Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Revue quotidienne de la Presse Israelienne

Envoyé par lapid 
Revue quotidienne de la Presse Israelienne
09 septembre 2007, 05:26
Revue de la Presse Israelienne
Revue de Presse du 5 aout 2007
05 septembre 2007, 21:22
Revue de Presse du 5 aout 2007

1/ Par Jerusalem Post Edition Francaise

ISRAËL ­ AUTORITE PALESTINIENNE


Olmert et Blair privilégient l'économique palestinienne

Le Premier ministre Ehoud Olmert et le représentant du Quartet Tony Blair ont discuté mardi 4 septembre des "mesures pratiques" nécessaires au développement de l'économie palestinienne et des institutions gouvernementales palestiniennes. Les deux hommes ont notamment abordé l'idée d'attirer des investisseurs dans l'Autorité palestinienne. Il s'agit de la seconde visite de Blair dans la région en tant que représentant du Quartet depuis sa nomination en juillet.

Olmert et Blair ont partagé un dîner d'affaires d'une heure avec leurs équipes et se sont ensuite entretenus en privé pendant une heure. Des responsables du bureau du Premier ministre ont déclaré que les deux hommes avaient abordé des questions sécuritaires, sans fournir plus de détails.

Bernard Kouchner au Proche-Orient la semaine prochaine

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner se rendra au Proche-Orient la semaine prochaine, faisant étape en Israël, dans les territoires sous administration palestinienne et en Jordanie, a annoncé le Quai d'Orsay mardi 4 septembre.

Le ministre devrait partir le 10 septembre, a précisé la porte-parole Pascale Andréani. Bernard Kouchner ne s'était pas encore rendu dans ces pays depuis sa nomination en mai. Il avait été en revanche au Liban et en Egypte, après avoir réuni les parties libanaises en France, et a effectué fin août un voyage-surprise en Irak.

Israël 2007 : un enfant sur trois vit en dessous du seuil de pauvreté

Près d'1,65 million d'Israéliens vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2006 - soit une hausse légère par rapport à l'année précédente, avec 1,63 million - selon le rapport annuel sur la pauvreté publié mardi 4 septembre par la sécurité sociale.

Le rapport a toutefois noté une diminution globale du taux de pauvreté du pays, alors que le nombre de familles pauvres est passé de 410 700 (20,6%) en 2005 à 404 400 (20%) en 2006 et celui des personnes âgées nécessiteuses a chuté de 24,4 % en 2005 à 21,5 % en 2006.

Les données les plus alarmantes du rapport de cette année portent sur la croissance continue du nombre d'enfants vivant en dessous du seuil de pauvreté. En 2004, ce nombre était de 713 600, ou 33,2% et de 796 100 (35,8 %) deux ans plus tard.

Concrètement, un enfant israélien sur trois est pauvre. Selon Ben-Shalom, si la tendance actuelle se confirme, un enfant sur deux sera bientôt considéré comme pauvre. "Nous ne parlons pas de nombres," a déclaré Eran Weintraub, le directeur de l'organisation humanitaire Latet, qui espère distribuer la semaine prochaine un million de colis alimentaires aux indigents du pays en vue des fêtes de la nouvelle année.

"Derrière les nombres se trouvent des personnes qui vivent dans des conditions extrêmes. Nous sommes heureux que l'Etat ait répertorié le nombre de personnes pauvres et affamées, mais nous invitons [le Premier ministre Ehoud Olmert] et les ministres des Affaires sociales et des Finances à mettre en place une commission chargée de combattre ce problème."

La Croix-Rouge pourrait être autorisée à rendre visite à Gilad Shalit

Le responsable du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé mercredi 5 septembre que les ravisseurs palestiniens du soldat franco-israélien Gilad Shalit pourraient autoriser des représentants de l'organisation à lui rendre visite.

Angelo Gnaedinger a fait cette déclaration après une rencontre avec le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh.

"Nous lui avons demandé à avoir accès à lui ainsi qu'à lui donner la possibilité de communiquer avec sa famille par notre intermédiaire", a-t-il déclaré à la presse. "Il nous a été répondu que cela était en train d'être envisagé et que tout le monde travaillait à une solution positive" de cette affaire.

Le Hamas interdit les prières en plein air

Le Hamas a interdit mardi 4 septembre les prières en plein air dans la bande de Gaza afin d'éviter de nouvelles manifestations des partisans du Fatah.

Les membres du Fatah de Mahmoud Abbas ont organisé ces deux dernières semaines dans le centre de Gaza des prières de groupe qui se sont rapidement transformées en manifestations contre le mouvement de la résistance islamique. Ces manifestations ont eu lieu le vendredi, jour de prière des musulmans.

"Le gouvernement a décidé d'interdire tous les rassemblements organisés sous le prétexte de la prière du vendredi", a annoncé le Hamas. "Ils ont dépassé l'objectif de la prière et ont été utilisés pour propager le chaos, la lutte, les émeutes et pratiquer le terrorisme. Le gouvernement prendra toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et l'ordre public à Gaza".

Un Israélien en voyage de noce tué dans un accident maritime en Thaïlande

Nissim Lugassi, 26 ans, de Saint-Jean-d'Acre, a été tué mardi 4 septembre lorsque le ferry sur lequel il se trouvait a chaviré près de l'île de Koh Phi Phi au sud de la Thaïlande.

Un autre Israélien a été blessé dans l'accident. Selon Yaël Rubinstein, l'ambassadrice d'Israël à Bangkok, 37 ressortissants israéliens se trouvaient à bord du bateau qui a coulé. "Notre consul là-bas fait son possible pour savoir ce qui s'est passé", a-t-elle dit, ajoutant : "nous sommes en contact étroit avec les familles des victimes".

Lugassi était en voyage de noce avec sa femme Odelia.

Le maire de Sderot prend un congé exceptionnel

Eli Moyal, le maire de Sderot, a annoncé mardi 4 septembre son intention de prendre un congé exceptionnel jusqu'à la fin de l'enquête dont il fait actuellement l'objet.

Son second, Oren Malka, du parti Shas, devrait assurer l'intérim.

"Je ne peux pas administrer une ville en danger alors que les médias me traitent de malfaiteur", a déclaré Moyal au Jerusalem Post.

Le maire (Likoud) de Sderot est soupçonné d'irrégularités administratives, y compris d'avoir fait profiter ses proches de contrats juteux.

Originaire de Sderot, Moyal a été élu à la tête de la municipalité en 1999. En 2005, il avait repoussé l'offre du ministre des Affaires étrangères d'alors, Silvan Shalom, d'être nommé ambassadeur à Paris.

Ouverture d'un centre de recherche et développement bédouin dans le Néguev

Un centre régional de recherche et de développement destiné aux chercheurs bédouins a été inauguré mardi 4 septembre à Hura, dans le Néguev.

Ce centre, le troisième du secteur arabe après ceux de Shfaram et de Kafr Kara au nord du pays, sera spécialisé dans les domaines de l'agriculture, la technologie, la santé, l'éducation, la culture et l'économie.

Inauguré par le ministre des Sciences et des Technologies, Ghaleb Majadle, le centre dépendra de la supervision de l'Université de Beersheva.

Le Prince Edward en visite en Israël

Le Prince Edward devrait entamer mercredi 5 septembre une visite de quatre jours en Israël, la première effectuée par un membre de la famille royale britannique depuis dix ans.

Le Prince a répondu favorablement à l'invitation du programme "Défi jeunesse Israël", affilié au projet international "Prix du Duc d'Edimbourg", créé par le père d'Edward, Philip, il y a cinquante ans.

Le "Prix du Duc d'Edinbourg" qui regroupe plus de 600 000 participants dans 120 pays, consiste à "encourager les participants à se rendre compte qu'étant membres d'une société, ils ont des responsabilités à l'égard d'autrui et que leur aide est nécessaire". Par le biais d'une organisation (une école, un mouvement de jeunesse, les scouts, etc.) ou à titre indépendant, les jeunes adhérents sont invités à effectuer des taches communautaires.

Le Prince devrait participer à une cérémonie d'inauguration d'une mosaïque de paix sur la devanture de la mairie de Haïfa et offrir des récompenses aux participants israéliens du programme.

Vendredi, il se rendra à Yad Vashem, où un arbre a été planté en mémoire de sa grand-mère, la Princesse Alice, considérée comme une Juste des nations pour avoir sauvé trois Juifs en les abritant dans sa maison d'Athènes durant la guerre.

Limitation des avantages accordés aux anciens présidents de la Knesset

La commission législative de la Knesset a décidé de réduire à une période de cinq ans les avantages accordés aux anciens présidents du parlement.

La décision, qui prendra effet dans trois mois, annule la loi jusqu'alors en vigueur, en vertu de laquelle ces bénéfices étaient accordés à vie.

La commission a également décidé que les avantages accordés aux anciens présidents de la Knesset qui passent plus de 72 jours par an à l'étranger ­ comme dans le cas d'Avraham Burg ­ seraient aussitôt annulés.

Eurobasket : Israël humilié par les Russes 90-56

Israël devra vaincre la Serbie mercredi soir s'il ne veut pas prendre la porte de l'Eurobasket 2007. L'équipe de David Blatt a été battue à plate couture mardi par les Russes 90-56 à l'occasion du second match de la compétition, après avoir perdu la veille contre les Grecs.

Au classement du groupe A, la Russie et la Grèce affichent 4 points et Israël et la Serbie 2 points.

INTERNATIONAL

Liban : bilan de la bataille de Nahr el-Bared

Le ministre libanais de la Défense Elias Murr a dressé mardi 4 septembre le bilan des trois mois de combats au camp palestinien de Nahr el-Bared, au cours desquels 222 terroristes du Fatah al-Islam ont été tués.

Quelque 202 islamistes ont été arrêtés, et de son côté, l'armée a perdu 163 soldats dans les combats déclenchés le 20 mai et qui se sont achevés dimanche par un assaut final et la défaite du mouvement extrémiste considéré comme proche d'Al-Qaïda. Au moins 20 civils ont perdu la vie dans ces combats et 30 000 autres ont fui.

Selon Elias Murr, les membres du Fatah al-Islam voulaient couper le nord du Liban du reste du pays et y fonder un "Etat terroriste" qui aurait servi de "refuge et de centre pour exporter le terrorisme vers le reste du monde".

"Al-Qaïda était en contact constant avec le Fatah al-Islam" qui lui était "totalement lié", a renchéri le chef des renseignements militaires libanais, le général de brigade Georges Khoury devant la presse.

Venant conforter cette opinion, un site islamiste qui diffuse en général les communiqués d'Al-Qaïda a ouvert une page spéciale d'hommage aux "martyrs" de Nahr el-Bared et à leur chef, "un des plus grands combattants de la guerre sainte", selon un des contributeurs.

Elias Murr a souligné la "détermination (du Liban) à continuer à lutter contre le terrorisme", et jugé que la modernisation de l'armée était "une priorité nationale et un devoir international".

Le ministre a enfin précisé que ce qui reste du camp de réfugiés demeurera sous autorité libanaise. En vertu d'un accord de 1969, les 12 camps de réfugiés palestiniens du pays du cèdre sont sous juridiction des factions armées palestiniennes et l'armée libanaise n'y est pas admise.

Attentat terroriste déjoué à Francfort

Trois hommes, deux Allemands et un ressortissant pakistanais, ont été interpellés alors qu'ils préparaient des attentats contre l'aéroport international de Francfort et la base militaire américaine de Ramstein, a rapporté une chaîne allemande, mercredi 5 septembre.

Les trois hommes ont été arrêtés mardi soir alors qu'ils étaient sur le point de perpétrer ces attentats.

La police allemande se refusait à tout commentaire dans l'immédiat

"La menace terroriste reste élevée dans l'Union européenne et nécessite de nouvelles mesures"

Le commissaire européen à la Justice Franco Frattini a souligné mercredi 5 septembre que la menace terroriste qui pesait sur l'UE restait élevée pour ses 27 Etats-membres et nécessite la mise en place de nouvelles mesures.

"La menace de nouveaux attentats terroristes continue à être élevée", a insisté Frattini devant le parlement européen en citant notamment l'Espagne, l'Italie, la Belgique, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.

Il a précisé que la commission européenne souhaitait tout mettre en oeuvre pour établir un système d'enregistrement des passagers aériens tel que celui en vigueur aux Etats-Unis, ce en dépit des inquiétudes sur les atteintes à la vie privée soulevées par certains députés européens.

"C'est un outil utile pour protéger nos citoyens qui méritent la même protection que les citoyens américains", a déclaré Frattini.

Parmi les autres mesures à l'étude figure un projet de base de données à l'échelon européen permettant d'alerter les pays membres en cas de perte ou de vol d'explosifs ainsi que des mesures concernant l'utilisation d'Internet par des terroristes.

USA : "Sarko l'Américain" chouchou des candidats à la présidentielle

Une fois n'est pas coutume, à un an de l'élection présidentielle américaine, les candidats, surtout républicains, n'ont qu'un exemple à la bouche : Nicolas Sarkozy. Outre-Atlantique, on ne tarit pas d'éloges sur "Sarko l'Américain", que certains vont même jusqu'à comparer à John F. Kennedy ou Ronald Reagan.

Le phénomène est suffisamment nouveau pour être souligné, tant il est rare qu'une personnalité étrangère prenne autant de place dans une campagne présidentielle américaine, si ce n'est des ennemis de Washington, tels Saddam Hussein ou Oussama ben Laden. Il est encore plus rare qu'un dirigeant étranger soit présenté comme une référence pour l'avenir des Etats-Unis. Quand au fait qu'il gouverne la France, hier honnie pour son opposition à la guerre en Irak, c'est pratiquement du jamais vu...

Et c'est parmi les candidats républicains que Nicolas Sarkozy, qui a maintes fois répété son admiration pour les Etats-Unis, est le plus populaire. Rudolph Giuliani, ancien maire de New York, a confié cette semaine qu'il lisait actuellement son livre "Témoignage". Selon lui, le chef de l'Etat français "a pris des principes essentiellement américains et essaie de les appliquer en France pour créer la croissance économique".

C'est "le modèle John F. Kennedy, ou le modèle Ronald Reagan, ou le modèle Nicolas Sarkozy", a souligné sur la chaîne CNBC celui qui se sent proche de l'ex-"premier flic de France", évoquant la volonté du président français de réduire les impôts et de valoriser le travail.

Même son de cloche chez les autres prétendants conservateurs. John McCain a rencontré à deux reprises Nicolas Sarkozy, et même Mitt Romney, seul candidat républicain à avoir été capable d'insulter la France dans la langue de Molière, juge que "Sarko" pourrait être un "frère de sang".

Autre fan déclaré de l'ancien ministre de l'Intérieur, l'ancien président de la Chambre des représentants, le très conservateur Newt Gingrich - qui envisage d'être candidat à la Maison Blanche - pour qui le nouveau président français a mené "la campagne la plus hardie que l'on ait vue de notre vivant".

Chez les démocrates, on garde un peu plus ses distances, mais on est pour le moins intrigué. Car après tout, la droite européenne pouvant être considérée comme relativement proche idéologiquement du centre américain. Barack Obama a ainsi vu Sarkozy il y a un an, et Hillary Rodham Clinton en avait l'intention, mais la rencontre n'a pas pu se faire, selon les autorités françaises.





=====================================================================

2/ Par Israelinfos.net 05.09.2007 No 300

A LA UNE

Stopper les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.

Suite à l’intensification des tirs de kassams sur Sdérot, le ministre de la Défense a décrété "la situation spéciale" des zones frontalières avec Gaza, pour 48 heures.

Ce décret permet à l’armée d’exercer des pouvoirs élargis sur la population civile, et notamment d'avoir toute latitude pour décider de fermer temporairement bureaux, usines et écoles ou encore d'imposer la cessation totale de travail. Ehud Barak a d'ailleurs l'intention d'obtenir l’accord du gouvernement pour la prolongation de ce statut, à l'heure où il semble évident qu’il faudra une opération d’envergure dans la bande de Gaza pour endiguer les attaques terroristes à la roquette contre Israël.
Le ministre de la Défense étudie également les aspects opérationnels et juridiques de dispositions permettant de limiter le pouvoir du Hamas à Gaza, envisageant la réduction de la fourniture d’électricité, des matières premières et de carburant aux Palestiniens, sans pourtant porter atteinte à la population civile. Par ailleurs des mesures sont examinées afin d’intensifier les opérations de Tsahal destinées à nettoyer le nord de la bande de Gaza des lanceurs de roquettes, et des interventions de plus large envergure sont à l'étude dans le but de stopper le renforcement militaire des islamistes.
Des sources autorisées ont indiqué que Tsahal était prête à toute éventualité estimant que le Hamas disposait maintenant de roquettes de type Grad d’une portée supérieure à celle des Kassams. Selon un officier supérieur "une opération militaire seule n’est pas de nature a pouvoir stopper définitivement les tirs vers Israël, mais nous sommes prêts à intervenir autant qu’il le faudra selon les instructions que nous recevrons". La question est maintenant de savoir quel sera le meilleur timing des représailles israéliennes, alors que les fêtes du début de l’année religieuse approchent et que la préparation de la conférence internationale de paix prévue à l’automne prochain à Washington bat son plein.
Le cabinet restreint de sécurité se réunira ce mercredi pour tenter d’apporter une réponse urgente aux tirs incessants de Kassams sur le sud du pays.


Sécurité

- Le chef d’état major envisage de rallonger la durée du service national des soldats religieux sionistes des Yeshivot Esder (instituts talmudiques avec programme militaire), de 16 à 20 mois. Une réunion s'est tenue mardi en présence de Gaby Ashkenazy, du Général Stern, responsable des effectifs de Tsahal,du Grand Rabbin de l’armée Avi Ronsky, et des directeurs des ces institutions qui ont également évoqué la question de l’insoumission pour raisons religieuses.
Ces soldats considérés comme de bonne recrues, et dont 80% servent dans des unités combattantes, seraient incorporés pendant une durée plus longue de façon que les taches militaires soit plus équitablement partagées. Aucune décision n’a cependant été prise lors de cette première consultation sur le sujet.

- La commission Winograd chargée d’enquêter sur les échecs de la deuxième guerre du Liban, s’est engagée devant la Cour suprême de Justice, à prévenir toute personne susceptible d’être directement mise en cause par cette instance pour des fautes commises pendant la guerre. Elle ne permettra cependant pas de contre-interrogatoires de témoins, comme l’avait exigé plusieurs personnalités ayant comparu devant la commission.

Diplomatie

Lors d’une session spéciale de la Knesset consacrée aux pourparlers israélo-palestiniens en vue des accords définitifs de paix, la ministre des affaires étrangères a affirmé que tout traité avec l’Autorité Palestinienne serait préalablement présenté aux députés. Tzipi Livni a également précisé que l’application des accords serait conditionné par la situation réelle sur le terrain, ajoutant : «la stagnation n’est pas une option, et lorsqu’il y a une fenêtre d’opportunité, nous devons obligatoirement la saisir (...) Un état indépendant est la seule solution valable à la question nationale palestinienne »
Le chef de l’opposition s’est déclaré pour sa part fermement opposé à un nouveau retrait israélien, assimilant tout repli à la transmission de terres "à une succursale iranienne". 'Les retraites du sud-liban et du gush Katif, n'ont elles pas suffit pour qu’on nous prépare un troisième repli? Or on nous dit maintenant que nous avons un partenaire ! Qui est-il? Abou Mazen est-il un partenaire?" a interrogé Binyamin Netanyahou.

Politique

Remous autour du non renouvellement du contrat du Trésorier principal du ministère des Finances, Yaron Zlika. L’intéressé a affirmé devant la commission de contrôle de la Knesset que l’on cherchait à l’évincer depuis qu’il avait dévoilé l’implication du chef du gouvernement dans l’affaire de la privatisation de la Banque Leumi - dans laquelle Ehud Olmert est soupçonné d'avoir favorisé un de ses proches -, et où Zlika fait office de témoin principal à charge.

Economie

La bourse de Tel-aviv s’est ressaisie mardi dans un volume d’échange qui a atteint 1,35 milliard de shekels. Le Tel-Aviv-25 et le Tel-Aviv-100 se sont bonifiés de 0,75%, alors que l’indice des valeurs technologiques se renforçait de 1,35% et celui de l’immobilier de 1%.

Judaïsme

Nouvelle escalade concernant l’application de la loi religieuse de jachère qui doit prendre effet pour un an, à dater du 13 septembre prochain : La sous-commission financière chargée de la Chemita a bloqué le budget gouvernemental de 103 millions de shekels, suite au désaccord de plusieurs rabbins de délivrer des autorisations de Cacherout (conformité aux lois alimentaires rituelles) à tous les commerçants, hôtels et restaurants qui achèteraient des produits agricoles israéliens durant l'année à venir. La cour suprême a été saisie, et attend une réponse du Rabbinat central d’Israël concernant. le respect du décret rabbinique permettant la consommation des produits agricoles sous certaines conditions (détails dans notre édition d’hier)

Justice

- Suite à l’enquête de police sur des soupçons d’irrégularités financières à la municipalité de Sdérot, le maire de la localité s’est mis en congé pour une durée illimitée. « Je ne suis pas prêt à ce que plane sur moi la suspicion, ni prêt plus à ce que mes subordonnés soient interrogés par les enquêteurs sans pouvoir répondre librement. Je veux que la police fasse son enquête de façon approfondie» a déclaré Elie Moyal.

- Le directeur de la société de construction en faillite Heftisba, interpellé la semaine passée en Italie, a indiqué au tribunal de Venise qui doit statuer sur son maintien en prison dans l'attente d'une procédure d'extradition, qu’il craignait pour sa vie et celle de ses proches, s’il retournait en Israël.

Social

Grève totale des études à Sdérot. Des autobus conduiront des milliers d’élèves de la ville qui manifesteront contre la situation sécuritaire, devant le bureau du Premier ministre à Jérusalem.

Pièces jointes:
Israelinfos.net - 300 - isrinfo.jpg
Revue de Presse du 6 aout 2007
07 septembre 2007, 07:37
Revue de Presse du 6 aout 2007

Israelinfos.net 06.09.2007 Numéro 301

A la une

Riposte israélienne limitée

Le cabinet restreint de sécurité décide de poursuivre les opérations militaires ciblées contre toutes les personnes impliquées dans le terrorisme et les tirs de roquettes, qui ne bénéficieront plus d'aucune immunité.

Les ministres réunis mercredi se sont prononcés contre le lancement d'une opération militaire d'envergure dans la bande de Gaza, ce qui n’a pas empêché Ehud Barak d’affirmer qu'une telle option pourrait être à l'ordre du jour dans un avenir tout proche. Le Premier ministre Ehud Olmert avait demandé à l'armée d'élaborer un plan de lutte contre les tirs de roquettes palestiniennes, près d'une dizaine depuis lundi, mais aucune mesure immédiate n'a été annoncée. Sans adopter non plus les recommandations de plusieurs ministres d'imposer des punitions collectives à la population de Gaza, la cabinet a envisagé la réduction de fourniture d’électricité, d’eau et de carburant, afin de faire pression sur les groupes terroristes.
Avant cette réunion, le président de l’Etat, Shimon Peres, avait affirmé que le Hamas avait le choix entre nourrir les enfants palestiniens, et tirer sur Israël. "Nous devons entreprendre tout ce qui est possible sur le plan militaire, et faire preuve de la même ténacité qui a déjà contraint le Hamas à payer le prix de ses tirs de roquettes contre Israël", a-t-il ajouté. De son coté, le ministre de la Défense confirmait qu'on ne pourrait mettre fin aux kassams sans envisager une opération militaire de grande ampleur.

Par ailleurs, des centaines de manifestants de Sdérot, cible continuelle des roquettes palestiniennes, se sont rendus mercredi à Jérusalem pour exiger que la sécurité soit rétablie dans leur ville, et plusieurs députés de la coalition et de l’opposition sont venus les soutenir dans la tente installée devant le bureau du Premier ministre. Dans ce contexte, le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a ordonné à l’armée d’installer 15 abris supplémentaires dans le centre de la localité pour protéger les habitants qui se trouveraient dans la rue au moment des alertes.

Sécurité

- Le secrétaire général de la Croix Rouge a affirmé mercredi que le Premier ministre palestinien du Hamas, Ismaïl Haniyeh, lui avait assuré envisager positivement d'accéder à sa demande de rencontrer Guilad Shalit, dans son lieu de détention à Gaza.

- Tsahal a saisi mercredi onze lance-roquettes lors d'une incursion de ses forces dans la localité de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza.

- Trois soldats israéliens ont été blessés, dont un grièvement, dans la nuit de mardi à mercredi par l'explosion d'une bombe qui a atteint leur véhicule à Shekhem (Naplouse), durant une opération militaire. Les Brigades des Martyrs d'El-Aqsa, ont revendiqué cette attaque dans une annonce à la presse. Au cours de l'intervention, les militaires de Tsahal ont découvert une cache où des Palestiniens fabriquaient des bombes, qui a été détruite à l’explosif.

Politique

Le ministre de l'Intérieur a proposé mercredi que plusieurs centaines de réfugiés du Darfour obtiennent la nationalité israélienne. Interrogé par Israelinfos.net, Meïr Chetrit a estimé qu’il était du devoir d’Israël de contribuer à l’aide aux personnes ayant fui cette région en proie à un véritable "génocide". "En tant qu'Etat juif, nous avons l'obligation de les intégrer", a-t-il affirmé, ajoutant qu’il était prêt à leur offrir les mêmes droits que ceux accordés aux nouveaux immigrants juifs. Cette naturalisation ne devrait pas concerner pas les demandeurs d'asile provenant d'autres provinces du Soudan ni de divers pays d'Afrique. Selon le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), prés de 500 personnes originaires du Darfour vivent actuellement en Israël, alors qu'on estime à 3.000 le nombre total d'Africains arrivés par l’Egypte ces derniers mois sur le territoire israélien.
Le gouvernement doit se réunir la semaine prochaine pour discuter de cette proposition.

Diplomatie

- Le président de l’Etat, Shimon Peres, a effectué mercredi sa première visite à l’étranger, en se rendant à Rome où il rencontrera le président du Conseil italien, Romano Prodi, et sera reçu en audience privée par le pape Benoît XVI.

- Une valse diplomatique est prévue ces prochains jours en Israël et dans les territoires autonomes palestiniens avec la venue des ministres des Affaires étrangères portugais et français qui succèderont au chef de la diplomatie italienne et à la chancelière allemande.

- L’émissaire du Quartette pour le Moyen-Orient, Tony Blair, qui a rencontré Ehud Olmert ce mardi, s’entretiendra jeudi avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Sport

- Israël a créé la sensation du premier tour du championnat d’Europe de basket-ball en éliminant la Serbie (87-83), mercredi à Grenade, lors de la dernière journée du groupe A, et s'est qualifiée pour le 2e tour. Les Israéliens avaient été écrasés la veille par l’équipe russe favorite de ce tournoi, sur le score de 90 à 56.

- La championne de tennis israélienne Shahar Peer s’est inclinée en quart de finale du tournoi de l’US Open face à la russe Anna Chakvetadze (6éme mondiale), en deux sets (6-4, 6-1).

Divers

- Le prince Edward, le plus jeune fils de la reine Elizabeth de Grande Bretagne, est arrivé en Israël pour une visite privée durant laquelle il se rendra à Yad Vashem,et notamment devant l’arbre planté à la mémoire de sa grand-mère la princesse Alice, reconnue Juste des nations en 1993. Il s’entretiendra également durant son séjour avec le grand rabbin d’Israël, Yona Metzger.

- Des ruches de l'époque du roi Salomon, les premières de cette époque à avoir été découvertes au Proche-Orient, ont été mises au jour récemment dans la région de Beit Shean. Le professeur Amichaï Mazar de l'institut d'archéologie de l'université hébraïque de Jérusalem a affirmé dans un communiqué, que celles-ci dataient du neuvième et dixième siècle avant l'ère chrétienne
Pièces jointes:
Israel Infos.net logo - isrinfo.jpg
Revue de Presse du 7 aout 2007
07 septembre 2007, 00:13
Revue de Presse du 7 aout2007

1/ Par Jerusalem Post edition francaise


ISRAEL ET AUTORITE PALESTINIENNE

La Syrie accuse Israël d¹une incursion aérienne

"Israël ne veut en fait pas la paix", a estimé jeudi 6 septembre le ministre syrien de l'Information, Mohsen Bilal, affirmant qu'un avion de Tsahal aurait violé l'espace aérien syrien dans une opération nocturne mercredi.

Bilal a déclaré que le gouvernement "étudie sérieusement la nature de sa réponse", mais a refusé d'indiquer dans une interview à al-Jazeera, si la réacrion sera militaire ou diplomatique.

Il a estimé que l'aide américiane de 30 milliards de dollars récemment accordée à Israël a encouragé son gouvernement "à une telle arrogance".

Selon les médias syriens, quatre avions de combat israélien ont franchi la barrière du son au nord de la Syrie, le long de sa frontière avec la Turquie.

Un porte-parole militaire syrien a affirmé que la défense syrienne a ouvert le feu sur les avions. "L'ennemi israélien a infiltré le territoire syrien par sa frontière nord", a-t-il déclaré. "Les unités aériennes de défense les ont forcé à fuir. Nous avertissons le gouvernement ennemi israélien contre cette agression flagrante et se réserve le droit de répondre de façon appropriée."

Tsahal a refusé de répondre à ses accusations.

Barak : nous nous dirigeons vers une opération d¹envergure à Gaza

Le ministre de la Défense Ehoud Barak a estimé mercredi 5 septembre qu¹Israël doit envisager une incursion d¹envergure dans la bande de Gaza, en réponse aux attaques de roquettes Kassam. ³Quans nous envisageons sincèrement le défi que posent les Kassam, il parrait très possible que nous nous approchions du point où seule une opération terrestre d¹envergure pourra stoper les roquettes et l¹accélération militaire dans la bande de Gaza², a dit Barak lors d¹une réception au ministère de la Défense, à l¹occasion de Rosh Hashana.

Quelques heures plus tôt mercredi, le cabinet de sécurité a pourtant décidé que la nature des opérations de Tsahal dans la bande de Gaza ne sera pas modifiée. Barak lui même a recommandé de poursuivre la politique actuelle d¹opérations ciblées.

Selon plusieurs experts, le gouvernement se garde de lancer une offensive d¹envergure pour plusieurs raisons : 1- les pourparlers de paix en cours entre Olmert et le président de l¹Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et la conférence de paix prévue en novembre; 2- les tensions sur le front Nord, le long de la frontière syrienne. L¹état-major craint de lancer une opération à Gaza et de n¹être en mesure de gérer une guerre sur les deux fronts, sans une mobilisation massive de réservistes; 3- l¹espoir que le système de protection contre les roquettes Kassam amélliorera la situation à Sderot dans les prochains mois. En outre, il est préférable de lancer une opération d¹envergure après s¹être assuré que la défense passive est protégée comme il se doit.

Tout en décidant de ne pas changer la nature des opérations de Tsahal à Gaza, le cabinet de sécurité a ordonné à l¹establishment de la sécurité d¹examiner les conséquences légales de l¹imposition de sanctions économique sur la bande de Gaza.

Trois terroristes palestiniens tués dans un accrochage à Gaza

Des soldats de Tsahal appuyés par des chars et des bulldozers ont mené jeudi 6 septembre dans le sud de la bande de Gaza une opération contre des terroristes palestiniens. Trois terroristes ont été tués et 12 autres personnes blessées dans l'accrochage à Khan Younès.

Manifestation devant la Knesset : les parents de Sderot demandent la démission d'Ehoud Olmert

Des habitants de Sderot se sont rassemblés devant la Knesset, mercredi après-midi 5 septembre, pour protester contres les mesures de sécurité insuffisantes prises par le gouvernement après une nouvelle semaine d'attaques intensives aux roquettes Kassam sans représailles militaires de Tsahal.

Les parents de Sderot appellent à la démission du Premier ministre Ehoud Olmert. Sur leurs pancartes : "La Knesset n'a jamais été touchée par des Kassams". La manifestation a été organisée par le Comité pour un Sderot sûr, un groupe apolitique qui agit pour renforcer la sécurité de Sderot .

Depuis lundi 3 septembre - lorsqu'une roquette est tombée dans la cour d'une crèche pleine de jeunes enfants, sans faire de blessé - les parents de Sderot boycottent les écoles de la ville. Alors que toutes les écoles israéliennes fonctionnent depuis cinq jours, les élèves de Sdérot ont assisté à moins d'une journée de classe", a confié au Jerusalem Post, Yossef Pinhas Cohen, le porte-parole de la municipalité de Sderot.

Lorsqu'on lui demande si les écoles de Sderot vont rouvrirprochainement, Cohen peut seulement répondre : "Peut-être que oui, peut-être que non" et d'expliquer que la majorité des parents essaient maintenant de quitter la ville.

Report de la publication du rapport final de la commission Winograd

Sur décision de la cour suprême, la commission Winograd sur les dysfonctionnements de la seconde guerre du Liban a annoncé mercredi 5 septembre le report de la publication de son rapport final.

Le document, attendu initialement en août, ne sera finalement pas publié avant mars 2008, le temps de permettre aux responsables cités à comparaître d'assurer leur défense, a expliqué le porte-parole de la commission, Eli Shaked.

Ce délai pourrait être bénéfique au Premier ministre Ehoud Olmert. Ce report retarde en effet la sortie du parti travailliste de la coalition. Le ministre de la Défense Ehoud Barak avait annoncé lors de sa campagne à la tête de la faction, qu¹il quitterait le gouvernement Olmert à la publication du rapport.

Ce report pourrait également être bénéfique à Ehoud Barak dans sa course au poste de Premier ministre, lui laissant plus de temps pour faire ses preuves à la Défense.

HRW accuse Israël d'attaques "indiscriminées" contre les civils libanais

Dans sa condamnation d'Israël la plus dure depuis la fin de la seconde guerre du Liban, Human Rights Watch a dénoncé jeudi 6 septembre des "bombardements israéliens indiscriminés" comme étant les responsables de la plupart des victimes civiles du conflit.

L'organisation de défense des droits de l'homme a jugé qu'il n'y avait aucun fondement à l'affirmation de l'Etat hébreu, selon lesquels les victimes sont mortes car les combattants du Hezbollah les utilisaient comme boucliers humains.

Kenneth Roth, directeur exécutif de HRW a souligné qu'il n'y avait que de "rares" cas dans lesquels le Hezbollah a opéré au milieu de la population. "Au contraire, après le début de la guerre, la plupart des responsables militaires et même beaucoup de responsables civils ont quitté les villages", a-t-il ajouté. "Ce que nous avons constaté, c'est que la plus grande partie de l'activité militaire du Hezbollah était menée depuis des positions préparées en dehors des villages, dans les collines et vallées environnantes".

Les conclusions du rapport de HRW ont été rejetées par Mark Regev, le porte-parole de la diplomatie, qui a réaffirmé que le Hezbollah avait "adopté une stratégie délibérée de se protéger derrière la population civile", violant ainsi la "première loi fondamentale de la guerre".

Les représentants de la Croix-Rouge ne pourront pas rendre visite à Gilad Shalit

Le Comité international de la Croix Rouge en Israël et dans les territoires palestiniens a réfuté mercredi 5 septembre l'information publiée mercredi 5 septembre par l'Associated Press selon laquelle les ravisseurs du caporal Gilad Schalit auraient autorisé la visite de membres de la Croix-Rouge. Une annonce faite, plus tôt dans la journée, par Angelo Gnaedinger, le directeur général du CICR, après une rencontre avec Ismaïl Haniyeh à Gaza.

Les représentants de la Croix-Rouge n'ont cessé de demander l'autorisation de rendre visite à Gilad Shalit afin qu'il puisse transmettre des messages à sa famille. Nos requêtes ont toujours été refusées, a déclaré Bana Sayeh, un membre de la Croix-Rouge de Jérusalem Est.

En parallèle, selon le Haaretz, le gouvernement israélien a envoyé une nouvelle proposition au Hamas en vue de la libération de Gilad Shalit. Aucun détail de la proposition n'est encore connu et le Hamas n'a pas encore répondu. De plus, selon un représentant du mouvement islamique, des diplomates européens auraient récemment débuté une médiation entre Israël et le Hamas à propos du soldat israélien.

Friedmann rassure les homosexuels sur la question des héritages

Le conseiller du ministre de la Justice, Daniel Friedmann, a assuré à l'Association des droits civiques d'Israël, que les couples homosexuels continueront à bénéficier des mêmes droits qu'aujourd'hui en matière d'héritage, malgré la préparation d'une nouvelle législation visant à définir un couple comme l'union d'un homme et d'une femme.

La loi actuelle sur les héritages, rédigée en 1965, contient la même définition. Néanmoins, en 2004, la cour de justice de Nazareth avait reconnu les droits d'un homme dont le partenaire était mort sans laisser de testament. Selon la cour, la loi avait été écrite, il y a 40 ans, et à cette époque, il n'y avait pas réellement de couples homosexuels.

Les mentalités ont changé depuis. Le conseiller juridique de l'Association des droits civiques, Dan Yakir, a exprimé son inquiétude. Selon lui, si le projet de loi de Friedmann est voté, aucun tribunal ne pourra prétendre, à l'heure actuelle, que la loi israélienne n'a pas conscience de l'existence de couples homosexuels.

Diana a toujours pensé qu'Israël était un "petit pays courageux"

Diana pensait qu'Israël était "un petit pays courageux", a révélé Yehuda Avner, l'ancien ambassadeur d'Israël en Grande-Bretagne de 1983 à 1988 au Jerusalem Post, jeudi 6 septembre. La princesse de Galles et son époux, le prince Charles avaient accepté de se rendre dans l'Etat hébreu " au moment approprié".

Dix ans après la mort de la princesse dans un accident de voiture à Paris, Yehuda Avner revient sur un déjeuner organisé en janvier 1986 en l'honneur du Premier ministre israélien de l'époque, Shimon Peres, à la résidence royale de Kensington. Après l'échange traditionnel de cadeaux, Peres avait invité le couple royal à se rendre en Israël. Avner se souvient que "les yeux de Diana avaient brillé" et que son époux avait répondu qu'ils aimeraient beaucoup venir dans l'Etat hébreu. Mais le prince de Galles avait ensuite requalifié ses propos avec un "moment approprié", une formule plus réservée.

Les Israéliens raffolent de poisson durant les fêtes

Selon une étude publiée par le ministère de l'Agriculture et du développement rural, les Israéliens consomment deux fois plus de poisson durant la période des fêtes, soit environ 40% de leur consommation annuelle.

Durant le mois de Tishri, qui inclut les fêtes de Rosh Hashana,
de Yom Kippour et de Souccot, les Israéliens vont dépenser en poissons un total d'environ 100 millions de dollars, soit environ 1.7 kg par personne.

Les prix d'achat du poisson devraient rester stables par rapport à ceux de l'année dernière. Les poissons préférés des Israéliens sont le tilipia, vendu entre 28 et 30
shekels le kg et la carpe, vendue entre 20 et 23 shekels le kg.


MOYEN-ORIENT

Le parlement libanais donne le top-départ de la bataille présidentielle

Nouvelle étape dans la grave crise politique que traverse le Liban. Le président du parlement, le chiite Nabih Berri, a donné mercredi 5 septembre le top départ d'une bataille qui s'annonce ardue en convoquant l'Assemblée pour le 25 septembre afin d'élire un nouveau président de la république.

Entre cette date et le 23 novembre, date de la fin du mandat du président actuel, le pro-syrien Emile Lahoud, les députés devront surmonter leurs profondes divisions et s'accorder sur le nom de son successeur.

Cette période devrait donc marquer l'apogée de la crise politique en cours entre le gouvernement pro-occidental et anti-syrien de Fouad Saniora et son opposition, pro-syrienne et pro-iranienne menée par le Hezbollah et les chiites d'Amal (le parti de Nabih Berri). Les deux camps s'opposent notamment sur le fait de savoir si le président doit être élu à la majorité des deux-tiers, comme le réclame l'opposition, ou à la majorité simple.

Le camp anti-syrien contrôle 69 des 128 sièges, dont la majorité simple, et menace de désigner un président dans ses propres rangs. L'opposition du coup menace de boycotter le vote faute de quorum.


INTERNATIONAL

Décès de Luciano Pavarotti à l'âge de 71 ans

L'opéra a perdu son ténor. Luciano Pavarotti est mort jeudi 6 septembre. Le chanteur âgé de 71 ans souffrait d'un cancer du pancréas.

"Le maestro a mené une longue et dure bataille contre le cancer du pancréas qui a fini par l'emporter. En accord avec l'approche qu'il avait de la vie et de son travail, il est resté positif jusqu'à la dernière étape de sa maladie", a déclaré son agent, Terri Robson, dans un courriel annonçant que Pavarotti est mort chez lui dans sa villa de Modène à 5h00 du matin jeudi.

Considéré comme le plus grand ténor depuis le décès de Caruso en 1921, Pavarotti avait subi un opération chirurgicale en juin 2006 dans un hôpital new-yorkais. Il n'était plus apparu en public depuis.

Sa dernière prestation en public aura été "Nessun Dorma" du "Turandot" de Puccini que Pavarotti interpréta à la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de Turin en février 2006.

=======================================================================
2/ Par Israel Infos.net

A LA UNE

Grave tension avec la Syrie

Damas a déclaré avoir massivement tiré jeudi à l'aube, sur des avions israéliens qui ont violé son espace aérien, causant un regain de tension entre les deux pays.
Le Premier ministre Ehud Olmert n’a pas réagi, durant son discours prononcé à Jérusalem à l’occasion de l'approche des fêtes de Rosh Hashana (nouvel an religieux), aux affirmations de la Syrie selon lesquelles des avions de chasse de Tsahal avaient survolé son territoire.

Un porte parole syrien a affirmé que son pays mettait formellement en garde "le gouvernement de l'ennemi israélien contre cet acte agressif, et se réservait le droit de répliquer de la façon qu'il jugera appropriée", et le ministre de l'Information Moshen Bilal a déclaré à la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera que la direction de Damas "étudiait avec sérieux la nature de sa riposte à l'agression sioniste".
De son coté, Israël s'est refusé à réagir à ces accusations, et les ministres interrogés ont répondu ne pas savoir de quoi il était question. La presse israélienne fait par ailleurs régulièrement état de tensions existant entre les deux pays, évoquant parfois le risque d’un conflit militaire avec la Syrie, qui se réarme massivement avec l'aide de la Russie. Néanmoins Jérusalem et Damas ont affirmé récemment et à plusieurs reprises, ne pas vouloir la guerre, tout en restant mutuellement prêts à répondre à d'éventuelles agressions.
En juin 2006, un chasseur israélien avait déjà pénétré dans l'espace aérien syrien, se contentant de survoler le palais présidentiel du président Bachar Al-Assad. Cette fois cependant il s'agirait, selon un communiqué officiel de Damas, d'une escadrille composée de plusieurs avions ayant pénétré dans l'espace aérien de la Syrie à partir des frontières du nord, en provenance de la mer Méditerranée et en direction de la région nord-est. Franchissant le mur du son les appareils de Tsahal ont lâché des munitions sur des terrains vagues et ont été contraints à rebrousser chemin après avoir essuyé des tirs de DCA. L’Iran a déclaré de son coté, être prêt à aider la Syrie contre "les actes d’agression de l’ennemi sioniste".

La situation n’a pas évolué le long de la frontière entre les deux pays, Tsahal se tenant paré à toute éventualité, selon le porte parole de l’armée israélienne, qui a lui aussi refusé de réagir aux informations venues de Damas.

Sécurité

- Sept palestiniens qui tentaient de pénétrer en territoire israélien prés du barrage de Kissoufim le long de la frontière avec la bande de Gaza, ont été tués lors d'un raid aérien. Par ailleurs, un hélicoptère israélien a tiré sur deux véhicules palestiniens qui, selon le porte parole de l'armée, s'approchaient d'une position militaire de Tsahal en vue de mener une attaque. Plus tôt dans la journée, trois activistes avaient été tués lors d'une incursion de l'armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza.

- Un rapport publié jeudi par l'organisation humanitaire Human Rights Watch, accuse Israël d’avoir tué des civils libanais durant la seconde guerre du Liban, pour ne pas avoir appliqué de distinction entre population et militaires. L'ONG y déclare notamment que "le nombre élevé de morts parmi les civils libanais est principalement dû au non-respect fréquent par Israël d'une obligation fondamentale des lois de guerre: le devoir de faire la séparation entre les cibles militaires, qui peuvent être légitimement attaquées, et les civils, qui ne doivent pas être visés". Dans ce rapport de 247 pages, HRW dénonce particulièrement les attaques aériennes israéliennes qui ont coûté la vie à plus de 500 civils libanais.

Israël a rejeté ces accusations, affirmant avoir respecté les normes en vigueur pour un conflit armé, et rappelé que le Hezbollah avait constamment recouru à une stratégie consistant à utiliser la population civile comme bouclier humain.
Dans son rapport précédent sur ce conflit, publié le 29 août, HRW avait gravement mis en cause le Hezbollah pour avoir délibérément visé de ses roquettes la population civile israélienne.

- Un porte parole du Hamas a affirmé que malgré la demande de la Croix Rouge internationale, aucune personne ne sera autorisée à rencontrer Guilad Shalit, détenu par le mouvement islamiste depuis juin 2006 dans la bande de Gaza.

Politique

- Le chef du gouvernement Ehud Olmert s’est exprimé jeudi soir devant des militants de Kadima à l’occasion d'un cocktail donné à l'approche de Rosh Hashana, affirmant que la libération des trois soldats détenus au Liban et à Gaza était sa priorité pour l’année à venir. Il a également évoqué la situation sécuritaire à Gaza, et les incidents de la journée durant lesquels dix Palestiniens ont été tués par Tsahal, ainsi que la poursuite des tirs de roquettes sur la ville de Sdérot.

- Une délégation de 300 druzes du Golan est arrivée ce jeudi en Syrie pour un voyage de pèlerinage et de rencontre avec leur famille vivant de l’autre coté de la frontière. Le député Saïd Nafa (Balad) s’est joint à la délégation malgré l’interdiction lui ayant été faite par le ministre de l’Intérieur, Meïr Chetrit.

Diplomatie

Le pape Benoît XVI qui a rencontré le président de l’Etat dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo aux environs de Rome, s’est engagé à demander au secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nassralah un signe de vie des soldats israéliens otages de la milice chiite. Shimon Peres a par ailleurs invité le pape à se rendre prochainement en Israël.

Economie

Le salaire moyen en Israël a atteint au début du deuxième semestre 2007, la somme brute de 7.759 shekels, en augmentation de 1,9% depuis le début de l'année. En haut de l'échelle se trouvent les employés de la compagnie nationale d'électricité (18.388 shekels mensuels en moyenne) et des banques (16.387 shekels), alors que ce sont les salariés du secteur de la restauration qui perçoivent les revenus les plus bas (3656 shekels).

Justice

Dans la réponse de l'Etat à la cour suprême, saisie dans l'affaire du compromis signé entre le conseiller juridique du gouvernement et l'ancien président, Meny Mazouz qualifie les fautes de harcèlements sexuels commises par Moshé Katsav "d'infamantes". Cette appréciation empêchera l'ancien chef d'état de se présenter à l’avenir à un poste public, et de bénéficier des avantages dus aux anciens présidents. La majeure partie de ce rapport de 110 pages est consacrée à la difficulté d'apporter des preuves tangibles aux accusations de viol présentes dans la première version de l'acte d'accusation.

Société

Le syndicat des enseignants a annoncé que les professeurs des écoles secondaires seraient en grève vendredi pour protester contre l’absence de solution à leurs revendications salariales.

Sport

Des milliers d’Israéliens se sont envolés pour Londres pour assister samedi soir à la rencontre entre l’équipe nationale de football avec celle d’Angleterre dans le cadre de l’Euro-2008. Israël est actuellement second du groupe E derrière la Croatie et devant la Russie et l’Angleterre, alors qu’il reste encore trois matches à jouer.

Pièces jointes:
Israel Infos.net logo - isrinfo.jpg
Nouvelles révélations concernant l'incident avec la Syrie
17 septembre 2007, 13:27
Nouvelles révélations concernant l'incident avec la Syrie. - 17 septembre 2007

Source : Revue de Presse de l'Ambassade de France en Israel

Le Maariv reprend des révélations publiées par la presse étrangère concernant le survol de la Syrie par des appareils de l'armée de l'air israélienne et cite notamment le Sunday Times qui titrait hier « Israël a fait exploser un dépôt nucléaire en Syrie » et l'Observer londonien qui s'interroge : « le raid israélien était-il un entraînement en vue de l'attaque contre l'Iran ? ».

Selon le Sunday Times, l'escadrille 69 de l'armée de l'air israélienne, composée de F-15 et de F-16, aurait pénétré l'espace aérien syrien le 6 septembre, peu après minuit. Le commando Shaldag de l'armée de l'air l'attendait déjà en Syrie à un point de rendez-vous convenu pour marquer les cibles avec des rayons laser. Les soldats israéliens y auraient débarqué la veille et se seraient installés à proximité d'un dépôt souterrain qui aurait été bombardé par les aviateurs israéliens.

Selon l'Observer, l'opération israélienne était extrêmement secrète, si bien que même les pilotes ignoraient la nature véritable des cibles. Il s'agissait, poursuit l'hebdomadaire britannique, d'une opération de grande envergue à laquelle ont participé huit avions de combat équipés de missiles Maverick et de bombes de 250kg, ainsi qu'un avion d'observation posté à haute altitude. Les avions israéliens auraient pénétré l'espace aérien syrien en survolant auparavant la Turquie.

Les deux hebdomadaires britanniques, qui affirment se baser sur des rumeurs circulant en Israël, rapportent que les avions auraient détruit des substances nucléaires qui avaient été délivrés au Syriens par la Corée du Nord.

Citant des sources israéliennes, le Sunday Times écrit que les préparatifs en vue de cette opération avaient débuté à la fin du printemps dernier, après que le chef du Mossad, Meïr Dagan, eut présenté à Ehud Olmert des preuves selon lesquelles la Syrie tentait de se procurer des armes nucléaires en provenance de la Corée du Nord.

Une source au sein de l'armée de l'air israélienne a confié au Sunday Times que le satellite israélien Ofek 7 avait été déplacé de son orbite habituelle, au dessus de l'Iran, pour être positionné au dessus de la Syrie. Le satellite aurait transmis des photos de bonne qualité du nord-est de la Syrie qui ont aidé les experts de l'armée de l'air à localiser l'installation suspecte, officiellement décrite par les Syriens comme un centre de recherches agricoles. Toujours selon le Sunday Times, seuls trois membres du gouvernement, le Premier ministre Ehud Olmert, la ministres des Affaires étrangères Tzipi Livni et le ministre de la Défense Ehud Barak, auraient été informés de ce raid aérien.

Le Haaretz ajoute qu'aussi bien la Syrie que la Corée du Nord ont démenti hier, par la voix de leurs agences de presse officielles, toute collaboration des deux pays dans le domaine nucléaire.

Le chef des renseignements militaires : Israël a restauré sa capacité de dissuasion

Le général Amos Yadlin, chef des renseignements militaires israéliens, qui s'exprimait hier devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, n'a pas évoqué les événements d'il y a dix jours avec la Syrie , rapporte le Yediot Aharonot. Le général Yadlin a toutefois déclaré : « la dissuasion israélienne a été restaurée depuis la deuxième guerre du Liban et cela influe notamment sur l'Iran et la Syrie ».

Concernant l'Iran, le chef des renseignements militaires a souligné que, ces derniers temps, des hauts responsables iraniens commencent à évoquer les conséquences stratégiques et militaires du programme nucléaire et parlent ouvertement de leur pays comme s'il faisait déjà partie du cercle des puissances nucléaires. « Les Iraniens ont plusieurs messages à adresser au monde : premièrement, qu'ils ont franchi le seuil technologique ; deuxièmement, que les sanctions ne contribueront pas à stopper le programme nucléaire ; et troisièmement, que le prix d'un conflit militaire avec eux sera élevé car ils possèdent des moyens militaires et terroristes », a déclaré le général Yadlin.
Revue quotidienne de la Presse israelienne - 18 septembre 2007
18 septembre 2007, 00:28
Revue quotidienne de la Presse israelienne - Par Israelinfos.net - 6 Tichri 5768 - 18.09.2007

A LA UNE

Course iranienne au nucléaire

Intensification des pressions internationales assorties de menaces d’ouverture de conflit armé avec Téhéran.

Le directeur de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) des Nations Unies, a déclaré lundi dans un discours devant l’assemblée générale annuelle de cette instance de l'ONU, à Vienne en Autriche, que l’option militaire contre l'Iran ne devait être envisagée qu'en extrême et dernier recours. Mohammad El Baradei a notamment avancé : «Je n’aurais pas recommandé l’usage de la force, mais plutôt que soient tirés, par le monde entier, les enseignements de la guerre en Irak qui a coûté la vie à soixante dix mille civils, à cause d’une crainte que ce pays détienne des armes non conventionnelles». Il prenait ainsi le contre-pied de la position du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui avait déclaré la veille dans les médias "qu’il fallait se préparer au pire, qui est la guerre", précisant qu’il fallait cependant "épuiser les moyens diplomatiques (...) mais que si Téhéran détenait l’arme nucléaire, il s’agirait d’un danger réel pour le monde entier". Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, avait immédiatement répliqué pour sa part, que la pression internationale n’y ferait rien, et que son pays ne stopperait pas son programme atomique.
Il y a un mois l’Iran avait signé avec l’AIEA un "accord de transparence" selon lequel elle s’engageait à répondre à toutes les questions de l'Agence sur les sujets concernant son projet nucléaire, accord d'ailleurs décrié par de nombreux pays qui avaient accusé Mohammad El Baradei de permettre à Téhéran de gagner encore du temps, alors que ce pays poursuivait sans relâche l’enrichissement de son uranium.
L’administration américaine a fait savoir de son côté que les six grandes puissances qui s'occupent actuellement de cette crise, se réuniraient vendredi prochain pour décider d'un durcissement des sanctions contre Téhéran. Par ailleurs, le Sunday Telegraph faisait état dans son édition de dimanche de deux plans d’attaque portant sur deux mille cibles iraniennes, alors qu’on estimait au Pentagone et à la CIA, que la Maison Blanche se dirigeait résolument vers un règlement militaire de ce conflit.

Sécurité

La députée Zehava Galon-On a saisi le conseiller juridique du gouvernement, lui demandant d'intervenir pour exiger d'Ehud Olmert de fournir des détails sur l’affaire du survol de la Syrie par des chasseurs israéliens, le 6 septembre dernier. "A la lumière des informations en provenance de sources étrangères concernant l’attaque par l'armée de l'air de cibles syriennes il y a une dizaine de jours, et suite au black-out total imposé en Israël sur ce qui s’est réellement passé, je vous demande d’exiger du Premier ministre de remplir ses obligations légales de rapporter à la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, toute opération exceptionnelle de Tsahal (…) sinon au préalable au moins à posteriori" a notamment écrit la chef du groupe parlementaire du parti de gauche Meretz , à Meny Mazouz.

Justice

Une trentaine d’habitants de Sdérot ont déposé un recours devant la Cour suprême de justice contre le chef du gouvernement Ehud Olmert, le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le ministre de l'Habitat , Zeev Boïm. Ils accusent le gouvernement de ne pas respecter ses engagements de protéger les habitations de la ville contre les tirs de roquettes palestiniennes. Le plaignants exigent également le remboursement des sommes avancées par les particuliers pour protéger eux-mêmes leur logement.

Social

Pas de charges sociales pour les mères de famille au foyer. La commission ministérielle du budget, a voté contre l’application d’une mesure prévue par le ministère des Finances d'imposer en 2008 les mères au foyer, en prélevant, sur les allocations familiales, des charges de sécurité sociale et d’assurance maladie. Cette question n’est cependant pas close, ce sujet devant être porté devant le gouvernement qui prendra une décision finale.

Hi-Tech

La société israélienne Wizcom vient de signer un contrat estimé à un million de dollars pour équiper les écoles et les lycées de Croatie de son stylo-scanner portable «Quicktionnary II», permettant l’affichage sur l'écran de l'appareil, de la traduction des mots et des phrases détectés par le passage du stylo sur les textes à traduire.

Divers

Crash aérien en Thailande : Le président de l’ONG israélienne Zaka, Yehouda Meshi Zahav, a déclaré à Israelinfos.net que son organisation avait envoyé cinq personnes à Phuket, en accord avec les autorités thaïlandaises. La délégation israélienne, qui comprend également des membres du Maguen David Adom, du ministère des Affaires étrangères, et des policiers munis d'empreintes digitales et génétiques des personnes portées disparues, est arrivée lundi matin sur les lieux de l'accident et a entamé la tache d'identification des victimes. 3 cartes d’identité israéliennes ont été retrouvées sur des corps qui doivent encore être formellement identifiés.

Judaïsme

Ety Altman, présidente de "Laissez les animaux vivre" a confié lundi à Israelinfos.net avoir obtenu le soutien du Rabbin Ovadia Yossef à la cause de l'association, qui lutte notamment contre la tradition des "Kaparot". Cette coutume ancestrale consiste en des sacrifices expiatoires de poulets à la veille de la fête juive du "Grand Pardon", où des milliers de gallinacés sont égorgés rituellement au coin des rues, dans toutes les villes du pays. Leur sang est alors symboliquement versé pour expier les pêchés des fidèles qui se présenteront ensuite purs devant Dieu, dans le jeune et la prière durant toute la journée de Kippour.
La SPA israélienne qui lutte contre cette pratique fortement enracinée dans la tradition juive, s'est réjoui du soutien inattendu du Grand rabbin sépharade Ovadia Yossef, 86 ans, qui a suggéré le remplacement de cette coutume par des dons de charité. Ety Altman a également affirmé que le jour de Kippour, "c'est aux poulets qu'on devrait demander pardon".
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - le 19 septembre 2007 -
19 septembre 2007, 00:15
IsraelInfos.net - 7 Tichri 5768 - 19.09.2007

A LA UNE

Un soldat de Tsahal tué à Shekhem

Au cours d'échange de tirs dans le camp de réfugiés de Beit Ilma, un sergent chef israélien a été mortellement atteint par des balles palestiniennes.

Bentzion Henman, 22 ans, a succombé mardi à ses blessures suite à des affrontements entre soldats israéliens et Palestiniens à proximité de Naplouse. Le premier ministre Ehud Olmert a téléphoné au député Effi Eitam (PNR-Ihoud Leoumi), qui est l'oncle du défunt et qui habite le même village de Nov que la famille du soldat tué, pour lui présenter ses condoléances.
Dans la nuit de lundi à mardi des forces de parachutistes de Tsahal ont pénétré dans le camp de Beit Ilma pour y arrêter des terroristes, suite à des informations sur la programmation d'attentats en Israël par le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine, pendant les prochaines fêtes. Durant l’opération, des échanges de tirs intensifs se sont déroulés, entraînant la mort du jeune soldat, qui devait terminer son service le mois prochain.
Le palestinien responsable du tir fatal, Mouhammad Khaled, un adolescent de 17 ans membre du FPLP, a été tué par la riposte des militaires, qui ont par ailleurs interpellé plusieurs suspects, et découvert des caches d’armes et d’explosifs.
Dans cette même région, Tsahal avait appréhendé il y a une dizaine de jours un jeune garçon en possession de trois charges explosives, évitant ainsi un attentat devant se dérouler à Tel-Aviv, alors qu'il y a deux semaines, un autre soldat israélien avait été blessé suite à l'explosion de la jeep dans laquelle il circulait, qui avait sauté sur une bombe à Naplouse.

Sécurité

Le ministre de la défense, Ehud Barak, a assuré qu’il ferait le maximum pour faciliter la circulation des palestiniens en Judée-Samarie, affirmant cependant que des barrages militaires ne seraient retirés qu'en fonction de critères de sécurité.

Diplomatie

- La secrétaire d’état américaine, Condoleezza Rice, s’est envolée pour Israël où elle doit notamment rencontrer son homologue israélienne Tzipi Livni, et le Premier ministre Ehud Olmert, afin de mettre au point le programme de la Conférence internationale pour la paix qui se tiendra à Washington en novembre prochain sous l’égide des Etats-Unis.

- Le président de l’Etat a affirmé mardi à des journalistes étrangers que la période de tension dans les relations avec la Syrie était terminée. "Israël est sincère dans ses efforts de paix, et il n'y a pas lieu de revenir sur des rumeurs et des spéculations", a ajouté Shimon Peres. Il a par ailleurs affirmé qu’Israël était prêt à négocier directement avec les Syriens pour parvenir à la paix.

Politique

Selon un sondage publié mardi, la cote de popularité d'Ehud Olmert a bondi de 10% en deux semaines pour atteindre 35%, apparemment suite aux informations diffusées dans la presse étrangère sur un raid aérien au dessus de la Syrie, au début du mois de septembre.

Justice

- Un Palestinien soupçonné d'avoir voulu perpétrer un attentat contre des israéliens en Jordanie, a été inculpé mardi par un tribunal militaire. Khader Shkeir, 25 ans, membre du Hamas, est accusé d'avoir planifié en 2005 une attaque suicide contre des touristes israéliens dans un grand hôtel de la capitale jordanienne. Le terroriste avait pu être intercepté à temps par les services de sécurité jordaniens qui l'avaient extradé vers Israël.

- La demande du Premier ministre Ehud Olmert d’obtenir le remboursement par l’Etat des frais engagés pour sa défense devant la commission Winograd, a été accordée par le conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz. Tous les employés de la fonction publique qui sont obligés de se défendre devant un tribunal peuvent, d'après la loi israélienne, demander le remboursement de leurs frais de justice, si l’affaire dans laquelle ils comparaissent est directement liée à leur fonction.

- Le tribunal de district de Petah Tikva a condamné à une amende de 2.700 shekels un shohet (sacrificateur rituel) qui a égorgé en 2004, 150 poulets pour les kapparot (coutume ancestrale pratiquée la veille de Kippour) en dehors de tout contrôle vétérinaire, comme l’exige la loi. C’est la première fois que la justice israélienne se penche sur la question controversée de cette coutume traditionnelle.

Economie

Le ministre des Finances, Roni Bar-On, a annoncé avoir nommé au poste de trésorier général de l’Etat, le directeur général de la banque Leumi en Suisse. Shouki Oren, 48 ans, doit succéder à Yaron Zelika dont le mandat n'a pas été renouvelé, alors que ce dernier a fait appel devant la Cour suprême contre cette décision. Le contrôleur de l’Etat, Micha Lindenstrauss, avait pour sa part demandé au ministre des Finances de suspendre le licenciement de Zelika.

Tourisme

Selon les chiffres publiés par le ministère du Tourisme, le nombre de visiteurs en Israël entre janvier et août 2007 est en augmentation de 9% par rapport à la même période de l’année précédente. Un million quatre cent soixante mille touristes sont ainsi entrés en Israël pendant les huit premiers mois de cette année, la grande majorité par la voie des airs.

Sport

La joueuse de tennis israélienne Tzipi Obziler (112éme mondiale) s’est qualifiée pour le second tour du tournoi de Calcutta, en battant la russe Yaroslova Shedova (88éme mondiale) en deux sets.

Divers

- Collaboration israélo-iranienne en Thaïlande : Les équipes israéliennes dépêchées sur les lieux du crash aérien de Phuket, ont accepté d’aider les iraniens à l’identification des corps des ressortissants de leur pays. Six victimes israéliennes ont été formellement identifiées sur les huit portées disparues après l’accident.

- Des milliers de personnes ont participé mardi soir au Kotel à une prière collective pour le rétablissement de l’ancien Grand rabbin d’Israël, Avraham Elkana Shapira, 96 ans, dont l’état de santé s’est détérioré durant Rosh Hashana. Le rabbin Shapira, directeur spirituel de la Yeshivat Mercaz Harav à Jérusalem, est l’une des autorités les plus respectées du monde sioniste religieux.
Re: Revue quotidienne de la Presse Israelienne - le 19 septembre 2007 -
19 septembre 2007, 11:47
Revue de la Presse Israelienne - Par l'Ambassade de France en Israel - le 19 septembre 2007

LES FAITS DU JOUR

ISRAËL-PALESTINIENS

Un soldat israélien tué à Naplouse

Un soldat israélien a été tué hier matin lors d'une opération de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés Ein Beit-Ilma, à Naplouse. Le Haaretz rapporte que l'opération avait pour but l'arrestation des membres d'une cellule réunissant sous l'égide du Hamas des membres du FPLP et du Jihad islamique. Le feu a été ouvert sur le commando des parachutistes qui encerclait la maison où s'étaient réfugiés les membres de la cellule, blessant mortellement le sergent-chef Ben-Tzion Henman.

Les soldats israéliens ont alors riposté et abattu Muhammad Khaled, 17 ans, membre de la branche armée du FPLP. Selon les officiers israéliens, Khaled était l'auteur du tir qui a tué le sergent-chef Henman.

De nombreuses armes ont été saisies dans le camp de réfugiés et quatre Palestiniens ont été arrêtés. Toutefois, plusieurs responsables de la cellule sont toujours recherchés et les services de renseignement israéliens estiment qu'ils cherchent à commettre des attentats en Israël.

Réunion du cabinet de sécurité

Le cabinet restreint de sécurité doit se réunir aujourd'hui afin de débattre d'éventuelles sanctions conte la population civile de la bande de Gaza en réaction aux tirs de roquettes Qassam. Selon le Yediot Aharonot, les autorités militaires devraient présenter un plan visant, à terme, à couper tout lien, y compris économique ou humanitaire, avec la bande de Gaza. Les responsables militaires souhaitent que cessent, progressivement, l'approvisionnement en électricité, en eau et en carburant et les transferts de fonds en provenance d'Israël et que les points de passage entre la bande de Gaza soient complètement fermés, y compris pour l'aide humanitaire qui devra se faire par l'Egypte.

Toutefois, écrit le journal, l'application de telles mesures nécessite un examen juridique précis afin de ne pas être en infraction avec le droit international qui interdit toute punition collective. Par conséquent, le cabinet pourrait adopter des mesures plus restreintes.

Les autorités militaires souhaitent également que le cabinet déclare la bande de Gaza « territoire ennemi ». Là aussi, les conséquences juridiques d'une telle déclaration restent à étudier.

Par ailleurs, une roquette Qassam a atterri hier au sud de la ville d'Ashkelon sans faire de dégât. Ce tir, note le journal, intervient après plusieurs jours de calme puisque aucun tir n'avait été constaté depuis la chute d'une roquette sur la base militaire de Zikim, il y a huit jours.

Selon le Yediot Aharonot, ce calme relatif serait dû à la crainte d'une réaction israélienne après l'émotion provoquée par l'attaque de mardi dernier. En outre, alors que le Ramadan a débuté, le Hamas souhaite montrer qu'il n'agit pas uniquement contre Israël mais aussi en faveur de la population de la bande de Gaza, ce qui aurait poussé le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à ordonner l'arrêt des tirs.


REGIONAL

Explosion chimique en Syrie

Le Maariv reprend une information publiée par le magasine britannique « Jane's Defence Weekly », également reprise hier par la chaîne 10 de la télévision israélienne. Selon cette information, une explosion aurait eu lieu il y a deux mois dans une installation militaire en Syrie, provoquant la mort de plusieurs dizaines d'ingénieurs et de techniciens iraniens ainsi que des militaires syriens. Cette explosion, écrit le Jane's, serait intervenue dans l'usine d'Al-Safir, près de la ville de Alep, dans le nord de la Syrie. Sur la base de renseignements fournis par des services de sécurité occidentaux, le magazine rapporte que l'explosion accidentelle est survenue au cours d'une tentative faite de monter une tête explosive contenant du gaz moutarde sur un missile sol-sol de type Scud-C.

En plus de diffuser ce gaz toxique, l'accident aurait provoqué une série d'explosions secondaires causant la propagation de grosses quantités d'autres types de gaz mortels, tels que le Sarine et le VX. Les hôpitaux de la région, relatent des témoins, ont accueillis de nombreux blessés, iraniens et syriens.

Le site d'Al-Safir a été construit dans le cadre d'un accord de coopération irano-syrien, conclu il y a deux ans. Conformément à cet accord, l'Iran aide la Syrie à moderniser son programme de missiles en utilisant des technologies nord-coréennes.

Le Maariv rappelle que la Syrie s'emploie à développer ses capacités balistiques depuis le début des années 90, et qu'elle possède déjà entre 80 et 100 missiles Scud-C , près de 200 missiles Scud-B et un petit nombre de missiles à longue portée Scud-D, capables d'atteindre l'ensemble du territoire israélien. La Syrie développerait également des capacités non-conventionnelles, notamment des armes chimiques que l'on peut adapter à des missiles sol-sol, et verrait dans son programme d'armement chimique une réponse au nucléaire israélien.

Le journal rapporte par ailleurs que le président Shimon Pérès a déclaré hier, lors d'une rencontre avec la presse étrangère, que la tension qui prévalait entre Israël et la Syrie suite aux informations concernant l'incident aérien s'était atténuée. M. Pérès a déclaré que les propos du Premier ministre Ehud Olmert quant à la volonté israélienne d'engager des pourparlers de paix avec la Syrie, étaient francs et clairs, affirmant qu'Israël était prêt à négocier directement avec la Syrie.

Enfin, le Haaretz rapporte que Tsahal a repris une série de nominations d'officiers supérieurs, qui avait été interrompue suite à la tension entre Israël et la Syrie. Un mois avant l'incident aérien du 6 septembre, plusieurs nominations prévues au sein de l'état-major et du commandement militaire de la région nord avaient en effet été gelées, par crainte qu'un conflit n'éclate entre les deux pays. Toutefois, écrit le journal, la tension avec la Syrie ne s'est pas encore complètement dissipée et Tsahal se maintient en état d'alerte sur le plateau du Golan.

INTERIEUR

La menace d'élections semble s'éloigner pour Ehud Olmert

Dans l'entourage d'Ehud Olmert, on s'accorde à dire que le raid qu'aurait effectué l'aviation israélienne en Syrie a offert au Premier ministre quelques rares moments de sérénité politique, écrit le Yediot Aharonot. Ces propos font suite au sondage publié hier par le journal et qui indiquait que 35 % des Israéliens sont satisfaits de l'action de M. Olmert, soit dix points de plus que deux semaines auparavant. Cette amélioration de la situation d'Ehud Olmert dans les sondages est d'autant plus notable, écrit le journal, qu'il y a à peine six mois, après la parution du rapport intermédiaire de la commission Winograd sur la deuxième guerre du Liban, nombreux étaient ceux qui prévoyaient la fin du gouvernement Olmert.

Au sein de la coalition gouvernementale, ajoute le journal, on est convaincu à présent qu'il n'y aura pas d'élections législatives anticipées en 2008, d'autant plus qu'au parti travailliste aussi on estime qu'Ehud Barak ne souhaite pas de telles élections. « A mon humble avis, il n'y aura pas d'élections avant 2009 », déclarait hier le ministre de la Sécurité intérieure, Avi Dichter. « Depuis son entrée au gouvernement, puis celle d'Ami Ayalon, le partenariat entre Kadima et le parti travailliste est comme lié à la colle forte ».

Yohanan Plasner, directeur général du parti Kadima, estime que ce relatif regain de popularité d'Ehud Olmert n'est pas dû au hasard : « On assiste à un renforcement et une stabilisation du gouvernement, du parti et du groupe parlementaire. Ce gouvernement obtient des résultats et les Israéliens commencent à le comprendre », a-t-il déclaré.

Si, dans l'opposition, certains admettent que les élections s'éloignent, d'autres estiment que la situation du Premier ministre demeure fragile. « C'était prévisible », déclare un proche du président du parti Likoud, Binyamin Netanyahu, « il était si bas qu'il ne pouvait que monter. Je suggère au bureau du Premier ministre de ne pas trop vite se réjouir. Une roquette Qassam sur la base militaire de Zikim ou une enquête de police contre lui, et la situation redeviendra ce qu'elle était ».
Re: Revue quotidienne de la Presse Israelienne - le 19 septembre 2007 -
19 septembre 2007, 11:59
Le flash info du mercredi 19 septembre 2009 - Par Jerusalem Post Edition francaise -


ISRAËL ­ AUTORITE PALESTINIENNE

L'Iran se dit prêt à riposter à une éventuelle attaque israélienne

Le numéro deux de l'armée de l'air iranienne a déclaré mercredi 19 septembre que des plans avaient été élaborés pour bombarder Israël en cas d'attaque de l'Etat hébreu sur l'Iran, rapporte l'agence de presse semi-officielle iranienne Fars.

"Nous avons élaboré un plan pour contre-attaquer Israël avec nos bombardiers si ce régime commet une erreur idiote", a déclaré le général Mohammad Alavi dans un entretien à Fars.

De son côté, le sous-secrétaire d'Etat américain Nicholas Burns a appelé les membres du Conseil de sécurité des Nations-unies et les alliés de Washington à permettre l'application de nouvelles sanctions contre l'Iran. "Nous allons essayer d'obtenir de nouvelles sanctions contre l'Iran, et nous espérons beaucoup avoir le soutien de la Russie, de la Chine et d'autres pays du conseil", a-t-il déclaré devant la presse lors d'un déplacement en Turquie. "A cet égard, nous avons le soutien de la France et de la Grande-Bretagne."

Nicholas Burns a toutefois réaffirmé que Washington était prêt à passer par la voie diplomatique, exhortant l'Iran à coopérer. "Il en va de la responsabilité de l'Iran de choisir les négociations", a poursuivi le sous-secrétaire d'Etat

Un soldat tué à Naplouse 15 jours avant sa démobilisation

Le sergent-chef Ben-Zion Henman de la brigade des parachutistes a été tué mardi 18 septembre au cours d'affrontements avec des terroristes à Naplouse. Henman, 22 ans, de la localité de Nov sur le plateau du Golan, a été mortellement blessé par une balle qui a traversé son gilet pare-balles. Il est mort dans l'hélicoptère qui le conduisait à l'hôpital. Le Djihad islamique et le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) ont revendiqué la responsabilité des tirs.

Henman, qui devait terminer son service militaire dans l'unité de reconnaissance des parachutistes dans deux semaines, a été enterré mardi soir dans le cimetière de Hispin. Il laisse derrière lui ses parents et neuf frères et soeurs.

En dépit de la mort de leur camarade, les soldats de l'unité de reconnaissance sont restés dans Naplouse toute la journée et ont poursuivi leur opération contre l'infrastructure terroriste locale. Un chien de l'unité canine d'élite Oketz qui participait à l'opération a également été tué par des tirs palestiniens.

Crash de Phuket : sept des huit Israéliens portés disparus identifiés

Les experts médico-légaux israéliens dépêchés en Thaïlande ont identifié mardi 18 septembre sept des huit Israéliens portés disparus dans le crash de l'avion dimanche à Phuket.

Les deux seuls survivants israéliens de l'accident, Vladimir et Isabella Freilichman, se sont envolés mardi soir pour Israël et ont été hospitalisés dès leur arrivée.

Les victimes suivantes ont été identifiées : Hila Gershoni, 25 ans, de Holon; Tal Feldman, 23 ans, de Rishon Lezion ; Adi Naim, 25 ans, et son mari Rotem Naori, 24 ans, de Kfar Yona ; Rachel Tufan, 23 ans, de Jérusalem ; et Itzik et Hofit Biton de Kfar Yona.

Lili Alon, 23 ans, de Jérusalem, est toujours portée disparue.

Le MD-82 qui effectuait la liaison Bangkok-Phuket avec 123 passagers et sept membres d'équipage s'est écrasé en tentant d'atterrir à Phuket sous une pluie battante accompagné de fortes rafales de vent.

L'appareil s'est écrasé, sortant de la piste avant de prendre feu. Les victimes ont été prises au piège des flammes, alors que les rescapés ont réussi à s'échapper par les hublots.

Les deux boîtes noires du vol OG269 ont été retrouvées et seront envoyées aux Etats-Unis pour être analysées, selon le ministre des Transports Theera Haocharoen. Pour l'heure, "nous ne sommes toujours pas en mesure de dire la cause de l'accident", a-t-il déclaré. Le pilote indonésien et le copilote thaïlandais ont tous deux été tués dans l'accident.

La bande de Gaza déclarée "entité ennemie" par le gouvernement


Le cabinet de sécurité a déclaré mercredi 19 septembre la bande de Gaza '"entité ennemie", selon la radio de l'armée.

Cette décision permet à l'Etat hébreu de couper l'approvisionnement en électricité, eau et carburant pour 1,4 million d'habitants de l'étroite bande côtière palestinienne. Cet acte lourd de conséquences constituerait la mesure de rétorsion la plus grave prise par Israël contre les tirs quasi quotidiens de roquettes depuis Gaza sur les villes frontalières du sud du pays.

L'AP pose des conditions à sa présence à la conférence

L'Autorité palestinienne exige des concessions "importantes" de la part d'Israël et des Etats-Unis comme condition préalable à sa participation à la conférence de paix prévue en novembre sous l'égide des Américains. Selon des responsables palestiniens, le président Mahmoud Abbas devrait transmettre ses requêtes à la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice à l'occasion de leur rencontre jeudi 20 septembre à Ramallah.

C'est la première fois que l'AP conditionne sa présence à la conférence. Cette dernière décision reflète l'aversion croissante de l'AP de participer à la rencontre internationale dans les circonstances actuelles.

Parmi les concessions exigées par Abbas figurent la libération de centaines de prisonniers sécuritaires des prisons israéliennes, le démantèlement de douzaines de points de contrôle de Tsahal en Cisjordanie, l'arrêt de l'érection de la barrière de sécurité et de la construction de nouvelles habitations dans les localités de Judée-Samarie.

Selon des responsables palestiniens, Abbas devrait également exiger l'octroi de millions de dollars destinés aux forces de sécurité contrôlées par le Fatah et au rétablissement des institutions gouvernementales.

Arrestation d'un Palestinien qui prévoyait d'attaquer des Israéliens à Amman en 2005

Le 31 juillet 2007, les forces de sécurité israéliennes et Tsahal ont arrêté Hisham Hader Shakr, 25 ans, membre du Hamas du village 'Ein Arik (à l'Ouest de Ramallah). L'interrogatoire des services de sécurité générale a permis de révéler qu'en 2005, alors qu'il se trouvait en Jordanie avec un complice, il prévoyait d'attaquer des touristes israéliens à Amman.

Après avoir longuement observé plusieurs cibles potentielles, les deux terroristes ont opté pour l'hôtel Raddison SAS d'Amman et un autre hôtel situé à proximité. Selon le plan, ils devaient monter dans l'autobus conduisant des touristes israéliens à leurs hôtels, ouvrir le feu et en tuer le plus grand nombre. A cette fin, ils avaient acquis deux fusils Kalachnikov et s'étaient entraînés à tirer avec.

Le plan a déraillé avec l'arrestation de Hader Shakr par les forces de sécurité jordaniennes, qui le soupçonnaient d'appartenir aux Frères Musulmans et l'ont expulsé vers la Cisjordanie. Là il a rejoint les rangs du Hamas et a dirigé un groupe d'activistes.

Ce n'est pas la première fois que des installations touristiques en Jordanie, notamment des hôtels à Amman, sont visées pour des attaques terroristes. Le Raddison SAS était l'une des cibles dans les trois attaques suicide du 9 novembre 2005. Ces attaques, effectuées par Al-Qaïda, avaient causé la mort de 67 personnes et en avaient blessé 200.

Seule une immigrante sur cinq trouve un travail dans sa branche

Selon une étude publiée mardi 18 septembre par l'organisation non gouvernementale Femmes d'Israël, moins de 20 % des immigrantes trouvent du travail dans leur domaine, et la difficulté d'intégrer le marché de l'emploi s'accentue avec l'âge.

"Nous parlons de femmes qui ont un haut niveau d'éducation, dont plusieurs avec un diplôme de 3e cycle, et qui lorsqu'elles arrivent en Israël sont contraintes de travailler comme femmes de ménage ou concierges," explique Frieda Klatz, la directrice de Femmes d'Israël, qui a organisé mardi une conférence au kibboutz Shefayim, près de Netanya, pour tenter d'apporter une réponse au problème.

En coopération avec plusieurs autres groupes d'immigrants et Shatil, la nouvelle branche du Fonds social israélien, l'ONG devrait présenter ses conclusions à la commission de l'intégration et des affaires de la diaspora de la Knesset dans un mois.

"Plus de 65 % des immigrants d'ex-URSS sont des femmes," explique Klatz. "Et environ 38 % ont plus de 40 ans. C'est beaucoup plus dur pour une femme de plus de 40 ans de trouver un emploi dans sa profession."

Tandis que l'organisation n'a pas examiné les difficultés auxquelles sont confrontés les immigrants hommes, les statistiques publiées cette semaine par le ministère de l'Intégration montrent que le chômage est beaucoup plus élevé chez les nouveaux arrivants (11 %) que parmi des Israéliens (6 %).

Le siège de l'ONU accueille une exposition israélo-palestinienne


Une exposition intitulée "l'Offrande de la réconciliation", sera inaugurée jeudi 20 septembre dans le hall des visiteurs de l'Assemblée générale à New York.

L'exposition présente 135 bols en céramique créés par des peintres, des sculpteurs, des décorateurs et des photographes israéliens et palestiniens renommés, dont les oeuvres sont réunies pour la première fois dans une exposition d'art. Parmi les artistes figurent Hanan Abu Hussein, Mohammad Said Kalash, Dani Karavan et Aliza Olmert.

L'exposition a été conçue et organisée par le Cercle des Parents - Forum des familles endeuillées oeuvrant pour la paix, la réconciliation et la tolérance.

Le tourisme retrouve son niveau de l'année 2000

Le nombre de touristes étrangers ayant visité Israël a augmenté de 82 % en août par rapport à 2006, plaçant les arrivées au cours des huit premiers mois de l'année à leur plus haut niveau depuis 2000.

Quelque 223 000 touristes ont visité le pays le mois denier, soit un total de 1,4 million depuis le début de l'année.

"Les chiffres d'août prouvent que le secteur touristique s'est ressaisi après la seconde guerre du Liban de l'été 2006", a déclaré le ministre du Tourisme Yitzhak Aharonovitch dans un communiqué.

Le gouvernement espère faire passer le nombre de touristes à 5 millions d'ici 2012.

Obziler qualifiée pour le second tour du tournoi WTA de Calcutta


La joueuse israélienne Tzipi Obziler s'est qualifiée mardi 18 septembre pour le deuxième tour du tournoi WTA de Calcutta, en Inde, doté de 175 000 dollars, en écartant la Russe Yaroslava Shvedova 7-6 (6), 6-7 (8), 6-1.

La joueuse de 34 ans, classée 112e mondiale, jouera contre l'Australienne Casey Dellacqua (85e) pour une place en quarts de finale du tournoi.

Un athlète israélien peu banal

Haile Satayin n'est peut-être pas l'athlète israélien le plus décoré ou talentueux, mais il sans doute le plus remarquable. A l'âge de 46 ans ­ ou 53 selon les sources ­ ce marathonien devrait être le plus vieil athlète à concourir aux prochains jeux Olympiques de Pékin.

Arrivé d'Ethiopie en 1991, Satayin n'a commencé à courir de façon professionnelle que vers la fin des années 1990. Le mois dernier, à Osaka, au Japon, il a en étonné plus d'un en terminant 19e du marathon, devançant des athlètes bien plus jeunes que lui. "J'espère faire mieux à Osaka", expliquait-il mardi 18 septembre au Jerusalem Post.

INTERNATIONAL

Bush nomme un Juif orthodoxe au poste de ministre de la Justice


Le président américain George W. Bush a nommé lundi 17 septembre le juge fédéral à la retraite, Michael Mukasey, au poste de ministre de la Justice en remplacement d'Alberto Gonzales.

Mukasey, Juif observant le shabbat, jouit d'une réputation solide auprès du président américain et de ses conseillers.

Nommé par le président Ronald Reagan en 1987, Mukasey a servi pendant près de 19 ans comme juge fédéral à New York avant de retourner au privé en 2006. Il a présidé à de grands procès terroristes comme celui d'Omar Abdel Rahman, qu'il a condamné à la prison à vie pour son implication dans un projet d'attentat contre le World Trade Center en 1993 et celui de Jose Padilla, l'une des figures terroristes les plus connues aux Etats-Unis.

Mukasey est le second juif à occuper la fonction de ministre de la Justice aux Etats-Unis. Avant lui, Edward Levi, petit-fils de rabbin, avait été nommé par Gerald Ford en 1957.

Syrie : des dizaines de victimes syriennes et iraniennes dans un accident chimique

L'hebdomadaire Jane's Defence a annoncé dans son édition du lundi 18 septembre la mort de dizaines d'ingénieurs iraniens et de 15 officiers syriens dans un accident survenu en Syrie le 23 juillet.

Selon les informations publiées par le journal et reprises par la dixième chaîne israélienne, une équipe syro-iranienne était en train de monter une ogive chimique sur un missile Scud au moment où l'explosion s'est produite, dégageant des agents chimiques létaux, y compris du gaz sarin.

Dieudonné se désiste de son appel contre Arthur

L'humoriste Dieudonné s'est désisté de son appel contre un jugement du tribunal correctionnel de Paris le condamnant à 3 000 euros d'amende pour avoir affirmé en 2003 que le producteur et animateur Arthur, de son vrai nom Jacques Essebag, "finance de manière très active l'armée israélienne", a indiqué mercredi 19 septembre la cour d'appel de Paris qui devait juger l'affaire.

La condamnation de Dieudonné M'Bala M'Bala devient donc définitive, ce qui est une première pour l'humoriste, poursuivi à de nombreuses reprises pour diffamation ou incitation à la haine raciale, mais souvent relaxé en première instance ou en appel.

Dans le magazine The Source daté de janvier 2004, Dieudonné était revenu sur le boycott de ses spectacles suite à un sketch jugé antisémite par beaucoup de spectateurs présenté dans une émission de Marc-Olivier Fogiel.

"Beaucoup de personnes dans mon métier sont juives. Je sens une vraie pression", a notamment déclaré Dieudonné. Il attribue ces pressions aux "gens que j'accuse d'avoir organisé un lobby très puissant et d'avoir la main basse sur les médias". Et d'enchaîner : "il faut savoir qu'Arthur avec sa société de production finance de manière très active l'armée israélienne, cette même armée qui n'hésite pas à tuer des enfants palestiniens".

Nucléaire : "il est de l'intérêt de la France de garder son indépendance", selon l'ambassadeur d'Iran à Paris

L'ambassadeur d'Iran en France, Ali Ahani, réagit mercredi 19 septembre dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France aux remous suscités par les déclarations de Bernard Kouchner - et nuancées depuis - sur le risque de guerre si Téhéran met au point une arme nucléaire.

"Entendre ces propos martiaux dans la bouche de Kouchner nous a paru bizarre. C'est très éloigné de la position habituelle de la France", estime Ali Ahani à propos des déclarations tenues dimanche par le ministre français des Affaires étrangères, ajoutant que ce commentaire était "d'autant plus inattendue que nous sommes en train de négocier avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui se dit satisfaite de l'avancement des choses".

"Nous espérons que les explications précises de Kouchner vont dissiper le malentendu", déclare le diplomate iranien qui souligne qu"'il est de l'intérêt de la France de garder son indépendance" avec "sa capacité", son importance au sein de l'Union européenne". "Des pays comme la France peuvent conseiller aux Américains de renoncer à cette voie qui serait catastrophique pour tout le monde."

Egalement interrogé mardi soir sur RTL, Ali Ahani avait lancé en guise d'avertissement que "la France est le troisième partenaire iranien en Europe et qu'elle a beaucoup de capacités pour devenir le premier". Dans Le Parisien, il ajoute qu"'il serait dommage de porter atteinte aux intérêts des entreprises françaises".

Le gouvernement turc veut lever l'interdiction de porter le voile à l'université

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s'est dit favorable mercredi 19 septembre à l'abrogation de la loi interdisant le port du voile dans les universités.

"Le droit à un enseignement supérieur ne peut pas être restreint en raison de la tenue que porte une jeune femme", explique-t-il dans un entretien publié par le Financial Times.

"Un tel problème n'existe pas dans les sociétés occidentales, mais il y a un problème en Turquie et je crois que ceux qui sont en politique ont pour premier devoir de résoudre ce problème", a poursuivi Erdogan, issu du Parti de la justice et du développement (AKP).

L'AKP a demandé à des parlementaires et juristes de rédiger une nouvelle Constitution. Le document actuel, souvent critiqué pour ses aspects trop restrictifs, a été rédigé après un coup d'Etat militaire en 1980. Selon un projet de révision examiné par les autorités judiciaires la semaine dernière, l'interdiction du foulard dans les universités pourrait être supprimée.

L'opposition accuse le gouvernement de vouloir empiéter sur les traditions laïques de la Turquie.
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - 20 septembre 2007 -
20 septembre 2007, 00:21
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - par ISRAELINFOS. net - 8 Tichri 5768 - 20.09.2007 - Numero 309 -

A LA UNE

"Gaza, entité hostile"

Le cabinet restreint de sécurité a voté cette motion à l’unanimité, et décidé d’un plan de sanctions par étapes en vue d'affaiblir le Hamas, et le contraindre à cesser ses tirs de roquettes en direction du territoire israélien.

Israël va pouvoir imposer, par étapes successives, des restrictions d’approvisionnement vers la Bande de Gaza. C’est d'abord l’alimentation en électricité qui sera touchée, alors que les centrales israéliennes fournissent environ 60% du courant utilisé par la population palestinienne. Le ravitaillement en carburant puis l’acheminement de marchandises seront ensuite également réduits, et la circulation des personnes vers et en provenance de la bande de Gaza, soumise à de plus grandes restrictions.

Toutes ces mesures, dont le but est d’affaiblir le Hamas en faisant porter la pression sur la population, devront encore faire l’objet d’une évaluation juridique, et ne seront appliquées que graduellement. Le gouvernement israélien a toutefois assuré qu’il veillerait à ne pas déclencher de catastrophe humanitaire. Les denrées de première nécessité seront acheminées normalement et les hôpitaux disposeront du carburant nécessaire pour faire fonctionner leurs groupes électrogènes.

Parallèlement, Tsahal poursuivra ses opérations antiterroristes, sur le modèle existant. Ce qui n’empêche pas l’étude de plans d’invasion. «Chaque jour qui passe nous rapproche d’une opération de grande envergure dans la Bande de Gaza» a une nouvelle fois affirmé le ministre de la Défense, Ehud Barak, au cours de la réunion du cabinet de sécurité.

Le Hamas a pour sa part qualifié la décision israélienne de «déclaration de guerre». «Il s’agit d’une tentative d’affamer notre peuple, et de lui imposer les mesures humiliantes qui seront prises lors de la prétendue conférence de paix [prévue en novembre prochain]» a déclaré le porte-parole du mouvement islamiste. Le président palestinien a lui aussi condamné ces sanctions, qui vont, selon la déclaration de Mahmoud Abbas, "encore aggraver les souffrances des habitants de Gaza" .
La Secrétaire d’Etat américaine qui a appris la décision du cabinet israélien lors de son entrevue à Jérusalem avec son homologue Tzipi Livni, a considéré pour sa part que ces mesures étaient légales. Condoleezza Rice a d'ailleurs évoqué une motion similaire de son administration qui avait déjà déclaré le Hamas "entité hostile".

Sécurité

- Au lendemain de la mort d’un soldat de Tsahal, les opérations des forces de sécurité israéliennes se sont poursuivies dans le camp de Ein Bet Hilmeh à Naplouse contre des cellules terroristes du Hamas, du Jihad islamique et du FPLP. Deux Palestiniens armés ont été abattus au cours des combats, qui n’ont pas fait de blessé côté israélien. Treize terroristes présumés ont été arrêtés, et les perquisitions ont permis la découverte d’une nouvelle cache d’armes et d’explosifs.

- Le commandant adjoint des forces aériennes iraniennes menace Israël : «Si l’aviation de Tsahal était assez stupide pour nous attaquer, nos bombardiers frapperaient Israël» a affirmé le général Alavi, ajoutant que les plans de riposte étaient prêts. A Washington, la porte-parole de la Maison-Blanche a répliqué en déclarant que Jérusalem ne cherchait pas la guerre avec ses voisins.

- L’explosion survenue dans un camp de l’armée syrienne le 26 juillet dernier aurait eu lieu lors d’une tentative d’armer un missile Scud d’une ogive chimique. C’est ce qu’affirme le magazine Jane’s Defense Weekly, qui cite des sources syriennes, et dément ainsi la version officielle d’une explosion accidentelle de munitions causée par la chaleur. L’accident qui avait fait 15 morts selon Damas, aurait en réalité été beaucoup plus meurtrier, coûtant également la vie à plusieurs ingénieurs iraniens présents sur le site. La Syrie dispose de dizaines de milliers de missiles de ce type, d’une portée de plusieurs centaines de kilomètres, susceptibles d’atteindre l’ensemble du territoire israélien.

- Manœuvres conjointes sur le plateau du Golan pour la compagnie Guivati, le génie, les blindés et l’aviation. «Il s’agit d’exercices de routine» affirme l’état-major de Tsahal, afin de ne pas attiser les tensions avec la Syrie.

Diplomatie

Après ses entretiens mercredi les responsables politiques israéliens, la Secrétaire d’Etat américaine est aujourd’hui à Ramallah pour des discussions avec Mahmoud Abbas. Condoleezza Rice veut faire le point des pourparlers israélo-palestiniens avant la conférence régionale prévue à Washington en novembre prochain. Mais la chef de la diplomatie américaine a également évoqué à Jérusalem le dossier iranien, précisant que pour être efficace, le canal diplomatique qui vise à bloquer le programme nucléaire de Téhéran «devait avoir des dents» sous-entendant ainsi qu’il faudrait disposer de mesures de contrainte efficaces, sans toutefois évoquer ouvertement une option militaire. Condoleezza Rice a également rappelé que l’on ne pouvait rester indifférent aux appels du président iranien à rayer Israël de la carte.

Politique

- Haïm Ramon provoque la grogne dans les rangs de la coalition. Le plan de partition de Jérusalem élaboré par le vice-Premier ministre israélien, qui prévoit de remettre les secteurs arabes de la capitale au contrôle palestinien, tandis que les quartiers juifs resteraient sous souveraineté israélienne, a été rejeté par l’ensemble des formations de la majorité, mais aussi par plusieurs élus du parti centriste. «Le plan de Haïm Ramon est identique à celui du Meretz» a notamment affirmé le député Kadima Otniel Schneller. Seuls les travaillistes n’ont pas réagi à la proposition de Haïm Ramon.

- Ehud Olmert a réuni les leaders des partis politiques de sa coalition. Le Premier ministre, qui s’est entretenu avec les responsables de la formation Travailliste, du Shas, de Israel Beitenou et du parti des Retraités, veut s’assurer du soutien de ses alliés sur le vote du Budget 2008 avant la rentrée parlementaire.

Economie

7,7% : C’est le taux de chômage pour le mois de juillet 2007, qui a été publié par le Bureau central des statistiques. Le nombre des demandeurs d’emploi - environ 220.000 personnes au total - est resté stable depuis le mois de janvier.

Sport

Nouvelle victoire de la joueuse de tennis Tzipi Obziler (112éme mondiale) qui accède ainsi aux quarts de finale du tournoi de Calcutta, doté de cent soixante quinze mille dollars de prix. L'israélienne s'est qualifiée en battant en trois sets l'australienne Casey Dellacqua (85ème), ce qui devrait également lui permettre de réintégrer le peloton des 100 meilleurs joueuses mondiales

Divers

Qui brouille la diffusion des chaînes satellites ? Voilà environ deux semaines que des milliers d’abonnés à "Yes" dans le nord d’Israël, se plaignent d’une mauvaise réception de leurs programmes de télévision. La société, qui a relayé les plaintes auprès des ministères des Communications et de la Défense, estime que le problème pourrait être lié à la situation sécuritaire et notamment au survol de la région par de nombreux satellites espions, probablement à l’origine des interférences. Le même phénomène touche d’ailleurs les téléspectateurs du Liban et de l’ouest de la Syrie.
Pièces jointes:
Logo ISRAELINFOS.net.gif
Re: Revue quotidienne de la Presse Israelienne
20 septembre 2007, 09:31
Le Flash Info de Jeudi 20 septembre 2007 - Par Jerusalem Post édition française -

ISRAEL ET AUTORITE PALESTIENNE

Tsahal déjoue un attentat suicide dans le centre du pays

Des parachutistes et des soldats du bataillon Harouv de Tsahal ont arrêté jeudi 20 septembre trois hommes du Hamas qui avaient l¹intention de perpétrer une attaque terroriste dans le centre d¹Israël.

Leur arrestation fait partie d¹un raid de grande ampleur effectué dans le camp de réfugiés de Naplouse, Ein Beit Ilmeh. L¹armée a arrêté dans ce camp 31 réfugiés au cours des trois derniers jours.

Les membres du groupe arrêtés jeudi après-midi sont un homme qui planifiait de s¹introduire en Israël équipé d¹un gilet d¹explosifs, un recruteur et un homme dont le rôle était de conduire le terroriste suicidaire à son point de cible.

Israël désigne la bande de Gaza "territoire hostile"

La décision prise par le cabinet de sécurité mercredi 19 septembre, de désigner la bande de Gaza "territoire hostile", prépare le terrain à de possibles coupures d'électricité et de gaz dans Gaza par Israël. Cette décision est autant liée à la frustration d'Israël face à la capacité du Hamas de gouverner la bande de Gaza, qu'aux incessants tirs de Kassam, a-t-on appris au Jerusalem Post.

Le ministre de la Défense, Ehoud Barak, a déclaré lors de la réunion du cabinet sécuritaire que la décision, adoptée à l'unanimité, avait pour but d'affaiblir le Hamas et de renforcer le président de l'Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas ainsi que son Premier ministre Salam Fayyad. Barak a ajouté qu'il ne fallait cependant pas s'attendre à l'arrêt complet des attaques à la roquette Kassam.

La logique qui se cache derrière cette décision, a appris le Jerusalem Post, est de rendre le Hamas "tant responsable que redevable" de sa violente prise de pouvoir dans Gaza en juin dernier. Israël, en menaçant de couper l'apport de carburant et de gaz, veut empêcher le Hamas de montrer aux Palestiniens qu'il est capable de gouverner efficacement, comme c'est de plus en plus le cas.

A l'issue de la réunion du cabinet, le bureau du Premier ministre a délivré un communiqué officiel : "Le Hamas est une organisation terroriste qui a pris le contrôle de la bande de Gaza et qui en a fait un territoire ennemi. Cette organisation s'engage dans des activités hostiles à l'Etat d'Israël et à ses citoyens et porte la responsabilité de ses activités."

Des sources du cabinet ont déclaré qu'Israël s'assurerait qu'une telle décision n'engendre pas à une crise humanitaire dans la bande de Gaza.

Aucune mesure n'a pour l'heure pas été mise en pratique sur le terrain. Les actions évoquées par le gouvernement devraient avoir lieu graduellement, dès la prochaine attaque dévastatrice à la roquette Kassam survenue de la bande de Gaza.

Erdan défend Netanyahou : "Olmert a révélé notre capacité nucléaire"

"On pourrait attendre [du Premier ministre Ehoud Olmert] - qui a révélé il y a à peine deux mois la capacité nucléaire d'Israël par ses incessantes jacasseries - qu'il reste calme et qu'il ne fasse pas de scandale pour rien", a déclaré le député Gilad Erdan (Likoud) jeudi 20 septembre.

Erdan s'exprimait pour prendre la défense du chef du Likoud, Benyamin Netanyahou, qui lors d'une interview télévisée mercredi a confirmé qu'Israël avait mené une opération militaire en Syrie, malgré le choix du gouvernement de ne pas confirmer ou réfuter l'information.

Invité de l'émission Mabat sur Aroutz 1, Netanyahou a déclaré qu'il "avait pris part au problème dès le début". En outre, à la question de savoir s'il s'inquiétait de la montée d'Olmert dans les sondages suite à l'incident, il a répondu : "Quand nous sommes face à des problèmes de sécurité nationale, je sais faire preuve de soutien."

Les déclarations de Netanyahou, qui ont rompu la politique volontaire de silence du gouvernement, ont engendré de sévères condamnations de la part du bureau du Premier ministre.

Djihad islamique : "Nous continuerons à tirer des roquettes"

Le Djihad islamique a déclaré jeudi 20 septembre qu'il continuerait à tirer des roquettes sur Israël, malgré les menaces d'Israël de réduire l'approvisionnement en électricité et en carburant vers la bande de Gaza.

Abou Ahmed, un porte-parole du mouvement, a déclaré jeudi que "les roquettes sont une affirmation de notre choix de continuer la guerre sainte et la résistance contre l'occupation".

"Ainsi, la résistance s'arrêtera seulement si l'occupation [israélienne] prend fin", a-t-il ajouté.

Le gouvernement Hamas ne sera contraint à aucun accord atteint à la conférence de paix

Le gouvernement Hamas de la bande de Gaza a déclaré jeudi 20 septembre qu¹il ne sera contraint à aucun accord qui pourrait être signé lors de la conférence de paix de novembre.

"Aucun accord qui résulterait de la conférence de paix planifiée par les Etats-Unis cette automne ne sera contraignant pour le peuple palestinien", a déclaré le porte-parole du gouvernement Hamas, Taher Nunu, à la chaîne Al Quds dans Gaza.

Nunu s¹est exprimé après la rencontre de la secrétaire d¹Etat américaine Condoleezza Rice avec le président de l¹Autorité palestinienne Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza pour discuter des préparatifs à la conférence.

Identification de la dernière victime du crash en Thaïlande : Rachel Tufan, 22 ans

La dernière victime israélienne du crash d¹avion survenu à Phuket en Thaïlande a été identifiée jeudi 20 septembre. Il s¹agit de Rachel Tufan, une habitante de Jérusalem âgée de 22 ans.

2 Kassam s¹abattent sur Sderot : pas de blessés

Deux roquettes Kassam se sont abattues en terrain ouvert près de Sderot jeudi 20 septembre matin. Aucun blessé ni dégâts matériel n¹ont été rapporté.

Un fabricant de bombes âgé de 17 arrêté à Kfar Saba

La police de Kfar Saba a arrêté un habitant de la ville âgé de 17 ans dans la nuit de mardi, pour fabrication de bombes et possession illégale d¹explosifs. Les officiers ont saisi 50 matières premières distinctes utilisées à la conception d¹une variété d¹explosifs dans un laboratoire improvisé.

Le jeune homme a été interrogé suite à des soupçons indiquant qu¹il aurait fabriqué plusieurs bombes ces dernières années.

La police a détruit les explosifs.

Plus de kibboutznikim jeûnent à Kippour

Les kibboutznikim ne vont plus travailler le jour de Kippour et choisissent de jeûner à la place. Cette tendance relativement récente signifie un recul du mode de vie laïque qui caractérise traditionnellement la vie au kibboutz.

Selon une étude menée par l¹institut du kibboutz pour les fêtes et la culture juive, un nombre croissant de kibboutznikim font preuve d¹ouverture envers les traditions et les coutumes juives. Dans certains kibboutzim, au moins la moitié des habitants auraient l¹intention de jeûner à Yom Kippour.

Le mouvement kibboutznik a annoncé que cette année, des dizaines de kibboutzim du pays respecteraient formellement Yom Kippour, dans la mesure du possible.

Abou Dhabi accueille "La Visite de la fanfare"

Le film plusieurs fois primé d¹Eran Kolirin, La Visite de la fanfare, a été admis au festival international du film du Moyen-Orient, qui se tiendra à Abou Dhabi (Emirats arabes unis) entre le 15 et le 19 octobre.

Le festival est organisé par l¹Autorité pour la culture et l¹héritage d¹Abou Dhabi, sous les auspices du prince de la Couronne d¹Abou Dhabi. Plus de 50 films du Moyen-Orient et du monde entier seront projetés au cours du festival. Kolirin a en outre été invité à être présent lors de la projection de son film.

Le film a déjà gagné des prix prestigieux aux festivals de Cannes, Munich, Tokyo, Toronto et Jérusalem. Il a également été nominé dans chacune des 13 catégories des prix Ophir qui se tiendront ce soir jeudi 20 septembre.

Selon le producteur du film, Eilon Rachkovsky, "c¹est une première, et une percée considérable. J¹espère et je crois que nous aurons du succès avec la distribution commerciale du film dans d¹autres pays arabes".

Le film raconte l¹histoire d¹une fanfare de la police égyptienne qui arrive en Israël au début des années 1990, pour jouer à l¹occasion de l¹inauguration du nouveau centre culturel arabe à Petah Tikva. Elle se retrouve par erreur dans une ville perdue du désert du Néguev.

Le journaliste Yossef Yaacov meurt à 84 ans

Le journaliste, présentateur, diplomate et parfois correcteur au Jerusalem Post, Yossef Yaacov, aussi connu sous le nom de Joe, est décédé à l¹âge de 84 ans, mercredi 19 septembre à Jérusalem.

Né à Shanghaï, Joe était arrivé en Israël en 1948 et avait aidé à fonder le service israélien des informations en anglais. Après avoir servi comme consul général à Ottawa et Washington, Joe avait été nommé ministre en charge de l¹information (la hasbara) à Londres et aux Nations unies.

Après sa retraite, il avait continué à travailler, en tant que rédacteur en chef au ministère des Affaires étrangères, avant de devenir correcteur pour le Jerusalem Post.

Les ambassadeurs font don de leur sang

Les ambassadeurs en Israël de Chypre, la Slovénie, la République tchèque et la France ont brièvement interrompu leurs activités mercredi 19 septembre pour faire don de leur sang, a rapporté Magen David Adom.

Les diplomates ont entendu que le Magen David Adom manquait de sang et ont accepté de faire un don à la station de Tel-Aviv à 13 heures.

INTERNATIONAL

L¹Iran accuse Israël dans l¹explosion meurtrière du Liban

L¹Iran a condamné jeudi 20 septembre l¹assassinat du législateur libanais Antoine Ghanem tué mercredi dans l¹explosion d¹une voiture. L¹Iran a rendu Israël coupable de cette attaque, perpétrée selon le régime islamique pour tenter d¹instaurer l¹instabilité au Liban, à la veille de la tenue des prochaines élections parlementaires dans le pays.

Des Juifs français demandent l¹aide de Zaka à Phuket

Une famille juive française a demandé à l¹équipe de Zaka en Thaïlande de l¹aider à localiser et identifier son fils, présent à bord de l¹avion qui s¹est écrasé dimanche 16 septembre à Phuket.

Les volontaires de Zaka - des Juifs orthodoxes qui participent à l¹identification des victimes du terrorisme et des accidents de la route en Israël - se sont immédiatement mis au travail et ont commencé à réunir les informations nécessaires aux recherches, ont déclaré les membres de l¹organisation.

Reconstitution de la maison d¹Anne Frank

Une réplique de la chambre d¹Anne Frank à Amsterdam, dans laquelle elle a écrit son journal, va être reconstituée dans une cathédrale britannique. La chambre fera partie d¹une exposition commémorative de la Shoah, ont déclaré mercredi 19 septembre les organisateurs.

La chambre secrète sera reconstituée dans la cathédrale anglicane de Liverpool et fera partie du festival Anne Frank. Elle sera ouverte au public quelques semaines avant le début des événements de la journée de commémoration de la Shoah en Grande-Bretagne, qui a lieu le 27 janvier en souvenir de la libération d¹Auschwitz.

L¹organisateur de l¹exposition, Jerry Goldman reconnaît avoir eu des réserves quant à la tenue de l¹exposition dans un lieu de culte chrétien, "mais je ne pense pas que ça leur (aux Juifs) posera un problème", a-t-il déclaré.
Revue de la presse israélienne du 20 septembre 2007[
20 septembre 2007, 10:59
Revue de la presse israélienne du 20 septembre 2007 - Par L'Ambassade de France en Israel -

LES FAITS DU JOUR

ISRAËL-PALESTINIENS

Israël déclare la bande de Gaza « territoire ennemi »

Le cabinet restreint a décidé hier à l'unanimité d'aggraver les sanctions prises contre la population palestinienne de la bande de Gaza, en déclarant cette bande « territoire ennemi », rapporte le Haaretz. Les ministres ont voté en faveur d'une série de mesures restrictives contre le régime du Hamas, parmi lesquelles la réduction de l'approvisionnement en eau et en électricité fournies à la bande de Gaza par Israël ; des limitations concernant la circulation de personnes vers et depuis la bande de Gaza ; la suspension des visites aux prisonniers détenus en Israël ; et le renforcement du contrôle sur les transferts de fonds à destination de la bande de Gaza.

Ces mesures, écrit le journal, visent à porter un coup à la capacité du Hamas à gouverner la bande de Gaza et que, si les tirs de roquettes Qassam se poursuivent, le Hamas en paye le prix par une nouvelle dégradation de la qualité de vie dans la bande de Gaza. Selon un responsable politique, les nouvelles sanctions ne seront pas appliquées immédiatement mais progressivement.

Le communiqué du cabinet indique cependant que ces restrictions « ne seront appliquées qu'après un examen juridique tenant compte des aspects humanitaires, et dans l'optique d'éviter une crise ». Pour ce qui est de l'électricité et de l'essence, il reste à vérifier plusieurs questions relatives à des accords signés entre Israël et l'Autorité palestinienne dans le domaine des infrastructures.

Au cours de la réunion, le cabinet a également examiné la proposition de couper l'électricité à Gaza après chaque tir de roquette Qassam.

Le Haaretz se fait également l'écho des réactions à la décision israélienne. La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a déclaré : « les Etats-Unis considèrent, eux aussi, le Hamas comme une entité hostile », assurant néanmoins qu'ils « n'abandonneront pas les Palestiniens innocents de Gaza, et s'efforceront d'assurer leurs besoins humanitaires ». Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, a appelé Israël à revoir sa décision, se disant « très inquiet » de cette démarche qui irait, selon lui, « à l'encontre des engagements israéliens ». Le président du parti de gauche Méretz, Yossi Beïlin, a qualifié la décision du cabinet d'« idiote et dangereuse », tandis que Benyamin Netanyahu, président du Likoud, a félicité le gouvernement de « s'être enfin repris ». Le porte-parole du Hamas a, pour sa part, qualifié cette décision de « déclaration de guerre de l'ennemi sioniste » qui aura « des retombées dangereuses sur le long terme ».

Le Maariv rapporte que les habitants de la bande de Gaza ont entamé des préparatifs en vue d'un changement de la politique israélienne. Alors que les organisations armées se préparent militairement, les habitants accumulent des vivres et s'inquiètent de l'avenir.

Le journal note que si les ministres du cabinet ont adopté cette décision à l'unanimité, une voix s'y est opposée, celle du général Yossef Mishlav, coordonnateur des opérations israéliennes dans les territoires palestiniens. Le général Mishlav a obtenu l'autorisation d'exposer son opinion devant le cabinet, bien qu'elle soit opposée à celle de ses supérieurs, le chef d'état-major et le ministre de la Défense. Selon lui, les pressions sur la population palestinienne n'apporteront pas de solution au problème du terrorisme, et n'ont en réalité aucun effet sur lui. Le terrorisme, estime Yossef Mishlav, existe indépendamment de la situation économique.

Visite de Condoleezza Rice en Israël

Le secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, est arrivée hier en Israël pour une courte série de va-et-vient entre Jérusalem et Ramallah, afin d'essayer de réconcilier les points de vue israélien et palestinien en ce qui concerne leurs attentes de la conférence régionale qui aura lieu à Washington en novembre.

Selon le Haaretz, alors que l'Autorité palestinienne aimerait sortir de cette conférence avec un accord de principe traçant les grandes lignes d'une solution aux problèmes fondamentaux du conflit israélo-palestinien, Israël souhaiterait que le résultat de cette conférence soit uniquement une déclaration conjointe.

Hier, Mme Rice a rencontré en tête-à-tête le Premier ministre Ehud Olmert, et aujourd'hui elle devait rencontrer le président de l'Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, pour s'entretenir ensuite une deuxième fois avec Ehud Olmert.

Le Maariv rapporte que Condoleezza Rice a eu droit à un accueil réservé de la part de ses interlocuteurs israéliens, qui lui ont fait savoir qu'Israël tenait à ce que la conférence se termine avec une déclaration et non avec un accord de principe. Selon la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, il existe toujours un grand décalage entre la volonté de Mahmud Abbas et ses capacités réelles sur le terrain, et il ne faut donc pas créer d'attentes exagérées en vue de la conférence.

Poursuite de l'opération israélienne à Naplouse

Le Haaretz rapporte que l'armée israélienne poursuit son opération dans le camp de réfugiés Ein Beit-Ilma à Naplouse. Hier, plusieurs centaines de soldats ont parcouru le camp, maison par maison, à la recherche des membres d'une cellule du Hamas. Un Palestinien, âgé de 38 ans, a été tué. Selon les autorités militaires, l'homme, un membre du Hamas, était armé. Les Palestiniens affirment eux que la victime était handicapée et se trouvait près de la fenêtre de sa maison.

Jusqu'à présent, treize personnes ont été arrêtées, toutefois les forces israéliennes seraient toujours à la recherche de quatre des principaux responsables de cette cellule. Ces derniers temps, écrit le journal, deux cellules du Hamas préoccupent particulièrement l'armée et le Shabak, le service de renseignement intérieur, l'une à Naplouse et l'autre à Qalqilya.

REGIONAL

Israël face aux armes de destruction massive

Israël ne pourra rester indifférent face aux efforts déployés par plusieurs pays du Proche-Orient pour développer des armes de destruction massive et des dispositifs de lancement. C'est ce qu'a déclaré hier Gideon Frank, vice-président du Comité à l'énergie atomique devant la conférence annuelle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui se tient à Vienne.

« Ces développements, s'il ne sont pas freinés, fragilisent la stabilité de la région et du monde et sont un défi sérieux et existentiel auquel l'Etat d'Israël doit faire face. Nous ne pourrons ignorer les efforts déployés par certains éléments dans notre région en vue du développement d'armes de destruction massive et de dispositifs de lancement, efforts qui s'ajoutent à la négation continue de la légitimité même de notre existence souveraine et aux appels à notre anéantissement », a déclaré M. Frank dont les propos sont repris par le Haaretz.

Evoquant l'appel des pays arabes à la dénucléarisation du Proche-Orient, Gideon Frank a déclaré qu'il s'agit d'un objectif « noble », qui ne doit toutefois pas être envisagé en dehors de son contexte. Selon lui, le désarmement devra inclure, en plus des armes nucléaires, les armes chimiques et biologiques ainsi que les missiles balistiques et des progrès en ce sens ne pourront se faire qu'à la suite d'un « profond changement de l'environnement politico-stratégique de la région, grâce à un processus graduel destiné à bâtir la confiance mutuelle et la réconciliation ».

Binyamin Netanyahu déclare avoir été « associé » à l'opération en Syrie

Le président du Likoud et chef de l'opposition, Binyamin Netanyahu, qui était hier soir l'invité du journal télévisé de la première chaîne israélienne, a déclaré qu'il avait été informé de l'opération effectuée par l'aviation israélienne en Syrie il y a deux semaines et l'avait soutenue. Interrogé sur le fait qu'il n'avait pas complimenté le Premier ministre après cette opération, M. Netanyahu a répondu : « quand le Premier ministre fait des choses qui sont à mes yeux importantes et nécessaires et, de manière générale, quand le gouvernement œuvre pour la sécurité d'Israël, je lui accorde mon soutien. Là aussi, j'ai été associé dès le premier instant et j'ai apporté mon soutien. Mais il est trop tôt pour discuter de ce sujet et nous aurons encore le temps de distribuer des compliments ». Binyamin Netanyahu a ensuite affirmé avoir personnellement félicité Ehud Olmert.

Ces propos, qui confirment indirectement que l'armée de l'air a effectué un raid en Syrie, ont provoqué une vive colère dans l'entourage du Premier ministre, rapporte le Yediot Aharonot. Jusque-là en effet aucun officiel israélien n'avait accepté de commenter les informations divulguées par Damas et par la presse étrangère sur cette opération. Des proches du Premier ministre s'en sont violemment pris au chef de l'opposition, le qualifiant d'« irresponsable » et de « dangereux ».

Dans sa réaction officielle, le bureau de Binyamin Netanyahu soulignait hier soir que celui-ci n'avait évoqué aucune opération spécifique et avait refusé de dévoiler le moindre détail supplémentaire. Toutefois, écrit le Haaretz, ses collaborateurs craignent que cette « gaffe » ne profite à ses rivaux politiques qui pourront dépeindre le chef de l'opposition comme incapable de « tenir sa langue » sur des sujets sensibles./.
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - 25.09.2007 - 13 Tichri 5768 -
25 septembre 2007, 01:36
A LA UNE

Ahmadinejad à New-york

«Dans un monde convenable, l’Iran ne pourrait être membre des Nations Unies». C'est ce qu'affirmera la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, lors de son discours devant la tribune de l’ONU.

L’ouverture de la soixante deuxième Assemblée générale des Nations Unies aura lieu à New-York, ce troisième mardi de septembre - comme à l'accoutumée depuis 1945 - avec la présence fortement médiatisée du président iranien, vedette incontestée de ce sommet international.

Ahmedinejad est arrivé lundi à l’université de Columbia où il était invité à donner une conférence devant le corps professoral et quelque six cents étudiants, les premiers à s'y être inscrits. Le président du campus, Lee Bollinger, a apostrophé Mahmoud Ahmadinejad dans son discours d'accueil, à qui il a notamment affirmé : «Vous présentez tous les critères d’un dictateur petit et pervers». Il a également demandé à l'invité d'expliquer pourquoi son pays condamnait à mort femmes et homosexuels, et qualifié la négation de la Shoah par Téhéran de «propagande ridicule».

Le président iranien a jugé pour sa part que ces propos étaient un affront à l’intelligence du public présent, et avancé que Bollinger était influencé par les médias et les politiciens américains. Répondant à la question de savoir si l’Iran aspirait à la destruction d’Israël, Ahmadinejad a déclaré «Nous aimons tout le monde. Nous sommes les amis du peuple juif. Il y a beaucoup d’israélites qui vivent en Iran en toute tranquillité et sécurité».

L'iranien, dont le discours a été ponctué par un concert de sifflets, et qui s'est copieusement fait huer à plusieurs reprises, a d'autre part formellement nié tout soutien de son pays au terrorisme, «qui en est lui-même une victime». A l’extérieur du campus se déroulait d'ailleurs une manifestation organisée par les principales organisations juives des USA , alors qu’au même moment vingt cinq mille personnes protestaient également devant le bâtiment de l'ONU contre la présence d’Ahmadinejad sur le sol américain, les déclarations de Téhéran appelant à «effacer Israël de la carte», et les efforts iraniens en vue de l'obtention de l'arme atomique.

Dans une interview diffusée sur CBS, le président iranien a aussi déclaré que le programme nucléaire de son pays n’avait qu’une finalité civile, et catégoriquement nié à nouveau tout développement militaire. Il a également affirmé qu’aucun conflit n’était envisageable avec les Etats-Unis.

Tzipi Livni a pour sa part certifié que c’était une "flétrissure pour l’ONU que Mahmoud Ahmadinejad puisse se présenter à New York (...). C’est une honte que le monde ne comprenne pas qu’Ahmadinejad utilise les valeurs internationales pour porter atteinte à tous. La communauté internationale ne peut pas tolérer un Iran nucléaire".

De nombreuses interventions de présidents d’états sont d'ailleurs attendues sur la question iranienne, et Nicolas Sarkozy a de son coté appelé la communauté internationale à appliquer des sanctions sévères contre le régime des Ayatollahs, indiquant qu’il avait recommandé aux entreprises françaises de cesser tout investissement et tout échange avec le pays islamique.

Diplomatie

- «Oubliez la paix». Tel est en substance le message de hauts responsables politiques syriens à Israël , suite à l’attaque aérienne des chasseurs de Tsahal du 6 septembre dernier. Dans une déclaration à l’agence Reuters, ils indiquent que la réaction prudente de la Syrie, tient "à la supériorité militaire d’Israël, et au manque de soutien des pays arabes". Par ailleurs le ministre syrien de l’information a catégoriquement démenti les révélations du Sunday Times britannique, selon lesquelles un commando israélien aurait pénétré en Syrie peu avant l’attaque aérienne pour y recueillir des preuves de la présence d’armes nucléaires en provenance de Corée du Nord, qualifiant ces allégations «d’inventions».

- La secrétaire d’Etat américaine a appelé tous les pays arabes à participer à la prochaine conférence internationale de la paix qui se déroulera en Novembre prochain à Washington, et fait clairement allusion à la Syrie. «Ce sommet représente une opportunité à ne manquer à aucun prix, pour aboutir à un règlement définitif du conflit » a encore affirmé Condoleezza Rice.

Justice

- Le conseiller juridique du gouvernement a décidé de suivre la recommandation de la police de traduire en justice l’ex ministre des Finances Avraham Hirschzon, démissionnaire de son plein gré au début du mois de juillet dernier, et qui est principalement soupçonné d’abus de confiance, détournement de fonds, et de blanchiment d’argent. Cette décision ne prendra cependant effet définitif, qu’après l’audition de l’ancien grand argentier de l’Etat par Meny Mazouz.

- Un peu plus tôt dans la même journée le conseiller juridique du gouvernement avait ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire contre Ehud Olmert concernant l’affaire de la rue Crémieux à Jérusalem, dans laquelle le Premier ministre est soupçonné d’avoir acheté un appartement avec une réduction estimée par les experts à trois cents vingt mille dollars, par rapport à la valeur du bien, contre son aide pour l’obtention des permis de construire de ce même projet immobilier. Les réactions n’ont pas tardé à fuser au sein de la classe politique dont de nombreux membres ont demandé la démission immédiate du chef du gouvernement.

Politique

Ami Ayalon a prêté serment lundi devant la Knesset en tant que nouveau ministre sans portefeuille. Guidon Saar (Likoud) a accusé le parlementaire travailliste d’avoir « trompé les citoyens, pour ramper vers le gouvernement », alors que Yossi Beilin (parti de gauche Merets) affirmait qu’il s’agissait d’un « jour triste » pour la politique israélienne et que cette nomination était «pathétique». Ami Ayalon avait effectivement catégoriquement certifié par le passé qu’il ne se joindrait jamais à un quelconque gouvernement dirigé par Ehud Olmert.

Economie

Bon comportement des valeurs boursières israéliennes avec une hausse du Tel-Aviv-100 de 1,29%, du Tel-Aviv-25 de 1,49% et de l’indice des valeurs immobilières de 1,5%.
Nouveau plus bas enregistré par contre pour le dollar américain sur les marchés des changes internationaux, avec une parité de 1,41 euro pour un dollar, qui a également perdu 0,616% de sa valeur face à la monnaie israélienne, à 4,035 shekels.

Judaïsme

La commission ministérielle pour la nomination des juges a finalement élu, après quatre années d’attente et de nombreuses controverses politiques, dix neuf nouveaux magistrats de Tribunaux rabbiniques, dont quatorze sont d’obédience ultra orthodoxe, les cinq autres étant affiliés au courant sioniste religieux.

Divers

550 millions de shekels seront consacrés, sur une période de trois ans, à renforcer la sécurité de l’aéroport Ben Gourion, suite aux défaillances récemment constatées par une équipe d’experts américains de la Federal Aviation Administration.
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - 25.09.2007 - 13 Tichri 5768 -
25 septembre 2007, 11:40
Service de Presse - Revue de la Presse Israelienne - Par l'Ambassade de France en Israel - 25 septembre 2007 -

LES FAITS DU JOUR

. INTERIEUR

Ouverture d'une enquête judiciaire contre Ehud Olmert

Le conseiller juridique du gouvernement, Méni Mazouz, qui dirige aussi le ministère public, a ordonné hier l'ouverture d'une enquête judiciaire contre le Premier ministre Ehud Olmert dans l'affaire de la maison de la rue Crémieux à Jérusalem. Le Maariv rappelle que fin 2004, Ehud Olmert et son épouse ont acquis pour 1,2 millions de dollars cette maison dont la valeur réelle est aujourd'hui estimée entre 1,6 et 1,8 millions de dollars. Le Premier ministre est soupçonné d'avoir obtenu une réduction importante sur le prix d'achat et, en échange, d'avoir usé de son influence à la mairie de Jérusalem pour permettre à l'entreprise qui rénovait la maison d'obtenir un élargissement de la surface à construire.

Dans l'entourage d'Ehud Olmert, on rejète ces accusations. Le cabinet du Premier ministre a publié hier un communiqué déclarant : « nous regrettons la décision d'ouvrir une enquête. Cette enquête est inutile. La transaction s'est faite d'une manière intègre et pour un prix équitable, sans dévier des conditions du marché et des estimations établies. Le Premier ministre coopérera pleinement avec l'enquête afin que celle-ci s'achève dans les plus brefs délais ».

Le journal note que cette nouvelle enquête s'ajoute à celle déjà engagée dans l'affaire de la banque Leumi dans laquelle Ehud Olmert est soupçonné d'avoir voulu influer sur un appel d'offres à l'époque où il était ministre des Finances. Le Premier ministre devrait être interrogé à ce sujet dans les prochaines semaines. De même, Méni Mazouz pourrait décider prochainement de l'ouverture d'une troisième enquête sur le favoritisme dont aurait fait preuve Ehud Olmert à l'époque où il était ministre du Commerce et de l'Industrie.

Selon le Haaretz, au sein de la police on craint que les nombreuses informations parues dans la presse et auxquelles ont eu accès les différentes personnes impliquées dans l'affaire de la maison de la rue Crémieux ne rende l'enquête difficile. « Il est très difficile de mener une enquête un an et demi après que toutes les informations aint été divulguées dans la presse. Ce n'est pas comme cela que nous avons l'habitude de mener nos enquêtes et nous n'aimons pas cela », a déclaré au un responsable de la police.

Le journal ajoute que le conseiller juridique du gouvernement a ordonné à la police de lui remettre tous les éléments qui seront collectés au début de l'enquête et qu'ensuite seulement il décidera s'il y a lieu d'interroger le Premier ministre en tant que suspect.

Par ailleurs, Méni Mazouz a annoncé hier qu'il avait décidé d'inculper l'ancien ministre des Finances Avraham Hirshson, un proche d'Olmert, de vol, fraude et abus de confiance pour des faits qu'il aurait commis à l'époque où il était président du syndicat Histadrut Haovdim Haleumit et de l'association Nili. Avant son inculpation, Hirshson devrait encore être entendu dans les prochains jours par le conseiller juridique du gouvernement.

Nominations au sein de la coalition

Le Maariv rapporte que la nomination du député travailliste Ami Ayalon au poste de ministre sans portefeuille a été approuvée hier par la Knesset à une majorité de 35 voix contre 11 et 2 abstentions. Le journal souligne que le débat qui a précédé le vote a été houleux et que M. Ayalon qui, après la parution du rapport partiel de la commission Winograd, s'était engagé à ne pas siéger dans le gouvernement Olmert, a dû subir les attaques de l'opposition de droite comme de gauche. M. Ayalon s'est quant a lui défendu en déclarant : « l'intérêt du pays est plus important que les propos que j'ai pu tenir ».

Le journal ajoute que le Premier ministre Ehud Olmert a nommé hier deux députés Kadima à des postes au sein de la coalition : Eli Aflalo a été nommé chef de la coalition gouvernementale et David Tal président de la commission des Affaires parlementaires. En outre, Ehud Olmert pourrait prochainement nommer Magli Wahabe à un poste de ministre-adjoint, probablement au ministère de l'Intérieur. Selon le journal, par ces nominations M. Olmert cherche à s'assurer la fidélité de plusieurs députés « rebelles » ou qui menaçaient de s'opposer à la ligne du Premier ministre.

REGIONAL

Mahmud Ahmadinejad à l'université Columbia

Les journaux israéliens consacrent une place importante à l'intervention du président iranien, Mahmud Ahmadinejad, devant six cents étudiants de l'université Columbia à New York, dont il était hier l'invité pour une conférence. Des correspondants du Maariv et du Yediot Aharonot étaient présents dans la salle où s'est produit « le show d'Ahmadinejad », tel que le décrit le Yediot Aharonot.

L'introduction du président de l'université, Lee Bollinger, qui avait essuyé des vives critiques pour sa décision d'inviter le président iranien, ressemblait plutôt à un réquisitoire qu'à un discours d'accueil en l'honneur d'un conférencier, écrit le Maariv. « Vous incarnez toutes les qualités d'un dictateur insignifiant », lui a lancé Lee Bollinger, avant de poursuivre : « pourquoi soutenez-vous une organisation terroriste qui continue à compromettre la paix au Proche-Orient et à ruiner des vies ? », et d'ajouter : « huit cents anciens étudiants de Columbia vivent en Israël ; est-ce que cela veut dire que vous aimeriez nous rayer de la carte aussi ? ».

Selon le Maariv, au lieu de répondre directement à la question de savoir s'il appelait à la destruction d'Israël, Ahmadinejad a préféré détourner le débat sur la souffrance du peuple palestinien : « Je ne comprends pas pourquoi le peuple palestinien, qui n'était pas présent en Europe aux temps de la Shoah, devrait continuer à en payer le prix » a-t-il déclaré. Quant au sort d'Israël, celui-ci doit être décidé selon le président iranien par un référendum auprès des « Palestiniens juifs, musulmans et chrétiens ».

La Syrie : nous ne réagirons pas à l'agression israélienne

S'exprimant hier devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le premier ministre, Ehud Olmert, a déclaré que ni la Syrie ni Israël ne souhaitaient de conflit violent. « Les deux camps sont actuellement en état d'alerte, mais j'espère que cette tension se dissipera progressivement et que ce front retrouvera le calme ». Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a tenu lui aussi des propos apaisants à cet égard, affirmant qu'Israël constatait « le début d'un retour au calme dans le nord, ce dont nous souhaitons la poursuite ».

Le Yediot Aharonot rapporte les propos d'un officiel syrien, qui confirment, selon le journal, la déclaration d'Ehud Olmert devant la commission. En effet, ce responsable syrien, dont le nom n'est pas cité, a avoué à Reuters que la Syrie n'avait pas riposté à l'agression israélienne « en raison de la supériorité militaire d'Israël ». « Ce n'est pas un secret que nos forces ont été placées en état d'alerte pendant une période, mais la Syrie ne sera pas la première à déclencher une guerre », a-t-il déclaré.

Ce responsable a toutefois affirmé que l'opération israélienne avait mis fin à la volonté syrienne de reprendre le processus diplomatique avec Israël. « Après cette attaque, vous pouvez oublier la paix. Nous attendrons l'arrivée d'une nouvelle administration américaine ».

Le journal note néanmoins que le ministre syrien de l'Information, Mohsen Bilal, a laissé entendre que la Syrie n'excluait pas de participer à la conférence régionale de paix de Washington, si elle y était invitée.
--------------------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES

Selon Aluf Ben du Haaretz, la décision du conseiller juridique du gouvernement, Méni Mazouz, d'ouvrir une enquête contre le Premier ministre dans l'affaire de la maison de la rue Crémieux a surpris Ehud Olmert et son entourage qui, sur la base de fuites en provenance du ministère de la Justice, s'attendaient à ce que M. Mazouz décrète l'affaire close.

Dans l'entourage du Premier ministre on affirme que cette affaire n'est pas nouvelle et que l'opinion publique peine à suivre les péripéties qui entourent les enquêtes contre le Premier ministre et que, par conséquent, la décision de Méni Mazouz ne fera pas chuter à nouveau Ehud Olmert dans les sondages. Pour Aluf Ben, les enquêtes continueront à accompagner Ehud Olmert comme une ombre gênante mais sans, pour l'instant, remettre en question son pouvoir.

Sima Kadmon du Yediot Aharonot note que de toutes les affaires dans lesquelles Ehud Olmert est impliquée, celle-ci est la plus pesante. En effet, contrairement aux autres affaires dans lesquelles le Premier ministre est soupçonné d'avoir favorisé des proches, dans celle-ci il aurait personnellement obtenu une réduction de plusieurs centaines de milliers de dollars.

En outre, écrit-elle, la position d'Ehud Olmert est si fragile que le moindre soubresaut risque de compromettre sa « convalescence » entamée ces dernières semaines. De même, la décision de Méni Mazouz pourrait encourager les opposants à Olmert, notamment au sein du parti Kadima, à reprendre leurs assauts contre le Premier ministre.

Il faut néanmoins se rappeler, conclut Sima Kadmon, qu'une enquête de police peut être une longue procédure et que nombreuses sont les enquêtes qui n'aboutissent pas à une inculpation. Dans ce cas cette affaire ne sera qu'un léger nuage dans le ciel d'Ehud Olmert./.
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - 26 septembre 2007 -
26 septembre 2007, 02:49
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - Par ISRAELINFOS.net - 14 Tichri 5768 - 26 septembre 2007 - Numéro 313 -

A LA UNE

Préparatifs pour la paix.

Israéliens, Palestiniens et Américains ont profité de l’Assemblée annuelle des Nations Unies pour mettre au point les détails de la conférence internationale pour la paix prévue en novembre prochain à Washington.
Le président américain a affirmé lors de sa rencontre avec Mahmoud Abbas qu’il apporterait tout son soutien à la création d’un état palestinien aux cotés d’Israël. George Bush a ajouté qu’il était convaincu que le président de l'Autorité Palestinienne, et le Premier ministre israélien Ehud Olmert, étaient sincères dans leur intention de parvenir à un accord de paix.
Les palestiniens attendent beaucoup de cette conférence qui doit réunir des représentants de plusieurs pays arabes de la région, tandis que les deux parties planchent actuellement sur la préparation d'une déclaration de principes commune en vue du règlement définitif du conflit. Le secrétaire général des Nations Unies, Ban-Ki-Moon a également fait allusion dans son discours inaugural, au processus de paix dans la région, émettant l’espoir de voir aboutir la réconciliation au Proche-Orient dans un avenir proche. Lors de son intervention devant la tribune de l'ONU, le président américain a pour sa part critiqué le conseil de sécurité, exhortant ce dernier à plus s’investir dans la lutte pour les droits de l’homme dans le monde, au lieu de «condamner régulièrement Israël». Il a également appelé à soutenir les éléments modérés des pays arabes, et notamment dans les territoires palestiniens, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. La chef de la diplomatie Tzipi Livni qui représentait Israël, a eu de nombreuses rencontres avec des homologues occidentaux mais également avec l’émir du Qatar, Sheikh Hamad bin Khalifa Al-Thani, à qui elle a notamment confirmé qu’Israël recherchait la normalisation avec tous les pays voisins.

Diplomatie

Le président de l’Etat a déclaré mardi que l'invitation faite la veille par l'université américaine de Columbia à Mahmoud Ahmadinejad avait été une erreur. "Je n'accepte pas les explications avancées par la faculté pour justifier l'invitation faite au président iranien car, si cet établissement sert de podium pour propager des mensonges, elle perd alors son caractère académique", a affirmé Shimon Peres, ajoutant que "le spectacle donné par Ahmadinejad a été pitoyable". Le président israélien a également qualifié l'iranien de menteur, notamment quant à ses affirmations qu’il ne voulait pas de bombe nucléaire.

Sécurité

Le ministre des Infrastructures a proposé mardi d'échanger Marwan Barghouthi, le leader du Fatah emprisonné en Israël, contre le soldat israélien Guilad Shalit détenu dans la bande de Gaza. "Ce prisonnier a toutes les chances de devenir le prochain dirigeant palestinien, et sa libération pourrait permettre de faire avancer les négociations politiques, et conduire à la libération de Guilad Shalit", a affirmé Binyamin Ben Eliezer, qui est également membre du cabinet de sécurité. "Tous ceux qui pensent à la sûreté d'Israël doivent réaliser qu'il n'y pas d'alternative à la libération de Barghouthi, car c'est l'homme fort du côté palestinien", a ajouté le ministre travailliste. Le leader du Fatah a été arrêté par Tsahal en 2002 et condamné en juin 2004 à cinq peines de prison à vie pour son implication dans quatre attentats meurtriers. En juin dernier, le ministre de l'Environnement, Guidon Ezra (Kadima), s'était également déclaré favorable à cette libération.

Politique

- Le député Shlomo Breznitz, 71 ans, ancien recteur de l'Université de Haïfa et professeur de psychologie, a remis mardi sa démission à Dalia Itzik, la présidente de la Knesset. Cet ami intime du chef du gouvernement Ehud Olmert sera remplacé par l'actuel directeur général du parti Kadima, Yohanan Plessner, 35 ans, un proche de l’ancien Premier ministre Ariel Sharon, qu'il avait suivi au moment de la création du parti Kadima.

- Des militants de droite ont annoncé mardi leur intention de créer cinq nouvelles implantations en Judée Samarie. Elles seront érigées dimanche du nord au sud de cette région, a déclaré à Israelinfos.net, Nadia Matar, l'une des organisatrices de cette opération, qui a affirmé vouloir «adresser un message positif de construction au peuple juif au moment même où le gouvernement ne fait qu'évoquer des destructions». Le rabbin Moché Lewinger, fondateur du mouvement d’implantation Gush Emounim, et Daniella Weiss, la maire de Kedoumim en Samarie, qui font partie des leaders ne se reconnaissant pas dans le Conseil représentatif des habitants de Judée-Samarie, veulent «établir des faits sur le terrain», selon les termes de leur communiqué. Le mouvement de gauche Gush Shalom a de son coté appelé à boycotter les chanteurs israéliens qui doivent se produire dans le Gush Etzion à l’occasion de Souccot. Idan Reichel et Ehud Banaï seront notamment présents lors des festivités organisées par le Conseil régional du Gush Etzion à l’occasion du 40éme anniversaire de la reconquête par Israël de cette région.

Economie

La plus importante institution financière privée d'Israël, la banque Hapoalim, a annoncé mardi rompre tous ses liens avec les établissements bancaires de la bande de Gaza. "A la lumière de la décision gouvernementale de déclarer ces territoires, entité hostile, la banque Hapoalim a décidé de mettre fin à ses activités avec les banques de cette région", a annoncé l'organisme financier israélien dans un communiqué.

Nécrologie

- Le président d’honneur du Comité International d’Auschwitz, Kurt Julius Goldstein, est décédé à l’âge de 93 ans. Survivant de la Marche de la mort, il a vécu après-guerre en Allemagne où il s’est engagé dans la lutte contre l’antisémitisme et le révisionnisme. K.J. Goldstein avait été décoré en 2005 de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale Allemande, la plus haute distinction de ce pays.

- Le docteur Haïdar Abdel Chafi, qui avait dirigé la délégation palestinienne à la conférence de paix de Madrid en 1991, est décédé mardi à l'âge de 88 ans dans un hôpital de Gaza. Président du premier Conseil Législatif Palestinien en 1962 alors que la bande de Gaza est administrée par l'Egypte, il participe également à la fondation de l'OLP en 1964, et devient membre du premier comité exécutif de cette organisation. Il devient célèbre en 1991 à Madrid en menant les négociations face à la délégation israélienne dirigée par Yitzhak Shamir, le Premier ministre israélien de l'époque. Yasser Arafat, le nommera ensuite à la tête de la députation palestinienne qui va négocier pendant près de deux ans à Washington avec les Israéliens. Elu au Conseil législatif palestinien en 1996, il va prendre ses distances vis-à-vis de Yasser Arafat, et renoncera alors à ses fonctions parlementaires.

Culture

L'actrice Sophie Marceau sera l'invitée d'honneur du Festival international du cinéma de Haïfa qui débute ce vendredi par la présentation du dernier film d'Amos Gitaï, «Désengagement», consacré au retrait unilatéral de la bande de Gaza, avec Juliette Binoche dans le rôle principal. Sophie Marceau présentera son nouveau film «La disparue de Deauville», et sera accompagnée de l'acteur Christophe Lambert.

Divers

Le directeur de Yad Vashem va être décoré de la Légion d'Honneur par le président français, lors d'une cérémonie qui aura lieu le 25 octobre au Palais de l'Elysée. "Cette distinction prestigieuse vous est attribuée pour votre œuvre exceptionnelle en faveur de la préservation du souvenir de l'Holocauste dans le monde entier", souligne une lettre adressée à Avner Shalev, qui depuis sa nomination à la tête de Yad Vashem en 1993, a notamment ouvert une école Internationale pour les études sur la Shoah, agrandi les archives, et fait construire un nouveau musée. Nicolas Sarkozy a évoqué par ailleurs à plusieurs reprises sa visite effectuée en 2004, affirmant avoir été «changé» par celle-ci.
Pièces jointes:
Logo ISRAELINFOS.net.gif
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - Ser vice de Presse de l'Ambassade de France en Israel- 26 septembre 2007 -

LES FAITS DU JOUR

. DIPLOMATIE

Assemblée générale des Nations-Unies

La presse israélienne se fait l'écho des discours prononcés par les différents chefs d'Etat devant l'Assemblée générale des Nations-Unies réunie à New York, et plus particulièrement des interventions du président américain et du président iranien.

Dans son discours, rapporte le Yediot Aharonot, le président iranien, Mahmud Ahmedinejad, s'en est pris au « régime sioniste » qui, selon lui, opprime les Palestiniens et les prive de leurs droits fondamentaux. Il a également accusé les grandes puissances de s'afficher comme les protectrices des droits de l'homme alors que ce sont elles qui les violent et imposent leur volonté aux pays faibles et sous-développés.

Concernant le nucléaire, le président iranien a déclaré que son pays était parvenu à enrichir de l'uranium à des fins civiles et que, par conséquent, la question était « close » et devait dorénavant être traitée par l'AIEA et non par le Conseil de sécurité des Nations-Unis.

La délégation israélienne, dirigée par la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, a quitté la salle durant l'intervention de Mahmud Ahmedinejad, en signe de protestation. « Les portes de l'ONU auraient dû être fermées à Ahmedinejad », a déclaré Mme Livni.

Le Haaretz note que le président américain, George Bush, a choisi d'ignorer dans son discours le dossier nucléaire iranien et a préféré évoquer les missions humanitaires et en faveur des droits de l'hommes auxquelles doivent faire face les Nations-Unies et la communauté internationale. A ce propos, M. Bush a vivement critiqué l'attitude de la Commission des droits de l'homme des Nations-Unies qui, selon lui, se focalise sur Israël tout en ignorant les violations des droits de l'homme dans d'autres pays. « Les Américains sont très déçus des échecs de la commission », a-t-il dit.

Le président Bush n'a pas évoqué non plus la guerre en Irak, se contentant de déclarer : « les peuples au Liban, en Afghanistan et en Irak ont demandé notre aide. Toute nation civilisée doit être aux côtés des citoyens opprimés par un régime totalitaire ».

Le Yediot Aharonot souligne que, contrairement à son homologue américain, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a mis en garde contre l'obtention par l'Iran de l'arme nucléaire déclarant qu'il n'y aurait « pas de paix dans le monde si la communauté internationale fait preuve de faiblesse face à la prolifération nucléaire. En laissant l'Iran se doter de l'arme nucléaire nous ferions courir un risque inacceptable à la stabilité de la région et du monde ». Pour le président Sarkozy, une solution à la question du nucléaire iranien ne sera trouvée que si la fermeté et le dialogue vont de pair.

Rencontre entre Tzipi Livni et des dirigeants arabes

Le Haaretz rapporte que la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a rencontré à New York plusieurs de ses homologues du monde arabe. Avant-hier, Mme Livni a rencontré les ministres jordanien et mauritanien des Affaires étrangères ainsi que le vice-ministre des Affaires étrangères du sultanat d'Oman, un pays avec lequel Israël n'entretient plus de relations diplomatiques depuis le début de la deuxième Intifada, fin 2000.

Hier, Mme Livni a rencontré le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, avant de s'entretenir avec l'émir du Qatar, Cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani. La ministre a souligné l'importance du renforcement des relations entre les pays arabes et Israël sur la base d'une « normalisation par étapes ». Mme Livni et l'émir du Qatar ont évoqué les négociations entre Israël et les Palestiniens et le rôle que peut jouer le Qatar en vue de la conférence de paix de Washington.


ISRAËL-PALESTINIENS

Binyamin Ben-Eliezer favorable à la libération de Marwan Barghouti

Dans un interview accordée hier à la radio militaire, Galei Tsahal, le ministre des Infrastructures, Binyamin Ben-Eliezer, s'est déclaré favorable à la libération par Israël de l'ancien chef du Tanzim, Marwan Barghouti, en échange du soldat israélien Guilad Shalit, détenu par le Hamas. « Ceux qui se soucient de la sécurité des citoyens d'Israël comprennent qu'il n'y a pas d'autre possibilité que de libérer Barghouti, car il est l'élément le plus fort du côté palestinien. A mon humble avis, il sera le prochain dirigeant des Palestiniens », a déclaré M. Ben-Eliezer.

Le Maariv rappelle que la libération de Marwan Barghouti dans le cadre d'un échange de prisonniers avait déjà été envisagée il y a plusieurs mois par le ministre de la Sécurité intérieure, Gideon Ezra. Selon un haut responsable travailliste cité par le journal, une majorité des membres du gouvernement seraient aujourd'hui favorables à un tel accord avec les Palestiniens. « Si la liste des centaines de prisonniers réclamés par le Hamas était quelque peu raccourcie ou, plus précisément, si en étaient exclus les meurtriers les plus durs qui font qu'Israël ne peut accepter l'échange, une majorité du gouvernement l'accepterait, même si la liste comprend Barghouti qui est lui-même un baron du terrorisme », a déclaré ce responsable travailliste.

Les banques israéliennes rompent leurs relations avec la bande de Gaza

Suite à la décision du gouvernement de la semaine dernière, qui a déclaré la bande de Gaza « territoire ennemi », la direction de la banque Hapoalim, la plus grande banque d'Israël, a décidé hier de couper les liens de la banque avec les établissements financiers dans la bande de Gaza. A partir d'aujourd'hui, écrit le Maariv, il est impossible d'effectuer des transferts de fonds vers des banques de Gaza par l'intermédiaire de la banque Hapoalim et d'ici trente jours, aucune transaction financière ne se fera entre la banque et des établissements dans la bande de Gaza. Cette décision a été approuvée par le gouverneur de la Banque d'Israël.

La direction de la banque Discount, une autre banque israélienne ayant des activités dans la banque de Gaza, devrait se réunir dans les prochains jours et pourrait prendre une décision semblable.

Le ministre palestinien des Finances, Ashraf Ajarmi, a déclaré que la décision de la banque Hapoalim risquait de provoquer l'effondrement de l'économie de la bande de Gaza et que, sans les banques israéliennes, le gouvernement palestinienne ne pourrait pas verser les salaires de ses fonctionnaires dans la bande de Gaza./.
Pièces jointes:
Logo Revue de la Presse Israelienne par le service de Presse de L\'ambassade de France en Israel - Show-Newsletter2FixedHeader.gif
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - 1er Octobre 2007 - 19 Tichri 5768 -

A LA UNE

Cabanes de Souccot ou implantations illégales ?

Plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel de l’organisation «Neemaneï Eretz Israël» d’édifier cinq points de peuplement sauvages en Judée Samarie.

Les militants nationalistes religieux ont profité de la fête de Souccot pour mobiliser leurs partisans. Au total ce sont plusieurs milliers de manifestants qui se sont rendus sur cinq sites différents : en Judée, ils se sont regroupés à H’alh’ul près de Hébron, et à proximité d’Efrat, alors qu'en Samarie, les organisateurs avaient choisi trois sites près d’Elon Moreh, de Kedumim, et aux abords de H’ashmonaïm, non loin de Modiin.
Tous ces lieux avaient d'ailleurs été déclarés "zones militaires fermées" par Tsahal, qui en a interdit l’accès des véhicules, laissant en revanche passer les participants venus à pied.
Les militants ont édifié des cabanes pour la fête de Souccot, avant de quitter les collines, et seules quelques dizaines de personnes étaient restées sur place à la nuit tombée.
A H’ashmonaïm un policier a été légèrement blessé dans des accrochages durant lesquels quatre activistes ont été interpellés. Les forces de sécurité devraient décider dans la matinée d’évacuer les derniers manifestants qui n’auraient pas encore quitté les lieux.
Une des organisatrices de cette opération, Datia Itzhaki, a déclaré à Israelinfos.net : «Le fait que des milliers de personnes participent à cet appel à construire sur la terre d’Israël, quand le gouvernement parle de détruire, est en soi une réussite».
Selon elle, 600 personnes se sont rendues prés d’Efrat, 500 à Kedoumim, 200 sur une hauteur proche d’Elon Moreh, 400 à H’alh’ul et 600 aux abords de Hashmonaïm, dans la région de Binyamin.

Sécurité

- Deux roquettes Qassam tirées depuis le nord de la Bande de Gaza se sont abattues sur l’ouest du Néguev, sans faire ni blessé ni dégât.

- Shimon Peres signe les décrets d’amnistie de vingt six détenus palestiniens qui devaient obtenir la grâce présidentielle pour figurer au nombre des 90 prisonniers libérables, qui seront remis aujourd’hui à l’Autorité Palestinienne en signe de bonne volonté d’Israël à l’occasion des fêtes du Ramadan.

Diplomatie

- Mahmud Abbas a été reçu au Caire par Hosni Moubarak. Le chef de l’Autorité Palestinienne a rendu compte au président égyptien de ses différents entretiens diplomatiques lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies la semaine dernière à New York. Mais le président palestinien souhaitait aussi coordonner la position arabe avec le chef de l’Etat égyptien, avant sa nouvelle rencontre avec Ehud Olmert prévue mardi à Jérusalem.

- « Le Hamas cherche seulement à gagner du temps » c’est ce qu’a déclaré le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères en réponse à l’annonce d’un représentant du mouvement islamiste à Gaza, qui a proposé une nouvelle trêve avec Israël. Selon le haut fonctionnaire israélien, l’offre du Hamas n’est qu’un «stratagème» pour lui permettre de se réarmer.

- Satisfaction à Jérusalem après l’annonce de l’abandon du boycott des universités israéliennes, qui avait été voté en mai dernier par l’UCU, le syndicat de l’enseignement supérieur de Grande Bretagne. Les responsables de l’organisation ont réalisé que leur décision risquait de les exposer à des poursuites judiciaires, car étant en infraction avec la législation britannique contre la discrimination. Tzipi Livni a estimé que cette marche arrière était la preuve qu’une action diplomatique concertée pouvait contrer efficacement les tentatives de délégitimer l’Etat d’Israël.

Justice

Ouverture d’une enquête judiciaire sur des soupçons d’irrégularités dans la comptabilité de Guil, le parti des Retraités. Le parquet a ordonné à la police de vérifier dans quelles conditions ont été effectuées certaines opérations bancaires avec les fonds du parti, sans l’autorisation des instances dirigeantes.

Economie

Stef Wertheimer est l’Israélien le plus riche du pays. Le magazine américain Forbes qui établit chaque année le palmarès des quatre cents plus grosses fortunes mondiales, a recensé plusieurs Israéliens dans cette liste aux places très convoitées. Outre l'ancien PDG de Iskar qui avait vendu sa société en 2006 pour la somme vertigineuse de quatre milliards de dollars, on note aussi les noms de Sherry Harrison, principale actionnaire de la Bank Hapoalim, l’entrepreneur immobilier Lev Levaïev, Itshak Tshuva et les frères Ofer, dont les fortunes personnelles sont toutes supérieures à quatre milliards de dollars. Au total ce sont sept Israéliens qui font partie des vingt personnes les plus riches du Proche-Orient aux côtés de plusieurs émirs du pétrole.

Environnement

Les autorités ont autorisé la réouverture des plages d’Eilat dont l’accès était interdit depuis samedi dernier, cinq cent mètres cube d’eaux usées s’étant déversées dans la Mer Rouge, suite à une panne survenue dans une des stations de pompage de la station balnéaire. Après analyse de l’eau de mer, le ministère de l’Environnement a écarté tout risque de pollution ou de présence de substance toxique.

Judaïsme

Des dizaines de milliers de personnes sur l’esplanade du Kotel. De très nombreux Israéliens ont effectué le traditionnel pèlerinage à Jérusalem et sont venus recevoir comme chaque année au mur des lamentations, la Bircat Cohanim, la bénédiction des prêtres, à l’occasion de la fête de Souccot.

Société

Plus de 4.000 personnes ont participé dimanche soir à un concert à Nokdim (Judée) qui marquait le 40éme anniversaire de la libération du Gush Etzion. Idan Reichel et Boaz Mahouda (Kokhav Nolad) se sont produits dans la soirée, qui a également été marquée par des discours, et notamment celui du ministre des Infrastructures, Avigdor Lieberman, habitant de Nokdim.
Le frère d’Eldad Reguev, l’un des deux soldats détenus par le Hezbollah, présent à la manifestation, a affirmé à Israelinfos.net que «le gouvernement devait exiger un signe de vie des soldats enlevés avant de se rendre à la conférence de Washington», prévue en novembre prochain.

Sport

Tennis : en finale dames du tournoi chinois de Guangzhou, l’Israélienne Tsipora Obziler s’est inclinée en deux sets face à la Française Virginie Razzano, sur le score de 6-0, 6-3.

Divers

Drame sur la route de la Arava pour deux familles de vacanciers israéliens. Entre Eilat et la Mer Morte, deux voitures qui roulaient en sens inverse sont entrées en collision, alors que l’un des deux conducteurs a perdu le contrôle de son véhicule. Bilan : quatre morts dont un enfant. Deux enfants figurent aussi parmi les trois blessés.
Pièces jointes:
Logo ISRAELINFOS.net.gif
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - Service de Presse de l'Ambassade de France en Israel- 1 Octobre 2007 -

ISRAËL-PALESTINIENS

Les Palestiniens réclament la mise en place d'observateurs

Selon un haut responsable palestinien cité par le Haaretz, l'Autorité palestinienne réclamera, lors de la conférence de paix qui devrait se tenir aux Etats-Unis en novembre, qu'un organisme international soit chargé de contrôler l'application des accords conclus avec Israël et la mise en place des réformes au sein de l'Autorité. Cet organisme, a laissé entendre le responsable palestinien, pourrait consister en une force d'observateurs dont le rôle serait notamment d'arbitrer entre Israéliens et Palestiniens.

La composition de cet organisme et ses compétences seront décidées au cours de la conférence, a déclaré ce responsable, soulignant que lors des négociations de 2000 et 2001, Israël avait donné son accord de principe à la mise en place d'un contrôle international. Toutefois, contrairement à ce qui avait été envisagé par le passé, l'Autorité palestinienne pourrait ne pas se contenter d'une médiation américaine et ce nouvel organisme, dont l'intervention ne se limitera pas aux pourparlers, devrait inclure des représentants d'autres pays tels que le Japon, de la Ligue arabe et de l'Union européenne.

Le Yediot Aharonot ajoute que la rencontre entre le Premier ministre Ehud Olmert et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, prévue pour demain, a été reportée à mercredi « pour des raisons techniques ». Le président palestinien aurait par ailleurs fait savoir à son entourage que la prochaine conférence de paix était, de son point de vue, « la dernière chance de parvenir à un accord avec Israël » et qu'en cas d'échec, il ne se représenterait pas à la présidence de l'Autorité palestinienne.

Israël libère quatre-vingt sept prisonniers

Le Yediot Aharonot rapporte que quatre-vingt sept prisonniers palestiniens détenus en Israël doivent être libérés aujourd'hui à l'occasion du Ramadan. Condamnés pour avoir été impliqués dans des actes terroristes, ces prisonniers, des membres du Fatah et du FPLP arrêtés au cours des six dernières années, n'ont cependant pas participé au meurtre d'Israéliens. Vingt-sept d'entre eux sont des résidents de la bande de Gaza.

L'Egypte permet à des membres du Hamas de rentrer dans la bande de Gaza

Selon des témoins, écrit le Haaretz, les autorités égyptiennes auraient permis à près de quatre-vingt cinq membres du Hamas, bloqués en Egypte depuis la prise de pouvoir de l'organisation dans la bande de Gaza, en juin dernier, et la fermeture du poste-frontière de Rafah, de rentrer dans la bande de Gaza.

Selon des sources palestiniennes, parmi ces quatre-vingt cinq personnes figureraient plusieurs hauts responsables du Hamas qui auraient refusé de rentrer dans la bande de Gaza en passant par le territoire israélien, par crainte de se faire arrêter.

Des manifestants tentent de créer de nouvelles colonies sauvages

Plusieurs centaines de manifestants se sont rendus hier sur cinq collines à travers la Cisjordanie, afin d'y créer de nouvelles colonies sauvages. Le Haaretz note que malgré les déclarations des autorités militaires, qui affirmaient la semaine dernière qu'elles empêcheraient l'accès à ces collines, les manifestants sont parvenus hier sans encombre sur les lieux où ils ont érigé quelques constructions de fortune.

Néanmoins, hier soir, presque tous les manifestants avaient quitté ces nouvelles « colonies sauvages » et l'armée affirmait que les quelques dizaines de manifestants demeurés sur place seraient évacués.

Le journal ajoute que le ministre de la Défense, Ehud Barak, devrait rencontrer prochainement les dirigeants du Conseil de Judée et Samarie, l'instance représentative des colons, pour discuter du démantèlement des colonies sauvages de Cisjordanie, conformément au rapport Sasson publié en 2005. La date de cette rencontre n'a pas encore été fixée.

--------------------------------------------------------------------------------

.DIPLOMATIE

Tzipi Livni devant l'Assemblée générale de Nations-Unies

Selon le Yediot Aharonot, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni qui s'exprimera aujourd'hui devant l'Assemblée générale des Nations-Unies, devrait réprouver les pays prêts à dialoguer avec le Hamas. « La démocratie est exploitée par des éléments qui essayent de la détruire de l'intérieur », dira-t-elle. « Aucun pays démocratique ne permettrait à une organisation terroriste de participer à des élections, mais certains pays démocratiques légitiment des organisations terroristes dans d'autres pays du monde. Il est temps de mettre un terme à cette hypocrisie ».

A cette occasion, Mme Livni devrait proposer l'adoption par l'ONU de critères universels, tels que le renoncement à la violence, que devra remplir toute organisation qui souhaite participer à des élections démocratiques.

Le journal ajoute que la ministre israélienne s'est entretenue à New York avec des dirigeants de Tunisie, d'Oman et du Qatar. Mme Livni a appelé ces pays à normaliser leurs relations avec Israël dès aujourd'hui, sans attendre la fin du processus diplomatique avec les Palestiniens. « Je leur ai expliqué que j'attends d'eux qu'ils fassent des gestes envers Israël à chaque fois qu'Israël fait un geste en faveur des Palestiniens », a-t-elle déclaré.

--------------------------------------------------------------------------------

.IMAGE DE LA FRANCE

Nomination de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI

Séver Plotzker, l'analyste économique du Yediot Aharonot, a consacré son billet d'hier à la nomination de Dominique Strauss-Kahn au poste de directeur général du Fonds monétaire international, retraçant brièvement la carrière de l'ancien ministre français des Finances. Pour le journaliste, M. Strauss-Kahn devra « secouer » le FMI et réaliser de profonds changements afin de rendre à cette institution l'influence et l'importance qu'elle a perdues au cours des dernières années.

Sophie Marceau et Christophe Lambert en Israël

Le Haaretz a publié, dans son édition d'hier, un entretien avec Sophie Marceau venue présenter La Disparue de Deauville, son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, au festival du film de Haïfa. Sophie Marceau était accompagnée de Christophe Lambert, avec qui elle partage l'affiche du film./.
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - Par IsraelInfos.net - 2 Octobre 2007 - 20 Tichri 5768 -

A LA UNE

Nouvelle libération de prisonniers palestiniens

Israël a libéré lundi 57 détenus qui ont été autorisés à rejoindre leur famille dans les territoires autonomes.

Réunis dans la prison de Ketziot dans le sud d’Israël, les 57 Palestiniens ont été emmenés en autobus au point de passage de Bitounya, près de Ramallah. Ces hommes, qui s'étaient tous préalablement engagés à renoncer à leurs activités terroristes avant d’obtenir leur libération, ont été accueillis à la Moukata par des festivités organisées par l’Autorité palestinienne. Membres du Fatah pour la plupart, ces anciens détenus ayant purgé la majeure partie de leur peine, devaient tous être libérés dans moins d’un an, et n’avaient pas de «sang sur les mains», selon les autorités israéliennes.

Trente autres prisonniers qui habitent la bande de Gaza ne seront relâchés que mardi, après que le président de l’Etat ait signé une mesure de grâce, cette procédure étant nécessaire pour permettre leur libération. Selon la seconde chaîne de télévision israélienne, Shimon Peres aurait hésité à signer ces grâces suite à une lettre du chef d’état major, Gaby Ashkenazy, opposé à ce geste qu’il jugeait «immoral» tant que Guilad Shalit était détenu à Gaza.

Une partie de la classe politique s'est félicitée de la prise de position du chef d’état major, tandis que d’autres députés reprochaient à ce dernier de s’immiscer dans une décision politique. Le député Guidon Saar (Likoud) a pour sa part affirmé que cette nouvelle libération était «le signe de la faiblesse morale du gouvernement Olmert, qui met en danger la sécurité des citoyens israéliens, sans rien obtenir en échange».

En juillet dernier, Israël avait déjà libéré 250 prisonniers palestiniens dans le cadre d'un geste de bonne volonté
envers le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Sécurité

- Deux palestiniens armés qui s’étaient approchés de la barrière de sécurité avec la bande de Gaza, et avaient tiré en direction d’un poste militaire israélien, ont été abattus par les soldats de Tsahal.

- Le président syrien Bachar el-Assad s’est exprimé pour la première fois au sujet du raid aérien israélien au dessus de son territoire le 6 septembre dernier, affirmant que «la Syrie se réservait le droit de réagir à cette attaque», sans donner plus de détails. Il a également ajouté que son pays ne participerait pas à la Conférence internationale pour la paix prévue en novembre à Washington, tant qu’Israël ne s’engagerait pas à rendre à la Syrie le plateau du Golan, jusqu’aux frontières de 1967.

Diplomatie

La ministre israélienne des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à moins se focaliser sur Israël, lors de son discours devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans une longue intervention, Tzipi Livni a dénoncé les mouvements terroristes tels le Hezbollah et le Hamas qui veulent à la fois pouvoir bénéficier de la démocratie en participant aux élections dans leur pays, et la nier en poursuivant leurs actes de violences. Elle a également demandé aux pays de l'ONU de montrer beaucoup plus de détermination dans la lutte contre l’Iran et son programme nucléaire. Elle est enfin revenue sur la nécessité de créer un état qui sera « la patrie du peuple palestinien, y compris des réfugiés, comme l’Etat d’Israël est le foyer du peuple juif ».

Politique

- Les députés Zevulun Orlev (PNR) et Avigdor Itzhaki (Kadima) ont déposé un projet de loi stipulant que dans le cas où le chef du gouvernement, un ministre, le président de l’Etat ou celui de la Knesset serait sous le coup d’une enquête criminelle, l'accusé serait forcé de se démettre provisoirement de ses fonctions.

- Les cinq points d’implantation crées dimanche par des militants de droite en Judée Samarie, ont été évacués par la force alors que seules quelques dizaines de personnes y séjournaient encore. Plusieurs Souccot (cabanes de fête) construites sur les sites en question, ont été détruites par les forces de sécurité.

Economie

Nouvel affaissement du dollar, de 0,822%, dont le cours s'est établi lundi à 3,98 shekels, franchissant à la baisse, pour la première fois depuis le mois de mai dernier, la barre des quatre shekels. Le billet vert totalise ainsi une perte de 8% en deux mois, par rapport à la monnaie israélienne.

Culture

Le festival de théâtre alternatif d’Acco qui a débuté dimanche soir, accueille cette année plusieurs troupes venues de l’étranger, notamment de France, d’Allemagne et de Pologne.

Judaïsme

Le grand rabbin Shalom Eliyachiv, la principale autorité spirituelle ashkénaze, a décrété que la famille orthodoxe du journaliste et écrivain Israël Segal, décédé la veille de la fête de Souccot, ne devrait pas porter le deuil, car ce dernier avait renoncé à la foi, et raillé le judaïsme religieux tout au long de sa carrière. Segal, 63 ans, était originaire d’une famille de Mea Shearim qu’il avait quittée à l’âge de 20 ans, avant d’entamer une brillante carrière journalistique.

Divers

- Plus de 150 personnes ont manifesté lundi devant l’ambassade de Birmanie à Tel-Aviv pour protester contre la junte militaire au pouvoir dans ce pays, et contre les relations qu’entretient Israël avec la Birmanie.

- Plus de huit mille personnes ont eu l’occasion de serrer la main du président de l’Etat Shimon Peres, qui recevait le public dans la Soucca installée dans les jardins de la résidence présidentielle.

Insolite

Un homme de 30 ans qui avait avalé deux fourchettes dans des circonstances non élucidées, a été opéré en urgence dimanche dernier à l’hôpital de Nahariya, alors qu’il était en train de s’étouffer.
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - 3 Octobre 2007 - 21 Tichri 5768 - Par IsraelInfos.net -

A LA UNE

Confirmation de l'attaque israélienne

Levée partielle de la censure sur l’opération aérienne de Tsahal en territoire syrien.

Les autorités israéliennes ont confirmé l'attaque des chasseurs de l'armée de l'air du six septembre dernier, qui ont bien pris pour cible de leurs bombardements des objectifs stratégiques au cœur de la Syrie. Les détails de cette opération, qui d'après les médias étrangers, portait sur la destruction par l'aviation militaire de matériaux nucléaires livrés à Damas par la Corée du Nord, n’ont cependant pas été divulgués, et selon le bureau du Premier ministre, aucun changement dans les consignes de censure n'a été donné, hormis la reconnaissance de l'existence de cette opération militaire.

Le jour même de cette attaque, les syriens avait accusé Israël d’avoir violé leur espace aérien, en provenance de la mer, affirmant qu'un appareil de Tsahal avait passé le mur du son, provoquant un bang sonique.

Depuis lors, Israël et la Syrie avaient délibérément maintenu une opacité sur cette affaire, alors que Damas niait farouchement les premiers temps, la réalité d’une attaque avec des bombardements, et que Jérusalem gardait à ce propos un silence total. Le premier a avoir rompu celui-ci avait d'ailleurs été le chef de l’opposition, Benyamin Nethanyahou, qui avait laissé échappé avoir été mis dans la confidence, et assuré également de son soutien le chef du gouvernement, Ehud Olmert, pour cette opération.

Dans une interview accordé mardi à la BBC, le Président syrien a reconnu qu’il y avait bien eu une attaque des avions israéliens. Bachar el-Assad a affirmé que son pays se réservait le droit de répondre militairement à cette attaque qui avait atteint, selon lui, un bâtiment vide dans le nord-est du pays.

Diplomatie

Une nouvelle rencontre est prévue ce mercredi entre Ehud Olmert et Mahmoud Abbas dans la soucca (cabane de fête) de la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem, avec pour objectif la progression des pourparlers en vue d’aboutir à la rédaction d’une déclaration de principes commune, qui sera présentée à la conférence internationale de la paix de Washington en Novembre prochain. Ce document devrait traiter des questions des frontières définitives d’un état palestinien, des réfugiés, des questions de sécurité et du statut final de Jérusalem.
Une certaine agitation se manifeste d'ailleurs dans la classe politique israélienne, avec notamment le ministre des affaires stratégiques, Avigdor Lieiberman qui a déclaré qu’il présenterait la semaine prochaine les lignes rouges à ne pas dépasser selon lui, le ministre des transports Shaoul Mofaz et celui de l’intérieur Avi Dichter qui ont plusieurs fois appelé Ehud Olmert à ne pas faire de concession face à une administration palestinienne incapable d’imposer son pouvoir dans les territoires, Rafi Eitan qui s’oppose catégoriquement au partage de Jérusalem, et Tzipi Livni qui souhaite imposer que Mahmoud Abbas n’exige pas le droit au retour des palestiniens dans les frontières d'Israël.

Sécurité

- Des soldats de Tsahal ont ouvert le feu en direction d'un groupe de palestiniens qui accueillaient 29 prisonniers libérés par Israël, et qui ont franchit la zone tampon de séparation au passage d’Erez, à la frontière avec la bande de Gaza. Selon l’armée il s’agissait de tirs préventifs pour disperser cet attroupement, effectués après que la mise en garde des militaires n'ait pas été suivie d'effet. Les palestiniens ont rapporté qu’un journaliste avait été blessé au pied, par balle.

- Soutien des généraux de Tsahal à leur chef d’état major, Gaby Ashkenazy, qui s’était vu critiqué par plusieurs membres de la classe politique israélienne, pour avoir pris position contre la grâce présidentielle accordée à des détenus palestiniens, alors que Guilad Shalit était toujours détenu par le Hamas. Le bureau du Premier Ministre Ehud Olmert a également fait savoir qu'il était légitime que le chef d’état major donne son avis. Le président de l’Etat, Shimon Peres a déclaré pour sa part, en présence de Gaby Ashkenazy, qu’il était normal que des opinions autorisées soient formulées au cours d’un processus de prise de décision.

- Le général Dan Harel, 52 ans, qui vient de terminer ses fonctions d'attaché militaire à Washington, a été officiellement nommé au poste de vice chef d’état major, en remplacement du général Moshé Kaplinsky. Cette nomination de celui qui était le général du commandement sud lors du démantèlement du Goush Katif, a été fortement décriée par plusieurs membres de la droite politique israélienne.

Politique

Le ministre des Affaires stratégiques a accusé la gauche de tous les maux qui frappent la société israélienne, suite au mot d’ordre de ses représentants de boycotter les festivités des 40 ans de la reconquête du Goush Etzion par Israël. Dans une interview accordé mardi à la radio Galei Tsahal, Avigdor Lieberman a notamment déclaré : "Tous nos malheurs, nos problèmes, nos victimes, viennent de ces gens (…) qui essayent de nous briser de l’intérieur à tout prix". Le ministre a également affirmé que la reprise du Goush Etzion faisait l’objet d’un consensus national, et que considérer cette région comme un point d’implantation illégal relevait d'une "haine @#$%&".

Etranger

Selon des informations publiées dans le quotidien britannique Daily Telegraph, l’armée américaine aurait déjà implanté une importante base opérationnelle dans les Emirats unis, où des officiers instructeurs des USA procéderaient à des entraînements de pilotes des pays du golfe et de Jordanie, pour une préparation à des attaques aériennes éventuelles contre l’Iran, aux cotés de chasseurs américains.

Economie

- La société israélienne BVR fournira des systèmes de simulation de batailles aériennes à des clients étrangers dont l’identité n’a pas été dévoilée, pour un montant de 5,8 millions de dollars.

- Guilat a signé un contrat d’équipement de plus de 5000 bureaux de poste aux Etats-Unis de son réseau satellite (SkyEdge), pour un montant estimé à 25 millions de dollars

- Comverse, spécialiste mondial en systèmes de facturation de communications pour les opérateurs de téléphonie mobile, vient d'annoncer la signature de trois contrats d'un montant total de 13 millions de dollars, dont 10 millions avec le géant américain Wireless and Cable.

- La plus importante entreprise de communication au monde AT&T, s’est offert la société de High-Tech israélienne Interwise, spécialisée dans la vidéo conférence professionnelle, pour un montant de 121 millions de dollars.

Sport

Une Porsche jaune pour Shachar Peer ? La championne israélienne de tennis s’est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi de Stuttgart en battant l’italienne Francesca Schiavone en deux sets, sur le score de 6:1, 7:6. Le vainqueur de cette compétition, dotée de 650.000 dollars de prix au total, a effectivement le choix du premier prix entre la prestigieuse voiture de sport de couleur citron, ou son équivalent monétaire de 92000 dollars.
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - Service de Presse de l'Ambassade de France en Israel- 3 Octobre 2007 -

.ISRAËL-PALESTINIENS

Préparatifs en vue de la conférence d'Annapolis

Le Premier ministre israélien Ehud Olmert recevra aujourd'hui dans à Jérusalem le président de l'Autorité palestinienne, Mahmud Abbas. Le Yediot Aharonot note qu'il s'agit de la sixième rencontre entre les deux hommes en quelques semaines. Celle-ci devrait être consacrée à la déclaration commune qui servira de base à la conférence de paix qui se tiendra le mois prochain dans la ville américaine d'Annapolis.

Au terme de cette rencontre en tête-à-tête aura lieu la première rencontre des équipes chargées des négociations en vue de la conférence. Des responsables politiques ont noté que la composition de ses équipes était déséquilibrée. En effet, du côté palestinien on y trouve de hauts responsables politiques tels que l'ancien Premier ministre Ahmed Qorei, et les conseillers Yasser Abd Rabbo et Saeb Erakat, tandis que du côté israélien, elle est composée de hauts fonctionnaires sans véritable pouvoir de décision comme le chef de cabinet du Premier ministre, Yoram Turbowicz, le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Aharon Abramovitch, et le directeur des affaires politiques et de sécurité au ministère de la Défense, Amos Gilad. Selon le bureau du Premier ministre, dans les faits, les pourparlers seront menés directement par le Premier ministre et les ministres des Affaires étrangères et de la Défense.

Selon le Haaretz, l'administration américaine a l'intention de reporter la conférence d'Annapolis de quelques semaines à cause des divergences importantes qui persistent à l'heure actuelle entre Israéliens et Palestiniens, et celle-ci ne devrait pas avoir lieu avant fin novembre.

En effet, Ehud Olmert souhaite que la déclaration commune qui servira de base à la conférence ne soit pas un « accord de principe » ni même une « déclaration de principe » mais une « déclaration d'intérêts » qui fasse référence à deux documents : la lettre adressée par le président Bush au Premier ministre Ariel Sharon en avril 2004 et la Feuille de route.

Cette lettre de 2004 affirme que la frontière entre Israël et le futur Etat palestinien ne correspondra pas exactement à la ligne de cessez-le-feu de 1949 (la ligne verte), à cause de l'existence d'agglomérations israéliennes en Cisjordanie, et que la frontière sera fixée dans le cadre d'un accord. Quant à la feuille de route, elle prévoit que tout processus visant à la création d'un Etat palestinien devra débuter par des actions de l'Autorité palestinienne contre le terrorisme, une réforme des institutions palestiniennes et l'évacuation par Israël des colonies sauvages créée depuis 2001.

De leur côté, les Palestiniens souhaitent un accord de principe détaillé dans le cadre duquel Israël s'engagerait à geler immédiatement la construction dans les colonies et à évacuer rapidement les colonies sauvages. Ils demandent aussi une déclaration selon laquelle les frontières du futur Etat palestinien se baseront sur les frontières de 1967 avec des échanges de territoires qui n'excéderont pas 2 à 3 %. De même un « passage sécurisé », sous souveraineté palestinienne, devra être mis en place entre la Cisjordanie et la bande de Gaza. Jérusalem-Est, y compris la Vieille ville, sera elle aussi sous souveraineté palestinienne. Les Palestiniens réclament également qu'Israël reconnaisse être responsable de la souffrance des réfugiés palestiniens et leur verse un dédommagement.

Le Maariv ajoute qu'au sein du gouvernement israélien aussi on constate des désaccords quant au contenu de la conférence de paix. Si le vice-premier ministre, Haïm Ramon, élabore un plan prévoyant un retrait important de Cisjordanie et propose de débattre lors de la conférence de l'essentiel des questions qui sont à la base du conflit israélo-palestinien, le ministre de la Défense, Ehud Barak, affirme lui au contraire que cette conférence bénéficie avant tout aux Américains et qu'Israël doit prendre garde à ne pas créer trop d'attentes. M. Barak estime qu'il faut réduire au minimum l'impact de la conférence et ne pas s'engager sur des politiques à long terme.

La ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, est elle favorable à la création d'un « horizon diplomatique » pour les Palestiniens par des négociations et des déclarations sur des questions pratiques telles que la mise en place des institutions du futur Etat palestinien ou la coopération dans les domaines de la sécurité, de l'économie et des échanges commerciaux. Elle s'oppose toutefois à des pourparlers sur les questions fondamentales que sont les frontières, Jérusalem et les réfugiés.

Le Premier ministre Ehud Olmert s'est entretenu hier à ce sujet avec Ehud Barak et Tzipi Livni. A présent, écrit le Maariv, il doit trancher entre trois approches différentes.

Trois morts dans une explosion à Gaza

Le Haaretz rapporte que trois membres des forces navales du Hamas ont été tués hier dans le port de Gaza. Le porte-parole du ministère palestinien de l'Intérieur a déclaré que les trois hommes ont été tués par un missile en provenance d'un navire israélien. Les autorités militaires israéliennes ont cependant démenti toute implication dans cet incident.

Selon des témoins palestiniens, l'explosion a été suivie d'échanges de tirs, ce qui, écrit le journal, porterait à croire qu'il s'agit d'un incident entre deux factions palestiniennes.

Un Palestinien a été grièvement blessé par balles devant le Tombeau des Patriarches à Hébron. L'homme aurait tenté d'éviter le passage sous un détecteur de métaux, aurait extrait un pistolet qui s'est avéré plus tard être un jouet et fait exploser un pétard. Les policiers postés sur place ont cru à un attentat et ont ouvert le feu.

Par ailleurs, un photographe palestinien de l'agence de presse Reuters a été blessé à la jambe par des tirs israéliens lors de la libération des trente prisonniers palestiniens, hier au point de passage d'Erez, entre Israël et la bande de Gaza. Selon les autorités militaires, le photographe aurait couru vers une zone interdite d'accès et les soldats auraient effectué des tirs de sommation.

--------------------------------------------------------------------------------

.REGIONAL

La censure militaire autorise la presse à évoquer le raid israélien en Syrie

Le colonel Sima Ouaknin-Gil, qui dirige la censure militaire, a autorisé hier la presse israélienne à publier que l'aviation israélienne a effectué il y a un mois un raid en Syrie. Jusqu'à présent, l'évocation de cette opération dans la presse ne pouvait se faire que sur la base d'informations publiées par la presse étrangère. D'autres informations sur ce raid, telles que le nom de l'opération, sa cible, et ses résultats, restent censurées.

Selon le Maariv, cette décision a surpris les membres du gouvernement qui n'en ont pas été préalablement informés. De hauts responsables politiques ont vivement critiqué le colonel Ouaknin-Gil, estimant que la publication de telles informations dans la presse israélienne revient à une confirmation semi-officielle de leur véracité et risque de détériorer la situation face à la Syrie.

De son côté, la censure militaire a fait savoir que la décision avait été prise suite à de nombreuses informations publiées dans les médias étrangers et, notamment, à l'interview accordée avant-hier par le président Bachar Assad à la BBC, dans laquelle il a confirmé le raid israélien. « Il nous a semblé pathétique que tous les médias fassent état de ce raid en se basant sur des sources étrangères. Cela était devenu un affront à l'intelligence des Israéliens et sans aucun sens sur le plan de la sécurité », a déclaré un responsable de la censure militaire./.
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - Service de Presse de l'Ambassade de France en Israel- 5 Octobre 2007 -


LES FAITS DU JOUR

. ISRAËL-PALESTINIENS

Négociation en vue de la conférence d'Annapolis

Le Premier ministre Ehud Olmert et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, se sont rencontrés mercredi à Jérusalem. Selon un responsable israélien cité par le Haaretz, les deux hommes ont convenu que les pourparlers sur les questions fondamentales que sont le statut de Jérusalem, les réfugiés palestiniens et le tracé des frontières se dérouleraient sans calendrier imposé et ne seraient pas limitées dans le temps.

Parallèlement à cet entretien, les équipes de négociateurs israélienne et palestinienne se sont rencontrées mercredi pour la première fois. Ehud Olmert et Mahmud Abbas, écrit le journal, auraient demandé aux négociateurs d'élaborer une « déclaration commune », et non un « accord de principe », soulignant que « l'objectif est d'entamer, après la rencontre régionale, des négociations sur les questions qui sont au cœur du conflit, l'application se faisant selon les principes de la Feuille de route ».

Selon le journal, de hauts responsables palestiniens ont fait part de leur satisfaction après la rencontre de mercredi, estimant que même si Israël ne semble pas encore prêt à débattre des questions fondamentales, le feu vert donné aux équipes de négociations témoignait d'une certaine avancée. Le journal cite également des sources israéliennes selon lesquelles la date de la conférence d'Annapolis aurait été fixée au 26 novembre prochain.

Le Yediot Aharonot ajoute qu'Ehud Olmert et Mahmud Abbas ont décidé de faire baisser les attentes en vue de la conférence d'Annapolis. « Nous avons décidé de faire comme les hérissons, qui s'accouplent lentement et prudemment », a déclaré un responsable israélien. Les deux hommes auraient notamment convenu qu'il n'y aurait pas de pourparlers marathon, « chronomètre en main », dans le cadre de la conférence.

Concernant la déclaration conjointe, les Palestiniens s'attendent à ce que celle-ci reste vague, toutefois Israël aurait promis que seraient évoquées certaines des questions fondamentales qui devront être résolues dans le cadre d'un accord permanent. Le secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, devrait d'ailleurs se rendre la semaine prochaine dans la région afin de s'assurer que cette déclaration soit suffisamment substantielle.

Le Maariv affirme lui, en revanche, que la rencontre Olmert-Abbas de mercredi a renforcé le pessimisme dans le camp palestinien. Des responsables palestiniens ont déclaré au journal londonien al-Quds al-Arabi, que, selon eux, Ehud Olmert est trop faible politiquement pour faire accepter aux Israéliens un accord permanent qui concernerait Jérusalem et les frontières de l'Etat palestinien.

De même, écrit le journal, le ministre palestinien de l'Information, Riad al-Maliki, a menacé que les Palestiniens ne participeraient pas à la conférence d'Annapolis, si Israël persistait dans son refus de débattre des questions fondamentales. « Nous préférons ne pas y participer du tout plutôt que de participer à une conférence 'anémique' », a-t-il déclaré.

Deux Palestiniens tués dans la bande de Gaza

Le Haaretz rapporte qu'un activiste du Hamas a été tué mercredi matin près de Rafah. Selon des sources palestiniennes, l'homme a été tué au cours d'opérations israéliennes dans le secteur, par un missile en provenance d'un appareil israélien. Un autre Palestinien a été tué dans des échanges de tirs avec des soldats israéliens, près de point de passage de Soufa, entre Israël et le sud de la bande de Gaza.

Hier, toujours près de Rafah, trois obus de mortier ont atterri dans une localité israélienne proche du sud de la bande de Gaza. Peu de temps après, l'aviation israélienne a tiré un missile vers un véhicule à bord duquel se trouvaient des membres du Jihad islamique, qui auraient été impliqués dans ces tirs de mortiers. Selon des sources palestiniennes, les activistes sont sortis indemnes de l'attaque mais trois passants ont été blessés. Par ailleurs, deux roquettes Qassam ont atterri à l'extérieur de la ville de Sdérot, sans causer de dégât.

Le journal ajoute que trois membres de la Force opérationnelle du Hamas ont été blessés hier à Gaza dans l'explosion d'une charge explosive près de leur véhicule. Le Hamas a accusé le Fatah d'être à l'origine de cet attentat et a fait savoir que les auteurs présumés avaient été arrêtés. Quelques heures plus tard, un haut responsable du Fatah à Gaza a été enlevé avant d'être grièvement blessé par balle.

Contacts entre le Fatah et le Hamas

Selon le Yediot Aharonot, Jibril Rajoub, ancien conseiller à la sécurité nationale de Yasser Arafat et des chefs du Fatah, aurait rencontré dernièrement des responsables du Hamas à l'étranger, dont le représentant de l'organisation au Liban, Ossama Hamdan. Le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, de même que des officiels saoudiens, soudanais et yéménites feraient office de médiateurs entre les deux organisations. Selon Ahmed Yussef, conseiller politique du chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, des représentants européens seraient, eux aussi, impliqués dans ces tentatives de médiation.

Le journal explique que le Hamas espère que la reprise du dialogue du Fatah permettra à terme la levée de l'embargo économique contre la bande de Gaza. L'Autorité palestinienne estime, quant à elle, qu'aucun accord politique avec Israël ne pourra être obtenu sans dialogue avec le Hamas. Pour l'heure toutefois, les deux camps posent des conditions à la reprise des négociations et les contacts demeurent non-officiels.

Lors de leur rencontre d'avant-hier, le Premier ministre Ehud Olmert a fait savoir au président Mahmud Abbas qu'une nouvelle participation du Hamas au gouvernement palestinien entraînerait l'arrêt des négociations entre Israël et l'Autorité palestinienne.

DIPLOMATIE

Rencontre entre Tzipi Livni et le ministre indonésien des Affaires étrangères

Selon le Haaretz, la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, aurait rencontré, lors de l'assemblée générale des Nations-Unies à New York, son homologue indonésien, Nur Hassan Wirajuda. Les deux ministres se seraient entretenus de la situation au Proche-Orient.

Le journal rappelle que M. Wirajuda avait déjà rencontré à plusieurs reprises le prédécesseur de Mme Livni, Sylvan Shalom, mais que l'Indonésie tient à ce que les relations qu'elle entretient avec Israël restent les plus discrètes possibles.

--------------------------------------------------------------------------------

COMMENTAIRES

Après de longues semaines de négociation, les Palestiniens ont compris que les choses n'avançaient pas comme il le souhaitaient, écrit Amit Cohen dans le Maariv, et ils mettent en garde que les divergences entre les deux camps risquent de mener à l'échec de la conférence de paix. Ils rejettent la responsabilité de cette situation sur Israël, leurs menaces de ne pas participer à la conférence s'adressent, elles, aux Etat-Unis, mais le grand perdant pourrait être Mahmud Abbas lui-même.

En effet, pour l'Autorité palestinienne, il n'y aurait rien de pire que de revenir de cette conférence les mains vides. C'est la fiabilité de Mahmud Abbas qui est en jeu, et, déjà par le passé, une des raisons qui avaient poussé les Palestiniens à se tourner vers le Hamas qu'ils avaient perdu confiance dans les négociations avec Israël.

L'autre option, ne pas participer à la conférence, pourrait faire taire un instant les critiques du Hamas envers Mahmud Abbas, mais, sans négociations, le président palestinien n'a rien à offrir et il finirait son mandat par un échec.

En réalité, écrit Amit Cohen, quand ils menacent de ne pas participer à la conférence d'Annapolis, les Palestiniens parient que George Bush fera tout pour garantir le succès de celle-ci. Ils espèrent que, suite à ces menaces, les Américains feront pression sur Ehud Olmert afin que la déclaration commune soit plus large et plus substantielle que ne le souhaite le Premier ministre israélien. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, on a du mal à voir comment les négociations pourraient aboutir sans intervention américaine./.
Revue de Presse du 7 octobre 2007 - Par Jerusalem Post Edition Francaise -

ISRAËL -­ AUTORITE PALESTINIENNE

Les réfugiés contre une solution à deux Etats

Les représentants des réfugiés palestiniens ont enjoint ce week-end le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à ne pas renoncer à leur "droit au retour" en acceptant une solution à deux Etats lors de la conférence de paix prévue en novembre prochain sous l'égide des Etats-Unis.

Dans une lettre à Abbas, Salman Abou Sitta, porte-parole des réfugiés palestiniens, a écrit : "Nous sommes conscients de la pression à laquelle vous faites face pour abandonner la position palestinienne et adopter la vision d'Israël. Mais ce qui a attiré notre attention plus qu'autre chose est la tentative d'Israël de redéfinir l'idée de la solution à deux Etats. Israël veut maintenant la reconnaissance mutuelle - Israël comme foyer national des Juifs et, sur ce qui reste de la terre, la Palestine comme patrie nationale des Palestiniens."

Abou Sitta a qualifié la formule israélienne d'"extrêmement dangereuse", affirmant qu'elle devait être rejetée par tous les Arabes. Selon lui, accepter cette formule reviendrait à abandonner le droit arabe sur la Palestine et à accepter les droits historiques et bibliques des Juifs sur la terre.

D'autre part, selon Abou Sitta, la position israélienne supprime le droit au retour des Palestiniens à deux niveaux : la reconnaissance de ce droit et sa mise en oeuvre. Il a ajouté qu'il était inconcevable que les Palestiniens abandonnent le droit au retour après des décennies de lutte.

Les représentants des réfugiés palestiniens en Jordanie, en Syrie et au Liban ont également enjoint Abbas à ne pas abandonner le droit au retour. Dans des lettres à Abbas, ils ont critiqué sa promesse d'organiser un référendum sur tout accord conclu avec Israël. "Depuis quand nos droits sont-ils un sujet de débat?" ont-ils demandé, ajoutant qu'un tel référendum serait vide de sens parce qu'il serait organisé seulement en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Olmert : la conférence sur le Proche-Orient ne remplacera pas des pourparlers directs avec les Palestiniens

Le Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré dimanche 6 octobre devant son cabinet que la conférence de paix sur le Proche-Orient prévue pour novembre, sous l'égide des Etats-Unis, ne remplacerait pas des négociations directes avec les Palestiniens.

Olmert a dit à ses ministres que ses discussions avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas avaient visé essentiellement pour l'instant "à comprendre le point de vue de l'autre". "Il n'y a pas eu d'accords", a-t-il affirmé.

La conférence sur le Proche-Orient est destinée à faire avancer le processus de paix, mais "elle ne remplacera en aucune façon des négociations directes avec les Palestiniens", a souligné Olmert.

Ismaïl Haniyeh exhorte les pays arabes à ne pas participer à la conférence de paix organisée par Washington

Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement dirigé par le Hamas dans la bande de Gaza, exhorte les pays arabes, en particulier l'Egypte et l'Arabie saoudite, à ne pas participer à la conférence internationale sur la paix au Proche-Orient que les Etats-Unis veulent organiser cet automne.

"Nous allons en appeler directement à nos frères arabes, particulièrement les royaumes d'Arabie saoudite et d'Egypte et leur demander de reconsidérer toute décision de participer à cette conférence", a-t-il déclaré dans un entretien publié samedi 6 octobre par le quotidien pro-Hamas Palestine.

"Les Palestiniens n'avaient pas nourri trop d'espoir sur les précédents accords d'Oslo", a-t-il expliqué. "Nous n'allons donc pas nourrir d'espoir sur les résultats de cette conférence".

Ahmadinejad : "l'existence d'Israël constitue une "insulte à la dignité humaine"

Des millions d'Iraniens ont participé vendredi 5 octobre à des rassemblements de soutien aux Palestiniens à travers le pays, alors que leur président Mahmoud Ahmadinejad estimait que l'existence d'Israël constituait une "insulte à la dignité humaine". "La création, l'existence continue, et le soutien illimité (des Occidentaux) à ce régime sont une insulte à la dignité humaine", a souligné Ahmadinejad. "L'occupation de la Palestine n'est pas limitée à une terre. La question sioniste est maintenant une question mondiale".

Le chef d'Etat iranien a tenu ces propos alors que des millions de ses concitoyens participaient à des rassemblements à travers le pays pour protester contre "l'emprise d'Israël sur Jérusalem". Les manifestations à l'occasion de la "Journée Al-Qods" ­Jérusalem - ont également donné lieu à des protestations contre les Etats-Unis en raison du soutien des Américains à Israël.

A Téhéran, la capitale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues, scandant "Mort à l'Amérique" et "Mort à Israël". Certains protestataires ont également mis le feu à des drapeaux américains et israéliens.

La télévision nationale a fait état de semblables rassemblements dans toutes les capitales provinciales et des localités moins importantes à travers le pays.

Netivot visée par une roquette Katioucha

Des Palestiniens ont tiré dimanche 7 octobre une roquette Katioucha sur le sud d'Israël, sans faire de blessés.

Selon la police, la roquette est tombée sur une zone dégagée près de la ville de Netivot, à 15km à l'est de la limite avec la bande de Gaza, provoquant un petit incendie qui a été éteint immédiatement.

Les terroristes palestiniens tirent régulièrement des roquettes artisanales "Kassam" sur le sud d'Israël mais n'ont que rarement tiré des roquettes Katioucha, qui ont une plus grande portée et peuvent contenir plus d'explosifs. Le dernier tir de Katioucha par des Palestiniens remonte à mars 2006.

Ehoud Olmert entendu mardi par la police dans l'enquête sur la privatisation de la banque Leumi

Le Premier ministre Ehoud Olmert sera entendu mardi 9 octobre par la police dans l'enquête sur la privatisation de la banque Leumi, la deuxième du pays.

La police a précisé dimanche que le Premier ministre serait interrogé par les enquêteurs dans son bureau. Les autorités veulent déterminer si, alors qu'il était ministre des Finances en 2005, Ehoud Olmert a tenté d'influencer la cession des parts de l'Etat hébreu dans la banque Leumi pour favoriser deux anciens associés.

Le mois dernier, le ministère de la Justice a ordonné l'ouverture d'une enquête policière distincte sur l'acquisition par Ehoud Olmert d'un appartement à Jérusalem. Selon certaines allégations, le promoteur lui aurait cédé ce bien à un prix bien inférieur à celui du marché en échange de son aide dans l'obtention de permis de construire.

L'Etat demande l'extradition de Boaz Yona

Le ministère public a officiellement demandé samedi 6 octobre aux autorités italiennes l'autorisation d'extrader le propriétaire de la compagnie Heftsiba, Boaz Yona.

Le PDG de Heftsiba était en fuite en Europe depuis la débâcle de la plus grande compagnie immobilière du pays. Il a été arrêté à Milan jeudi 30 août.

Yona est soupçonné d'avoir détourné des sommes versées par des douzaines d'acheteurs de propriétés construites par Heftsiba et de les avoir déposées sur des comptes privés. Plusieurs responsables de la compagnie devraient également être entendus par la justice.

Une mère de 11 enfants poignardée à mort par son mari

La police de Rishon Lezion s'efforçait samedi 6 octobre d'élucider les motifs qui ont poussé Shifrao Tzakul, 48 ans, à poignarder la veille sa femme Tzakula, 45 ans.

Selon les premiers éléments de l'enquête, une discute aurait éclaté entre les deux époux, tous deux originaires d'Ethiopie, au sujet de la présence de leur fils aîné dans la demeure familiale.

Tzakula Tzakul, mère de 11 enfants, se serait récemment plainte du comportement menaçant de son mari.

Les enseignants du secondaire menacent de faire grève

Les responsables de l'organisation des enseignants du secondaire devraient se réunir dimanche 7 octobre afin de décider du lancement d'une grève qui pourrait débuter dès lundi. Selon Ouri Valenci, membre de l'organisation, la grève devrait être totale et se poursuivre jusqu'à ce que les demandes du syndicat soient satisfaites. "Seule la prière peut désormais empêcher la grève", a-t-il dit sur les ondes de la radio Reshet Bet.

Le directeur général adjoint du ministère de l'Education, Menahem Cohen, a déclaré que la ministre Youli Tamir avait offert aux enseignants des augmentations salariales significatives à condition qu'ils enseignent plus d'heures et restent à l'école plus longtemps.

Tamir a rencontré le président du syndicat des enseignants, Ran Erez, vendredi matin 5 octobre à Givatayim dans une tentative d'annuler la grève surprise. Bien qu'un collaborateur de la ministre ait caractérisé la rencontre de "positive", celle-ci n'a abouti sur aucun accord.

Depuis décembre 2006, le syndicat a lancé plusieurs grèves périodiques suite à l'échec des négociations avec le ministère des Finances. L'organisation espère conclure un accord salarial collectif qui garantirait un meilleur salaire aux enseignants et un plus grand nombre de départs en préretraite.

La judokate Alice Shlesinger remporte l'or à Prague

La judokate israélienne Alice Shlesinger a remporté samedi 6 octobre la médaille d'or aux championnats européens juniors qui se sont déroulés à Prague.

L'athlète de 19 ans a remporté la compétition dans la catégorie moins de 63 kilos, face à la Française Valériane Etienne.

Shlesinger avait déjà remporté le bronze lors des championnats mondiaux juniors en 2004.

Open de Tokyo : Sela ne franchit pas les quarts de finale

L'Israélien Dudi Sela a été battu en deux sets (6-4, 6-1) vendredi 5 octobre en quart de finale du tournoi de Tokyo par le Français Richard Gasquet.

"J'ai joué un grand match aujourd'hui car je savais que Sela était un adversaire dangereux qui a remporté ses deux simples en Coupe Davis contre le Chili dernièrement et qui jouait en confiance", a déclaré le n°1 français.

Israël remporte 7 médailles aux JO spéciaux

La délégation israélienne aux Jeux olympiques spéciaux de Shanghai a remporté sept médailles au cours du week-end.

En natation, Tal Hodorkovsky a fini à la première place dans le 50 mètres nage libre et a remporté le bronze au 100 mètres. Mati Oren et Nirit Cohen ont remporté la médaille d'argent dans le 200 mètres relais, tandis qu'Ela Zoher a terminé à la troisième place du 100 mètres quatre nages.

En vélo, Ben Shapria a remporté le bronze dans la catégorie 10 kilomètres.

Quelque 7 500 athlètes participent aux Jeux olympiques spéciaux de 11 jours, qui ont débuté le 2 octobre.

Les Jeux olympiques spéciaux ont pour but de permettre aux handicapés mentaux de s'épanouir par le sport.

INTERNATIONAL

Le chef de la diplomatie turque en visite à Damas

Le chef de la diplomatie turque Ali Babacan est arrivé samedi 6 octobre à Damas, pour le début d'une tournée proche-orientale destinée à évoquer les possibilités de paix.

Avec son homologue Walid al-Moallem, il a discuté de la nécessité d'un accord global garantissant le retour des "terres occupées", y compris le plateau du Golan, selon l'agence officielle SANA.

Babacan doit ensuite se rendre en Jordanie, dans les territoires administrés par l'Autorité palestinienne et en Israël. Selon la presse turque, Babacan devrait jouer les médiateurs entre la Syrie et Israël, avec lequel son pays est en bons termes.
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - 8 Octobre 2007 - 26 Tichri 5768 - No 317 - Par IsraelInfos.net -

A LA UNE

Jérusalem remise en question

L’avenir de la capitale d’Israël était dimanche matin à l’ordre du jour du conseil des ministres hebdomadaire.

Le numéro deux du gouvernement, Haïm Ramon, est revenu sur son plan de séparation des différents quartiers de Jérusalem et a évoqué la possibilité que cette question cruciale soit discutée lors de la conférence internationale pour la paix, prévue le 25 novembre à Annapolis (USA).

Mais les gros titres de la presse de dimanche ont été réservés au ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, qui a soutenu l’idée de séparer la ville en deux, et accepté de renoncer à certains secteurs au profit de l’Autorité palestinienne. Affirmant vouloir garder sous contrôle israélien la vieille ville et le Mont Scopus, le dirigeant du parti nationaliste Israël Beteinou a ajouté que le seul lien entre certains quartiers de Jérusalem et l’Etat d’Israël était les allocations versées aux habitants de ces zones, entièrement arabes.

Les ministres se sont par ailleurs mis d’accord sur le besoin de tenir des consultations avant cette conférence internationale, afin de s'entendre sur les propositions concrètes d’Israël à l’Autorité palestinienne.

Le Premier ministre a pour sa part tenté d'apaiser ses détracteurs qui lui reprochent d'aller beaucoup trop vite dans ses discussions avec les Palestiniens. Ehud Olmert a notamment rappelé que tout accord avec Mahmoud Abbas serait conditionné par l’application de la Feuille de route, qui prévoit notamment la fin des violences palestiniennes. Le chef du gouvernement a par contre refusé de dire si les questions concernant les réfugiés et le partage éventuel de Jérusalem seraient évoquées lors de ce sommet.

Politique

Le leader du parti nationaliste Ihoud Leoumi, le député Benny Eilon, a présenté dimanche un plan de paix intitulé «L’initiative israélienne», selon lequel la Judée-Samarie serait annexée par Israël, mais ses habitants arabes obtiendraient la citoyenneté jordanienne et profiteraient des droits civils de ce pays. Il a également appelé à la fermeture de l’UNRWA, le bureau des Nations Unies chargé des réfugiés palestiniens, appelant la communauté internationale à se mobiliser pour construire de véritables maisons pour les habitants arabes de Judée-Samarie qui croupissent dans des camps depuis des années.

- La députée arabe Nadia Hilou (Travailliste) a rencontré dimanche dans sa prison l’ancien chef des Tanzim du Fatah, Marwan Barghouti, où il purge plusieurs peines de réclusion à perpétuité pour sa participation à des attentats meurtriers contre des cibles israéliennes. Ce dernier lui a affirmé être sur la liste des prisonniers palestiniens dont la libération est réclamée par le Hamas, dans le cadre des négociations pour libérer le soldat israélien Guilad Shalit.

Diplomatie

- Le chef de la diplomatie turque est arrivé dimanche à Tel-Aviv pour une visite de 48 heures, durant laquelle il s’entretiendra avec le président de l’Etat Shimon Peres, son homologue israélienne Tzipi Livni, le Premier ministre Ehud Olmert, et le ministre de la Défense Ehud Barak. Ali Babacan rencontrera également lundi à Ramallah le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ainsi que le Premier ministre palestinien Salem Fayad. Le diplomate turc a déclaré à son arrivée qu’il attendait des explications des autorités israéliennes sur le raid mené en Syrie le 6 septembre dernier. A Damas où il se trouvait la veille, le ministre turc avait démenti les informations affirmant que son pays avait eu connaissance au préalable du raid israélien. "La Turquie ne permet pas que son territoire soit utilisé pour une action hostile à la sécurité de la Syrie", a-t-il assuré.

- Le Hamas et le Jihad islamique ont annoncé dimanche qu'ils organiseraient à Damas au début du mois de novembre, une conférence qui fera concurrence à celle sur la paix au Proche-Orient organisée aux Etats-Unis à l'initiative du président George W. Bush. Son objectif est «de rejeter toute tentative de brader le moindre de nos droits», a affirmé un porte parole des mouvements islamistes. Le Premier ministre palestinien limogé, Ismaïl Haniyeh, a affirmé pour sa part que son mouvement allait appeler les pays arabes à boycotter le sommet international de paix d’Annapolis.

Sécurité

- Un missile palestinien s'est abattu dimanche matin sur la ville de Nétivot, dans le Néguev, sans faire de victime. Cette agglomération se trouve à 15 kilomètres de la bande de Gaza et a déjà été dans le passé la cible de tirs similaires. Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a affirmé la semaine dernière que le lancement d'une opération militaire d'envergure dans la bande de Gaza visant à stopper les tirs de roquettes continuels sur Israël, était de plus en plus proche.

- Rami Khader Ayyad, 31 ans, qui dirigeait la bibliothèque de l'Association pour la Bible de l'Eglise baptiste de Gaza, a été retrouvé dimanche avec deux balles dans la tête, son corps portant également des traces de torture. Ses proches dénoncent des islamistes qui l’auraient menacé de mort s’il ne se convertissait pas à l’islam. La communauté chrétienne dans la bande de Gaza compte environ 3.000 personnes, pour la plupart des Grecs orthodoxes, et quelques centaines de Catholiques romains, sur une population totale de 1,5 million d'habitants.

Justice

Le Premier ministre sera interrogé mardi dans le cadre d'une enquête judiciaire sur son implication présumée dans l’affaire de la privatisation de la banque Leoumi. Le chef du gouvernement est soupçonné d'être intervenu, alors qu'il était ministre des Finances par intérim en 2005, en faveur d'un homme d'affaires australien, Frank Lowy, candidat à la reprise d'une partie du capital de l'établissement financier. L'appel d'offres avait finalement été remporté par un autre candidat sans relation avec M. Lowy. Selon un communiqué publié par le bureau d'Ehud Olmert , la privatisation de la banque Leoumi a été qualifiée "d'une des plus réussies en Israël, constituant même un record dans les ventes de biens de l'Etat". Le Premier ministre s'est dégagé de toutes ses obligations pour les journées de mardi et de jeudi, pour les besoins de l'enquête.

Société

- Le président de l’Etat a reçu les délégués des associations d’aide aux rescapés de la Shoa, qui l’ont informé de la tenue en octobre 2008 d’un congrès mondial des survivants de la barbarie nazie, qui se tiendra à Jérusalem dans le cadre des festivités marquant le 60éme anniversaire de l’Etat d’Israël. Shimon Peres a accepté d’être le parrain de cet évènement qui devrait réunir des milliers de rescapés des camps venus du monde entier.

- Le syndicat des enseignants du secondaire a annoncé qu'un mouvement de grève débuterait dès mercredi dans les écoles juives, et dans dix jours suivants, également dans le secteur arabe , pour protester contre « le manque d’investissement dans l’éducation ». Le président du syndicat Ran Erez s’est adressé au Premier ministre Ehud Olmert pour lui demander «de prendre sérieusement en main les problèmes du secteur éducatif ».

Divers

Une délégation d'habitants de Papouasie Occidentale a offert un kilo d'or et une somme d’argent à l'Institut du Temple, organisme créé il y a vingt ans dans la vieille ville de Jérusalem. "Nous avons reçu cette aide financière pour fabriquer les ustensiles qui serviront au culte lorsque le troisième Temple sera reconstruit" a affirmé à Israelinfos.net, Jean-Marc Rosenfeld, un des directeurs de cet organisme. La délégation papoue est venue à Jérusalem comme des milliers d'autres chrétiens, amis d'Israël, à l'occasion des fêtes de Souccot. Ses membres, coiffés de chapeaux à plumes, ont remis leur offrande mercredi au rabbin Israël Ariel, fondateur de l'Institut du Temple, en promettant qu'il y aurait d'autres donations. Ce dernier a affirmé y voir la concrétisation des textes prophétiques qui évoquent les différentes nations venues de loin pour faire des sacrifices à Jérusalem.
Pièces jointes:
Logo ISRAELINFOS.net.gif
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - Par Jerusalem Post en Francais - 8 octobre 2007 -

ISRAEL ­- AUTORITE PALESTINIENNE

Le chef des renseignements militaires "inquiet" du tir de Katioucha sur Netivot

Une roquette Katioucha de type Grad s'est abattue dimanche 7 octobre près de Netivot dans le Néguev, à environ 11 kilomètres de la bande de Gaza. C'est la première fois qu'un engin atteint la ville depuis le début des tirs palestiniens depuis Gaza en 2001.

A l'occasion de la réunion hebdomadaire du cabinet dimanche, le chef des renseignements militaires, le général Amos Yadlin, a déclaré qu'"Israël est préoccupé et inquiété par le fait que la portée des missiles tirés sur les localités du Néguev occidental a augmenté et considère ces événements avec gravité."

Les Comités de résistance populaire ont revendiqué l'attaque, qui n'a fait que des dégâts mineurs.

Haïm Ramon : le gouvernement soutient une division de Jérusalem

Le vice-Premier ministre Haïm Ramon a déclaré lundi 8 octobre que son gouvernement soutiendrait une division de Jérusalem, une question essentielle dans la déclaration israélo-palestinienne qui doit être faite le mois prochain à l'occasion de la conférence de paix sur le Proche-Orient, organisée sous l'égide des Etats-Unis.

Dans le cadre des récentes négociations entre les deux parties, le vice-Premier ministre a proposé de restituer des quartiers arabes de Jérusalem-Est aux Palestiniens. Selon Ramon, les Palestiniens pourraient établir la capitale d'un futur Etat dans ce secteur de la ville.

En contrepartie, l'Etat hébreu recevrait la reconnaissance de la communauté internationale, dont celle des Etats arabes, de sa souveraineté sur les quartiers juifs et de l'existence de sa capitale à cet endroit, a expliqué Ramon.

Il a ajouté que même les "faucons" de la coalition d'Olmert, comme le ministre Avigdor Lieberman, d'Israël Beitenou, soutiendraient une telle concession, tout comme le Parti travailliste.

"La chose la plus importante, c'est de garder un Etat d'Israël juif et démocratique", a-t-il expliqué à la radio de l'armée.

Dans un entretien accordé à la même radio, Lieberman a confirmé qu'il serait prêt à abandonner le contrôle de certains quartiers de Jérusalem-Est, mais qu'il faudrait en contrepartie un accord palestinien pour transférer sous contrôle israélien les blocs d'implantations israéliennes en Cisjordanie.

La Turquie exige des explications d'Israël à propos de son raid aérien contre la Syrie

En visite officielle dans l'Etat hébreu, le chef de la diplomatie turque Ali Babacan a exigé qu'Israël divulgue des détails sur le raid aérien mené contre une cible syrienne le mois dernier, près de la frontière turque.

La Turquie a déclaré avoir découvert des réservoirs de carburant sur son territoire après le raid de l'aviation israélienne, le 6 septembre dernier, ce que Babacan a qualifié d"'inacceptable".

"Pendant ma visite en Israël, j'attends une explication de ce qu'il s'est passé, et pourquoi cela s'est passé", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse conjointe à l'issue d'une rencontre avec le président Shimon Peres.

Ce dernier est alors intervenu pour mettre un terme aux questions des journalistes. "Je suggère de ne pas trop rentrer dans les détails", a-t-il déclaré.

Babacan a également rencontré son homologue Tzipi Livni dimanche, et doit se rendre à Ramallah lundi pour une réunion avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

Assassinat d'un responsable chrétien palestinien à Gaza

Un responsable de la communauté chrétienne de la bande de Gaza a été retrouvé assassiné dimanche 7 octobre, déclenchant la panique au sein de cette petite minorité, de plus en plus inquiète pour sa sécurité depuis que le Hamas a pris le pouvoir dans le territoire.

Le cadavre de Rami Khader Ayyad, 32 ans, directeur de la seule librairie chrétienne de Gaza, a été découvert dans une rue dimanche à l'aube. Le corps portait des traces de balles à la tête, et la victime, disparue depuis samedi après-midi, avait été poignardée à de nombreuses reprises, selon un responsable de l'hôpital Shifa.

La victime était proche d'un groupe chrétien, la Société palestinienne de la Bible. Ayyad avait reçu de nombreuses menaces de mort anonymes et un engin incendiaire avait été lancé contre sa boutique en avril.

Quelque 3 200 chrétiens vivent à Gaza, où les musulmans sont 1,4 million. Cette petite communauté est de plus en plus inquiète depuis que le mouvement de la résistance islamique a pris le pouvoir en juin. Pendant les combats, un couvent catholique a été mis à sac et une école religieuse adjacente a été également vandalisée.

"Je suis terrifié et ne peux pas croire que ça s'est passé", soupirait Issa, chrétien de 24 ans venu présenter ses condoléances à la famille.

"Il est trop tôt pour parler du motif de ce crime", a déclaré Hussam Tawil, député palestinien représentant les chrétiens de Gaza. Quant à Ismaïl Haniyeh, Premier ministre du gouvernement Hamas de Gaza, il a fait part de sa "grande tristesse", et rappelé les "relations fortes entre chrétiens et musulmans, membres d'une même nation palestinienne".

Dans un communiqué, la famille a également "souligné l'unité du peuple palestinien, musulmans et chrétiens, qui luttent ensemble depuis des décennies".

La plupart des chrétiens de Gaza sont orthodoxes, un petit nombre sont catholiques. Ayyad, baptiste, était l'un des très rares protestants du territoire. Il a été inhumé dans le cimetière orthodoxe, les baptistes n'ayant pas leur propre lieu. Plus d'un millier de personnes, dont de nombreux musulmans, ont assisté à ses funérailles.

Barghouti : Shalit est en bonne condition

"Le soldat de Tsahal détenu en otage Gilad Shalit est soigné et est en bon état," a déclaré le leader du Fatah Tanzim Marwan Barghouti à la députée travailliste Nadia Hilu lors d'une rencontre à la prison Ayalon dimanche 7 octobre.

Barghouti a également affirmé figurer dans la liste des 350 détenus que le Hamas demande à libérer dans le cadre d'un échange de prisonniers contre le soldat israélien.

Selon lui, les Palestiniens veulent que la conférence d'Annapolis soit un succès. "Barghouti est un homme qui peut influencer le public palestinien, qui peut ouvrir des portes et qui peut provoquer des changements que d'autres personnalités palestiniennes ne peuvent pas," a déclaré Hilu au Jerusalem Post après la rencontre.

"Il est respecté par les Palestiniens et aussi par beaucoup d'Arabes israéliens que je représente. Le libérer aiderait à obtenir la libération de Shalit et si Barghouti s'avère capable de faire avancer le processus de paix et d'influencer de manière positive le sommet, alors je soutiens sa libération anticipée. "

Ahmadinejad : "l'Iran pourrait négocier avec n'importe qui - sauf Israël"

Tout en précisant qu'il ne sollicitait aucun dialogue avec Washington, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a déclaré dimanche 7 octobre que des discussions entre les deux pays deviendraient possibles si les Etats-Unis changeaient de politique vis-à-vis de Téhéran.

Rappelant la déclaration du président américain George W. Bush, qui avait souligné la semaine dernière être prêt à négocier avec les Iraniens si ces derniers suspendent leur programme nucléaire, Ahmadinejad a renvoyé la balle à son homologue, dans des propos rapportés par un site Web des autorités iraniennes.

"Nous disons d'abord que nous n'avons jamais demandé de négociations avec les Etats-Unis. Des négociations interviendront lorsque le gouvernement américain appliquera des changements basiques à son comportement et son attitude", a déclaré le président iranien.

"Dicter des conditions est notre droit, puisque nous avons eu à nous inquiéter de vos bombes atomiques ainsi que des bellicistes qui se dressent à leur côté", a-t-il poursuivi.

Ahmadinejad a déclaré que l'Iran pourrait négocier avec n'importe qui - sauf Israël, Etat dont il a à plusieurs reprises contesté la légitimité - et qu'il était également prêt à parler de coopération dans le nucléaire. "Mais nous considérons comme dénué de sens de discuter des droits nucléaires de la nation iranienne", a-t-il précisé.

Olmert dément avoir accepté de transférer le mont du Temple aux Jordaniens

Le Premier ministre Ehoud Olmert a démenti lundi 8 octobre les informations publiées par le quotidien londonien al-Quds al-Arabi selon lesquelles Israël et les Palestiniens se seraient mis d'accord pour que le Mont du Temple passe sous contrôle jordanien dans le cadre d'un futur accord de paix.

Selon al-Quds al-Arabi, les détails du plan et son application seraient supervisés par la Jordanie, Israël, l'Egypte, l'Autorité palestinienne et les Nations unies.

Trois nouvelles médailles d'or pour Israël aux JO spéciaux

Les athlètes israéliens ont gagné trois nouvelles médailles d'or, ainsi que trois d'argent et une de bronze dimanche 7 octobre à Shanghai, à l'occasion des Jeux olympiques spéciaux.

En natation, Mati Oren a remporté le 400 mètres quatre-nages et est arrivé second du 200 mètres.

Le judoka Oren Kazen et le cycliste Idan Shalon ont eux aussi décroché l'or dans leur discipline respective. En judo toujours, Barak Levav et Ori Shiler sont arrivés en seconde place de la compétition.

La médaille de bronze de dimanche a été remportée par la nageuse Ela Zohar, qui a terminé troisième du 400 mètres nage libre.

Depuis l'ouverture des jeux, qui prendront fin le 11 octobre, Israël a raflé 14 médailles (quatre d'or, six d'argent et quatre de bronze).

INTERNATIONAL

Paris accueille le salon de la sécurité

A l'occasion de sa quinzième édition, qui se tient de mardi 9 à vendredi 12 octobre à Paris, Milipol, le salon mondial de la sécurité intérieure des Etats, devrait à nouveau accueillir des milliers de professionnels venus du monde entier dans un marché en plein essor.

En 2005, 23.750 visiteurs, issus de 130 pays, s'étaient intéressés durant quatre jours aux nouveautés des 812 exposants. Ces derniers, réunis sous l'égide du ministère français de l'Intérieur, seront cette fois-ci 954 - soit 17% de plus qu'il y a deux ans -originaires de 41 pays, à présenter leurs services et produits.

Inauguré mardi matin par la ministre française de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, Milipol surfe cette année encore sur un marché de la sécurité intérieure, publique et privée, toujours plus dynamique. Celui-ci était estimé en 2005 à 325 milliards d'euros et progresse de 8% par an. Il est dominé par les entreprises américaines qui contrôlent la moitié du secteur devant l'Europe et l'Asie.

France : la fusion de la DST et des RG permettra de s'adapter à la nouvelle menace terroriste, selon leurs patrons

Les patrons des renseignements généraux (RG) et de la Direction de la surveillance du territoire (DST) estiment lundi 8 octobre que la prochaine fusion de leurs services annoncée par la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie leur permettra de s'adapter à l'évolution récente de la menace terroriste.

Interrogés conjointement par Libération, Bernard Squarcini, directeur de la DST, et Joël Bouchité, son homologue aux RG, estiment que la nouvelle Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) devant être installée en 2008 permettra de mieux répondre aux exigences actuelles.

"Nous ne sommes plus dans la même configuration qu'en 1995", explique Bernard Squarcini, observant notamment qu'aujourd'hui "un individu peut, le soir chez lui, s'autoradicaliser via Internet et entrer en contact avec les membres haut placés des organisations terroristes".

"La méthode française des années 95 a été payante, et on a su garder une longueur d'avance", mais "il est temps de revoir la voilure et de l'adapter aux nouvelles menaces", ajoute-t-il. "Pour nos démocraties et la protection de nos concitoyens, nos systèmes de veille doivent évoluer pour chercher des cibles tête d'épingle".
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - Service de Presse de l'Ambassade de France en Israel- 8 Octobre 2007 -

LES FAITS DU JOUR

. ISRAËL-PALESTINIENS

Le gouvernement débat des négociations avec les Palestiniens

Le gouvernement a longuement débattu hier des pourparlers en cours avec les Palestiniens en vue de la conférence d'Annapolis, le mois prochain. Au cours de cette réunion de près de trois heures, écrit le Haaretz, plusieurs ministres ont exprimé leur désaccord ou leurs réserves quant aux démarches entreprises récemment par le Premier ministre Ehud Olmert.

En prélude à cette réunion, les ministres ont pu entendre les rapports du chef des renseignements militaires, le général Amos Yadlin, et du directeur du Shabak, Yuval Diskin. Les deux hommes ont fait part de leur pessimisme quant à la capacité du président de l'Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, de contrôler la situation sur le terrain et d'appliquer les accords qui pourraient être conclus avec Israël. « Le Fatah agit contre le Hamas en Cisjordanie, mais l'efficacité de cette lutte n'est pas prouvée », a déclaré le général Yadlin. Yuval Diskin a déclaré, lui, avoir revu sa position et être aujourd'hui moins optimiste concernant le contrôle qu'exerce le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, en Cisjordanie.

Le Premier ministre Ehud Olmert a déclaré : « pour la première fois, nous avons des dirigeants palestiniens qui souhaitent parvenir à une solution sur la base de deux Etats et qui reconnaissent qu'Israël est l'Etat juif », ajoutant que les dirigeants palestiniens actuels étaient radicalement différents de ceux qui avaient rejeté en 2000 l'offre israélienne. Chez Mahmud Abbas, a déclaré Ehud Olmert, « il n'y a pas de décalage entre les paroles et les actions. Il est constant et méthodique et veut la paix avec Israël ».

Le Premier ministre a reconnu que la mise en place concrète des mesures par les palestiniens n'était pas garantie , soulignant par conséquent qu' Israël n'effectuerait rien sur le terrain tant que les Palestiniens n'auront pas appliqué la première phase de la Feuille de route qui prévoit de mesures de lutte contre le terrorisme.

Le Maariv note que, pour la première fois, une majorité semble se dessiner au sein du gouvernement israélien en faveur de concessions concernant Jérusalem. Hier en effet, le vice-premier ministre, Haïm Ramon, a déclaré qu'Israël ne devait pas attendre et, dans le cadre de la conférence d'Annapolis, discuter du transfert de certains quartiers périphériques de Jérusalem-est aux Palestiniens. Si ces propos ont provoqué l'indignation de certains ministres, d'autres, comme le ministre de l'Environnement, Gideon Ezra, se sont rangés aux côtés de Haïm Ramon.

Le vice-premier ministre, ajoute le journal, a également reçu un soutien inattendu de la part du ministre des Affaires stratégiques, Avigdor Lieberman, qui, avec son parti Israël Béteinu, représente l'aile droite du gouvernement. Celui-ci a déclaré qu'Israël ne devait pas s'engager avant que les Palestiniens puissent offrir une contrepartie, ajoutant cependant : « sur la question de Jérusalem, il faut faire des concessions ou placer sous contrôle palestinien certains des quartiers et les camps de réfugiés. Néanmoins, la vieille ville et le mont Scopus sont inséparables de Jérusalem et le resteront ».

Selon de hauts responsables travaillistes, si les partis Kadima et Israël Béteinu donnent leur accord de principe au transfert de certains quartiers de Jérusalem-est aux Palestiniens, le parti travailliste se joindra à eux. En revanche, le parti religieux séfarade Shass a fait savoir qu'il s'opposerait à toute les démarches évoquées hier lors du conseil des ministres. « Jérusalem ne peut faire l'objet de négociations », a déclaré le président de Shass, le ministre de l'Emploi, du Commerce et de l'Industrie, Eli Yishaï.

Haïm Ramon a également déclaré qu'Israël devait envisager le problème des réfugiés palestiniens et étudier la question « d'un point de vue humanitaire ». Sur ce point, M. Ramon s'est heurté à la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui estime que les questions fondamentales, telle que celle des réfugiés, ne doivent pas être évoquées à ce stade. « Il n'est pas encore temps de débattre des réfugiés. La position israélienne est claire et je pense que vous faites une erreur quand vous l'évoquez ainsi, aussi tôt », a répondu Tzipi Livni à Haïm Ramon.

Une roquette Katioucha touche Netivot

Les journaux israéliens signalent qu'une roquette de type Grad s'est abattue sur la ville de Netivot, dans le Néguev occidental, hier vers 7h30 du matin. La roquette a explosé près du cimetière de la ville sans faire de victime ni de dégât. Selon le Maariv, Tsahal estime que le Jihad islamique à Gaza est responsable de cette attaque.

Le Yediot Aharonot rappelle que selon les informations des forces de sécurité israéliennes, les organisations palestiniennes à Gaza seraient en possession de plusieurs dizaines de roquettes Grad à tête explosive standard de 23 kilogrammes. Ces roquettes ont une portée de 20 kilomètres, soit la double de celle des roquettes Qassam et peuvent atteindre par conséquent, de nombreuses localités plus éloignées de la bande de Gaza.

Selon le journal, des responsables militaires ont vivement critiqué l'échelon politique qui, selon eux, a choisi de ne pas connecter Netivot et les communes avoisinantes au système d'alarme contre les roquettes, qui est utilisé dans les localités limitrophes de la bande de Gaza, telles que Sdérot. D'après eux, les raisons de cette décision sont avant tout financières, car une telle décision contraindrait l'Etat à déclarer cette région « zone de conflit » et, par conséquent, à accorder à ses habitants des avantages économiques importants.

Toujours selon ces responsables militaires, une attaque de roquette qui fera des victimes à Netivot n'est qu'une question de temps.

Le Haaretz cite des sources palestiniennes à Gaza qui affirment que si le Hamas n'est pas impliqué dans ces tirs de roquettes, il ne les empêche pas, laissant agir sans entrave les autres organisations. Cette roquette sur Netivot s'ajoute à la dizaine d'obus de mortier qui ont été tirés hier vers Israël et dont huit se sont abattus sur le kibboutz Kérem Shalon. L'un de ces obus a directement touché une maison du kibboutz, provoquant de lourds dégâts. Ces dernières semaines, des salves d'obus touchent quotidiennement ce kibboutz proche de la bande de Gaza.

Le Haaretz note qu'une forte augmentation du trafic d'explosifs, d'armes et de roquettes vers la bande de Gaza a été enregistrée ces dernières semaines. Selon de hauts responsables militaires israéliens, non seulement le Hamas contrôle pleinement l'axe « Philadelphie », entre l'Egypte et la bande de Gaza, par lequel s'effectue la contrebande d'armes, mais l'organisation aurait même contribué à systématiser le trafic.

INTERIEUR

Ouverture de la session d'hiver de la Knesset

La Knesset ouvrira cet après-midi sa session d'hiver et à cette occasion s'exprimeront à sa tribune le président de l'Etat, Shimon Pérès, le Premier ministre, Ehud Olmert, le chef de l'opposition parlementaire, Benyamin Netanyahu, et la présidente de la Knessst, Dalya Itzik.

Selon le Yediot Aharonot, le discours d'Ehud Olmert devrait être consacré au processus diplomatique avec les Palestiniens. Le Premier ministre devrait rendre compte de sa série d'entrevues avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, en se déclarant « déterminé et résolu à donner un nouvel élan à une démarche politique réelle, en partenariat avec Mahmud Abbas ».

Le Maariv rappelle qu'après cette série de discours, la Knesset devra approuver l'annonce du Premier ministre et que les députés s'attendent à entendre quelles seront les positions d'Israël lors de la conférence d'Annapolis. Ehud Olmert a toutefois souligné hier lors du conseil des ministres que puisque la délégation israélienne à Annapolis se contenterait d'une déclaration commune avec les Palestiniens, et qu'aucun accord ne serait signé, l'approbation de cette démarche par la Knesset ne sera pas nécessaire.

Le journal note qu'au cours de cette première journée de la session parlementaire, la coalition devra faire face à une série de motions de censure à l'initiative des partis de l'opposition, de droite comme de gauche, concernant notamment le nouveau plan politique du Premier ministre.

Ehud Olmert sera interrogé dans l'affaire Leumi

Le Premier ministre Ehud Olmert sera interrogé demain par les enquêteurs de la brigade de lutte contre la fraude de la police. Le Haaretz rappelle qu'en novembre 2005, alors qu'il assurait l'intérim à la tête du ministère des Finances, Ehud Olmert a été très actif dans la privatisation de la banque Leumi, modifiant notamment les conditions de l'appel d'offres. Or, la police soupçonne le Premier ministre d'avoir effectué ces changements dans le but de favoriser son ami, l'homme d'affaires australien Frank Lowy. Ehud Olmert affirme quand à lui que les modifications de l'appel d'offres avaient pour objectif d'attirer des investisseurs stratégiques.

Le journal ajoute qu'Ehud Olmert sera la dernière personne à être interrogée dans le cadre de l'enquête et qu'au terme de cet interrogatoire, la police devra décider, sur la base de l'ensemble des éléments, s'il y a lieu d'inculper le Premier ministre. Selon des personnes ayant participé à l'enquête, la police ne disposerait pas à l'heure actuelle de preuves catégoriques contre Ehud Olmert et c'est pourquoi si celui-ci parvient à fournir des réponses satisfaisantes aux accusations, l'affaire pourrait bien être classée. Quoi qu'il en soit, affirment-elles, le témoignage du Premier ministre sera déterminant pour la suite de l'enquête./.
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - 9 Octobre 2007 - 27 Tichri 5768 - No 318 - Par IsraelInfos.net -

A LA UNE

Winograd : Pas de sanction.

Aucune conclusion personnelle ne serait formulée par la commission chargée d’enquêter sur les échecs de la deuxième guerre du Liban.

Réagissant à ces informations publiées par le site internet du quotidien Yedihot Aharonot, le vice Premier Ministre, a affirmé que l’objectif central recherché par cette instance était « que soient tirés les enseignements aussi rapidement que possible, mais pas de faire tomber des têtes». Cette décision de ne pas formuler de recommandations sur des mesures de sanction à prendre contre les principaux responsables politiques et militaires, devrait contribuer selon Haim Ramon, à la stabilité de la coalition gouvernementale. Il a ajouté "que le public disposait pour sa part de l’outil électoral pour exprimer son avis".
Alors que les députés de la coalition se félicitaient à l’unisson de cette nouvelle, les critiques n'ont pas tardé à fuser dans les rangs de l'opposition. Zehava Gal-On, du parti de gauche Meretz, a notamment déclaré : «Le chef du gouvernement a lui-même nommé ses juges, tuant du même coup cette enquête. La commission Winograd est une chronique d’impotence, connue depuis ses débuts. Il est inadmissible que celui qui a envoyé des soldats et des citoyens à la mort, avec légèreté et irresponsabilité, puisse ne pas en assumer les conséquences. L’échec devient ainsi orphelin».
Le Likoud a par ailleurs appelé le ministre de la Défense à démissionner sans délai rappelant à Ehud Barak son engagement donné lors d’une conférence de presse en juin dernier de provoquer des élections anticipées dès la publication du rapport final de la commission Winograd.
De nombreux parents de soldats tombés au combat se sont indignés de cette décision, qui permet au chef du gouvernement d'échapper à sa responsabilité directe dans la gestion du conflit avec le Hezbollah libanais. Le Mouvement pour la probité du pouvoir s’est également élevé contre "ce renoncement à formuler des conclusions personnelles à l'encontre des responsables, fait intolérable pour une commission d’enquête, alors que le rôle central des politiques consiste en une prise de responsabilité qu'ils doivent assumer".

Diplomatie

- Dans le cadre de l’élaboration d’une déclaration commune israélo-palestinienne à la conférence internationale de Paix qui se tiendra à Annapolis en Novembre prochain, et selon des sources citées par le quotidien Al-Quds Al-Arabi (La Jérusalem arabe) édité à Londres, Ehud Olmert et Mahmoud Abbas seraient arrivés à une entente accordant à la Jordanie une place prépondérante sur le contrôle des lieux saints musulmans de Jérusalem, et notamment sur le Mont du Temple ainsi que sur la vieille ville de la capitale israélienne. La possibilité qu’une instance supérieure de contrôle soit créée et composée de la Jordanie, l'Egypte, l'Autorité Palestinienne, Israël et l’ONU, aurait également été évoquée. Le bureau du Premier ministre israélien a réagit en affirmant qu’il n’y avait sur ce point «ni entente, ni accord».

- Le président du Congrès Juif Mondial, Ronald Lauder, et le secrétaire général Michael Shneider, ont rencontré lundi à Rome le Pape Benoît XVI, à qui ils ont notamment confié leurs inquiétudes face à la menace nucléaire iranienne. La délégation a également affirmé leur désir de renforcer le dialogue avec les musulmans modérés.

Politique

Lors de la reprise de l’activité parlementaire après les fêtes de Tichri, qui marquait l’ouverture de la session d’hiver de la Knesset, le chef du gouvernement a appelé à donner toutes les chances possibles au processus de paix avec les palestiniens. Ehud Olmert a également assuré qu’aucun retrait israélien n’aurait lieu tant que le terrorisme en provenance de Gaza ne serait pas éradiqué. La présidente de la Knesset, Dalia Itzik, a pour sa part déclaré être favorable à la création d’un gouvernement d’unité nationale, alors que le président de l’Etat, Shimon Peres, évoquait principalement la question iranienne, comparant ceux qui désirent négocier avec Ahmadinejad à ceux qui voulaient le faire avec Adolf Hitler.
Le chef de l’opposition, Binyamin Nethanyahou a de son côté formellement mis en garde le gouvernement sur une cession de territoires en Judée Samarie en faveur des palestiniens, qui engendrerait selon lui, des tirs de roquettes par le Hamas, sur Tel-Aviv, toute la région de Dan et l’aéroport de Ben-Gourion.

Social

- «L’utilisation de l’arme de la grève n’est pas convenable, car elle se fait sur le dos des élèves et des professeurs» a affirmé le ministre de l’Economie, Roni Bar-On, qui a refusé d’accorder une rallonge budgétaire pour l’augmentation de salaire des enseignants réclamée par leur syndicat. Des négociations se poursuivront mardi en vue d’éviter la grève annoncée à partir du lendemain.

- D’après les chiffres publiés lundi par le Bituah Léumi (sécurité sociale), cent vingt six mille deux cents personnes âgées perçoivent l’allocation pour employer une aide ménagère, alors que montant total des pensions d’assistance versées par cet organisme à sept cent trente mille citoyens du troisième âge s’élèvent à 17,2 milliards de shekels par an.

Economie

D’après les données de la Banque d’Israël, la pièce de monnaie la plus falsifiée est celle de cinq shekels, avec une quantité estimée à 1000 par mois, alors que les pièces de 10 shekels sont fabriquées au rythme mensuel de 700 unités. Une grande partie de cette fausse monnaie, assez bien imitée selon les spécialistes, proviendrait de la région de Hébron.

Etranger

Le Soudan, fuit par des centaines de milliers de ses citoyens à cause de la guerre civile qui y fait fait rage, a accédé à la demande du Fatah et du Hamas, et s’est proposé d’intégrer plusieurs centaines de réfugiés palestiniens qui se trouvent bloqués dans la région frontalière Irako-syrienne.

Nécrologie

Sarah Livni, la mère de la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, est décédée lundi à l’âge de 85 ans, des suites d’une longue maladie. Née en Pologne en 1922, Sarah Rozenberg avait été membre actif de l’Irgoun où elle avait reçu le surnom de «Petite Sarah», d'ailleurs immortalisé dans une chanson écrite par un de ses camarades pendu par les Anglais. Son mariage avec Eitan Livni, un des chefs de l’Irgoun, fut le premier célébré dans le nouvel Etat d’Israël, juste après sa libération des geôles britanniques. Décédé en 1991, son mari avait siégé à la Knesset entre 1973 et 1984.

Sport

Nouveau classement des joueuses et joueurs de tennis israéliens : Shachar Peer conserve la 16ème place du classement mondial, alors que Tzipi Obziler regagne six places, à la 87ème position. Pour les hommes, Dudi Sela, 22 ans, a pour la première fois de sa carrière professionnelle rejoint le peloton des 100 meilleurs joueurs mondiaux progressant de 17 places. Il occupe maintenant la 92ème position, alors que le numéro deux israélien, Harel Levy, est classé 204ème joueur mondial.
Pièces jointes:
Logo ISRAELINFOS.net.gif
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - Service de Presse de l'Ambassade de France en Israel- 9 Octobre 2007 -

LES FAITS DU JOUR

.ISRAËL-PALESTINIENS

Discours d'Ehud Olmert devant la Knesset

« Je n'ai pas l'intention de chercher des excuses qui permettraient de ne pas engager de démarche diplomatique. Je suis déterminé, je veux donner sa chance à une véritable démarche. Toute autre option signifierait une lutte démographique de sang et de larmes, qui ne ferait pas avancer Israël », a déclaré hier le Premier ministre Ehud Olmert dans le discours qu'il a prononcé à la tribune de la Knesset, à l'occasion de l'ouverture de la session parlementaire.

Sur ses rencontres avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, M. Olmert a déclaré : « nous n'avons pas conclu d'accord. Rien n'a été donné et rien n'a été pris. Rien n'a été promis non plus. Une atmosphère de confiance personnelle s'est toutefois créée, une volonté d'écouter, que chacun entende la détresse, la douleur, la défiance et les besoins de l'autre, ceux que les deux nations transportent dans leurs bagages depuis de nombreuses générations ».

Auparavant, écrit le Haaretz, c'est la président de l'Etat, Shimon Pérès, qui s'est adressé aux députés dans un discours consacré à l'Iran. « Malheureusement, certains affirment qu'il faut dialoguer, même avec une telle dictature. Chamberlain était aussi de cette avis quand il est allé négocier avec Hitler ». « Tôt ou tard, viendra un nouveau Churchill ou un Churchill collectif, pour sauver le monde avant qu'il ne soit trop tard », a ajouté M. Pérès.

Le chef de l'opposition, Binyamin Netanyahu, a lui aussi évoqué l'Iran dans son discours, établissant un lien entre Téhéran et les pourparlers avec les Palestiniens. « Nous avons du mal à comprendre comment le gouvernement veut, d'une part, éloigner la menace nucléaire iranienne, alors qu'elle rapproche de nous la menace du terrorisme iranien et crée une base iranienne dans le centre du pays, autour de Jérusalem et dans les territoires qui surplombent toute la région de Tel-Aviv ». M. Netanyahu est en effet convaincu que, de même que le Hezbollah a pris le contrôle du sud du Liban et que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, « le Hamas balaiera facilement l'Autorité palestinienne » et prendra le contrôle de la Cisjordanie et de Jérusalem-est.

Le journal ajoute que le Premier ministre a annoncé un autre projet ambitieux dans son discours, l'adoption par l'Etat d'Israël d'une constitution qui serait le fruit d'un consensus. Une constitution, a-t-il déclaré, serait le plus beau cadeau que pourrait faire la Knesset au pays pour le soixantième anniversaire de l'Etat d'Israël. Ehud Olmert a également promis des changements afin de renforcer la stabilité du pouvoir en Israël.

Rencontre des équipes de négociateurs

Le Haaretz rapporte que les équipes israélienne et palestinienne chargées des négociations en vue de la conférence d'Annapolis se sont rencontrées hier à Jérusalem. Les négociateurs ont convenu de ne pas faire part aux médias du contenu de leurs débats.

Des participants aux pourparlers ont toutefois déclaré qu'il ne s'agissait hier que d'un début et qu'à l'heure actuelle il est difficile de savoir quelle tournure prendront les négociations. Ils ont ajouté que les négociateurs ont notamment débattu de détails techniques tels que le lieu des rencontres et leur ordre du jour. Les équipes devraient se rencontrer à nouveau la semaine prochaine, avant la visite de la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, dans la région.

Par ailleurs, Tony Blair, l'émissaire du Quartette de la communauté internationale, a entamé hier sa troisième visite en Israël depuis son entrée en fonction. Il devrait rencontrer le Premier ministre, Ehud Olmert, la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, et le ministre de la Défense, Ehud Barak. Selon le journal, il aurait également demandé à rencontrer le directeur du Shabak, Yuval Diskin et le chef d'état-major, Gaby Ashkenazi, pour entendre leur point de vue sur des sujets de Défense. Du côté palestinien, M. Blair devrait s'entretenir avec le président Mahmud Abbas et avec le Premier ministre, Salam Fayyad.

En octobre, ajoute le journal, devrait se tenir à Tel-Aviv une conférence réunissant des hommes d'affaires israéliens et palestiniens et à laquelle devraient participer MM. Olmert, Abbas et Blair.

Sondage : les Israéliens désapprouvent un compromis sur Jérusalem

Un sondage effectué par l'institut Dahaf pour le Yediot Aharonot analyse la position des Israéliens vis-à-vis d'un éventuel compromis concernant Jérusalem, à la lumière des différents plans évoqués dernièrement, notamment par le vice-premier ministre, Haïm Ramon.

Selon ce sondage, 63 % des Israéliens sont opposés à tout compromis concernant Jérusalem, contre 21 % qui y sont favorables et 16 % qui estiment que cette question doit être tranchée par un référendum. Lorsqu'on leur a posé une question plus précise : « Etes-vous d'accord pour transférer des quartiers arabes de Jérusalem-Est sous contrôle palestinien dans le cadre d'un accord permanent ? », 68 % se sont opposés à cette proposition, 20 % l'ont approuvé et 11 % ont estimé qu'il fallait avoir recours à un référendum.

Enfin, concernant les lieux saints de Jérusalem, 61 % des personnes interrogées considèrent que dans tous les cas Israël doit y assurer seul la souveraineté, 16 % accepteraient une souveraineté partagée entre Israéliens et Palestiniens, 21 % sont favorables à une souveraineté internationale, et 1 % seulement préfèrent une souveraineté jordanienne.

REGIONAL

Visite en Israël du chef de la diplomatie turque

Le Premier ministre Ehud Olmert a rencontré hier le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babacan qui vient d'effectuer une visite à Damas. Selon le Haaretz, le Premier ministre a déclaré au cours de cette rencontre qu'Israël était opposé à ce que la question du plateau du Golan soit débattue lors de la conférence d'Annapolis qui devait être consacrée uniquement à la question palestinienne.. Ehud Olmert a toutefois souligné qu'il ne s'opposait pas à ce que la Syrie participe à la conférence si elle désire soutenir le processus de paix avec les Palestiniens.

INTERIEUR

Le rapport Winograd ne comprendra pas de recommandations personnelles

Les journaux israéliens se font l'écho de la décision de la commission Winograd, chargée d'enquêter sur la deuxième guerre du Liban en 2006, selon laquelle le rapport définitif de la commission, qui devrait paraître d'ici la fin de l'année 2007, ne comprendra pas de recommandations personnelles à l'égard des politiques et des militaires impliqués dans les défaillances de cette guerre.

Cette décision, écrit le Yediot Aharonot, découlerait de la ligne menée dès la création de la commission par son président, le magistrat à la retriate Eliyahu Winograd, pour qui la commission n'avait comme objectif que de réparer les défaillances et non pas de « couper des têtes ».

Le journal évoque d'autres raisons qui ont poussé la commission à prendre cette décision, comme le fait que l'inclusion de recommandations personnelles dans le rapport définitif aurait reporté sa publication d'une année tout au moins. De même, les membres de la commission auraient jugé positivement le travail important qui a été fait au cours de l'année écoulée pour réparer les défaillances, tant au sein de l'armée que du gouvernement. Enfin, la commission aurait estimé que des recommandations personnelles seraient d'autant moins pertinentes que la plupart des personnes concernées avaient déjà démissionné ou quitté leurs fonctions. En effet, note le journal, la seule personne concernée qui soit toujours à son poste est le premier ministre Ehud Olmert, or, la commission estime que c'est aux électeurs de juger de son action et de décider de son avenir politique.

Toujours selon le Yediot Aharonot, parmi les membres de la commission, Eliyahu Winograd et le professeur de sciences politiques Yehezkel Dror étaient opposés à la publication de recommandations personnelles, tandis que le professeur de droit Ruth Gabizon et le général Menahem Einan y étaient favorables. On ne connaît pas la position du cinquième membre, le général Haïm Nadal./.
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - Par Jerusalem Post en Francais - 10 octobre 2007 -

ISRAËL ­ AUTORITE PALESTINIENNE

500 000 élèves ne sont pas allés à l'école aujourd'hui

La grève des enseignants du secondaire a débuté mercredi 10 octobre au matin et touche entre 1 200 et 1 700 lycées dans tout le pays, concernant près de 500 000 élèves. "Il s'agira d'une grève de plusieurs mois, et nous pouvons tenir", a déclaré le chef du syndicat des enseignants, Ran Erez. "Avec un peu de chance, le gouvernement finira par comprendre qu'une éducation bon marché fait payer un lourd prix à nos enfants."

Nouveau ballet diplomatique en vue de la conférence d'Annapolis

Le représentant du Quartet Tony Blair a rencontré mardi 9 octobre à Ramallah le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et son Premier ministre Salaam Fayad, alors que les diplomates étrangers se relient dans la région pour inciter Israël et l'AP à mettre au point une déclaration commune en vue de la conférence sur la paix au Proche-Orient prévue le mois prochain aux Etats-Unis.

Blair, qui est arrivé sans fanfare lundi soir, doit rencontrer le Premier ministre Ehoud Olmert mercredi matin et le ministre de la Défense Ehoud Barak dans la soirée. Un collaborateur de l'ancien Premier ministre britannique a déclaré que Blair allait "évidemment aborder certains aspects" de la conférence prévue en novembre à Annapolis.

Blair n'est pas le seul diplomate de haut niveau à faire la navette entre Jérusalem et Ramallah pour tenter de garantir la conclusion d'un accord. Le secrétaire adjoint américain aux Affaires orientales David Welch est attendu mercredi afin de préparer le terrain à l'arrivée dimanche de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.

Abbas veut 6 205km2 de terres pour l'Etat palestinien

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a précisé pour la première fois l'étendue des terres sur lesquelles les Palestiniens entendent créer un Etat indépendant : "Nous avons 6 205 kilomètres carrés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Nous les voulons tels quels", a-t-il déclaré dans un entretien à Palestine TV.

"C'est notre vision d'un Etat palestinien indépendant entièrement souverain quant à ses frontières, l'eau et les ressources", a dit Mahmoud Abbas, assurant que l'ONU soutenait cette position.

La porte-parole du gouvernement Miri Eisin s'est refusée à tout commentaire.

L'Etat accorde le droit de résidence à plusieurs milliers de Palestiniens en Cisjordanie

Le gouvernement a décidé d'accorder un permis de séjour à plusieurs milliers de Palestiniens vivant illégalement en Cisjordanie, dans ce qui apparaît comme un nouveau geste de confiance à l'égard du président palestinien Mahmoud Abbas, a-t-on appris mercredi 10 octobre.

Israël devrait établir la liste des 5 000 bénéficiaires avant la fête musulmane de l'Aïd el-Fitr cette semaine, a précisé Shlomo Dror, porte-parole de Tsahal. Il a ajouté que d'autres listes seraient rédigées à l'avenir.

Un responsable palestinien proche du dossier, Hussein al-Sheikh, a confirmé que l'Etat hébreu l'avait informé de la décision.

Barak promet une protection contre 90 % des missiles

Selon le ministre de la Défense Ehoud Barak, Israël bénéficiera "d'ici quelques années" d'un bouclier qui le protègera de "près de 90% des roquettes Shihab ou Kassam".

Barak a fait cette annonce à l'occasion d'une réunion de la commission de contrôle de l'Etat de la Knesset. Il comparaissait aux côtés du chef d'état-major Gabi Ashkénazi et de l'ancien ministre de la Défense Amir Peretz. La rencontre faisait suite au rapport du contrôleur de l'Etat Micha Lindenstrauss sur l'état de préparation de la défense civile durant la seconde guerre du Liban.

Dans ce cadre, l'armée de l'air a confirmé que le système Iron Dome ("Voute de fer"), destiné à intercepter des roquettes à basse attitude sera opératif d'ici quelques années.

81 % des Israéliens contre une modification de la loi du retour

Selon un sondage publié cette semaine par le ministère de l'Intégration, 81 % des Israéliens sont contre une modification de la loi du retour, et plus de moitié de la population pense qu'Israël devrait accepter les immigrants considérés comme non-juifs selon la religion.

L'étude a été effectuée sur un panel de 516 Israéliens juifs.

15 % des sondés pensent qu'il est temps pour l'Etat hébreu d'imposer aux immigrants de nouveaux critères d'intégration basés sur leur niveau socioprofessionnel et leur statut familial.

En matière de religion, 55 % des personnes interrogées pensent qu'un immigrant non-juif doit être autorisé à épouser un Israélien juif, tandis que 36 % sont contre les mariages mixtes.

"Cette étude montre que le public israélien aime le concept de l'aliya mais n'aime pas les nouveaux immigrants", a déploré le ministre de l'Intégration, Yaacov Edri.

Petit bémol à ce constat négatif : alors que 63 % des sondés sont d'avis que les immigrants souffrent de ségrégation, ils ne sont "que" 22,5 % à préférer un président né en Israël.

Hausse de la violence contre les enfants

Selon une étude effectuée par les universités de Haïfa et de Ben-Gourion, plus de 90 % des adolescents de 12 à 18 ans affirment avoir été victimes de violence sexuelle à des degrés divers.

82 % des garçons et 76 % des filles ont déclaré avoir été l'objet d'attaques physiques violentes.

Le nombre d'enquêtes impliquant des adolescents ouvertes par la police est passé de 6370 en 1998 à 8805 en 2005, tandis que le nombre d'enfants traités pour abus ou attaque sexuel(le) en 2005 a augmenté de 120 % par rapport à la fin des années 1990.

Le Crédit Agricole opte pour les solutions antifraude de l'Israélien Nice

Le groupe Nice Systems a annoncé mardi 9 octobre avoir signé, via sa société Actimize, un contrat avec la banque française Crédit Agricole portant sur la fourniture de solutions anti-fraude.

La compagnie n'a pas révélé le montant du contrat.

1er groupe bancaire en France avec 28 % du marché des ménages, le Crédit Agricole est également le 1er groupe bancaire en Europe par les revenus de la banque de détail et 4e groupe bancaire mondial par le niveau des fonds propres.

JO spéciaux : quatre nouvelles médailles pour Israël

Les athlètes israéliens aux jeux Olympiques spéciaux ont remporté quatre nouvelles médailles d'argent, mardi 9 octobre à Shangaï.

Tal Zahavi a terminé second du 15 kilomètres vélo, alors qu'Ortal Ben-David a remporté l'argent dans la catégorie bowling.

En tennis de table, Tzahi Bayfus et Meir Avramov ont terminé à la seconde place en double. De son côté, Mariana Turbin a remporté l'argent dans les simples.

Lundi déjà, la délégation israélienne avait fauché 6 médailles.

Shahar Peer se qualifie pour le second tour du tournoi de Bangkok

La joueuse Shahar Peer s'est qualifiée pour le 2e tour du tournoi de Bangkok en battant mardi 9 octobre en deux manches l'Hongroise Mélinda Czink (7-6, 6-4).

Peer, classée tête de série n° 3 dans le tournoi doté d'un prix de 200 000 dollars affrontera la Russe Anastasia Rodionova.

INTERNATIONAL

L'OTAN et l'Egypte concluent un programme de coopération individuel


L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et l'Egypte ont conclu mardi 9 octobre un programme de coopération individuel dans le cadre du dialogue méditerranéen renforcé.

Ce programme vise à "développer les liens politiques et militaires entre la région euro-atlantique et la région méditerranéenne et à encourager la coopération en matière de sécurité avec l'OTAN et les partenaires du dialogue méditerranéen, afin de renforcer la sécurité et la stabilité régionale des pays méditerranéens", selon un communiqué publié par l'organisation.

Nucléaire iranien : rapprochement des positions française et russe, selon Sarkozy

Le président français Nicolas Sarkozy, en visite en Russie, a estimé mardi 9 octobre que les positions des deux pays s'étaient rapprochées sur le dossier du nucléaire iranien à l'issue d'une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine. "Nos positions sont très fortement rapprochées", a déclaré Sarkozy aux journalistes à l'issue d'un dîner de travail de plus de trois heures dans la datcha de Poutine à Novo-Ogarievo, près de Moscou.

Le président français a fait état de "beaucoup de convergences" avec son homologue russe sur l'Iran, sans fournir plus de précisions.

Une délégation de l'AIEA à Téhéran

Une délégation de haut rang de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est arrivée mardi 9 octobre à Téhéran pour de nouvelles discussions sur le programme nucléaire iranien, rapporte l'agence officielle du pays.

"Les discussions seront techniques et prendront deux à trois jours", indique l'Agence de la république islamique (IRNA), citant l'émissaire iranien à l'AIEA, Ali Asghar Soltanieh.

La délégation de l'AIEA est dirigée par le directeur général adjoint de l'organisation, Olli Heinonen, selon IRNA.

Dimanche, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Mohammad Ali Hosseini, a indiqué que la question des centrifugeuses de type P-1 et P-2 figurerait à l'agenda de ces nouvelles discussions.
Pièces jointes:
logo Jerusalem Post en Francais - french_logo.gif
Revue quotidienne de la Presse Israelienne - 10 Octobre 2007 - 28 Tichri 5768 - Par IsraelInfos.net - Numero 319

A LA UNE

Ehud Olmert interrogé par la police

Le Premier ministre a été entendu mardi par les policiers dans le cadre de l’enquête sur la privatisation de la banque Leoumi.

Le chef du gouvernement est soupçonné d'être intervenu, alors qu'il était ministre des Finances par intérim en 2005, en faveur d'un homme d'affaires australien, Frank Lowy, candidat à la reprise d'une partie du capital de la banque Leoumi, qui finalement n'a pas pas présenté d'offre d'acquisition de l'établissement financier.

Les officiers de police qui sont restés plus de quatre heures avec Ehud Olmert dans sa résidence privée à Jérusalem, ont prévenu ce dernier que ses réponses pourraient être utilisées contre lui en cas de poursuite judiciaire. Les interrogatoires se poursuivront jeudi matin.
De son coté, le Premier ministre a réaffirmé sa conviction qu’il ne serait pas poursuivi, ayant agi dans cette affaire de la manière la plus professionnelle qui soit.

Alors qu'Ehud Olmert est par ailleurs confronté à une autre enquête concernant l’achat d’une maison à Jérusalem, pour laquelle il aurait obtenu une réduction de prix conséquente en échange de l’obtention d'un permis de construire, le conseiller juridique du gouvernement a rejeté la demande de plusieurs parlementaires que soit gelée temporairement toute enquête contre un Premier ministre en exercice. Meny Mazouz a affirmé dans une lettre publiée par son bureau qu’il ne pouvait en être question, d'autant que dans le cas d’Ehud Olmert, l’enquête était en voie d'aboutissement.

Le trésorier de l’Etat, Yaron Zelika, dont le mandat n'a pas été renouvelé, a pour sa part réitéré ses attaques contre « la corruption qui régnait au ministère des Finances » quand Ehud Olmert en détenait le portefeuille. Il a également accusé Yemima Mazouz, la sœur de Meny Mazouz, qui était alors la conseillère juridique de ce ministère, d’avoir fermé les yeux sur les malversations de son ministre de tutelle.
Il a justifié sa décision de ne pas avoir porté l’affaire devant le conseiller juridique du gouvernement, jugeant ce dernier «trop faible», indiquant qu'il avait préféré porter plainte auprès du contrôleur de l’Etat, Micha Lindenstrauss, qui a été le premier à demander l’ouverture d’une enquête judiciaire contre d’Ehud Olmert.

Politique

- Les Israéliens sont opposés à un partage de Jérusalem, selon un sondage publié mardi par le quotidien Yédiot Aharonot. 63% des sondés s'affirment hostiles à tout compromis sur la capitale. Cette enquête d'opinion révèle également que 68% des Israéliens sont opposé à tout transfert de souveraineté aux Palestiniens des quartiers arabes de Jérusalem, contre 20% qui y sont favorables. 61% pensent qu'Israël doit continuer à administrer la vieille ville, alors que 21% préconisent une tutelle internationale, 16% une souveraineté conjointe israélo-palestinienne, et 1% une administration du Royaume hachémite de Jordanie. Enfin, 52% des sondés estiment qu’Ehud Olmert n'a pas reçu de mandat pour trancher du sort de Jérusalem dans le cadre d'un règlement avec les Palestiniens, et qu'il doit obtenir le soutien de 80 des 120 députés de la Knesset.

- Israël a ordonné la confiscation de 110 hectares de terres près de Jérusalem, afin de construire une route qui reliera la capitale à Jéricho et à la vallée du Jourdain. Les Palestiniens ont protesté contre cette décision qui est destinée selon eux, à permettre la construction d’habitations dans la zone dite "E1", entre Jérusalem et Maalé Adoumim.

Diplomatie

Le vice-premier ministre Elie Ishay (Shass) en visite officielle en Egypte, a annoncé avoir transmis au président égyptien Hosni Moubarak, une lettre du rabbin Ovadia Yossef, lui demandant de multiplier ses efforts pour obtenir la libération de Guilad Shalit.

Social

- Quatre cents mille élèves resteront chez eux : Le syndicat des enseignants du secondaire a repoussé le compromis proposé par la ministre de l’Education, Yuli Tamir, et a confirmé le lancement d’une grève illimitée des professeurs à partir de ce mercredi matin.

- Le président de la commission parlementaire des affaires sociales, Moshé Sharoni (Parti des Retraités), membre de la coalition, a qualifié le gouvernement «d’antisocial», la proposition de loi visant a augmenter les allocations vieillesse ayant été repoussé par les membres de la commission, qui ont voté contre.

Economie

Un accord de coopération a été signé mardi au Caire entre le ministre du Commerce égyptien, Mohamed Rachid, et son homologue israélien, Elie Ishay, qui prévoit l'élargissement des partenariats industriels et commerciaux entre les deux pays.

Sport

Le Conseil central des communautés juives d’Allemagne a publié un communiqué demandant à la Fédération allemande de football d’exclure de ses rangs un joueur d'origine iranienne qui a refusé de participer à un match Espoirs contre Israël. Ashkan Dejagah, qui évolue à Wolfsburg (première division allemande), avait annoncé lundi qu'il refusait de participer au match qualificatif pour l'Euro 2009 Espoirs contre Israël vendredi à Tel-Aviv, invoquant des "raisons très personnelles". Le président de la Fédération allemande de football, Theo Zwanziger, a de son coté affirmé que sa position était claire. "Nous n'accepterons pas qu'un international allemand annule sa participation à un match pour des raisons politiques", a-t-il déclaré.

- Le tirage au sort de la phase des poules de la coupe de l’UEFA a placé Hapoel Tel-Aviv dans le groupe G avec Tottenham (G.B.), Anderlecht (Belgique), Getafe (Espagne) et Aalborg (Danemark). La première rencontre se déroulera le 25 octobre par un match à Tel-Aviv entre Hapoel et Tottenham.

Divers

L'ancien chef d'état-major de Tsahal, Dan Haloutz, qui a démissionné après la seconde guerre du Liban, a été nommé PDG de la société Camor Motors, importateur de BMW en Israël.
Pièces jointes:
Logo ISRAELINFOS.net.gif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved