Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Yom Haatsmaout

Envoyé par lapid 
Yom Haatsmaout
28 avril 2009, 05:11
Yom Haatsmaout

Yom Haatsmaout signifie le jour anniversaire de la déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israël ; à savoir, le 5 Iyar 5708 (Ce fut à l’époque le 14 Mai 1948).

Ce jour - qui tombe en cette année 2009 le 29 avril - est fêté dans tout le pays par l’ensemble de la population mais aussi par de très nombreuses communautés juives en Diaspora et par des Amis d’Israël venus de tous horizons. La veille de Yom Haatsmaout, nous célébrons Yom Hazikaron (le Jour du Souvenir), dédié à la mémoire des près de 20 000 soldats tombés au champ d'honneur afin d'assurer l'indépendance, la survie puis la défense de ce jeune Etat de 61 ans seulement.

Dans l’ensemble du pays, outre les cérémonies officielles et démonstrations militaires, les festivités s’articulent autour de concerts en plein air, festivals, concours divers et remises de Prix Nationaux. En outre, il est de tradition d’organiser des pique-niques barbecue dans les nombreuses réserves naturelles du pays et parcs nationaux.

Ci-dessous, l’Hatikvah (L’Esperance), l’hymne national israélien :

Les paroles en hébreu :



Kol od balevav penimah -
Nefesh yehoudi homiyah,
Nefesh yehoudi homiyah,
Oulfaatei mizra'h kadimah
Ayine letsione tsofiyah.
Od lo avdah tikvatenou
Hatikvah bat chénote alpayim,
Lehiyot am 'hofchi beartseinu
Erets Tsione viyerouchalayim.

Traduction française :

Aussi longtemps qu'au fond du cœur
l'âme juive vibre,
vers les confins de l'Orient
un œil sur Sion observe.
Nous n'avons pas encore perdu notre espoir
vieux de deux mille ans,
de vivre en peuple libre sur notre terre,
terre de Sion et de Jérusalem.

Lu sur Harissa : [harissa.com] Hatikva - L'Esperance

La déclaration d'indépendance de l'Etat d'Israel :



ERETZ-ISRAEL est le lieu où naquit le peuple juif. C'est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C'est là qu'il réalisa son indépendance, créa une culture d'une portée à la fois nationale et universelle et fit don de la Bible au monde entier.

Contraint à l'exil, le peuple juif demeura fidèle au pays d'Israël à travers toutes les dispersions, priant sans cesse pour y revenir, toujours avec l'espoir d'y restaurer sa liberté nationale.

Motivés par cet attachement historique, les juifs s'efforcèrent, au cours des siècles, de retourner au pays de leurs ancêtres pour y reconstituer leur Etat. Tout au long des dernières décennies, ils s'y rendirent en masse : pionniers, maapilim et défenseurs. Ils y défrichèrent le désert, firent renaître leur langue, bâtirent cités et villages et établirent une communauté en pleine croissance, ayant sa propre vie économique et culturelle. Ils n'aspiraient qu'à la paix encore qu'ils aient toujours été prêts à se défendre. Ils apportèrent les bienfaits du progrès à tous les habitants du pays. Ils nourrirent toujours l'espoir de réaliser leur indépendance nationale.

En 1897, inspiré par la vision de l'Etat juif qu'avait eue Théodore Herzl, le premier congrès sioniste proclama le droit du peuple juif à la renaissance nationale dans son propre pays. Ce droit fut reconnu par la Déclaration Balfour du 2 novembre 1917 et réaffirmé par le mandat de la Société des nations qui accordait une reconnaissance internationale formelle des liens du peuple juif avec la terre d'Israël, ainsi que de son droit d'y reconstituer son foyer national.

La Shoah qui anéantit des millions de juifs en Europe, démontra à nouveau l'urgence de remédier à l'absence d'une patrie juive par le rétablissement de l'Etat juif dans le pays d'Israël, qui ouvrirait ses portes à tous les juifs et conférerait au peuple juif l'égalité des droits au sein de la famille des nations.

Les survivants de la Shoah en Europe, ainsi que des juifs d'autres pays, revendiquant leur droit à une vie de dignité, de liberté et de travail dans la patrie de leurs ancêtres, et sans se laisser effrayer par les obstacles et la difficulté, cherchèrent sans relâche à rentrer au pays d'Israël.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le peuple juif dans le pays d'Israël contribua pleinement à la lutte menée par les nations éprises de liberté contre le fléau nazi. Les sacrifices de ses soldats et l'effort de guerre de ses travailleurs le qualifiaient pour prendre place à rang d'égalité parmi les peuples qui fondèrent l'Organisation des Nations unies.

Le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations unies adopta une résolution prévoyant la création d'un Etat juif indépendant dans le pays d'Israël et invita les habitants du pays à prendre les mesures nécessaires pour appliquer ce plan. La reconnaissance par les Nations unies du droit du peuple juif à établir son Etat indépendant ne saurait être révoquée.

C'est de plus, le droit naturel du peuple juif d'être une nation comme les autres nations et de devenir maître de son destin dans son propre Etat souverain.

EN CONSEQUENCE, NOUS, MEMBRES DU CONSEIL NATIONAL REPRESENTANT LE PEUPLE JUIF DU PAYS D'ISRAEL ET LE MOUVEMENT SIONISTE MONDIAL, REUNIS AUJOURD'HUI, JOUR DE L'EXPIRATION DU MANDAT BRITANNIQUE, EN ASSEMBLEE SOLENNELLE, ET EN VERTU DES DROITS NATURELS ET HISTORIQUES DU PEUPLE JUIF, AINSI QUE DE LA RESOLUTION DE L'ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES, PROCLAMONS LA FONDATION DE L'ETAT JUIF DANS LE PAYS D'ISRAEL, QUI PORTERA LE NOM D'ETAT D'ISRAEL.

NOUS DECLARONS qu'à compter de la fin du mandat, à minuit, dans la nuit du 14 au 15 mai 1948, et jusqu'à ce que des organismes constitutionnels régulièrement élus entrent en fonction, conformément à une Constitution qui devra être adoptée par une Assemblée constituante d'ici le 1er octobre 1948, le présent Conseil agira en tant qu'Assemblée provisoire de l'Etat et que son propre organe exécutif, l'administration nationale, constituera le gouvernement provisoire de l'Etat d'Israël.

L'ETAT D'ISRAEL sera ouvert à l'immigration des juifs de tous les pays où ils sont dispersés; il développera le pays au bénéfice de tous ses habitants; il sera fondé sur les principes de liberté, de justice et de paix enseignés par les prophètes d'Israël; il assurera une complète égalité de droits sociaux et politiques à tous ses citoyens, sans distinction de croyance, de race ou de sexe; il garantira la pleine liberté de conscience, de culte, d'éducation et de culture; il assurera la sauvegarde et l'inviolabilité des Lieux saints et des sanctuaires de toutes les religions et respectera les principes de la Charte des Nations unies.

L'ETAT D'ISRAEL est prêt à coopérer avec les organismes et représentants des Nations unies pour l'application de la résolution adoptée par l'Assemblée le 29 novembre 1947 et à prendre toutes les mesures pour réaliser l'union économique de toutes les parties du pays.

NOUS FAISONS APPEL aux Nations unies afin qu'elles aident le peuple juif à édifier son Etat et qu'elles admettent Israël dans la famille des nations.

Aux prises avec une brutale agression, NOUS INVITONS cependant les habitants arabes du pays à préserver les voies de la paix et à jouer leur rôle dans le développement de l'Etat sur la base d'une citoyenneté égale et complète et d'une juste représentation dans tous les organismes et les institutions de l'Etat, qu'ils soient provisoires ou permanents.

NOUS TENDONS la main de l'amitié, de la paix et du bon voisinage à tous les Etats qui nous entourent et à leurs peuples. Nous les invitons à coopérer avec la nation juive indépendante pour le bien commun de tous. L'Etat d'Israël est prêt à contribuer au progrès de l'ensemble du Moyen Orient.

NOUS LANÇONS UN APPEL au peuple juif de par le monde à se rallier à nous dans la tâche d'immigration et de mise en valeur, et à nous assister dans le grand combat que nous livrons pour réaliser le rêve poursuivi de génération en génération : la rédemption d'Israël.

CONFIANTS EN L'ETERNEL TOUT-PUISSANT, NOUS SIGNONS CETTE DECLARATION SUR LE SOL DE LA PATRIE, DANS LA VILLE DE TEL AVIV, EN CETTE SEANCE DE L'ASSEMBLEE PROVISOIRE DE L'ETAT, TENUE LA VEILLE DU CHABBATH, 5 IYAR 5708, QUATORZE MAI MILLE NEUF CENT QUARANTE-HUIT.

David Ben-Gurion
Daniel Auster
Mordekhai Bentov
Yitzchak Ben Zvi
Eliyahu Berligne
Fritz Bernstein
Rabbi Wolf Gold
Meir Grabovsky
Yitzchak Gruenbaum
Dr. Abraham Granovsky
Eliyahu Dobkin
Meir Wilner-Kovner
Zerach Wahrhaftig
Herzl Vardi
Rachel Cohen
Rabbi Kalman Kahana
Saadia Kobashi
Rabbi Yitzchak Meir Levin
Meir David Loewenstein
Zvi Luria
Golda Myerson
Nachum Nir
Zvi Segal
Rabbi Yehuda Leib Hacohen Fishman
David Zvi Pinkas
Aharon Zisling
Moshe Kolodny
Eliezer Kaplan
Abraham Katznelson
Felix Rosenblueth
David Remez
Berl Repetur
Mordekhai Shattner
Ben Zion Sternberg
Bekhor Shitreet
Moshe Shapira
Moshe Shertok

Lien : [www.terredisrael.com]

Re: Yom Haatsmaout
28 avril 2009, 05:37
Les 60 ans d'Israel - YOM HAATZMAOUT 2008 - Par Ysabelle Mazouz - Sur la route d'Israel



Vendredi soir, veille de Shabbat, ce 14 mai 1948, à 16h37, David Ben Gourion après avoir lu le texte de l’indépendance d’Israël au musée de Tel-Aviv, sous la photo de Théodore Herzl, déclare : « L’Etat d’Israël est né. La séance est levée. »

EXTRAIT DE LA DECLARATION D'INDEPENDANCE

Le Pays d’Israël est le lieu où naquit le Peuple Juif. C’est là que se forma son caractère spirituel, religieux et national. C’est là qu’il acquit son indépendance et créa une culture d’une portée à la fois nationale et universelle. C’est là qu’il écrivit la Bible et en fit don au monde.
Exilé de Terre Sainte, le Peuple Juif demeura fidèle tout au long de sa dispersion et il n’a jamais cessé de prier pour son retour, espérant toujours la restauration de sa liberté politique.
Mus par ce lien historique et traditionnel, les Juifs s’efforcèrent au long des siècles de revenir dans le pays de leurs ancêtres. Au cours de ces dernières décennies, ils rentrèrent en masse dans leur pays. Pionniers, immigrants clandestins, combattants, ils ont défriché le désert, ressuscité la langue hébraïque, construit des villes et des villages et créé une communauté en pleine expansion, contrôlant sa vie économique et culturelle, recherchant la paix mais sachant aussi se défendre, apportant à tous les habitants du pays les bienfaits du progrès et aspirant à l’indépendance nationale...
...En conséquence, nous, membres du Conseil National représentant la communauté juive de Palestine et le mouvement sioniste, nous nous sommes rassemblés ici, en ce jour où prend fin le Mandat britannique et en vertu du droit naturel et historique du Peuple Juif et conformément à la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unis, nous proclamons la création d’un Etat Juif en Terre d’Israël qui portera le nom d’Etat d’Israël...
...L’Etat d’Israël sera ouvert à l’immigration juive et aux Juifs venant de tous les pays de la Dispersion ; il veillera au développement du pays pour le bénéfice de tous ses habitants ; il sera fondé sur la liberté, la justice et la paix selon l’idéal des Prophètes d’Israël ; il assurera la plus complète égalité sociale et politique à tous ses habitants sans distinction de religion, de race ou de sexe ; il garantira la liberté de culte, de conscience, de langue, d’éducation et de culture ; il assurera la protection des Lieux Saints de toutes les religions et sera fidèle aux principes de la Charte des Nations Unies....
...Nous demandons - face à l’agression dont nous sommes l’objet depuis quelques mois - aux habitants arabes de l’Etat d’Israël, de préserver la paix et de prendre leur part dans l’édification de l’Etat sur la base d’une égalité complète de droits et devoirs et d’une juste représentation dans tous les organismes provisoires et permanents de l’Etat.
Nous tendons la main à tous les pays voisins et à leurs peuples et nous leur offrons la paix et des relations de bon voisinage ; nous les invitons à coopérer avec le peuple juif rétabli dans sa souveraineté nationale. L’Etat d’Israël est prêt à contribuer à l’effort commun de développement du Moyen Orient tout entier.

Nous demandons au peuple juif de la Diaspora de se rassembler autour des Juifs d’Israël, de les aider dans la tâche d’immigration et de reconstruction et d’être à leurs côtés dans la grande lutte pour la réalisation du rêve des générations passées : la rédemption d’Israël.
Confiants en l’Eternel Tout Puissant, nous signons cette Déclaration en cette séance du Conseil Provisoire de l’Etat, sur le sol de la Patrie dans la ville de Tel Aviv, cette veille de Shabbat 5 Iyar 5708, 14 mai 1948. (source un Echo d'Israël)

Rentrant chez moi après la cérémonie d’indépendance, à la fin de l’après midi, je regardais les gens qui dansaient dans les rues, célébrant cet acte historique auquel chacun avait mis la main. Je ne me suis pas mêlé à leur danse, et pourtant je ressentais avec eux ce que l’heure avait d’émouvant. Tout cela faisait beau spectacle. La joie pure sur les visages, la lumière dans les yeux, l’exubérance dans les gestes, une sorte d’extase enveloppant toute chose. Ils avaient bien raison de danser, ai-je pensé. Mais je n’étais que trop conscient des dangers qui se présentaient et des sacrifices qu’allait nous coûter la défense de cet Etat que nous venions de créer. Bien des danseurs devaient en être conscients, eux aussi.
(David Ben Gourion, Regards sur le passé, Edition du Rocher, Monaco, 1965).



Ben Gourion avait vu juste.... au lendemain de la déclaration de l'indépendance , les états arabes qui avaient refusé le plan de partage adopté par l'ONU, envoyaient leurs armées en Israël. Ca sera le début de la première guerre avec les pays arabes qui sera suivie de bien d'autres.

60 ans pour construire ce pays et 60 ans de conflits.... combien de larmes versées, combien d'espoirs déçus, combien de morts et de familles décimées..... Chaque guerre a été un combat, un combat pour survivre.....chaque conflit est lié à notre existence sur cette terre. Les espoirs de paix sont de courte durée .....mais l'espoir est là..... un jour peut-être....

60 ans aujourd'hui, le peuple d'Israël se réjouit et fait la fête. Des manifestations ont été prévues partout pour marquer ce jour, feux d'artifices, concerts, bals populaires, parades militaires.....d'autres manifestations se dérouleront jusqu'au mois de septembre, le gouvernement israélien a souhaité mettre l’accent sur les activités éducatives et culturelles beaucoup de manifestations seront consacrées à des “projets culturels et éducatifs”, comme festivals (cinéma, théâtre, musique, etc.), musées gratuits, protection de l’environnement. Par ailleurs, un des thèmes centraux de ces manifestations sera la coexistence entre les diverses communautés ethniques et religieuses d’Israël.

Le chiffre “60” est devenu un véritable porte-bonheur. Ainsi pour marquer les 60 ans, 60 jardins publics seront aménagés, un timbre poste "60 ans" est en vente, la bar mitsva de 60 enfants sera célébrée et prise en charge par l'état, on construira 60 km de piste cyclable autour du Lac de Tibériade.....

Une fête ça se prépare..... la population, comme tous les ans sort ses plus beaux drapeaux afin de faire honneur au pays.







Les voitures aussi sont décorées.... Je n'ai pas échappé à la règle, j'ai posé deux drapeaux sur la mienne, et ça me plait bien !!!

bT*xJmx*PTEyNDA5MjQ4OTU1MzEmcHQ9MTI*MDkyNDkxMjI5NiZwPTYyNTEmZD1jb2RlYm94Jmc9MSZ*PSZvPWViNmQ3YWNmMGEyYTQ*MDY5MmZjMTFmZTRkMGI1YzYw.gifLa voiture
Glitter Graphics


La voiture

La fête a commencé à la sortie de Yom Hazikaron, mercredi 7 mai à 20 heures, avec des feux d'artifices dans les 8 grandes villes israéliennes. A Tel-Aviv, la foule était réunie sur la place Yitzhak Rabin pour un concert géant et un feu d'artifice tandis que dans les différents quartiers il y avait des rassemblements, des animations diverses et des bals populaires.



Nuit étoilée, riche de lumières scintillantes et de bougies allumées. Nuit bruyante et animée, ivre de gens joyeux et heureux. Nuit courte où le sommeil a laissé la place à la fête. Mais la nuit peu à peu s'efface et le petit matin est bien silencieux. Les rues désertes portent encore les traces de la fête. Les balayeurs s'activent avec effervescence, il faut faire place nette parce que la fête continue. Vers 10 heures les bords de plage commencent à se remplir et on voit arriver de partout des familles entières qui viennent assister à la parade militaire. Guillaume, qui est de service à l'ambassade de France ce jour va me faire un super cadeau, des photos de la patrouille Israélienne qu'il a prises du toit terrasse de l'immeuble.



Fuga magister - avions d'entraînement



Hélicoptère CH 53 Yas'ur



fuga magister



F 15 - avion de combat



La foule massée sur la plage



Les policiers "sur les dents" !!!

Anniversaire réussi. Personne n'a été laissé de côté pour ces 60 ans..... personne ? non non je vous confirme, tout le monde à fait la fête !!!





Source : [ysa.uniterre.com]
Re: Yom Haatsmaout
28 avril 2009, 05:47
Lois et coutumes religieuses relatives a Yom Haatsmaout

C'est le 5 Iyar 5708 que la creation de l'Etat d'Israel a ete proclamee.
Depuis lors Yom Haatsmaout, le jour de l'independance, est celebre chaque annee a cette date du calendrier hebraique (sauf si elle tombe un vendredi ou un samedi, auquel cas on fete Yom Haatsmaout le jeudi precedent afin de ne pas profaner le Shabatt

Nous fondant sur le livre Beit Meloukha(*) du Rav Ouri Cherki, nous avons souhaite resumer les differentes lois et coutumes religieuses relatives a cette journee particuliere, apres avoir decele une lacune certaine dans les medias juifs francophones en general et sur le web en particulier.

Yom Hahatsmaout

Les livres de prieres (Reinat Israel, Siddour Koren etc) qui suivent les indications de la Rabbanout HaRashit (Grand Rabbinat d'Israel) indiquent les ajouts liturgiques pour les prieres pour Yom Haatsmaout.

Les voici resumes :

* Avant l'office de Arvit on lira le psaume CVII puis les psaumes XCVII et XCVIII

* On chantera les 3ieme (Mikdash Melekh), 4ieme (Hitna'ari), 5ieme (Hit'oreri), 6ieme (Lo Tevoshi) et 8ieme (Yamin Ousmol) paragrahes du Lekha Dodi avec "Ze Hayom Assa Hashem Naguila veNismeha Vo" (Ps 118,24) en guise de refrain au lieu de la phrase habituelle "Lekha Dodi..."

* Dans certaines communautes, l'officiant dira la benediction She'heyanou

* Apres la Amida de Arvit , on recite le Hallel complet avec benediction. Selon d'autres avis on le recite sans benediction, ou on ne le recite pas du tout le soir mais seulement le lendemain matin.

* On ouvre l'arche et l'officiant dit la premiere phrase du "Shema Israel" et trois fois "Hashem Hou HaElokim" et l'assemblee repete apres lui , puis les fideles disent "Mi Sheassa Nissim ..." comme la dans la benediction le Shabbat precedent Rosh 'Hodesh. Avant de sonner du Shoffar l'officiant lit les versets 9 et 10 du chapitre X de Bemidbar. Apres le Shoffar on dit "Leshana Habaa BYroushalaim Habenouya" et un Yihe Ratson

* On chante le psaume CXXVI sur l'air de la Hatikva.

* A l'issue de l'office on dit "Ani maamin beEmouna Shlema beViat Hamashia etc" (un des 13 articles de la foi de Maimonide"

En rentrant a la maison on se souhaite "Moadim leSim'ha leGueoula Shlema", on allume des bougies (sans benediction) et on mange un repas de fete. Certains font Hamotsi sur deux 'Halot et servent du vin. Certains disent She'heyanou sur un fruit nouveau.

A l'office de Sha'harit (du matin) on dit les Psukei deZimra des jours de fete mais pas Nishmat Kol 'Hai (comme pour Hoshana Rabba).
Apres la Amida, le Hallel complet est recite, avec benediction.
Si la fete tombe un lundi ou un jeudi on lit le passage de la Torah de la semaine.
Quelque soit le jour de la semaine on lit la Haftara sans benediction dans le livre d'Isaie de X,32 a XII,6. (C'est la Haftara qui est lue en Houts Laarets le huitieme jour de Pessah)
Priere a la memoire des soldats de Tsahal tombes, priere pour le salut de l'Etat, et pour les soldats .
Pas de Ta'hanoun, de meme que l'apres midi.


(*) Le Sidour Beit Meloukha existe en trois versions (Ashkenaze, Sefardi et Sfard) et est edite par les editions Erez (02-651 44 41) Il detaille sur plus de 200 pages les lois et leur fondement halakhiques, les prieres et lectures de la Thora et apporte des textes d'etude basees sur la Bible, le Talmud, le Zohar et la litterature rabbinique (Rambam, Ramban)

Source : [www.francophones.org.il]
Re: Yom Haatsmaout
28 avril 2009, 06:17
Yom Haatsmaout - Videos


Yom Haatsmaout
Uploaded by Yeroushalaim

Yom Haatsmaout 2008

Déclaration d'indépendance de l'État d'Israël

La déclaration du 14 mai 1948 est l'annonce officielle de la naissance d'un État juif, nommé État d'Israël (Medinat Israel en hébreu)

ISRAEL 60ème Anniversaire



Israel Independence Day חגיגות ה - 60 חג העצמאות 2008



Happy 60th Birthday - Yom Ha'Atzmaut



Yom Ha'atzmaut 2007
Yom Haatsmaout
28 avril 2009, 12:07
Rivlin : “Israël de 2009, moins d’idéologie, mais plus d’idéalistes” - Par Yael Ancri - Pour Actu.co.il - 28 avril 2009

Les festivités de Yom HaAtsamout marquant le 61e anniversaire de l’Etat d’Israël ont débuté mardi soir par une cérémonie officielle au Mont Herzl de Jérusalem. Cette année, le sujet central du Jour de l’Indépendance est le centenaire de Tel Aviv, la “première ville hébraïque”.

Le président de la Knesset, Réouven Rivlin, a évoqué au cours de la cérémonie le passage de Yom HaZikaron - Jour du souvenir - au Jour de l’Indépendance : “La fierté de chacun d’entre nous - ici, au Mont du souvenir national et partout où bat un cœur israélien, au moment où nous passons de la sainteté du Yizkor à celle du Halel - représente l’essence de ce jour particulier. Il ne s’agit pas seulement de la rédemption de la génération de 5708, mais également de celle de 5769, qui est également contrainte de payer quotidiennement le prix de sa liberté et de son indépendance.”

Rivline a remercié les forces de sécurité et indiqué : “Il y a peu, nous avons vibrés avec nos courageux soldats qui se battaient pour leur pays au cours de l’opération Plomb durci. Nos cœurs ont battu en voyant quelles personnalités formidables vivent parmi nous, ici, en Israël de 2009, qui aspire à vivre normalement, qui plus que tout cherche un peu de sérénité. Leur courage nous rappelle de combien de force notre peuple a besoin pour vivre ici une vie normale dans une réalité anormale.”

Le président de la Knesset s’est adressé au peuple d’Israël et a affirmé : “L’Etat de 2009 n’est pas moins impressionnant que celui de 1949. Au contraire : il est plus démocratique, plus ouvert et aussi plus juif dans son identité et sa culture. L’Etat est plus tolérant et sophistiqué et un peu moins démagogue. L’Etat d’Israël de 2009 est peut-être moins idéologique qu’il ne l’était en 1949, mais il comprend beaucoup plus d’idéalistes. Leur idéologie est peut-être moins dogmatique, mais elle est plus vivante, plus humaine et aimante.”

A l’issue de son discours, Rivlin a allumé un flambeau qu’il a dédié aux “courageux résidents des régions proches de la bande de Gaza, héros malgré eux depuis plus de huit ans. Au soldat Guilad Shalit, qui n’est pas encore revenu de la mission à laquelle il a été envoyé au nom de l’Etat et du peuple d’Israël et que nul ne saurait oublier même un instant. Aux pionniers du Goush Katif, qui essaient de surmonter leurs blessures et qui enseignent au peuple un chapitre de l’histoire du sionisme.”

Yom Haatsmaout
28 avril 2009, 12:35
Netanyahou: le terrorisme est un crime de guerre - par Claire Dana-Picard - Actu.co.il - 28 avril 2009

La sirène a retenti mardi matin, à 11 heures, ouvrant toutes les cérémonies officielles du Yom Hazikaron en souvenir des soldats tombés sur le champ de bataille et des civils victimes des attentats terroristes. De nombreux Israéliens se sont également rendus dans les cimetières et des commémorations ont eu lieu dans les établissements scolaires pour rendre hommage à tous les disparus.

Après deux minutes de silence, une commémoration solennelle a débuté au Mont Herzl, de Jérusalem, en souvenir des soldats, en présence du président de l’Etat, du Premier ministre, du président de la Knesset, du chef d’état-major, et de la présidente de la Cour suprême.

D’après les données publiées par les services de sécurité, Israël a subi cette année la perte de 133 nouvelles victimes. Le nombre total des Israéliens qui ont perdu la vie dans des guerres ou des attentats s’élève à présent à 22 570.

Dans son discours, le Premier ministre a notamment évoqué le souvenir de son frère Yoni, tué en juillet 1976 lors de l’opération d’Entebbe qui a permis la libération de nombreux otages israéliens. S’adressant aux familles endeuillées, il a déclaré; “Je sais, de par ma propre expérience, qu’il est impossible de trouver la consolation ou l’oubli. Je sais ce que signifie la perte d’un frère aimé et adulé qui est parti pour ne plus jamais revenir”.

Netanyahou a déclaré également qu’Israël avait la main tendue vers la paix. “Mais que nos ennemis nous comprennent bien: nous n’accepterons aucun compromis mettant en jeu notre sécurité. Il s’agit de notre devoir envers ceux qui sont tombés et envers les futures générations”.

Après cette première commémoration a eu lieu, au même endroit, une cérémonie en souvenir des1723 Israéliens assassinés dans des attentats terroristes. Dans son allocution, Netanyahou a souligné que le terrorisme n’était pas un phénomène nouveau et accompagnait le sionisme depuis sa naissance avec, pour objectif, de briser avec haine l’esprit de l’Etat d’Israël. Netanyahou a ajouté que “le terrorisme était un crime de guerre, le meurtre aveugle de civils innocents”, précisant que “celui qui faisait exploser un bus plein d’enfants ne voulait pas la paix”.

Après le discours du Premier ministre au Mont Herzl, le Rav Shimon Rosenberg a pris la parole au nom de toutes les familles endeuillées par le terrorisme. Le Rav Rosenberg a perdu sa fille Rivki et son gendre Gaby Holtzberg z”l dans le terrible attentat de Bombay qui a fait de nombreuses victimes, juives et non juives.

Le Rav a évoqué le souvenir de ce couple dévoué, rappelant qu’il avait accompli une œuvre remarquable en Inde en rapprochant des Juifs éloignés de leurs racines. “Ma femme Yehoudit et moi-même, nous avons rejoint cette année la famille des endeuillés, et chaque jour qui passe accentue encore notre douleur”, s’est-il écrié. Il a ajouté que seule la foi en D.ieu de la famille lui avait permis de surmonter la terrible épreuve. Il a ensuite déclaré : “D.ieu a fait un miracle en sauvant le petit Moïshé qui est devenu le fils de tout le peuple d’Israël”.


Source : [www.actu.co.il]
Yom Haatsmaout
28 avril 2009, 14:23
Douze flambeaux pour la gloire de l’Etat d’Israël - par Yael Ancri - Actu.co.il - 28 avril 2009

Le moment fort de la cérémonie d’ouverture des festivités de Yom HaAtsamout est chaque année l’allumage de douze flambeaux, symbolisant les douze tribus d’Israël. Cette année, les personnes choisies pour allumer les torches représentaient le thème choisi pour le 61e anniversaire de l’Etat d’Israël, à savoir le centenaire de Tel Aviv, la “première ville hébraïque”.

* Le 1er flambeau a été allumé par Shlomo Lahat, qui a occupé pendant 20 ans le poste de (7e) maire de Tel Aviv. Lahat, né à Berlin, a immigré en Israël à l’âge de six ans avec ses parents. Adolescent il était membre de la Haganah. Au cours de la guerre d’indépendance, il a combattu dans le sud et le Néguev. Il a terminé sa carrière militaire avec le grade de général au bout de 28 ans de loyaux services. Lahat a allumé le flambeau “en l’honneur des cent premières années florissantes de la ville de Tel Aviv-Jaffa, en l’honneur des résidents de Tel Aviv, les jeunes comme les vieux… pour les efforts du passé, du présent et de l’avenir faits par chacun pour construire sa vie sur des principaux de morale et de justice tant dans l’armée que dans la société civile.”

* Le 2e flambeau a été allumé par Rabbi Avraham Haïm Adler, le chantre de la Ville de Tel Aviv et ancien élève de l’Académie de musique liturgique juive de la ville. Connu dans le monde entier, où il donne des concerts, le Rav Adler prononce chaque année la prière du Yizkor au cours de la Marche des vivants à Auschwitz. Le Rav Adler a allumé le flambeau “en l’honneur de ceux qui préservent les traditions de la liturgie juive et de la poésie dans tous les secteurs d’Israël et en l’honneur du lien qui existe entre la première ville hébraïque et ses racines juives.”

* Le 3e flambeau a été allumé par l’artiste Lea Mejaro-Mintz, petite-fille de Shimon Rokakh, l’un des fondateurs de Neve Tsedek, le premier quartier juif de Jaffa et cœur de la ville de Tel Aviv naissante. Lea a fait restaurer la maison de son grand-père et en a fait un musée. A travers ses œuvres, elle exprime depuis 60 ans les caractéristiques spécifiques des femmes. Aidée pas sa petite-fille Nitzan, Madame Mintz a allumé le flambeau “en l’honneur de tous les artistes et créateurs de la ville, pour la conservation de son héritage et pour le peuple d’Israël en tant que société qui accomplit le commandement d’aimer son prochain indépendamment de sa race, de son sexe, de sa religion ou de son credo.”

* Le 4e flambeau a été allumé par le biophysicien Professeur Menahem Goutman, qui dirige un groupe de recherche à l’université de Tel Aviv. Le Professeur Goutman est le fils du peintre et écrivain Nahoum Goutman, qui a vécu à Tel Aviv à partir de sa fondation et qui a témoigné de son développement dans ses œuvres. Le Professeur Goutman a allumé le flambeau “en l’honneur des pionniers et pour la culture de la curiosité, l’encouragement de la pensée créative et pour tous les institutions scientifiques et de recherche, qui détiennent la clef du futur d’Israël.”

* Le 5e flambeau a été allumé par Yaïr Rotlevi, qui représente la 3e génération d’industriels du textil. En 1924, son grand-père a fondé l’usine Rotkess à Tel Aviv, qui en s’unissant à une autre usine est devenu l’une des plus importantes fabriques de la ville. Rotlevi a allumé le flambeau “en l’honneur de l’ambition et de la capacité à incorporer les besoins de la communauté avec la vision des affaires et pour les organisations et les groupes qui assument la responsabilité d’améliorer ce qui entoure le peuple d’Israël “.

* Le 6e flambeau a été allumé par Shoula Vidrich, une historienne et guide touristique, qui a consacré les 25 dernières années de sa vie à étudier l’histoire de Tel Aviv. Madame Vidrich a allumé le flambeau “en l’honneur des dizaines de milliers de justes et courageux travailleurs qui ont octroyé à Tel Aviv son caractère physique et culturel, pour l’éducation qui permet à tout un chacun d’apprendre de ses racines passées pour nourrir le présent et le future.”

* Le 7e flambeau a été allumé par l’actrice Yevgenia Dodina des théâtres Gesher (dont elle est l’une des fondatrices) et Habima, ancienne étudiante de l’académie royale du théâtre à Moscou. Dodina qui jouait en hébreu, avant même de savoir parler la langue, a allumé le flambeau “en l’honneur de la liberté et de la richesse culturelles de Tel Aviv, et pour la réussite de tous les immigrants.”

* Le 8e flambeau a été allumé par le présentateur de radio Amikam Gourevitch, qui a présenté la cérémonie de Yom HaAtsmaout pendant 50 ans. Gourevitch était volontaire au Palmah, il a lutté pendant la guerre d’Indépendance. Gourevitch a allumé le flambeau “en l’honneur de toutes les formes de cultures, écrite, radiophonique et télévisée et pour le rajeunissement de la langue hébraïque.”

* Le 9e flambeau a été allumé par le philanthrope Nazarian Joseph Vince, né à Téhéran et monté en Israël enfant en 1949. Retourné vivre en Iran, il est revenu à Tel Aviv après la révolution islamique. Il fait partie des fondateur du Fonds de Tel Aviv et des fonds Nazarian et Ama, qui oeuvrent à promouvoir l’éducation et à diminuer les différences économiques et sociales entre les différentes couches de la population. Vince a allumé le flambeau “en l’honneur de ceux qui offrent généreusement et amicalement tout ce qu’ils ont pour aider à résoudre les problèmes sociaux.”

* Le 10e flambeau a été allumé par le musicien Kobi Oz, né à Sdérot et qui vit maintenant à Tel Aviv. Oz est le chanteur du groupe Teapacks qui a participé à l’Eurovision de l’an passé. Il a écrit des dizaines de chansons et deux livres. Il prépare actuellement un spectacle poétique véhiculant la tradition de tolérance de son grand-père le Rav Nissim Messika. Oz a allumé le flambeau “en l’honneur de tous les créateurs, qui allient la tradition et l’innovation, l’orient et l’occident.”

* Le 11e flambeau a été allumé par le représentant de Tsahal, le lieutenant-colonel Oren Cohen, commandant du 13e bataillon des brigades de Golani. Cohen a lutté à Gaza au cours de l’opération Plomb durci, où il a perdu trois de ses soldats. Un mois après avoir été blessé pendant la guerre, il est retourné à son poste tout en poursuivant sa réadaptation. Le lieutenant colonel Oren Cohen a allumé le flambeau “en l’honneur de “Tsahal, qui a étendu sa protection sur la nation unie, pour tous les combattants des forces de sécurité, pour les soldats disparus ou captifs, pour le prompt rétablissement des blessés, pour l’amélioration du confort des handicapés et pour la consolation des famille des soldats tombés dans les guerres d’Israël”.

* Le 12e flambeau enfin a été allumé par Michal Meron et Angelica Yoavov de Tel Aviv. Meron est lycéenne à l’école des Bnei Akiva et est monitrice du mouvement. Yoavov a remplacé Abanov Shahouan, qui est malade et n’a pu se déplacer. Yoavov et Shahouan sont membres du mouvement de jeunes “HaMéhadshim” (les rénovateurs) de Jaffa et d’un groupe où sont actifs des jeunes chrétiens, juifs et musulmans. Les deux jeunes filles ont allumé le flambeau “en l’honneur de la compréhension, la patience et l’espoir d’un meilleur avenir.”



Source : [www.actu.co.il]
Re: Yom Haatsmaout
03 mai 2009, 21:59
Israël se met sur son 61… - Guysen TV - 30 avril 2009

Le coup d’envoi des célébrations du 61e anniversaire de la création de l'Etat d'Israël, a été donné mardi soir par des feux d'artifice… 24h de fête et de cérémonies aux 4 coins du pays…

Reportage Video :

Israel se met sur son 61
Re: Yom Haatsmaout
22 avril 2010, 01:45
Yom Ha'atzmaut 2010




























Re: Yom Haatsmaout
09 mai 2011, 17:10
LE DR DAVID HARARI EST HONORE PAR L'ETAT D'ISRAËL. IL OBTIENT LE "PRIX ISRAËL". - Par Daniel Rouach - Pour IsraelValley.com



A voir et ecouter:

[www.guysen.com] L'invite de Guysen TV : David Harari

Le Dr David Harari, un des acteurs clé de la relation France-Israël, et “père” des drones Israël vient d’être nommé “Prix Israël”. Toute la presse nationale israélienne a consacré ces derniers jours des articles élogieux sur les exploits de David Harari au sein de IAI.

IAI est la plus grande entreprise technologique israélienne (au coude à coude avec Teva) avec des milliers d’employés répartis en 20 divisions. IAI, présente sur les marchés civils et militaires, est notamment spécialisée dans l’aéronautique, le spatial, la sécurité intérieure, la défense (air, terre, mer, espace, cyberespace). Son chiffre d’affaires est de plusieurs milliards de dollars dont 80% réalisés à l’export. Plus de 4% du montant des ventes sont consacrés à la R&D.

Le Prix Israël est le prix le plus prestigieux décerné chaque année par l’État d’Israël à des personnalités israéliennes ou à des organisations ayant marqué l’année d’un point de vue artistique, culturel ou scientifique.

Instauré en 1953 par Ben-Zion Dinur, ministre de l’Éducation, le prix est remis lors d’une cérémonie nationale annuelle à Jérusalem, le jour précédant la date anniversaire de l’indépendance du pays, Yom Ha’atzmaout.

BIOGRAPHIE EXPRESS (1) :

Diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs des Travaux Publics de Paris et d’un Doctorat de Physique de la Sorbonne (Paris).De 1970 à 2009, au sein de sa carrière professionnelle auprès des Industries Aérospatiales Israéliennes, il a développé le domaine des avions sans pilote en Israël et à l’étranger et par son activité dans les relations internationales a permis l’établissement de plusieurs coopérations industrielles avec des sociétés industrielles aux Etats-Unis, en Europe et en France, en particulier.

Depuis 1993, membre actif au sein de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Israël-France et de la Chambre de Commerce France-Israël et de 1994 à 2003, conseiller du Commerce Extérieur auprès du Gouvernement Français.Titulaire des prix israéliens de la Défense et du Marketing et du prix américain Pionner. Chevalier de l’Ordre national du Mérite.


EN HEBREU DANS LE JOURNAL YEDIOTH :

פרס ישראל בהנדסה יוענק לד"ר דוד הררי – ממפתחי המל"טים
שר החינוך, גדעון סער, הודיע על זכייתו של חתן פרס ישראל בתחום ההנדסה, ד"ר דוד הררי, לשנת תשע"א וברך אותו על זכייתו.

בנימוקיה למתן הפרס, ציינו חברי הוועדה הבוחרת, כי "ד"ר הררי יזם והוביל את מאמצי הפיתוח והייצור בתעשייה הישראלית של כלי טיס לא מאוישים (מל"טים), שהצעידו את מדינת ישראל לעמדה מובילה בתחום זה בעולם".
- (ynet)

Source: (1) Site de la Fondation France-Israël.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved