Re: ******LE KFE DES DELICES. ******
26 juillet 2009, 11:54
Les voyages forment l’esprit. Comme le dit un vieux diction.

Mon premier voyage en France et plus particulièrement à Paris fut marqué par un événement insolite.

J’avais 22 ans, bien frais et surtout beau lorsque amoureux de mon amie goulettoise, comme un Rodrigue, je décidais contre l’avis de maman d’aller enlever un peu de waouch.

Pour ce faire, je devais rejoindre Marseille par bateau puis prendre le train, un Mistral.

Cela se passait donc vers les années 77.

Ma traversée se passa fort bien et je n’ai pas eu à me plaindre du mal de mer.

J’étais surtout heureux de découvrir la France, pour la première fois et surtout ce Paris, que je ne devinais même pas dans mes rêves.

La France de mes études.
La France et son histoire.
La France et sa géo.
Son rayonnement, la France et ses grands hommes, celle de mes récitations que j’ ânonnais comme un âne sans presque jamais comprendre, levant le bras pour échapper à une petite tape sur la tête, la France de mes classiques, bref la France 1970 et pas celle d’aujourd’hui.

Bref, j’arrivais donc sans encombre au port de Marseille et bien sur sans tarder, je hélais un taxi pour la gare ST CHARLES.

J’étais bien en avance. Le temps d’une pause et l’heure s’écoula.
Je marchais donc trainant ma valise sur le quai de la gare à la recherche de mon wagon.

Ce dernier ne tarda pas à se faire découvrir à ma vue.
Me voici donc à l’intérieur, déambulant dans le corridor, là aussi à la recherche de mon compartiment. Sans hésiter, j’ouvre la porte de cette dernière qui se laisse glisser sous la pression de mon poignet.
Je visais ma place et posais enfin mes fesses après avoir prit soin de caler ma valise au dessus de ma tête.

Un couple de retraités occupait déjà deux places prés de la fenêtre face à moi tandis qu’un jeune militaire était à ma gauche prés du ‘hublot’.

Un homme à casquette, assez imposant, ouvrit brutalement la porte et vient se caler à ma droite.

Je devinais à sa grosse mine et à ses vêtements écorchés qu’il était de la campagne. Le rustre se cala donc en prenant ses aises. Il écarta les jambes, dont l’une d’elle vint caresser la mienne.
Par respect et surtout étranger, je pris soin de rapprocher mes genoux afin que notre homme soit assis dans ses bonnes conditions.

Une dame assez coquette occupa la dernière place, à la gauche du vieux couple.

Nous étions au complet. Soit 6 personnes.

Il y régnait une chaleur étouffante et je n’osais pas sur le moment ôter mon par-dessus.

Enfin, un écho sorti d’un micro annonça le départ du train.
Le Mistral ne tarda pas à démarrer lentement puis tout en augmentant sa vitesse, je prenais plaisir à voir défiler sous mes yeux par la fenêtre, une partie de la ville de MARSEILLE.

La gare de Blancarde fut dépassée ainsi que les faubourgs de Marseille.
Nous roulions à présent dans la campagne de France, cette France profonde avec ses verts pâturages, ses arbres séculaires, ses petites chaumières qui se détachaient au loin, ses petits étangs et bosquets sur les bords desquels qqs bergeronnettes et autres geais et corbeaux venaient assouvir leur soif et quémander à dame nature un bout de de semis.

Le paysage était magnifique. Et j’imaginais déjà le silence qui régnait dans ces vastes champs où le secret de la nature dévoilait toute sa beauté.

Je rêvais lorsque soudain, venant de quelque part, un parfum malodorant prit naissance là où je n’ose le préciser. Une odeur nauséabonde fort reconnaissable à mon nez goulettois prit comme support l’air ambiant et surchauffé. J’étais surpris de sentir dans cet endroit clos pareil fragrance.

Il s’installa un malaise car le produit pulvérisé à mon insu prit des proportions tragiques.

Je sentais sur moi, la dizaine de regards qui déjà m’accusait du forfait. Pour une fois, je n’étais pas le coupable de cette situation assez ambigüe qui prenait une tournure malsaine.

La sueur perlait sur mon front d’autant plus que ces regards persistants prenaient une allure discriminatoire et pas antisémite, je le précise, car ils m’accusaient bien du délit.

Sur le moment, je m’étais dis que j’allais crier mon innocence puis me ravisant, je me suis rappelé cette formule très célèbre qui avait cours chez nous ‘…LE PREMIER SENTEUR EST LE PETEUR.. !’
Je me ravisais laissant les choses se décanter par elles mêmes.
Mais malheureusement lorsqu’on est étranger, on s‘accuse de tous les délits pour atténuer sa peine.

Que faire devant pareille situation, où une petite plèbe de français pointe le regard sur vous avec force … ? Je restais donc de MARBRE. N’osant affronter ces regards inquisiteurs, préférant ma dignité à une fuite en avant qui aurait assurément fait comprendre à ces goujats que j’étais celui là.

Voilà que contre toute attente, mon voisin de droite, le campagnard se lève, ouvre la porte violemment, laissant enfin s’échapper la pestilence puis proférer cette remarque à haute voix…
‘…Bande de cochons…. !’ Ah enfin, je n’étais pas le seul cochon mais 5.
Je soufflais, le verdict me paru fort honorable.

Lorsque mon voyage se termina et que je rentrais à la Goulette, j’avisais ma grand –mère de ce regrettable incident.

‘…Ye mémé, est ce que les FRANÇAIS PÈTENT…?’
‘…Oui mon fils, comme tout le monde, ils rotent, pètent, ils chient… Etc…!’

Moi, qui pensais à beaucoup de bien envers les FRANÇAIS, je fus à la fois surpris et heureux de savoir que finalement les FRANÇAIS SONT AUSSI DES PÉTEURS et CHIEURS. Depuis mon épopée.
A PART TOUT CE QU’ILS ONT D’AUTRES BIEN SUR.
26 juillet 2009, 12:10
Je me prépare.

Je me prépare

A fêter l’événement.

Non seulement parce que la circonstance
L’exige mais parce que le fêter
C'est honorer celui ou celle qui m'est
Chers(ères) à mes yeux.

Alors, voilà, je me prépaAAAAAAAre.

J’aiguise, j'affute mes mots.

J'embellis paroles que je vais chanter,
Marquer ici, ailleurs, partout
Là où tout m’est permis sans que personne
N’y trouve à redire.

Dans ma maison à moi,
Elle sera honorée avec joie,
Parce que l’honneur lui sied.

Alors voilà, je me prépare pour le jour dit.
ava
26 juillet 2009, 12:12
26 juillet 2009, 12:34

Bonsoir le kfé des délices ....
Je me présente ....
Je suis le fils de Fanfina ...
Je viens vous dire MERCI pour vos voeux d'anniversaire ....
Entre nous je vais vous confier quelque chose .....
Maman a bu beaucoup de champagne aujourd'hui !!!!

hot smileyhot smileyhot smiley

Pièces jointes:
fille acrobate.gif
26 juillet 2009, 12:50
ma chere fanfina,
tu as bu ce champagne....a ta sante....a celle de ton mari et a celle
de ta chere famille......

Pièces jointes:
1cwdvzoa.gif
26 juillet 2009, 13:37
qu'il est mignonnnnnnnnnnnnn mais il te ressemble tout a fait
fanfina mdrrrrrrrrrrr

tboza depuis que tu es en retraite tu as moins de temps pour nous
ssaha fais la belle vie lama lo!!!!!

scarlita bientot tu la verras again ta fanfan
nous aurons aussi le plaisir de la rencontrer enfin
nous allons faire les fofolles lollllll

allez les amis, apres une journee de menage
je tombe de fatigue, je vous souhaite une

26 juillet 2009, 14:02
mais oui nanouchka, j espere que tu seras avec nous, je me ferais un plaisir d etre en ta compagnie et te connaitre aussi.
toi et moi je crois qu on fera la paire....mdr.....

bonne nuit les amis ....
que de beaux reves

Pièces jointes:
ayzetdqw.jpg
26 juillet 2009, 15:08
je viens juste poster pour l'anniversaire de jean-luc.
je suis desolee fanfan , je ne le savais pas , car je viens d'allumer mon ordi.

joyeux anniversaire a jean-luc, l'homme gentil que j'ai connu, qui m'a offert un bon vin et presenté sa compagne la gentille et douce margot.
jean-luc je te souhaite 120 ans de sante et bonheur!!!! bisous

gros bisous a xavier et gafkhar.

26 juillet 2009, 15:35
T'inquiète pas suz ..... ce n'est pas grave !!! smiling smiley
je suis encore debout ...... Nicolas vient d'arriver !!!! smiling smiley
Heureusement que la mamie est là !!!!!!
Bisous à toi et buona notte ..... smiling smiley

26 juillet 2009, 22:18
bonjour ...bonjour les amis,
alors personne n est pas encore devant son ord.
la scarlett va vous servir un petit cafe......
et va vous souhaiter une excellente journee

Pièces jointes:
gite_pimbina_dejeunerG.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

HARISSA
Copyright 2000-2026 - HARISSA.COM All Rights Reserved