Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NOS CHEUKEUTS D AVANT

Envoyé par breitou 
NOS CHEUKEUTS D AVANT
04 octobre 2020, 11:41

Albert Siméon



NOS CHEUKEUTS D’ANTAN.


J’apprends à la syna que la construction de la CHEUKA obéit à certaines règles géométriques. Elle doit avoir des mesures strictes et respectés UN CERTAIN métrage.
Mon cher papa DEIDOU doit se retourner dans sa tombe car il ignorait que la construction de cet abri d’une semaine devait passer par un architecte parce que voyez vous à la Goulette, l’édification de la CABANE n’était pas une construction d’un bâtiment en béton, d’une grande tour mais tout juste une fabrication maison faite de roseaux, de feuilles de palmier, d’une structure en bois et jamais au grand jamais mon papa z’al n’a mesuré la hauteur ou la distance qui doit séparer un mur de la cabane. S’il le savait il aurait fait l’ENA, là où on forme des mollassons qui au moindre coup de vent s’envolent.
Pour vous rappeler notre cabane d’antan, rappeler vous que certains tunes, habitants encore dans les gourbi, venus des campagnes environnantes, traînaient toutes sortes de roseaux et de branches de palmier écolo. Sans aucun insecticide.
Nous les enfants aidions notre papa dans cette tâche et nous prenions plaisir à accrocher au plafond fait de branchage toutes sortes de fruits, de légumes épinglés, au centre trônait la AA’OUE’ME veilleuse, la flamme vacillait au moindre coup de vent et chose que personne ne fait à PARIS c est la pose de l’ARCHE, car pour rentrer dans la CHEUKA, il faut baisser la tête.
La cheuka était aussi recouverte, de draps sur tout son périmétrie afin qu’aucun étranger ne vienne nous saucissonner.
Les arabes étaient au courant de toutes nos fêtes à venir, ils s’y préparaient une semaine à l’avance d’où que l’on voyait fleurir à chaque coin de rue, ces gentils messieurs qui proposaient leurs branchage et même les transporter sans frais jusqu’à l’appartement ou la villa de l’acheteur.
Je ne pense pas qu'au temps des hébreux, nos hébraïsants utilisaient des tubulaires comme on le voit maintenant, aujourd’hui chaque syna se fait forte d’embellir d’une façon moderne ce qui auparavant n’était qu’un abri fragile, léger et surtout plein de ferveur.. LA CHEUKA MODERNE ce n’est pas le kif, le kif c’était avant, lorsque nous étions serrés dans nos cours, avec le vent qui caressait nos flancs, c’est de voir la grenade se balançait, ou la concombre tombait au centre du plat de pkeila. Le kif était de faire tourner ce fil de fer pour retenir la structure, le kif de la voir finie, en roseau et en palmier telle que nos aïeuls la faisaient.
J’ai encore dans mes oreilles cet écho de branchages qui traînaient sur le macadam, tirés par si MAHMOUD ou si HAMADI, oui ce CHHHHHHHEEEEEEEEEE… qui a disparu. Pour rappel, roseaux et branches étaient souvent disposés sur les murs des immeubles et le client choisissait ses roseaux etc pour deux ou trois dinars.
SEUL LES ANCIENS SAVENT DE QUOI JE PARLE ..LES JEUNES SONT ACCROS AUX TUBES….nous au bois de nos cabanes.

ALBERT SIMEONI
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved