boite aux lettres electronique pour voir s'il n'y a pas de messages de la famille ou des amis.
C'est ainsi qu'a la lecture du premier d'entre eux, elle s'evanouit.
Son fils entre dans la chambre et trouve sa mere allongee sur le sol, sans connaissance, au pied de l'ordinateur.
Sur l'ecran, on peut lire le message suivant:

A mon epouse bien-aimee,

Je suis bien arrive. Tu seras certainement surprise de recevoir de mes nouvelles maintenant et de cette maniere.
Ici, ils ont des ordinateurs et tu peux envoyer des messages a ceux que tu aimes.
Je viens d'arriver et j'ai verifie que tout etait pret pour ton arrivee, demain vendredi.
J'ai hate de te revoir.
J'espere que ton voyage se passera aussi bien que s'est passe le mien.

P.S. : Il n'est pas necessaire que tu apportes beaucoup de vetements : il fait une chaleur d'enfer ici !
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

HARISSA
Copyright 2000-2026 - HARISSA.COM All Rights Reserved