Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEDECINE et SANTE

Envoyé par lapid 
Israel : niveau de santé
26 juin 2009, 23:40
Israël, un niveau de santé parmi les plus élevés au monde - Par Aschkel - 25 mai 2009

D’après les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’année 2009, Israël fait partie des pays où le niveau de santé est le plus élevé au monde.

L’espérance de vie en Israël a atteint 81 ans en 2007, seulement deux ans de moins que l’espérance de vie des Japonais. L’Etat juif fait ainsi partie des 14 pays où l’on vit le plus vieux.

Israël est par ailleurs fort bien placé dans le classement de la plupart des autres catégories concernant la santé dans le rapport de l’OMS. Israël dépasse même en bien des domaines la moyenne des pays européens et bat largement celle de ses voisins du Proche-Orient. Dans le rapport de l’OMS, Israël est d’ailleurs classé dans le groupe des pays européens.

La mortalité infantile en Israël (3 pour 1 000), la mortalité des enfants de moins de cinq ans (5 ‰) et la mortalité maternelle (4 pour 100 000) sont beaucoup plus basses que les moyennes européennes, qui sont respectivement de 10 ‰, 15 ‰ et 27 pour 100 000.

En outre, le rapport indique qu’en Israël 100 % de la population a accès à des sources d’eau potable de bonne qualité, alors qu’en Europe la moyenne n’est que de 97 %.

Israël dispose également d’une moyenne de 37 médecins pour 10 000 personnes, ce qui est plus élevé qu’en Europe, où la moyenne est de 32 praticiens pour le même nombre de gens.

D’après le rapport, le taux de maladies infectieuses en Israël est des plus faibles. En outre la population israélienne jouit de taux d’immunisation constamment élevés.

En Israël, 121 personnes sur 100 000 décèdent de maladies cardio-vasculaires contre une moyenne de 332 en Europe.

Israël est en revanche à la traîne en ce qui concerne le nombre de lits d’hôpitaux par personne. Dans l’Etat juif, il y a 60 lits d’hôpitaux pour 10 000 personnes, contre 63 en Europe. En outre, 8 % du PIB d’Israël est consacré à la santé, contre 8,4 % en Europe.
Israel : une prise de sang contre le cancer du colon
25 janvier 2010, 00:35
Israël : une prise de sang contre le cancer du colon

Des chercheurs du centre Ichilov de Tel-Aviv ont isolé une protéine appelée CD24 et dont la présence dans le sang serait un signe presque systématique d'un cancer du colon dans l'organisme. Cette découverte permettrait donc de détecter ce type de cancer, à l'origine du décès de 500.000 personnes dans le monde en 2009, par le biais d'une simple prise de sang. ( Guysen News International - 25 janvier 2010 )
Re: Israel : une prise de sang contre le cancer du colon
01 mars 2010, 08:03
Mohamed Ali se soigne en Israël - Par Ftouh Souhail

Mohamed Ali (figure légendaire de la boxe) se soigne en Israël. {1}
Il est regrettable que des bonnes nouvelles, on n’en parle jamais, seulement quand ça va mal. Mohamed Ali, figure légendaire de la boxe, est allé tester dans la capitale juive un nouveau traitement contre la maladie de Parkinson mis au point par une société de biotechnologie locale. Ce sera à l’hôpital Hadassa de Jérusalem… Dans la partie est de la ville !


muhammad-ali

Le traitement mis au point concerne en priorité la sclérose latérale amyotrophique (SLA), mais si les tests sont concluants, il sera étendu à la maladie de Parkinson, dont souffre Mohammed Ali depuis des années.

Les Hôpitaux Hadassah de Ein Kerem et Mont Scopus forment le centre de soins et de recherche scientifique le plus performant du Moyen-Orient. Plus d’un million de patients venant du monde entier y sont soignés chaque année, grâce aux fonds recueillis par un vaste réseau de bénévoles répartis sur les cinq continents. Le C.H.U. Hadassah a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix en 2005 en reconnaissance de son engagement en faveur des valeurs humaines et de la coopération judéo arabe.

Mohamed Ali en Israël! Que vont dire les antisionistes ? Il s’agit ici de la miséricorde d’Israël qui s’exerce, en dépit de tout. Oui, il s’agit bien de cette miséricorde, dans les gènes d’Israël, propre à ce Peuple élu, qu’on ne trouve nulle part ailleurs, nulle part… Cette miséricorde qui leur fait supporter des milliers de roquettes lancées de Gaza durant huit ans sans réagir. Cette miséricorde qui leur fait admettre même des bandits du Hamas blessés dans leurs hôpitaux au plus fort du récent conflit avec Gaza !!!En dépit de tout, et de tout ce qu’on peut reprocher à Israël et ses dirigeants, cette singulière miséricorde fait leur grandeur et leur donne une place irrévocablement à part dans le concert des nations, et pour cause : ils sont tout aussi irrévocablement le Peuple élu de Dieu, Sa Prunelle chérie.


{ 1 } Cette nouvelle a ete diffusee dans tous les medias israeliens la semaine derniere

Source : [www.terredisrael.com]
Re: Israel : une prise de sang contre le cancer du colon
02 mars 2010, 15:18
Israël à la pointe pour de meilleures chimiothérapies

La chimiothérapie est le meilleur moyen pour combattre le cancer mais a de nombreuses insuffisances sur lesquelles Israël a fait des progrès considérables. Yerouchalmi

Le Cancer

La vie commence dans une cellule, qui se divise pour se multiplier et se spécialiser. Ces cellules peuvent interagir pour former des tissus ou des organes. Des cellules 'malignes' sont les "isolées" sans spécialisation (une erreur est apparue sur les gènes) se divisant exponentiellement en cellules 'malignes'. Celles qui échapperaient aux systèmes de défense (ex. globules blancs) vont continuer à se diviser pour former une 'tumeur' qui envahira les tissus voisins, voire, passeront dans les vaisseaux sanguins pour créer ailleurs une autre tumeur ou 'métastase' (1/1000 des cellules cancéreuses).
Le cancer est ainsi le résultat de la prolifération de cellules anormales qui, si les tumeurs atteignent les organes vitaux, mènerait, sans traitement, à la mort. Un malade est considéré comme guéri lorsqu'il n'y a pas de récidives dans les 5 ans qui suivent.



La chimiothérapie

La chimiothérapie ou 'chimio' est considérée comme le meilleur moyen actuel pour combattre le cancer. Son but : tuer un maximum de cellules cancéreuses pour ralentir/stopper leur prolifération. Elle peut avoir un objectif curatif si les tumeurs ont une chimiosensibilité suffisante ou seulement palliatif pour prolonger la durée de vie du patient. Avant une opération elle permet de réduire la taille de la tumeur ; après une opération, de prévenir les récidives. Si les les protocoles des 'chimios' ont beaucoup progressé, elles possèdent, hélas toujours, de nombreuses insuffisances sur lesquelles Israël fait des progrès considérables.

Réduire les effets secondaires des chimios

La ‘chimio’ consiste à injecter en intraveineuse des produits ‘toxiques’, dits «les cytostatiques», à des doses dépendant des patients, pour empêcher les cellules tumorales de se multiplier et tenter de les détruire. Les cycles sont entrecoupés de pauses pour permettre la régénération des cellules saines. Hélas, les « cytostatiques » ne font pas totalement la différence entre cellules saines et cancéreuses, ce qui engendre de grands désagréments qui s'ajoutent à la maladie et impose un soutien très fort de l’entourage des patients en cure. Si la chimiothérapie a épargné bien des vies, nul n'ignore ses effets secondaires désastreux. Eviter la chute des cheveux, l'immuno-dépression ou les vomissements, c'est le pari de la société de biotechnologies Sepal Pharma. Basé sur des recherches de l'Université de Tel-Aviv sur les propriétés anticancer des jasmonates, ce jeune labo français dirigé par le Dr. Revah, développe des molécules anticancéreuses aux effets secondaires limités, cherchant à minimiser leurs effets secondaires agressifs.
Sa plate-forme de candidats médicaments s'est bâtie en 5 ans. Ces hormones sécrétées par les plantes activent le phénomène suicide cellulaire programmé des cellules tumorales (apoptose). En particulier, le méthyl-jasmonate, l'un des produits dérivés, a montré sa capacité à induire la mort de cellules cancéreuses du sein, de la prostate, du mélanome ou de la leucémie, et cela, sans toucher les cellules normales !
Au vu de ces résultats très prometteurs, Sepal Pharma a entrepris une étude clinique de début de phase II sur des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique avec l'hôpital Kaplan de Rehovot et le campus de l'Institut Weizmann.

Améliorer le taux de réussite de la chimiothérapie



L'efficacité d'une chimiothérapie réside dans la diffusion uniforme du produit dans les cellules cancéreuses. Or, dans certains cancers, la pression de fluide à l'intérieur des cellules cancéreuses est telle qu'elle empêche l'entrée des médicaments. L’équipe de l'Institut Weizmann, dirigée par la Pr Degani, a mis au point une méthode basée sur l'IRM pour mesurer, avant qu'un patient ne commence une chimiothérapie, la pression de fluide dans les tissus cancéreux, afin de la réduire si nécessaire, en utilisant des médicaments abaissant la pression artérielle. Des essais cliniques concluants permettraient d’augmenter le succès des chimiothérapies.
D'autres chercheurs de Weizmann ont réussi à détruire des tumeurs malignes de souris à l’aide d’une substance, l’allicine, se trouvant dans l’ail ! Sa trop grande toxicité a pu être surmontée grâce à une méthode ingénieuse : une «bombe intelligente» reproduisant la manière dont elle est synthétisée. Afin de ne cibler que les seules cellules cancéreuses avec ce grand toxique qu'est l'allicine, les chercheurs utilisent des récepteurs spécifiques à leur surface et ont miraculeusement réussi à mettre au point un anticorps (l’allinase) chimiquement réactif à l’allicine et donc programmé pour la reconnaître.
Injecté dans le sang, l’anticorps identifie ces cellules et s'y loge avec son enzyme-passager. Les chercheurs injectent alors à intervalles réguliers le deuxième élément, l’allicine. Lorsqu’elles rencontrent l’allinase, les molécules d’allicine normalement inertes, deviennent mortelles en pénètrant dans les cellules cancéreuses et les tuent. Grâce à ce ciblage, les cellules voisines saines ne sont pas touchées. Même sans connaître l’emplacement exact des cellules métastatiques, ce mélange anticorps-allinase-allicine semble en mesure de les détruire dans tout endroit du corps.

Réduire les récidives post chimio

Là encore, les chercheurs de l'Institut Weizman (Pr Alon) ont réussi à mieux comprendre comment les cellules réagissent aux produits des chimios ainsi que la résistance de certaines cellules cancéreuses à leur égard pour mieux les traiter afin de réduire les récidives. Leur méthode originale visualise et analyse des milliers de cellules vivantes pour comprendre les mécanismes de lutte des agents chimiothérapeutiques à leur égard. Ils ont ainsi étudié sur plusieurs années des milliers de protéines cellulaires ayant une incidence sur la survie des cellules, et fait un zoom pour observer les activités de cellules individuelles, cela grâce à l’analyse informatique des comportements en question.

- Leurs méthodes de recherche : marquages des protéines spécifiques de chaque groupe de cellules cancéreuses avec un gène fluorescent ; capture d’une série d’images en accéléré sur 72 h. Ajout d’un second marqueur fluo plus faible pour mieux tracer les cellules afin que l’ordinateur puisse les identifier. Exposition des cellules à une substance chimio pendant 24 h. Après quoi, certaines sont mortes tandis que d’autres ont pu survivre au médicament !

- Leurs résultats tangibles : a) ils ont réussi à repérer deux protéines qui semblent jouer un rôle dans la survie des cellules cancéreuses ; b) ils ont mis en évidence un petit sous-ensemble (5 %) de cellules cancéreuses survivant à la chimio au comportement imprévisible et que les chercheurs ont qualifiée de protéines bimodales, car elles peuvent se comporter d’une manière ou de l’autre. Lorsque les chercheurs ont bloqué la production de ces protéines dans les cellules cancéreuses, le médicament est devenu plus efficace ! c) ils ont découvert, sans idée préconçue au départ sur l’identité des protéines impliquées, de nouvelles cibles pour les produits de chimio et compris comment certaines activités pouvaient améliorer l’efficacité des produits existants ; d) de plus, la banque ainsi rassemblée de cellules marquées, d’images et de données sur les protéines des cellules cancéreuses, est une mine d’or pour les recherches sur le cancer.


Source : [yerouchalmi.web.officelive.com]
Re: Israel : une prise de sang contre le cancer du colon
05 septembre 2010, 03:08
Israël, un niveau de santé parmi les plus élevés au monde - 25 mai 2009

D’après les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’année 2009, Israël fait partie des pays où le niveau de santé est le plus élevé au monde.

L’espérance de vie en Israël a atteint 81 ans en 2007, seulement deux ans de moins que l’espérance de vie des Japonais. L’Etat juif fait ainsi partie des 14 pays où l’on vit le plus vieux.

Israël est par ailleurs fort bien placé dans le classement de la plupart des autres catégories concernant la santé dans le rapport de l’OMS. Israël dépasse même en bien des domaines la moyenne des pays européens et bat largement celle de ses voisins du Proche-Orient. Dans le rapport de l’OMS, Israël est d’ailleurs classé dans le groupe des pays européens.

La mortalité infantile en Israël (3 pour 1 000), la mortalité des enfants de moins de cinq ans (5 ‰) et la mortalité maternelle (4 pour 100 000) sont beaucoup plus basses que les moyennes européennes, qui sont respectivement de 10 ‰, 15 ‰ et 27 pour 100 000.

En outre, le rapport indique qu’en Israël 100 % de la population a accès à des sources d’eau potable de bonne qualité, alors qu’en Europe la moyenne n’est que de 97 %.

Israël dispose également d’une moyenne de 37 médecins pour 10 000 personnes, ce qui est plus élevé qu’en Europe, où la moyenne est de 32 praticiens pour le même nombre de gens.

D’après le rapport, le taux de maladies infectieuses en Israël est des plus faibles. En outre la population israélienne jouit de taux d’immunisation constamment élevés.

En Israël, 121 personnes sur 100 000 décèdent de maladies cardio-vasculaires contre une moyenne de 332 en Europe.

Israël est en revanche à la traîne en ce qui concerne le nombre de lits d’hôpitaux par personne. Dans l’Etat juif, il y a 60 lits d’hôpitaux pour 10 000 personnes, contre 63 en Europe. En outre, 8 % du PIB d’Israël est consacré à la santé, contre 8,4 % en Europe.
Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
05 septembre 2010, 04:38
Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine - Par Aschkel - 27 mai 2009

- Les scientifiques israéliens ont développé le premier instrument de diagnostic, sans radiation, totalement informatisé, pour le cancer du sein.

- Proportionnellement au nombre d'habitants, Israël a le nombre le plus important d'entreprises émergentes en biotechnologie.

- Le court-circuit Ex-Press développé par des israéliens procure un apaisement aux personnes souffrant de glaucome à travers le monde.

- Une entreprise israélienne a développé un système informatisé pour assurer l'administration appropriée de médicaments, évitant les erreurs humaines dans les traitements médicaux.

- Given Imaging d'Israël a développé la première caméra vidéo ingérable, si petite qu'elle tient dans une pilule. Utilisée pour visualiser l'intestin grêle de l'intérieur, la caméra aide les médecins à diagnostiquer le cancer et les affections de l'appareil digestif.

- Des chercheurs en Israël ont développé un nouvel appareil aidant le coeur à pomper le sang, une innovation avec un potentiel de sauver la vie de ceux souffrant d'insuffisance cardiaque congestive. L'appareil est synchronisé aux fonctions mécaniques du coeur via un système
sophistiqué de capteurs.

- Un nouveau traitement de l'acné développé en Israël, l'appareil ClearLight, produit une lumière bleue à bande étroite de haute intensité, sans ultraviolet, qui incite la bactérie de l'acné
à s'autodétruire – tout cela sans endommager la peau ou les tissus environnant.

- Un professeur de l'Université Hébraïque de Jérusalem a développé un système de libération intracellulaire de médicament qui est la base du Doxil, un médicament anti-cancéreux amélioré.

- Exelon un médicament anti—Alzheimer de Novartis a été découvert par le chercheur israélien, le professeur Martha Roisen de l'Université Hébraïque.

- Un programme de diagnostic génétique de pré-implantation a été mis en oeuvre au centre médical de Sha'aré Tsédek de Jérusalem. Dans les familles avec des maladies héréditaires, les mutations peuvent être identifiées dans des cellules uniques dans des embryons de 1 à 3 jours,
permettant l'implantation d'embryons sains uniquement.

Fiers des scientifiques de la médecine Israelienne !


Source : [www.aschkel.info]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
05 novembre 2010, 04:30
Les obèses du monde entier - Novembre 2010

L'obésité ne touche plus seulement les États-Unis: le problème s'est, petit à petit, répandu sur toute la planète!

LES ISRAELIENS DANS "LE TOP DIX" DES HABITANTS LES PLUS OBESES DE LA TERRE !

Alors que les taux d'obésité ne cessent d'augmenter, le magazine américain Men's Health vient de publier sa liste des villes américaines avec le plus grand nombre de personnes obèses. Mais qu'en est-il du reste du monde?

Aux États-Unis, cinq villes du Texas figurent dans le classement, Corpus Christi étant en tête, selon Men's Health.

Mais même si vous ne résidez pas au Texas, l'obésité est un problème qui prend désormais une dimension mondiale. Cette année, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié le résultat d'études sur l'obésité mondiale réalisées entre 2000 et 2009. Voici la liste des 10 pays au taux d'obésité le plus élevé, d'après l'OMS:

* 1. Samoa américaines, 93,5 % de la population en surpoids - Les habitants de ces îles du Pacifique ont abandonné leur nourriture traditionnelle au profit d'aliments industriels moins chers, comme en atteste leur tour de taille.


* 2. Kiribati, 81,5 % - Ce pays a été inondé de produits industriels du type viande en conserve, vendus à des prix plus bas que les produits frais de l'archipel.


* 3. États-Unis, 66,7 % - Ce taux exorbitant est le résultat d'un mode de vie sédentaire et d'une alimentation à base de fast-food et de produits industriels contenant notamment du sirop de maïs, très riche en fructose.


* 4. Allemagne, 66,5 % - Les tours de tailles allemands se rapprochent de ceux des américains. Les principaux coupables sont la bière, une alimentation riche en graisses et l'inactivité.


* 5. Égypte, 66 % - Les femmes égyptiennes sont particulièrement à risque, peut-être en raison de la persistance de tabous concernant la pratique de l'exercice physique ou d'un sport.


* 6. Bosnie-Herzégovine, 62,9 % - La guerre dans les années 1990 a entraîné une augmentation de la consommation de tabac, d'alcool et d'aliments mauvais pour la santé.


* 7. Nouvelle-Zélande, 62,7 % - Une autre nation au mode de vie anglophone.


* 8. Israël, 61,9 % - Le style de vie occidental a fait tripler le taux d'obésité en 30 ans.


* 9. Croatie, 61,4 % - Les maladies cardio-vasculaires y sont la première cause de mortalité.


* 10. Royaume-Uni, 61 % - Une récente étude a montré que les Britanniques faisaient partie des pays européens dont les habitants faisait le moins d'exercice.


En Septembre, l'Organisation de coordination et de développement économiques (OCDE) avait elle aussi publié un rapport classant les nations en fonction du poids de leurs habitants. Les États-Unis étaient le pays avec la plus forte proportion d'adultes en surpoids ou obèses, mais d'autres pays dépassaient les 60 %, parmi lesquels le Mexique, l'Australie et le Canada. À l'inverse, le Japon, la Corée, l'Indonésie et la Chine étaient cités pour leur faible taux d'obésité (entre 1 et 4 % des adultes).

D'après l'OMS, «d'ici 2015, environ 2,3 milliards d'adultes seront en surpoids et plus de 700 millions seront obèses. Par ailleurs, 20 millions d'enfants de moins de 5 ans étaient en surpoids en 2005.»

L'OMS prodigue quelques conseils pour éviter d'en faire partie

* adoptez un régime alimentaire qui vous permette d'atteindre un poids normal
* limitez votre absorption de graisses, et consommez davantage de graisses riches en acide gras non saturés, et moins de graisses riches en acides gras saturés
* consommez davantage de fruits et légumes, de légumineuses, de farines complètes et de fruits à coque
* limitez votre absorption de sucres
* augmentez votre activité physique (au moins 30 minutes d'activité modérée par jour, voire plus si vous cherchez à perdre du poids)

[apps.who.int]



Pour voir le classement établie par Men's Health:

[www.menshealth.com]

La base de données de l'OMS pour connaître le taux d'obésité de votre lieu de résidence:


[apps.who.int]

Pour en savoir plus:

[www.who.int]

[apps.who.int]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
16 avril 2011, 16:21
Le FDA autorise un traitement israélien - Par Shraga Blum - Pour Israel7.com - 16 avril 2004

Le « Food and Drugs Administration » américain, qui supervise entre autre et de manière très sévère l’entrée de médicaments et de traitements sur le territoire américain vient de donner son autorisation à l’utilisation d’un traitement israélien dans le domaine des tumeurs au cerveau. Le traitement en question, produit par les laboratoires « Novocure Trial », spécialisés dans le domaine des tumeurs, concerne les malades qui ont déjà subi une intervention chirurgicale et d’autres soins. Il s’agit d’un petit appareil qui empêche les cellules cancéreuses de se répandre dans d’autres zones, par le bais d’un champ électromagnétique. L’efficacité de ce traitement est identique à celle de la chimiothérapie traditionnelle, mais les effets secondaires sont bien moins importants.
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
19 avril 2011, 04:52
lapid a écrit:
--------------

Le « Food and Drugs Administration » américain, qui supervise entre autre et de manière très sévère l’entrée de médicaments et de traitements sur le territoire américain vient de donner son autorisation à l’utilisation d’un traitement israélien dans le domaine des tumeurs au cerveau. Le traitement en question, produit par les laboratoires « Novocure Trial », spécialisés dans le domaine des tumeurs, concerne les malades qui ont déjà subi une intervention chirurgicale et d’autres soins. Il s’agit d’un petit appareil qui empêche les cellules cancéreuses de se répandre dans d’autres zones, par le bais d’un champ électromagnétique. L’efficacité de ce traitement est identique à celle de la chimiothérapie traditionnelle, mais les effets secondaires sont bien moins importants.

Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
20 avril 2011, 07:13
GREFFES DE REINS : EXTRAORDINAIRES ET DESTINS CROISES ENTRE ISRAËL ET LES PHILIPPINES. - Par Dina Sirat (Rehovot, Israël) - 20 avril 2011


GREFFES DE REINS

Un article exclusif paru dans streetgeneration.fr : "En Israël il n’est pas rare que des dons d’organes fassent se rejoindre des familles juives et arabes, israéliennes et palestiniennes, même lorsque la mort du donneur a été induite par le conflit persistant entre ces peuples. Combien de cœurs juifs battent ainsi dans des poitrines arabes, combien de poumons arabes redonnent souffle à des poitrines juives, combien de cornées redonnent la vue aux uns comme aux autres ?

Mais c’est d’une autre greffe que je vais vous parler aujourd’hui, de deux mêmes, pas moins impressionnantes par les vies et les cœurs croisés, qui a eu lieu en Israël la semaine dernière. C’est l’histoire de deux femmes, Choula et Eva, suivies dans deux hôpitaux différents de Tel-Aviv. Choula, israélienne, a 58 ans. Elle attend la greffe qui la sauvera , les dialyses ne pouvant plus suffire longtemps. Eva a 29 ans. Mère d’un petit garçon de six ans, elle vient des Philippines. Elle aussi est en attente de greffe. Sa deuxième d’ailleurs, le rein reçu de sa mère il y a douze ans ne fonctionnant plus suffisamment. Eva et sa mère vivent et travaillent en Israël, toutes deux sont auxiliaires de vie chez des personnes âgées.

L’état de Choula comme celui d’Eva ne permettent plus l’attente indéfinie d’une greffe. Alors Avi, le gendre de Choula, propose de faire don d’un rein. Et l’unique sœur d’Eva, Vivian, est prête au même geste. Vivian aussi a vécu en Israël, mais les lois du travail l’ont renvoyé dans son pays d’origine. Néanmoins, quelques mois de paperasseries plus tard, elle obtient l’accord pour revenir et une assurance médicale israélienne lui est octroyée.

Tout semble s’éclairer donc pour les deux femmes qui ignorent encore tout l’une de l’autre. Sauf que voilà, pour l’une comme pour l’autre, les groupes sanguins des donneurs ne peuvent assurer une compatibilité optimale de la greffe. Les médecins ne prendront pas le risque.

Alors que les espoirs s’effondrent pour les deux femmes, le destin entre en scène. Leurs médecins leur font part d’une possibilité très peu usitée en Israël et qui peut marcher dans leurs cas : une greffe croisée. En effet, le rein d’Avi est compatible avec l’organisme d’Eva et celui de Vivian est compatible avec l’organisme de Choula. S’ils acceptent, il suffit d’échanger les destinataires des greffons. C’est ainsi que le lundi 11 avril, le rein d’Avi est allé redonner vie et espoir à Eva. Celui de Vivian est venu redonner espoir et vie à Choula. Unissant les deux familles, israélienne et philippine.

Un dernier point dans cet heureux tableau et pas des moindres. En plus du miracle des reins et des cœurs croisés en ces jours est venu se greffer un autre miracle, un miracle sur la bureaucratie et ses règles qui nécessiteraient souvent plus de souplesse : l’autorisation pour Vivian de rester avec sa mère et sa sœur pour poursuivre leurs vies ensemble en Israël. Car pour ces travailleurs venus de loin, ce sont des greffes de vies qu’il s’agit parfois de sauver aussi.
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
23 avril 2011, 13:49
Détecter un cancer par l'haleine - 22 avril 2011



Laissez-moi « sentir» votre haleine je vous dirais si vous avez un cancer ? Grâce à un nez « artificiel », cela pourrait bien être une nouvelle approche de dépistage de ce type de maladie. C'est en tout cas ce que révèle une étude menée par des chercheurs israéliens et publiée dans le British Journal of Cancer. En effet, Certains signaux chimiques spécifiques présents dans notre souffle pourraient permettre de diagnostiquer plus précocement certaines tumeurs.

Plus un cancer est traité tôt, plus le patient a des chances d'être en rémission. Consciente de cet état de fait, la communauté scientifique s'engage depuis plusieurs années à découvrir de nouvelles méthodes permettant de diagnostiquer ce type de maladie le plus précocement possible.

Hossam Haïck et ses collègues du Technion, Institut de technologies d'Israël, se sont donc intéressés aux signatures olfactives que pourraient laisser certains cancers, tel que celui du cou, de la tête , ou des poumons, dans notre souffle. Ils ont ainsi analysé la composition chimique de l'haleine de 80 personnes, dont 46 étaient touchées par un cancer.

Grâce à un « nez artificiel », qui cherche des marqueurs moléculaires bien précis, ils ont pu identifier chacun des volontaires atteints par la maladie. Principal intérêt de cette technologie : diagnostiquer de façon simple le cancer du cou et de la tête, qui nécessite à l'heure actuelle des examens très spécifiques.

Devant ces résultats plutôt encourageants, les chercheurs israéliens souhaitent continuer leurs travaux à plus grande échelle, avec notamment un panel plus important de personnes, et ainsi vérifier l'efficacité d'un tel test de dépistage. Cependant, il faudra encore atteindre de nombreuses années avant de voir ce type de technologie faire partie de l'arsenal de diagnostic des médecins cancérologues.


Source : [www.informationhospitaliere.com]

==========================================================================

Dépister le cancer grâce à un nez artificiel - 21 Avril 2011

Des chercheurs israéliens ont développé un prototype capable de détecter certains cancers grâce à l'haleine du patient.

Les chercheurs de l'Institut de technologie d'Israël ont mis au point un nez artificiel. Cet appareil doit "flairer" l'haleine des patients dans le but de dépister le cancer. Les premiers résultats obtenus par les chercheurs israéliens sont prometteurs, selon le site 20minutes.fr .

Des signaux chimiques précis

L'appareil tenterait de trouver des signaux chimiques précis. "Nous avons montré qu'un simple test d'haleine peut repérer des modèles de molécules que l'on trouve chez des patients souffrant de cancer de la tête et du cou, dans une première et petite étude", a expliqué le Pr Hossam Haick, chercheur principal cité par la BBC.

L'appareil a fait ses preuves

Le British Journal of Cancer a publié des résultats très encourageants. Déjà testé sur 87 volontaires, l'appareil a fait ses preuves. Parmi tous les patients, 22 avaient déjà des pathologies cancéreuses au cou, 24 au poumon et les 36 autres étaient en bonne santé. Le "nez artificiel"a réussi à détecter les malades en faisantla différence entre les deux groupes.

Un test d'haleine

"Le nez artificiel détecterait des différences statistiquement significatives entre la composition des souffles" des patients atteints de cancers et ceux des patients sains à l’aide d’un test d’haleine. Le facteur discriminant viendrait des différents modèles de molécules contenus dans l’haleine.

L'appareil est encore à l'état de prototype

L'appareil est encore à l'état de prototype et les scientifiques pensent qu'il faudrait plusieurs années avant qu'il ne soit vraiment utilisé. Les chercheurs espèrent tester ces résultats en poussant les recherches. On pourra ainsi savoir si la méthode est réellement fiable et si elle peut avoir un impact considérable sur le dépistage des cancers du cou et de la tête."Les résultats actuels pourraient mener au développement rentable, rapide et fiable d’une méthode de diagnostic différentiel", ajoute le rapport.

Des pathologies compliquées à repérer

"Le développement de ces nouveaux systèmes serait urgent, notamment dans la détection des cancers du cou et de la tête car ces pathologies sont à l'heure actuelle compliquées à repérer et nécessitent des examens spécialisés", explique le Pr Haick.
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
26 avril 2011, 06:13
RECHERCHE MEDICALE ET INNOVATION : Des chercheurs Israéliens du Technion auraient réussi à démontrer qu'il est possible d'inverser le processus de vieillissement. - Par Yoav Rheims - 26 avril 2011


Lymphocytes B

Des chercheurs Israéliens affirment avoir découvert une manière d’inverser le processus du vieillissement en supprimant les lymphocytes B (un élément du système immunitaire chez les vertébrés) d’une souris âgée et de forcer la production de jeunes cellules pour les remplacer.

Notre système immunitaire devient plus faible avec l’âge. Les lymphocytes B, lesquelles diminuent drastiquement quand nous sommes âgés, ont un impact majeur sur le fonctionnement du système immunitaire, et sont responsables de la protection du corps.

En utilisant de vieilles souris, les chercheurs du Technion ont montré qu’enlever les cellules B modifient l’homéostasie cellulaire du corps et génère des conditions de carence chronique dans ces cellules.

Pour surmonter cela, le corps réactive la moelle osseuse, l’obligeant à produire des cellules B à un taux similaire à celui d’une jeune souris. Après avoir réalisé cette expérience les chercheurs ont trouvé que les nouvelles cellules B ont remplacées les anciennes qui avaient été supprimées et a conduit à jusqu’à 400% d’amélioration de la capacité des souris traitées pour répondre aux vaccinations.

“Nous avons réussi à démontrer qu’il est possible d’inverser le processus de vieillissement,” a déclaré le professeur Doron Melamed de la faculté Rappaport du Technion.

“Ce document montre pour la première fois que le vieillissement physiologique est un processus réglementé qui peut être renversé,” explique Melamed. “Il présente également une nouvelle approche pour rajeunir le système immunitaire et pour améliorer l’efficacité de la vaccination chez les personnes âgées.”

Les scientifiques ont publié leurs résultats dans la revue scientifique, Blood, plus tôt cette année.


Source: [www.israel21c.org] Israel21C - Traduit de l'anglais par Yoav Rheims
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
27 avril 2011, 13:08
AgileEye redonne l’espoir aux personnes atteintes de dyslexie et d’autres handicapes l’apprentissage de la lecture. - Par Yoav Rheims - 27 avril 2011


AgileEye

« Les êtres humains ne lisent pas depuis aussi longtemps qu’ils parlent ou écoutent, alors que le cerveau n’a pas de « centre lecture ». Chaque tâche impliquant la lecture est partagée entre différentes parties du cerveau », explique Larry Shertz, PDG de CogniBeat à Jérusalem.

Non seulement ces différentes parties du cerveau doivent interagir facilement avec d’autres, mais également, avec les yeux, en moins de quelques nanosecondes.

Depuis peu, Cognibeat a lancé son produit phare, AgileEye, une programme sur Internet qui donne la possibilité aux personnes souffrant du handicap qu’apprendre devient complexe en rendant la lecture et l’orthographe extrêmement difficile. Le handicap touchant le plus grand nombre est la dyslexie, on estime à 15% des anglophones atteintes par cette maladie.

AgileEye ne comporte aucun texte. Il stimule les yeux afin de faire réagir le système nerveux central – en d’autres termes, « réveiller » les cellules nerveuses impliquées dans la prise de conscience et le mouvement des yeux.

Le cofondateur de CogniBeat et le conseiller scientifique en chef Jose Kullok explique à ISRAEL21C que le moteur sensoriel doit-être entrainé afin de supprimer l’obstruction involontaire empêchant la fluidité de la lecture.

« Les moins de 7 ans et plus peuvent améliorer leurs capacités de lecture en utilisant AgileEye – les gens, même au sein de notre société l’ont trouvé utile», ajoute Shertz. « Nous voulons améliorer la qualité de vie comme la science médicale a prolongé l’espérance de vie. »

Le site Internet de la société : [www.cognibeat.com]

Source: ISRAEL21C - Traduction: Yoav Rheims [www.israel21c.org]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
06 mai 2011, 10:31
REVOLUTION MEDICALE : Une étude du Technion publiée dans la revue Nature de Janvier 2011 montre des cellules souches avec un coeur. - Par Boris Princ, Chercheur

Le QT long est un trouble cardiaque. Cette maladie affecte la capacité du coeur à se recharger après chaque battement (laps de temps entre la dépolarisation et la repolarisation des ventricules), provoquant évanouissements, syncope et pouvant aller jusqu'à provoquer une mort subite. Une étude du Technion publiée dans la revue Nature de Janvier 2011 montre la capacité des cellules souches pluripotentes induites humaines (iPSCs) à recréer - dans une boîte de Pétri - le syndrome du QT; ce qui permet aux chercheurs de modéliser l'anomalie cardiaque et d'identifier des nouveaux agents thérapeutiques potentiels.

Dirigée par le professeur Lior Gepstein de la Faculté de Médecine Rappaport, l'équipe de recherche a obtenu des cellules cutanées d'un patient atteint d'un syndrome du QT long. Les scientifiques du Technion ont transformé les cellules cutanées en iPSCs. Ils ont ensuite obtenu à partir de ces cellules souches multitâches, des cellules cardiaques. Ces nouvelles cellules cardiaques montrent une activité électrique anormale, imitant celles du coeur du patient, et permettant aux scientifiques de tester l'efficacité de nouveaux traitements sur les cellules.

Alors que certains patients acquièrent le syndrome après la prise de certains médicaments, le patient du Professeur Gepstein était une femme de 28 ans atteinte d'une forme héréditaire de la maladie - de type 2 LQTS - due par une unique mutation génétique. Dans ce cas, les cellules cardiaques dérivées des iPSCs ont montré la même longue période de repolarisation des ventricules et une arythmie typique des coeurs des patients touchés par le syndrome du QT long.

=> Les cellules cardiaques dérivées des cellules souches pluripotentes induites

L'étude présente un nouveau paradigme pour aider les scientifiques à en savoir plus sur le fonctionnement d'une maladie comme le syndrome du QT long au niveau cellulaire. Le professeur Gepstein a dit que la maladie "pourra être étudiée au niveau unicellulaire ou pluricellulaire, et cela ne nécessitera pas un organe entier, que l'on ne peut évidemment pas créer".

Mais cela a aussi offert un aperçu du futur de la médecine personnalisée, où une cellule du patient peut être utilisée pour déterminer quel traitement pourrait le mieux fonctionner - ou devrait être évité - pour une condition particulière. De plus, comme les biopsies cardiaques par exemple, sont difficiles à obtenir, cette méthodologie utilisant les iPSCs offre également une nouvelle manière d'étudier les cellules malades qui ne peuvent pas être soustraites du corps humain. Les chercheurs de la communauté internationale utilisent également les iPSCs pour étudier d'autres maladies cardiaques et des troubles du système nerveux comme la maladie de Parkinson, d'après le Professeur Gepstein.

Cette équipe de recherche du Sohnis et Forman Families Center of Excellence for Stem Cells and Tissue Regeneration est composée entre autres des professeurs Ilanit Itzhaki, Leonid Meizels et Irit Huber.


Source : BE Israël numéro 74 (3/05/2011) - Ambassade de France en Israël / ADIT - [www.bulletins-electroniques.com]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
06 mai 2011, 10:37
Des biomatériaux bioactifs permettant la réparation de tissus cardiaques L'équipe du Dr Smadar Cohen de l'université Ben-Gurion a conçu un biomatériau injectable. - Par Morgane Pasco, Chercheur



L'un des principaux objectifs de la médecine régénératrice est de renforcer l'action auto-réparatrice des tissus grâce à l'utilisation de biomatériaux bioactifs. L'équipe du Dr Smadar Cohen de l'université Ben-Gurion a conçu un biomatériau injectable à base d'alginate, permettant d'interagir avec les protéines auxquelles se lie l'héparine, puis de les libérer à une vitesse dépendant de la constante d'association alginate-sulfate.

L'interaction des facteurs de croissance avec l'alginate permet de les protéger du mécanisme de protéolyse, qui consiste à décomposer les protéines sous l'action d'enzymes spécifiques. Ainsi par exemple, lorsque des facteurs cardiaques sont libérés en tant que bioconjugués alginate-sulfate, ils maintiennent mieux leur activité au sein des tissus nécrosés et peuvent induire la régénération de tissus cardiaques après un infarctus du myocarde. L'efficacité thérapeutique de ces systèmes ainsi que leur facilité d'administration constituent une preuve de concept du potentiel d'utilisation de ces biomatériaux bioactifs pour la réparation cardiovasculaire.


Source : BE Israël numéro 74 (3/05/2011) - Ambassade de France en Israël / ADIT - [www.bulletins-electroniques.com]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
06 mai 2011, 15:35
Médecine : Possibilités et risques des ultrasons sur les cellules - Par Daniel SEBBAN, Chercheur

Des chercheurs du Technion ont développé un modèle qui fournit une explication unique sur la manière dont les échographies influencent les cellules vivantes.

Les membranes cellulaires absorbent l'énergie de l'échographie en se dilatant et en se contractant. L'échographie est largement utilisée en médecine. Au cours des dernières décennies, son utilisation a augmenté également pour les traitements, car elle est non-invasive. Mais dans la plupart des utilisations (à intensité moyenne ou faible), il est difficile de savoir comment les ultrasons agissent sur les cellules vivantes. Récemment, des chercheurs du Technion ont développé un modèle unique pour résoudre ce problème.

Les chercheurs affirment que les membranes des cellules absorbent l'énergie mécanique de la vague d'ultrasons en se dilatant et se contractant. Le modèle a été publié dans la revue américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences" (PNAS). "Le modèle que nous avons développé prédit que les membranes de bicouche lipidique de la cellule sont capables d'absorber l'énergie mécanique du champ ultrasonore et de la convertir en expansion et contraction de l'espace interne de la membrane", explique le Professeur Eitan Kimmel de la Faculté de génie biomédicale du Technion. "Nous avons développé un modèle unique qui est en mesure d'expliquer le mécanisme d'interaction entre les ultrasons et les tissus biologiques. Le modèle intègre la physique et la dynamique des bulles avec la biomécanique de la cellule. Il permet d'estimer le comportement dynamique de la membrane constituée d'une bicouche lipidique."

Il ya quinze ans, le professeur Kimmel avec le Dr Victor Frenkel exposaient des poissons rouges anesthésiés à des ultrasons de faible intensité. Ils ont ensuite montré, en microscopie électronique, la propagation des ondes dans les membranes cellulaires dans la peau de poisson. Mais ce n'est que maintenant qu'il a réussi à en comprendre le sens à l'aide du modèle élaboré en collaboration avec le Pr Shy Shoham et le Dr Boris Krasovitski.

"Dans le monde de l'échographie, l'explication la plus courante est que pendant le fonctionnement de la machine à ultrasons de petites bulles de gaz sont produites (cavitation). Elles explosent à la surface et sont responsables de changements dans les cellules et les tissus", explique le professeur Kimmel. "La FDA [Food and Drug Administration des Etats-Unis] a déterminé une limite amplitude de la pression sous laquelle les bulles ne se forment pas. Dans ces conditions, aucun dégât n'est observé. Jusqu'a présent, on ne sait pas où les bulles vues pendant le fonctionnement des ultrasons de haute intensité sont produites dans le corps. Nous avons trouvé la source des bulles : là où les jonctions cellulaires dense, il y aura des bulles. Si des bulles apparaissent dans les vaisseaux sanguins, nous savons que ce sont des cellules sanguines mais leurs membranes qui ont réagi à l'échographie.

Les chercheurs du Technion ont identifié un large éventail d'applications médicales telles que l'introduction de drogues à travers la barrière hémato-encéphalique, la stimulation des nerfs, la suppression de la douleur et la facilitation de la croissance des vaisseaux sanguins et de raccourcissement de temps de cicatrisation des plaies et des fractures. D'autre part, il se pourrait qu'il soit nécessaire de réévaluer les critères pour une exploitation sûre, afin de réduire les risques de l'échographie. "Lorsque la membrane est ouverte et tendue - les forces opèrent sur la cellule et à l'intérieur de celle-ci, sur le squelette cellulaire et sur les protéines présentes dans la membrane," indique le professeur Kimmel. "L'échographie interfère avec les activités, qui sont vitales pour la vie de la cellule. A une certaine intensité, elle peut provoquer des changements positifs dans la cellule ; mais à des intensités plus hautes, elle pourrait causer des dommages. D'autres études sont nécessaires pour mieux comprendre cette observation et ses conséquences au niveau cellulaire."


Source : BE Israël numéro 74 (3/05/2011) - Ambassade de France en Israël / ADIT - [www.bulletins-electroniques.com]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
06 mai 2011, 15:40
Combattre les tumeurs par les nanostechnologies
- Par Annelyse Thévenin, Chercheur

Un chercheur de l'Université de Tel Aviv (TAU) a trouvé une nouvelle façon de détecter et de traiter des tumeurs cancéreuses avec des effets secondaires minimum.

C'est au sein du Département de génie biomédical (Department of Biomedical Engineering) de Iby and Aladar Fleischman Faculty of Engineering, que le professeur Israël Gannot a réussi à éliminer les tumeurs à l'aide de nano-particules injectées dans le corps. Sa méthode innovante a été publié dans Nanomedicine et mise en évidence par la revue Nature Nanotechnology. Il utilise un champ magnétique externe pour exciter les nanoparticules, qui s'échauffent et détruisent les cellules tumorales de façon très sélective. La méthode peut être rapide et peu invasive et pourrait être une alternative à la radiothérapie ou la chimiothérapie, qui sont des armes précieuses contre les tumeurs malignes, mais qui souvent abimes aussi les tissus sains.

Le traitement s'est avéré efficace lors d'expériences en laboratoire, mais doit encore subir des essais sur des sujets humains. Il pourrait être développé pour presque n'importe quel type de tumeur, notes Gannot, y compris ceux des voies gastro-intestinales, du colon, des poumons et de la prostate. En utilisant une technique de rétroaction spéciale, également développée dans le laboratoire de Gannot, le processus pourrait être encore optimisé pour le traitement individuel.

Le cocktail spécialisé de nano-particules et d'anticorps est administré par injection, soit localement soit dans la circulation sanguine. Le faite que le mélange soit évacué par et hors du corps, minimisant ainsi les effets secondaires, est un avantage supplémentaire.

Si les essais cliniques sont concluants, la technique pourrait devenir un des principaux soins donnés aux patients. Les nano-particules elles-mêmes ont déjà été approuvées par la FDA (Food and Drug Administration) à des fins d'imagerie IRM, mais Gannot ajoute qu'il y a encore beaucoup de recherche à faire avant que sa méthode puisse être appliquée sur le plan clinique.


Source : BE Israël numéro 74 (3/05/2011) - Ambassade de France en Israël / ADIT - [www.bulletins-electroniques.com]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
06 mai 2011, 15:51
ReWalk - Une lueur d'espoir pour les paraplégiques - Par Boris Princ, Chercheur



Les Docteurs Amit Goffer, Itai Levinson, anciens élèves du Technion ont développé un exosquelette qui remet les paraplégiques sur pieds. Dans la saison 2 de la série américaine Glee, quand Artie Abrams, un des personnages principaux, paraplégique, se lève et marche à l'aide d'un exosquelette, il explique : "Ca s'appelle ReWalk, un type en Israël l'a inventé".


Découvrez ce nouveau système permettant aux handicapés de remarcher

Si le système Rewalk tient ses promesses, l'innovation technologique à laquelle il fait appel permettrait d'améliorer les conditions de vie de nombreuses personnes souffrant de paralysie à travers le monde. Une invention comme on aimerait en voir plus souvent.




Docteur Amit Goffer est ce "type". Il explique : "En 1997, quand j'étais blessé et coincé dans une chaise roulante, j'ai regardé autour de moi et je me suis demandé Comment est-il possible que la chaise roulante soit l'unique solution? Cela m'a abasourdi. Après avoir étudié le problème, j'ai commencé à élaborer l'appareil à la maison".

La société Argo Medical Technologies (pour Advanced Reciprocating Gait Orthosis - Orthèse alternative de marche avancée) a été fondée en 2001 grâce au soutien du Technion à travers son incubateur Technion Seed, sous l'impulsion de Zohar Gendler, le directeur de l'incubateur. Leur objectif est de créer des appareils facilitant la marche pour des handicapés des membres inférieurs.

Leur produit ReWalk est une solution alternative au fauteuil roulant pour les personnes atteint de sérieux problèmes de marche, leur permettant de se lever, marcher, monter et descendre des escaliers... Il est constitué d'attelles articulées qui viennent s'attacher sur les membres inférieurs de l'utilisateur, un sac dorsal qui contient le système de contrôle, un léger corset de soutien qui intègre un système d'actionnement, des capteurs sensoriels placés sur le torse de l'utilisateur qui détectent l'angle du torse et pilote les jambes vers l'avant ou l'arrière afin de maintenir l'équilibre du corps et enfin des batteries rechargeables.

Il permet à des personnes atteintes de paraplégie (traumatisme médullaire ou Spina Bifida par exemple) de retrouver des fonctions ambulatoires. Restaurant les fonctions mobiles, il permet d'améliorer la qualité de vie et la santé physique des utilisateurs. Il permet également de réduire considérablement les besoins de thérapies physiques et de ré-hospitalisation qui surviennent à cause de l'immobilité des patients.

Son innovation vient du fait que l'utilisateur est activement impliqué dans la restauration de la marche et d'autres fonctions motrices à travers un processus de contrôle. Les mouvements du corps sont analysés et utilisés pour déclencher et maintenir le schéma de la marche (démarche) et d'autres mode opératoires (monter/descendre des escaliers, se lever/s'assoir). La stabilité et la sécurité sont assurées par un ensemble de mécanismes tels que des béquilles, une rampe et un logiciel intégré.

"On a vu de fortes améliorations dans la réponse cardio-pulmonaire -la fonction de substitution remplie par ReWalk se rapproche du naturel" d'après Alberto Esquenazi, Docteur en Médecine au MossRehab Center, l'institut américain ayant pris part aux essais cliniques. "A long terme, on peut supposer que cela sera bénéfique pour les os" ajoute-t-il. Les autres essais cliniques ont eu lieu au sein de l'Israel's Sheba Medical Center et en Italie pendant plus d'un an.

ReWalk est une nouvelle vision du concept d'exosquelette qui a commencé à se développer il y a une quinzaine d'années. Il est disponible dans les hôpitaux en Europe et aux Etats-Unis et sa commercialisation pour les particuliers est prévue pour la fin 2011. Seul hic, son coût, estimé à 100.000 $ mais ses concepteurs mettent en avant le fait que cela réduira d'autres dépenses (ré-hospitalisation, rééducation...) et que la sécurité sociale pourra prendre en charge une partie de cette somme.

Docteur Amit Goffer conclue : "Développer des appareils médicaux requiert une formation et une expérience importantes, tout cela m'a été enseigné au Technion, et n'a pas de prix".


Source : BE Israël numéro 74 (3/05/2011) - Ambassade de France en Israël / ADIT - [www.bulletins-electroniques.com]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
06 mai 2011, 16:00
Le diabète pourrait doubler le risque de cancer chez les femmes - Par Annelyse Thévenin, Chercheur

La sensibilisation et le dépistage précoce est essentiel, selon une étude de l'Universite de Tel Aviv.

Le diabète de l'adulte (type-2) produit des hormones insulin-like qui circule à travers le corps. Une étude menée par le Dr Gabriel Chodick et le Dr Varda Shalev de l'Ecole de médecine Sackler montre que, même si le risque de cancer de la prostate est diminué chez les hommes diabétiques, le risque de cancer pour les femmes diabétiques peut doubler.

Drs. Chodick et Shalev ont examiné 16 721 cas de diabète et ont comparé leur taux de cancer avec ceux d'une population non diabétique de 83 874 personnes. L'étude a démontré que le risque de cancer de la prostate est réduit de 47% chez les hommes atteints de diabète. Cependant, dit le Dr Chodick, l'interaction entre le diabète et les hormones feminines tend à augmenter le risque de cancer de l'utérus et des ovaires.

Une sensibilisation accrue de ces cancers, ainsi que le dépistage précoce du cancer du côlon, est essentiel pour les femmes atteintes de diabète de l'adulte, prévient le Dr Chodick. Bien sûr, dit-il, la meilleure prévention consiste à gérer ce type de diabète avec de l'exercice et un régime faible en calories.


Source : BE Israël numéro 74 (3/05/2011) - Ambassade de France en Israël / ADIT - [www.bulletins-electroniques.com]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
06 mai 2011, 16:15
Medigus a développé la plus petite caméra vidéo au monde (diamètre de 0,99 mm). Elle est fabriquée avec des matériaux appropriés aux procédures médicale humaines. - Par IsraelValley Desk - 3 Mai 2011

Ces caméras sont conçues spécialement pour les appareils endoscopiques de petit diamètre à usage unique, utilisés pour les diagnostics et les procédures chirurgicales dans des zones anatomiques où des tailles plus importantes ne seraient pas envisageables. Les domaines médicaux dans lesquels ces outils sont nécessaires sont : la cardiologie, l’orthopédie, la gastro-entérologie, la gynécologie, l’oto-laryngologie, la bronchoscopie et la chirurgie robotisée.

Ces caméras seront intégrées dans les appareils endoscopiques développés et fabriqués par la société, et également vendues à des fabricants tiers d’appareils médicaux. Medigus va commencer dans les prochaines semaines à fournir des échantillons de caméras à des sociétés américaines et japonaises qui produisent des appareils liés à la cardiologie. Les caméras miniature proposées par Medigus sont prises en charge par les systèmes de traitement vidéo numérique de la société.

Les caméras de deuxième génération utilisent une technologie de pointe, en particulier la méthode TSV (Through Silicon Via) qui permet la miniaturisation et la réduction des coûts de production de masse. Un capteur CMOS dédié de 0,66 × 0,66 mm fournit une image en haute résolution de 45 000 pixels. Lorsque ces caméras sont fabriquées et vendues en grandes quantités, les coûts sont suffisamment bas pour que la caméra soit utilisée dans des appareils à usage unique, éliminant la nécessité d’une stérilisation des appareils qui est coûteuse, prend du temps et est potentiellement dangereuse.

Le marché mondial des caméras miniature pour les appareils endoscopiques à usage unique est estimé à 4 millions d’unités en 2011 et 7 millions d’unités en 2015. “Nous sommes très heureux du lancement de la deuxième génération des caméras à usage unique qui va faire progresser le domaine endoscopique médical”, a déclaré le Dr. Elazar Sonnenschein, le Directeur général de Medigus Ltd. “Des procédures médicales qui n’étaient pas possibles jusqu’à présent le deviennent grâce à la plus petite caméra au monde. La technologie de pointe apporte à la communauté médicale et aux patients un traitement sûr, de qualité et rentable.”

Medigus est une société d’appareils médicaux spécialisée dans le développement de procédures et d’appareils endoscopiques novateurs. Medigus est le développeur pionnier d’un appareil endoscopique unique et propriétaire pour le traitement du reflux gastro-oesophagien (RGO), l’une les maladies chroniques les plus courantes dans le monde occidental. Medigus possède une plateforme technologique de pointe comprenant les éléments nécessaires pour le développement d’une large gamme de procédures endoscopiques. La plateforme comporte différentes caméras vidéo CDD et CMOS développées par Medigus.


Pour en savoir plus : [www.medigus.com]

[www.medigus.com]

[www.directindustry.fr]

[www.medigus.com]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
07 mai 2011, 10:37
Licence pour des médicaments contre la schizophrénie - Par Annelyse Thévenin, Chercheur

Voici une avancée potentiellement considérable pour les malades : la start-up BioLineRx, Ltd, à Jérusalem, qui développe un médicament contre la schizophrénie reposant sur des découvertes dirigées par une équipe de TAU (Université de Tel Aviv), a signé un contrat de 365 millions de dollars de licence avec Cypress Bioscience. Ce nouveau médicament améliore les actuels car il bloque les effets secondaires de ces derniers.

Les scientifiques travaillant à TAU sur ce médicament sont le professeur Avi Weizman, chef de Felsenstein Medical Research Center, le Dr Ada Rephaeli et le Dr Irit Gil-Ad du Centre et le professeur Abraham Nudelman de l'Universite de Bar-Ilan. Il y a une génération, la schizophrénie était traitée avec des médicaments anti-psychotiques qui induisent des maladies graves telles que la maladie de Parkinson et des effets secondaires, notamment des tremblements, une rigidité et une expression figée du visage. Les médicaments de deuxième génération sont d'une grande amélioration par rapport à leurs prédécesseurs en ce sens qu'ils réduisent de tels symptômes.

La nouvelle approche des scientifiques se concentre sur l'exploitation des propriétés bénéfiques du GABA, un produit chimique présent naturellement dans le cerveau qui régule l'activité neuronale et évite la sur-excitabilité. Weizman et ses collègues ont trouvé une façon d'administrer du GABA en lui permettant de traverser en toute sécurité la barrière hémato-encéphalique en le reliant à la perphénazine - un médicament efficace anti-psychotique qui a été utilisé en clinique pendant des décennies. "La nouvelle "super-molécule" que nous avons conçue semble être un traitement très efficace, il ne produit pas les symptômes de Parkinson ou d'effets secondaires métaboliques", explique Weizman.


Source : BE Israël numéro 74 (3/05/2011) - Ambassade de France en Israël / ADIT - [www.bulletins-electroniques.com]
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
17 mai 2011, 16:10
Israël révolutionne le traitement du cancer - Par Diane Fink - 17 mai 2011



Une nouvelle technologie expérimentale utilisant des "nano-robots programmables injectables" pour traiter les métastases du cancer a été présentée à une conférence scientifique ce lundi. C'est le Docteur Avi Schroeder, un Israélien du Massachusetts Institute of Technology, qui a présenté l'invention.

Les petits robots prometteurs, d'un diamètre avoisinant à peine les 170 nanomètres, fonctionnent comme des petites usines. Ils produisent des protéines fonctionnelles qui luttent contre le cancer lorsqu'elles sont déclenchées par une lumière irradiée d'une capsule que le patient doit avaler. Cette capsule est pareille à la capsule Israeli Given Imaging qui sert à vérifier le système gastro-intestinal.

La conférence s'étendant sur quatre jours est appelée Liposomes Jerusalem 2011. Elle s'est ouverte au kibboutz Ma'aleh Hahamisha et a accueilli quelques 300 scientifiques venus d'Israël et des pays étrangers. La conférence a été organisée en l'honneur du 70ème anniversaire du professeur Yechezkel Barenholz, le biochimiste mondialement connu. Il a été l'un des rares chercheurs israélien à développer la commercialisation des médicaments.

M. Barenholz a affirmé au Jerusalem Post lors de la conférence qu'il continuait à développer des médicaments potentiels basés sur les liposomes. Actuellement il étudie également les applications des liposomes pour la vaccination contre les maladies infectieuses et le cancer, sur le mécanisme de l'action de l'antioxydant et de la thérapie et enfin pour la thérapie des gènes.

Son médicament le plus célèbre, Doxil – développé avec le Professeur Alberto Gabizon, ancien du Centre médical de l'Université de Hadassah et désormais chef de la cancérologie au Centre médical de Shaare Zedek – est utilisé à travers le monde entier dans le cadre de chimiothérapie avec les liposomes. Son utilisation avait été approuvé pour les traitements de l'humain il y a quinze ans aux Etats-Unis et 1997 en Europe. Ce médicament est notamment utilisé dans le traitement du cancer des ovaires et des seins, mais pourrait bien devenir un moyen de traitement pour d'autre cancers encore.

Le docteur Schroeder a déclaré qu'il était important de combattre les métastases, considérant que 90% des morts de la suite d'un cancer résultent de l'ensemencement des tumeurs par la tumeur d'origine à d'autres tissus et organes. En utilisant les nano-robots et les liposomes il a affirmé que la chimiothérapie entrerait mieux dans les cellules.

Le nom de "liposome" est dérivé de deux mots grecs. "Lipo" siginifie graisse et "soma" qui fait référence au corps. Ils ont d'abord été mentionnés par l'hématologue britannique Dr. Alec Bangham en 1961 à Cambridge. Les liposomes ont une capacité naturelle à cibler le cancer, considérant que la paroi endothéliale des vaisseaux sanguins sains est encapsulée par les cellules endothéliales qui sont liées entre elles par de petites fibres empêchant les plus grosses particules de s'échapper. Mais les liposomes nanométriques peuvent entrer rapidement dans les sites de la tumeur par le sang et sont gardés dans le flux sanguin par les parois endothéliales.
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
21 mai 2011, 01:46
L'obésité, nouveau cheval de bataille d'Israël - Par Emilie Sanchez - Pour Jerusalem Post edition en français - 19 mai 2011



Le ministère israélien de la Santé a révélé son plan à long terme pour réduire le taux d'obésité en 2020. des enquêtes nutritionnelles ont montré que 44.6% des hommes juifs, 31.7% des femmes juives, 49.4% des hommes arabes et 33.3% des femmes arabes sont en surpoids ou obèses.

Le ministère de la santé a publié ce mercredi 18 mai des objectifs ambitieux pour réduire le problème de l'obésité dans le pays. D'ici 2020, il cherchera à diminuer le nombre d'Israéliens en surpoids ou obèses de 25% parmi les enfants et 33% chez les adultes juifs et de 45% chez les Arabes israéliens.

Des enquêtes nutritionnelles conduites ces dix dernières années ont montré que 44.6% des hommes juifs 31.7% des femmes juives, 49.4% des hommes arabes et 33.3% des femmes arabes sont en surpoids ou obèses. Parmi les jeunes, le taux atteint 20.1% pour les garçons et 16.7% pour les filles.

Le ministère, qui a récemment dépensé 26 millions de shekels pour encourager les Israéliens à mener une vie plus saine, a exposé les grandes étapes qu'il prendra pour parvenir à son objectif.

Cela inclut l'amélioration de l'étiquetage nutritionnel sur les emballages, la réduction de la quantité de sel dans les aliments traités et l'encouragement à une alimentation plus saine dans les écoles et les institutions. Cette semaine, le rapport du contrôleur d'Etat a constaté que les écoles ne surveillaient pas suffisamment le genre d'aliments vendus sur les campus. Les forces de défense israéliennes sont également montrées du doigt pour ne pas prêter assez attention aux aliments cuisinés dans les cantines de l'armée.

Des études ont montré que les Israéliens consomment 9 à 12 grammes de sel par jour, alors que le maximum recommandé se situe entre 5 et 6 grammes par jour. Seulement 15 à 25% de la consommation provient des salières, le reste est contenu dans les aliments transformés.

Puisque la consommation excessive de sodium entraine une multitude de problèmes de santé, y compris de l'hypertension, des accidents cardiaux vasculaires et cérébraux et des maladies cardiaques, le ministère espère qu'en réduisant l'utilisation du sel dans les aliments transformés pourrait permettre d'économiser 240 millions de shekels à 1.25 milliards de shekels par an.

La première étape consiste à encourager les fabricants agro-alimentaires à réduire volontairement leur consommation de sel. L'Union européenne et l'Organisation mondiale de la Santé ont lancé des initiatives similaires et le ministère israélien espère ainsi que ces prises de position inciteront les fabricants israéliens.

L'objectif est d'amener les fabricants à réduire leur utilisation du sel de 6.5% par an, permettant ainsi de diminuer l'apport en sel des Israéliens de 35% en 2020 à six grammes par jour.

''La réduction (de la consommation) du sel est un processus délicat qui doit être mis en œuvre graduellement, pour que nous nous habituions au goût'', a explique Avigdor Ginsburg du département nutritionnel du ministère. Le ministère demande également aux rabbins de réduire le taux de sel utilisé dans les viandes casher.

D'autres objectifs du projet visent à éliminer toutes les matières grasses des aliments d'ici 2013, à réduire la quantité de sucre dans les aliments transformés de 15% en 2020, à enrichir les plats à base de pain avec du fer et des vitamines B. En outre, le ministère travaille sur un règlement exigeant que le lait soit enrichi en vitamine D. actuellement, un tel enrichissement est effectué de manière volontaire et seules certaines marques de lait contiennent cette vitamine.

Le ministère envisage également d'exiger l'ionisation du sel. Actuellement, ce procédé est également accompli de manière volontaire.

Dans une étude préparée avec le Bureau centrale des statistiques, le ministère estime que 27 000 Israéliens meurent chaque année à cause des modes de vie malsains, que ce soit lié au tabagisme, à l'obésité, au manque d'exercice, à une mauvaise alimentation ou à la consommation d'alcool.

Aussi, les forces de défense israéliennes ont présenté ce mercredi 18 mai les premiers résultats examinant la façon dont la nutrition des nouvelles recrues est affectée par l'entrée dans une unité de combat. Toutefois, les résultats n'ont pas été concluants. Ainsi, 30% des soldats prennent du poids lors de leur premier mois de formation à la base militaire, alors que 39% perdent du poids, même pendant leur service. En moyenne, la plupart des soldats prennent 3 à 3.5 kilogrammes.
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
21 mai 2011, 07:19
Le meilleur moyen de tomber enceinte : rire - Par Diane Fink - Pour Guysen News International - 19 mai 2011



Lorsqu'elles tentent d'avoir un enfant via une fécondation in-vitro (FIV), les femmes sont soumises à un stress particulièrement intense. Une nouvelle recherche israélienne a montré que les "Clowns médicaux" avaient un impact positif sur le taux de réussite des FIV.

Après une récente étude menée sur 219 femmes entreprenant une fécondation in-vitro (FIV), des chercheurs israéliens se sont aperçus des étonnants effets positifs qu'engendrent les "clowns médicaux" une fois l'embryon implanté. 36% de ces femmes sont tombées enceintes contre seulement 20% de celles qui n'ont pas été soumises à cette expérience.

Les résultats ont été publiés dans le journal Fertility and Sterility et ont expliqué les recherches précédemment menées par un groupe israélien dirigé par le Dr. Shevach Friedler. Le scientifique a envisagé une telle recherche après s'être documenté sur les potentiels effets physiologiques du rire en tant que "mécanisme anti-stress naturel". Ce n'est pas la première fois que les chercheurs israéliens ont mené des expériences sur la santé sexuelle des patients, mais ces résultats font probablement partie des plus concluant.

"Les patientes qui souffrent d'infertilité et qui entreprennent une FIV sont exceptionnellement stressées", a déclaré M. Friedler, qui travaille au centre médical de Assaf Harofeh à Zrifin.

"J'ai donc pensé que cette intervention (celle des clowns, ndlr) pourrait leur être bénéfique dans les moments cruciaux après le transfert d'embryons", a précisé M. Friedler.

Afin de soumettre son idée au test, l'équipe de M. Friedler a fait en sorte que des clowns viennent rendre visite aux patientes de sa clinique de temps à autres durant une année. Sur les 219 femmes soumises, près de la moitié ont subi l'implantation de l'embryon le jour même où le clown est venu.

Durant la période de récupération, chaque femme a reçu une visite du clown quinze minutes durant, la mise en scène a été élaborée selon une routine spécifique imaginée par M. Friedler et un de ses collègues. Les chercheurs se sont aperçus qu'en comparaison des femmes qui venaient à la clinique "les jours sans clown", celles qui recevaient la visite du clown étaient deux fois plus susceptibles de tomber enceinte. D'autres facteurs étaient également pris en compte : l'âge, le type d'infertilité et le nombre d'embryons implantés.

M. Friedler a affirmé que des études similaires menées dans d'autres cliniques soutenaient les résultats qu'il a trouvés et certaines autres cliniques de fertilité pourraient bien mettre en place la stratégie du rire. "Après tout c'est l'une des interventions les moins hasardeuses qui puisse être menée dans notre domaine", a-t-il précisé.

Interrogé sur la question de savoir si d'autres techniques de réduction du stress pouvaient être utiles, M. Friedler a indiqué que d'autres études devraient être menées pour répondre à la question. Il a précisé qu'il n'était encore pas certain que l'intervention du clown ait réellement diminué le stress. Les chercheurs ne sont généralement pas certains quant au rôle émotionnel que peut jouer le stress dans le cadre des FIV.

Le fameux "traitement du clown" a longtemps été utilisé dans les centres médicaux en Israël, au Canada, en Europe et en Australie. Il est généralement mis en oeuvre dans les hôpitaux pour enfants. Cette théorie gagne également du soutien auprès des institutions académiques. L'université de Haïfa en Israël et a récemment lancé un programme de master intitulé "les clowns médicaux".
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
23 mai 2011, 04:47
Le produit de l’israélien Dune Medical, qui permet d’aider les chirurgiens à enlever totalement les tumeurs, va bientôt être commercialisé aux USA - IsraelValley - 23 mai 2011



Dune Medical Devices, spécialisée dans l’instrumentation médicale pour le diagnostic de tissus cancéreux pendant un acte chirurgical, vient d’annoncer que la FDA (Food and Drug Administration) venait officiellement d’accepter la pré-commercialisation aux USA de son dispositif de dépistage du cancer du sein appelé MarginProbe.

L’appareil, qui utilise la spectroscopie radio fréquence, permet aux chirurgiens de connaître l’état d’infection de la maladie en temps réel.

Cette sonde permet de numériser les bords et les marges des incisions des tumeurs enlevées par le chirurgien pour déterminer si la tumeur a bien été totalement retirée.

Aujourd’hui, les procédures actuelles d’ablation ne sont pas optimales : après avoir localisé une tumeur avec une technique d’imagerie, les chirurgiens enlèvent généralement une zone plus conséquente que celle identifiée pour assurer une élimination complète de la tumeur.

Malgré tout, selon Dune Médical, des procédures de re-ablation seraient nécessaires chez 30% des patients.

Ainsi, le dispositif MarginProbe permet d’éviter de nouvelles biopsies, des interventions chirurgicales répétées et permet d’éviter aux chirurgiens de retirer de grands volumes de tissus mammaires.

Selon les premiers éléments de la FDA, le dispositif israélien MarginProbe représenterait une avancée technologique majeure qui pourrait offrir un avantage clinique significatif.

Fin avril, Dune Medical avait annoncé les résultats très positifs d’essais cliniques du MarginProbe sur 664 femmes à qui on avait enlevé des tumeurs du sein. Le dispositif aurait alors triplé la capacité des médecins à diagnostiquer si un tissu cancéreux était encore dans le corps, réduisant ainsi de 57% la nécessité d’interventions chirurgicales répétées.

Il n’y a aucun dispositif similaire déjà commercialisé.

Dune Medical a reçu un trophée Frost&Sullivan « European Technology Innovation of the Year » (innovation technologique européenne de l’année) en 2007.

Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
24 mai 2011, 14:42
Shimon Pérès met le cap sur la recherche cérébrale - Par Diane Fink - Mardi 24 mai 2011 à 11:09



Le président israélien Shimon Pérès a annoncé lors de la dixième conférence BIOMED ce mardi qu'il mettra sur pied un organisme à but non-lucratif pour soutenir la recherche en Israël. Cet organisme sera soutenu par Dr Rafi Girdon, le cofondateur de Chromatis Networks, vendu pour plus de quatre milliards de dollars à Lucent en 2000. M. Girdon est actuellement engagé dans les travaux bénévoles et a investi dans des entreprises de cleantech via sa firme Precede Technpologies Ltd.

Le but de l'organisation à but non-lucratif sera d'augmenter encore la concentration sur la recherche sur le cerveau en Israël par le biais de conventions, de comités et surtout en levant des fonds. L'organisation identifiera les organismes de recherches les plus importants, domaine dans lequel Israël dispose du meilleur avantage comparatif. Elle tentera de lever des fonds pour soutenir les recherches de base et se concentrera sur des recherches par thème via certains instituts, des organisations et des entreprises commerciales.

"Nous essayons d'atteindre les mêmes résultats en neurotechnologie que ceux que nous avons obtenus en nanotechnologie, mais à une échelle encore plus importante et plus impressionnante", a déclaré M. Pérès au journal Globes.

Les conseillers du président ont affirmé que M. Pérès avait réussi à mobiliser des millions de dollars pour la recherche en nanotechnologie et qu'il pourrait probablement faire la même chose pour la neurotechnologie.

Rafi Gidron a précisé que deux domaines seraient concentrés sur la recherche : l'interface du machine humaine et les thérapies. Lors de ILSI Biomed 2011 MM. Pérès et Gidron rencontreront d'importants chercheurs israéliens et étrangèrs ainsi que la directrice scientifique du Bureau des sciences humaines, Ora Dar.

Ils ont identifié plusieurs sujets importants y compris les recherches pour les premiers diagnostics en ce qui concerne les désordres neurologiques et psychiatriques, le soutien aux idées académiques et le soutien à l'utilisation des systèmes d'ordinateurs avancés en médecine dans les hôpitaux israéliens ainsi que le soutien aux collectes de fonds pour les données et la mise en place de recherches dans les problèmes du cerveau. Ces recherches se concentrent notamment sur la dépression, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, l'autisme et la schizophrénie.

Dans les prochains mois, l'organisation de M. Pérès mettra en place un comité de direction pour formuler une feuille de route pour les opérations, après quoi elle commencera à lever des fonds et à publier des appels aux chercheurs et aux entreprises.

Le premier usage de ces capitaux, qui devront constituer un montant de 10 millions de dollars, sera pour la mise en place d'un système d'ordinateurs qui traduira l'activité du cerveau en données lisibles par un ordinateur. L'argent proviendra de donateurs étrangers à une fondation spéciale qui financera la recherche d'une équipe de chercheurs de l'Université Hébraïque de Jérusalem et de l'Ecole fédérale suisse Polytechnique de Lausanne.

"Israël vit sur ses cerveaux. Ce n'est pas une donnée d'un temps particulier, c'est un processus qui est constamment renouvelé et d'autant plus puissant. Nous nous embarquons maintenant dans la quatrième révolution. La première était agricole, la seconde industrielle, la troisième celle de l'information et maintenant vient celle du cerveau. C'est un problème auquel se dédie Israël afin de le résoudre aussi vite que possible", a expliqué le chef d'Etat d'Israël.
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
26 mai 2011, 13:36
L'Institut Weizmann trouve le traitement miracle aux inflammations - Par Diane Fink - Pour Guysen International News - 26 mai 2011



Les chercheurs de l'Institut Weizmann ont découvert une nouvelle façon de faire face aux inflammations. Comparant le cycle inflammatoire à celui d'une machine à vapeur, ils ont pu trouvé l'implication des différentes cellules dans le processus inflammatoire. Ces trouvailles pourraient amener à de nouveaux traitements pour les maladies inflammatoires des intestins ou encore les rhumatismes.

Les machines moléculaires qui défendent notre corps contre les infections fonctionnent manifestement selon le même principe que les machines à vapeur. Les scientifiques de l'Institut Weizmann ont ainsi découvert un mécanisme capable de contrôler les inflammations sur le même principe qu'une valve de machine à vapeur.

Au moment où le mécanisme inflammatoire qui protège les cellules contre les virus atteint son apogée, la molécule "de libération de la valve de vapeur" intervient, permettant au mécanisme de revenir à son état normal, prêt à la réactivation. Ces résultats pourraient apporter un nouvel éclairage sur le traitement des maladies inflammatoires, comme les rhumatismes ou les maladies inflammatoires des intestins, et conduire au développement de thérapies efficaces.

Comment fonctionne cette "valve de libération de vapeur" ? Les scientifiques ont découvert que le composant principal était un enzyme appelé capase-8. Lorsque la cellule est assaillie par un virus, le capase-8 rejoint un complexe moléculaire qui se forme afin d'envoyer un signal d'inflammation. Cependant, ce même signal, une fois déclenché, s'assure qu'une réponse s'organise pour mettre fin à l'inflammation.

Le mécanisme peut être lié au pic du cycle de vapeur lorsque la valve s'ouvre, libérant la vapeur et restaurant la machine à son état initial. Dans le cas de la cellule, le signal inflammatoire invite la capase-8 à détruire la protéine appelé RIP1 – un signal crucial d'amplification. Après cela le RIP1 a atteint le stade auquel elle peut produire son meilleur signal et clôt le cycle inflammatoire. Le mécanisme de signalisation, précisément après avoir atteint son pic d'activité, revient à son état de neutralité prêt à faire face à une nouvelle inflammation.

Jusqu'à une période récente, le capase-8, découvert il y a 15 ans par le Professeur David Wallach du département de chimie biologique à l'Institut Weizmann, était connu pour empêcher l'inflammation selon une certaine façon : en amenant la destruction des cellules endommagées au cours d'un processus appelé apoptose. Tout au long de ce processus, le contenu des cellules mourante ne se propage pas aux autres cellules et empêche le déclenchement de l'inflammation.

L'étude présente, récemment publiée dans Immunity, révèle un mécanisme totalement nouveau dans lequel la capase-8 peut contrôler l'inflammation de façon plus directe. La recherche a été menée dans la laboratoire de M. Wallach par Dr. Akhil Rajput, Dr. Andrew Kovalenko, Dr. Konstantin Bogdanov, Seung-Hoon Yang, Dr. Tae-Bong Kang, Dr. Jin-Chul Kim et Dr. Jianfang Du.

Les résultats de l'étude pourraient être pertinents pour différents types d'inflammation – pas seulement pour les virus – et pourraient fournir d'importantes indications sur les maladies inflammatoires. Considérant que certains de ces troubles peuvent se produire lorsque la réponse inflammatoire ne fonctionne pas correctement, il est possible qu'il y ait des imperfections dans le fonctionnement de la capase-8. Dans ce cas de figures, le RIP1 pourrait s'engager dans une activité intensive et servir de signal amplificateur. C'est en fait le cas : un nouveau traitement pourra être destiné à bloquer l'intervention de la RIP1, luttant de façon précise et sélective contre l'inflammation.
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
30 mai 2011, 10:47
Une start-up israélienne rendrait la vue aux aveugles - Par Roxane Tran-Van - Pour Guysen International News - 30 mai 2011



Nano Retina, une start-up israélienne fondée par le serial-innovateur Yossi Gross a entrepris cette fois de tenter de découvrir un procédé pour permettre aux aveugles de voir. Près de 45 millions d'individus sont concernés et sont plongés dans le noir jour et nuit.

Depuis des années Raanan Gefen de Nana Retina reçoit près de cinq e-mails chaque semaines provenant du monde entier. Le contenu de ces mails est toujours écrit par le même type de personnes : des aveugles ou des proches de personnes aveugles, appelant au développement rapide des produits de Nano Retina. La start-up a d'ores et déjà imaginé une puce qui serait implantée dans l'oeil pour permettre de voir. Une lettre récente provenait d'un important directeur américain qui avait perdu la vue. Une autre venait d'une mère de deux enfants : son aîné est devenu aveugle il y a quelques temps, et son autre enfant semble montrer les premiers symptômes.

Habituellement M. Gefen appelait chacune des personnes qui entrait en contact avec lui. Désormais pris par le temps il a finalement choisi d'utiliser les courriels pour correspondre. "Certaines de ces personnes espèrent aller très loin. Elles sont prêtes à prendre un avion, à venir ici et à être les premières à subir l'implantation dans l'oeil. Une de mes responsabilités est de leur remettre les pieds sur terre et de leur expliquer que nous n'avons pas encore atteint cette étape", a expliqué M. Gefen.

Pour autant il est bien conscient de la chance qu'il a. Très peu d'entreprises peuvent en effet se targuer d'avoir des patients souhaitant être parmi ceux sur qui le procédé sera testé. La période de test est l'une des plus longues et des plus chères dans le processus de développement d'un traitement médical.

"C'est un vrai défi et c'est particulièrement agréable de travailler dans une entreprise qui développe les technologies les plus avancées tout en aidant énormément de gens. Si nous réussissons, des millions de personnes se promèneront avec des puces israéliennes dans les yeux", s'est-il réjouit.

Ces dernières années Nanon Retina est devenue l'une des start-up les plus prometteuses du monde de la nanotechnologie. Le défi des start-up de nanotechnologie est de réduire les systèmes d'ordinateurs à des tailles microscopiques, de façon à ce qu'elles soient suffisamment petites pour être utilisées dans le cadre de l'ingénierie moléculaire, dans des procédés physiques uniques ainsi que dans le traitement et le remplacement de minuscules organes du corps humain.

Ranaan Gefen s'est fait connaître il y a six ans déjà dans le champ des nanotechnologies lorsqu'il a commencé à travailler avec plusieurs entreprises de développement des sciences. C'est à ce moment-là qu'il a rencontré Yossi Gross, innovateur réputé. M. Gross détient un nombre record de brevets en Israël : 500. Il supervise la mise en place de ses innovations par le biais d'une fondation privée, Rainbow Medical. Les partenaires de cette fondation sont par exemple Leon Recananti et Effi Cohen Arazi, celui qui recruté M. Gefen pour la start-up.

Yossi Gross et une dizaines de ses employés ont mené une guerre contre la cécité à travers les bureaux de Nano Retina. L'entreprise développe actuellement une puce qui serait implantée dans la rétine de l'oeil endommagé et sera utilisée comme une rétine électrique alternative. La solution n'est cependant pas encore parfaite : avec la puce les personnes qui ont perdu la source de lumière de leur oeil pourront finalement voir le monde qui les entoure comme sur un écran d'ordinateur – dans la puce sont condensés des milliers de pixels noirs, blancs et gris organisé en une seule image. Cette seule image leur permettra de lire, de regarder la télévision et de reconnaître leur environnement.

Seuls 5% des aveugles le sont depuis leur naissance. Pour les 40 millions de personnes concernées par la cécité, le développement d'une telle puce serait l'aboutissement d'un rêve. L'Organisation Mondiale de la Santé a estimé qu'en 2020 il y aura 75 millions de personnes aveugles dans le monde et 314 personnes partiellement aveugles.

Pour la plupart des patients, le problème commence et se termine avec la rétine. La rétine fonctionne de la même manière qu'un film – elle absorbe les rayons lumineux et les convertis en signaux électriques qui vont jusqu'au cerveau pour y être traduits en images. Le diamètre sur lequel s'étend le problème situé sur la rétine est de 3 millimètres seulement.

La puce de Retina Nano a été conçue pour remplacer cette minuscule partie de la rétine. Les composants électriques de la puce recevront la lumière et la convertiront en signaux électriques. La particularité de cette puce est qu'elle ne traduit pas les signaux en langage d'ordinateur, mais dans un langage utilisé par les nerfs pour transmettre les informations au cerveau.

Le défi du développement d'un implant pour la rétine ne se limite cependant pas à la conversion de la lumière en signaux électriques a expliqué M. Gefen. "La rétine est une sorte d'extension du cerveau, une grande partie du processus d'imagerie y intervient. Après tout un oeil en bonne santé dispose de 100 millions d'absorbeurs de lumière mais seulement un million de nerfs vont jusqu'au cerveau", a-t-il précisé. Lorsque M. Gefen répond à ceux qui l'ont contacté il leur explique qu'il y a encore bien du travail à effectuer avant le premier essai clinique. Il a d'ailleurs estimé que les premiers test n'auraient pas lieu avant deux ans.

Yossi Gross est le directeur spirituel de Nanon Retina. Il a développé l'innovation et à travers Rainbow Medical, sa capital-risque, il est l'un de ses principaux investisseurs.
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
20 juin 2011, 22:39
Decouverte israélienne : la cannelle pour lutter contre l'Alzheimer - Par Isabelle Kersimon - Pour Guysen News International - 14 juin 2011

Sous la direction du Professeur Michael Ovadia, une équipe de chercheurs de l’Université de Tel Aviv a découvert qu’une substance extraite de la cannelle est capable d’inhiber et de détruire des particules chimiques dont l’accumulation dans le cerveau provoque la mort des neurones chez les malades.



Les passionnés de science médicale se réjouiront de savoir que les substances toxiques incriminées sont les oligomères polypeptides bêta-amyloïdes et les fibrilles bêta-amyloïdes.

Comment le Professeur Ovadia, déjà reconnu pour ses travaux sur le venin de serpent, en est-il venu à s’intéresser aux propriétés thérapeutiques de la cannelle ?

Sa réponse est surprenante. Il y a cinq ans, il est arrivé deuxième au Concours national du Tanah (Bible hébraïque) pour la jeunesse. L’une des questions portait sur la composition de l’onguent sacré que les grands prêtres – les Kohanim – utilisaient avant de procéder aux sacrifices d’animaux rituels. « J’ai eu un trou de mémoire et j’ai failli perdre les points, mais j’ai finalement pu me souvenir des composants mentionnés dans la potion de Ki Tisa, et j’ai donné ma réponse juste avant le gong. »

« Je me souviens avec crainte de cette question quand je relis ce passage de la Torah. Il faut prendre le mauvais avec le bon, et quelque chose de bon doit en résulter. Un jour, je me suis dit que les Kohanim avaient sûrement une bonne raison de se protéger contre les infections qui peuvent résulter du contact avec des animaux et du flot de leur sang pendant le sacrifice. Etant donné que la plupart des éléments entrant dans la composition de cette pâte nous sont inconnus aujourd’hui (le jonc odorant, par exemple), je me suis concentré sur la cannelle. Et de fait, nous avons réussi à en extraire une substance contenant les propriétés médicinales dont nous parlons. »

N’allez pas pour autant vous précipiter sur votre collection d’épices :
« Le problème, c’est que la cannelle contient aussi des substances nocives pour le foie. Certains peuvent en consommer 6 à 10 grammes par jour sans endommager leur foie, tandis que d’autres seront contraints, pour en tirer les bénéfices médicaux, d’en consommer quotidiennement des dizaines de grammes, ce qui est potentiellement dangereux. Nous avons donc développé une technique pour extraire la substance active et la séparer des substances toxiques », précise-t-il.

Plusieurs laboratoires ont participé à l’étude. Parmi eux, ceux du Professeur Ehud Gazit (vice-président du département Recherche et Développement de l’Université de Tel Aviv), le Professeur Daniel Segal, le Docteur Dan Frankel et leurs étudiants Anat Frydman Maor et Aviad Levin. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue scientifique PLoS ONE.

Les chercheurs ont utilisé deux types de modélisation sur des souris. Pour chacune d’entre elles, la maladie d’Alzheimer écourte la durée de vie des animaux et soit provoque une réduction de leur activité, soit induit un comportement agressif.

L’extrait de cannelle ajouté à la nourriture courante ou à l’eau que boivent les souris ayant inhibé le développement de la maladie d’Alzheimer, les animaux traités ont recouvré une santé équivalente à celle des éléments sains, tant au plan comportemental qu’en terme de longévité.

L’Université de Tel Aviv a soumis une demande de brevet pour la substance et son action, par le biais de sa compagnie de transfert technologique
.
Re: Israel : Quelques innovations et decouvertes en Medecine
28 juin 2011, 22:36
Feuille de tabac et santé: bon pour tous? CollPlant a trouvé le moyen de prélever du collagène humain dans la plante du tabac - 28 juin 2011



Une entreprise israélienne découvre un nouveau moyen de produire du collagène : dans les feuilles de tabac. On pense rarement que le tabac est bon pour la santé, plutôt le contraire. Pourtant une récente découverte israélienne pourrait nous faire revoir nos a priori : cette plante qui, sous la forme de cigarettes, est responsable de cancers et d’emphysèmes pulmonaires, permet également de soigner des blessures, de réparer les os, de régénérer les nerfs, de soulager les tendons et les ligaments, entre autres. Vous pouvez remercier la société pionnière israélienne de biotechnologie CollPlant pour avoir trouvé le moyen de prélever du collagène humain – ingrédient clé dans toutes ces procédures de guérison – dans la plante du tabac.

“Nous sommes l’unique société du monde capable de fabriquer du collagène humain à partir d’une simple plante”, explique le PDG de CollPlant, Yehiel Tal.

“Jusqu’à présent, on s’est toujours servis de vaches, de cochons et même de cadavres humains pour prélever du collagène nécessaire dans le cadre de la médecine réparatrice. Mais chacune de ces sources pose problème. Avec notre système, les patients sont sûrs d’obtenir du vrai collagène humain, qui leur permettra une réparation rapide et efficace.”

Le collagène est, en effet, l’un des éléments indispensables du corps, car il joue un rôle clé dans le tissu conjonctif, qui nous permet, en gros, de tenir debout sur nos deux pieds. C’est également l’une des protéines les plus abondantes chez les mammifères, que l’on retrouve dans les tissus fibreux tels que les tendons, les ligaments et la peau, mais aussi dans la cornée, le cartilage, l’os, les vaisseaux sanguins, l’intestin et les disques intervertébraux. Il est beaucoup utilisé en chirurgie esthétique, ainsi que pour la réparation des blessures et des brûlures, pour assurer la régénération des tissus, en orthopédie, et même parfois en chirurgie cardiaque.

Aider le nord du pays

“Il y a un énorme marché et il existe, bien sûr, des centaines de produits dont les médecins peuvent se servir pour une grande variété de pratiques nécessitant le collagène”, poursuit Tal. “Notre solution unique contourne tous les inconvénients associés aux autres sources de collagène.”

Lorsqu’un os est cassé, ou qu’un organe est endommagé, le corps intensifie sa production de collagène pour faciliter la réparation. Mais, souvent, il a besoin d’un coup de pouce. Par exemple, lorsqu’un os est rompu, il suffit généralement d’atteler les deux bouts. Et la nature humaine fait le reste. Mais si l’os est fendu ou fracturé, le corps a besoin d’aide. Par conséquent, les médecins injectent du collagène – souvent combiné à d’autres éléments. De quoi permettre à l’organisme de réparer la blessure.

Si cette découverte végétale peut s’avérer particulièrement utile, c’est que les êtres humains sont différents des vaches et des cochons. Et il en va de même pour leur collagène. Certes, le collagène bovin et porcin peut être accepté par le corps humain. Mais il n’est pas toujours efficace – en plus de présenter des risques d’infections.

Le système de CollPlant offre une bien meilleure solution. Sa technique : insérer des gênes de collagène humain dans des plants de tabac élevés en serres, sous la supervision du personnel scientifique de CollPlant.

Alors, une question se pose : pourquoi précisément le tabac ? “D’abord, le tabac ne fait pas partie de la chaîne alimentaire, alors il y a peu de chances que ces plantes soient infectées – et infectent les patients, par conséquent”, explique Tal. “Par ailleurs, le tabac est doté d’une importante biomasse et prolifère rapidement. Vous pouvez faire pousser un plant de deux mètres en moins de deux mois. En plus, il est facilement contrôlable – nous savons exactement combien de collagène se trouve dans les feuilles produites par nos plantes et pouvons en réguler la teneur. Enfin, les feuilles de tabac sont grandes, et peuvent donc contenir beaucoup de collagène.”

Un seul kibboutz suffit

Créée en 2004, CollPlant, aujourd’hui forte de 45 employés, est cotée à la Bourse de Tel-Aviv. Une start-up déjà bien établie.

La société a déjà conclu des accords avec plusieurs multinationales pour certains de ses produits. “Notre technologie s’exprime dans des situations très variées”, poursuit Tal. “Nous collaborons avec ‘Edwards Life Sciences’ sur un produit cardiovasculaire, et avec Pfizer pour une procédure orthopédique particulière. Nous avons encore beaucoup d’autres projets en cours pour d’autres partenaires qui se chargent des essais et du marketing.”

Elle est également à l’origine d’un produit en cours d’évaluation par la FDA (Food and Drug Administration). Il s’agit d’un bandage contenant une agrafe composée de collagène fabriqué par CollPlant et destiné à traiter blessures, ulcères, écorchures et brûlures profondes et chroniques. “L’un des avantages du génie biologique en général est de pouvoir contrôler le collagène au niveau moléculaire, pour insérer des éléments nécessaires en cas de besoin. Par exemple, dans le cadre du développement d’une valve cardiaque, nous devons nous assurer que le produit est très résistant. Alors, nous pouvons modifier les feuilles de tabac pour produire du collagène plus puissant.”

Le collagène de CollPlant est l’oeuvre du chercheur en chef Oded Shoseyov, qui a également ouvert une branche de l’entreprise dans le Nord, à Yessoud Hamaala. Basée aujourd’hui à Rehovot, CollPlant a choisi de conserver ses bureaux du Nord, “parce que nous voulons aider à assurer la viabilité économique de cette région”, dit Tal. Quant aux plants de tabac, ils sont élevés dans des serres à travers tout le pays. “Il suffirait d’un seul kibboutz pour faire pousser suffisamment de plants de tabac et répondre à la demande du marché du collagène orthopédique du monde entier”, sourit-il.

“Nous sommes reconnus à l’échelle internationale pour avoir trouvé la solution de collagène la plus innovatrice. Et nous sommes désormais occupés à conclure des partenariats et à développer de nouveaux produits, tous basés sur notre principale technologie.” Qui aurait pensé un jour que le tabac pourrait nous sauver la vie ?


Source: JPost , titrage IsraelValley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved