Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L UNIVERSITE DE LA HARA

Envoyé par breitou 
L UNIVERSITE DE LA HARA
09 juin 2023, 09:38
La grande académie de la HARA. II

Cette grande battisse situéE en plein centre de la Hara ( le guetto juif) a formé non seulement des savants en mathématiques, en philo, en dentaire, mais aussi elle comportait une grande aile des diverses professions très rares.

La section BOUCHERIE était présidé par le professeur MERGUEZ. Un ‘hacheq naze’ venu de Pologne, bizarre que dans ce pays le merguez était connu ‘Le cours d’aujourd’hui, jeunes gens a pour thème la confection du merguez que l’on trouve souvent dans la ‘culinerie’ tunisienne juive mérite une grande attention comme par exemple éviter de trouer le boyau sinon il ne retiendra pas ce qu’on appelle le HCHOU. ( farce) je vous fais la démonstration et surtout bien mesurer la longueur tout en respectant les enfilades, un peu comme un chapelet catholique, tous les 20 cms, il faut nouer le boyau et reprendre, la difficulté se trouve là dans ce nœud qu’il faut respecter, à la fin vous avez une longue enfilade soit 20 morceaux de 20 cms, votre merguez ne doit pas être trop rouge, la dindouna ( coloris industriel) doit respecter la norme AOF, regardez et prêtez attention, voilà la Hchou, divers morceaux de viande haché malaxé et rajoutez un peu de poudre rouge…. !’ ‘ Mr M’Birekh z’al des questions… ? ‘...Eye béch nekhdou el qiech mél mitrou mta khiata oulle mitrou mta benaï… ? ( Pour mesurer on mesure avec un mètre ruban de couturière ou avec un mètre de bâtiment…!’ ‘..Lei âineq ehli tquiyél…!) ‘ Non c est ton regard qui mesure….!) ‘...Yakhir yé Mr Merguej, Iyé âïni mitrou… ? ( Pardon Professeur est ce que mon regard est un mètre… ?’ Se lève le jeune FRAJI (Agouba) ‘...Mei femMMMMtch in yââdin radeq qalleq tqiél bâïneq , yakhir entin awar… ?’ Tu n’as pas compris juron, ( il te dit de mesurer avec les yeux, tu es borne toi… ? Se lève mr CLAUDE LELLOUCHE z’al ‘...Ehné naref qifféch en qiyel melle men qoulch…! ( Moi je sais avec quoi mesurer et je ne vous dirais pas… !’

A suivre….

La grande académie de la HARA. III


Oui, j’ai connu la GRANDE ACADÉMIE DE LA HARA….Bcp de mes congénères ont fait toutes leurs études dans ce sacré saint bâtiment qui a éduqué, formé, instruit un nombre incalculable de gens modestes qui n’avait aucun diplôme ni métier à ne pas confondre avec L O.S.E. parce que la GRANDE UNIVERSITÉ MTA BABA CHIDI a été construite sous l’ère mais sans refrain du règne du BEY SADOK TEMBOURA calife du royaume de TUNISIE. En l’an 1789. Vous devez croire à ce que je dis, je ne ment jamais. Je balloute seulement.

Le premier directeur s’appelait ERNEST GUIGOZ ALIAS HAIM. A ne pas confondre avec le lait.

Dans la section confection et couture MR JEAN CHEMLATI un grec immigré, était un homme respecté et apprécié tant il maniait la paire de ciseaux avec dextérité et l’aiguille avec doigté au point que toutes ses phalanges portaient un pansement. Les élèves l’avaient surnommé MR SPARADRA.

‘….Bonjour, messieurs, je ne ne fais pas l’appel, je vois que l’amphithéâtre est plein. Aujourd’hui le thème c’ est l’OURLET….. ! Du fond de la salle FRAGI z’al ‘….Thab tqoul él filitou ??? ( Tu veux dire le filitou…?) ...Mr Fragi l’ourlet n est pas le filitou mais un petit revers que l’ont fait en fin de robe  de pantalon ou de jupe pour ne point laisser de fils pendants…. !’….M’BIREKH z’al ‘….Ah thab tqoul tegh’rijééé….. ? ( Tu veux dire une reprise… ?’ ‘...Bon si l’on veut quoique tegh’rijée est un rapiéçage… ! Vous avez devant vous un morceau de tissu, du tergal, il va falloir faire un ourlet comme ceci… ?’ HAIM lahouel ‘...MAAA QACH EN CHOUF MEL BÂÂIED…. !’ ( je ne vois pas de loin…) ‘ Vous avez 30 minutes pour confectionner cet ourlet ensuite je ramasse les copie faites ou pas faites…. !’ Baliou ‘….YEKHIR EHNE YE MR GUIGOZ mekinette mta khiata SINGER… ?’ ( Enfin Mr Guigoz sommes nous des machines SINGER… ?’ ‘..Mr Baliou à ma connaissance vous ne devriez pas être dans ce cours votre place est avec les peintres…!) FRAGI….’ ….Chouf radou, loucen i hab yet’ââlem él torz tahqom’ââli enti…. ? ( Regardez , juron, s’il veut apprendre la couture tu va l’en empêcher… ?

A SUIVRE ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved