Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

*****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...CHANA TOV...ET CABARET...*****

Envoyé par albert 
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
28 mars 2009, 12:22
Rabi yatic sahat lebden ou en challah tefrah b'hafidatec ye sidi Braham.
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
28 mars 2009, 14:33
POUR MON AMI BRAHAM QUI COMPREND TRÈS BIEN CE QUE JE RACONTE.

LE GRAND MÉNAGE DE PÂQUE

AADEB MESRAEIM.

.



A cette époque pas si lointaine, le grand ménage de Pâque prenait des allures d’ Aâdeb fi Mesrayem. Douleur et souffrance des juifs au pays de Canaan.

Trois mois avant les agapes pascales, maman mettait tout en œuvre pour que NOTRE PETITE MAISON A ‘ LA PRAIRIE’ de la Goulette soit nikel.

Sa maman Meiha z’al impotente, maman ne disposait d’aucune aide pour ce grand chambardement.

D’abord, elle commençait par les matelas des chambres. Trois mois à l’avance.
Le matelas conjugal, puis les autres. 5 En tout.

Il fallait qu’ils soient dévidés de leur laine. L’opération se faisait en terrasse.

La concierge qui logeait dans une chambre dans cette espace aéré avait pour charge de laver et shampouiner à grande eau cette laine qui sentait les pets de toutes natures de toute une année, dans une grande BILA. Ensuite, elle étendait des lambeaux de laine, sur les SRITATS (Cordes à linges) pour que ceux-ci s’égouttent et sèchent sous le vent et le soleil.

Ce séchage pouvait durer une semaine avant que la laine soit bien sèche.

Cette opération terminée, elle avait pour tache ensuite la Fatma de rassembler ces dizaines de pendus bien propres et secs dans un grand couvre lit IZAR. Celui ci prenait l’aspect d’un grand sac qu’elle trainait dans notre buanderie.

Maman faisait appelle par la suite à une matelassière connue pour son sérieux et son habilité dans le capitonnage des matelas.

Maman Mtira z’al, une fois sur place, ressortait ce grand sac de laine pour recomposer les matelas.

Elle utilisait ce qu’on appelle UN MAKHYET (une longue aiguille) à coudre.

Du fil de lin était utilisé bien sur pour recoudre la nouvelle grande enveloppe en étoffe imprimée achetée selon le gout de la maitresse de maison.

Commençait alors la tache la plus ardue. Celle qui consistait à rembourrer ce contenant. A mesure qu’elle enfournait sa laine dans celui çi, elle cousait les bords en leur donnant un rebord rond. Un liseron assez épais.

Le capitonnage de ses bordures se faisait avec soin et surtout avec habileté car il lui fallait tenir le matelas dans la position verticale afin qu’elle puisse faire traverser, à intervalles réguliers, sa longue et fine tige d’acier, de part en part.

Elle terminait ses extrémités par un point de couture. Soit par un bouton et soit par un petit carré de tissu volé sur la même étoffe.

Ensuite, à mesure qu’elle avançait dans sa tache, elle égalisait cette surface qui prenait du volume, en donnant des coups à plats avec sa paume sur les parties finies et ainsi de suite jusqu’à la finition.

Ce travail pouvait lui prendre une journée entière pour un matelas.

Pendant que les matelas se confectionnaient, il incombait à mon oncle le rôle de faire griller les bords et recoins des sommiers en fer, dans le seul but de tuer les œufs de punaises qui, comme on le sait, donnaient naissances à des colonies de punaises durant les fortes chaleurs de l’été goulettois.

J’assistais souvent à cette manœuvre tout en étant agenouillé à bonne distance de ce brasier fumant.

L’odeur de l’alcool brulé titillait mes narines et parfois, je voyais quelques punaises nées avant terme, fuir cette mise à mort. Mon oncle Jo peignait par la suite ces sommiers avec une peinture gris argentée. A séchage rapide.

Nos lits, ainsi remis à neuf, redescendaient dans nos chambres prêts à accueillir nos nouveaux matelas bien frais et surtout biens propres. Enfin débarrassés de cette humidité stagnante durant tout l’hiver.

Après les matelas, les lits, voilà que les badigeonneurs vont prendre le relais, repeindre les murs.
Maman avait le choix d’entre ses quatre fainéants, buveurs et presque ivres au premier acompte, peu sérieux, qui dés les premiers coups de pinceaux, se défilaient pour des plafonds meilleurs.

C’était maman qui en fin de compte terminait les finitions.

La bdiqa (la recherche du hametz) contrairement à la tradition juive, ne se faisait pas chez nous à la lumière d’une bougie par mon père car mon généreux de père DAVID z’al préférait chercher la divine bouteille de BOUKHA que maman cachait à son insu que de se retrouver agenouillé avec cette clarté sous les lits.
HAG SAMEAH.

Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
28 mars 2009, 15:38
breitou a écrit:
-------------------------------------------------------
> POUR MON AMI BRAHAM QUI COMPREND TRÈS BIEN CE QUE
> JE RACONTE.

Merci pour moi monsieur Breitou
Et les matelas de ma grand-mère alors???
angry smiley


Hebergement gratuit d image et photoImage hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
28 mars 2009, 15:48
Olalala PARDON MADAME CARLITA...BIEN SUR LES MATELAS DE VOTRE GRAND MERE CA ALORS...! Comment ais-je pu les oublier ses MATELAS z'al...!

Bon, ils feront l"objet d'un autre article

'..LES MATELAS DE LA GRANDE MÈRE DE MADAME CARLITA...! SOYEZ RASSURÉE MADAME...!'

LES MATELAS ÇA ALORS...! SURTOUT EUX...!

Y 'A T IL D'AUTRES MATELAS A METTRE A L' HONNEUR CE SOIR...!

QUE LES MATELAS SE FASSENT CONNAITRE....!

MATELAS DU MONDE DU KFE UNISSEZ VOUS...ET COUVREZ VOUS...!

Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
29 mars 2009, 09:42
Le Matelas de Laine et Pessah’

Mon cher Breitou ! Il n’y a pas mieux que toi pour nous replonger dans notre lointaine Jeunesse. Merci.

La scène du matelas de laine et de la torche qui brûlait les nids des punaises dans les recoins du sommier métallique, je l’avais presque oubliée.

Le matelas en Laine faisait partie de la dote de la mariée.
Ma mère l’a gardé longtemps après qu’elle avait perdu mon père.

Ceux qui ne pouvaient se permettre plus d’un matelas en laine (mdarbatt souf) devaient se contenter d'un matelas bourré de Crin végétal sec (Crinou) qu’on couvrait d’une épaisse couverture pour le rendre moins rêche.

H’ag Saméah’.
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
29 mars 2009, 10:06
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
29 mars 2009, 11:12
Vous dormiez où avant que ces matelas soit retapés???????
Je me souviens de ce procédé ! la ou le tapissier venait remettre à neuf la literie .....brûler les sommier ???? non !!!!

je sais que ma mère zal a eu du mal à se séparer de ses coussins en "pure laine " qu'elle avait ramenés en France. ct un bien précieux bien qu'ayant un dunlopillo ! souvenirs ?????
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
29 mars 2009, 11:36
TAWFIQ AHAHAHA...! Tu as raison. SOUF QUI PEUT...! Lol..!

Mamili normal que tu ne savais pas pour les sommiers, ti i avait pas à cette époque...!
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
29 mars 2009, 11:41
Si je me souviens bien des sommiers métalliques d'ailleurs on sautait et rebondissait mieux et sans faire de dégats comme ceux à lattes de mes enfants !!!ou plus tard les sommiers tapissiers !!!!
Re: *****SALLE BRAHAM ...SHABATH CHALLOM...SHAVOUAT TOV...ET CABARET...*****
29 mars 2009, 11:42
C'était génial pour sauter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved