Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le Mont Méron, ou Har Meron

Envoyé par lapid 
Le Mont Méron, ou Har Meron
19 août 2009, 00:03
Mont Méron ou Har Meron


Mont Méron

Le Mont Méron, ou Har Meron, est avec 1208 m le point culminant d'Israël ; il est situé en Galilée.

Il convient de noter qu'il s'agit du point culminant selon les frontières israéliennes internationalement reconnues. En effet, selon le droit israélien, le point culminant se trouve dans le plateau du Golan. Il s'agit du Mont Hermon ou Har Hermon situé à plus de 2000 m sur la frontière libanaise, conquis après les guerres de 1967 et de 1982



Meron est un moshav situé en Haute Galilée, dans le nord d'Israël. Il est particulièrement connu pour abriter les tombes de Rabbi Shimon bar Yohaï et son fils, Rabbi Eléazar bar Rabbi Shimon, lieu d'un pèlerinage important à Lag Ba'omer. Le Har Meron (mont de Meron) se dresse non loin.



Près de cette montagne, le mochav de Meron abrite le tombeau de Rabbi Shimon Bar Yochaï auteur du Zohar, c'est l'objet d'un important pelerinage lors de la fête de Lag BaOmer.



Re: Le Mont Méron, ou Har Meron
19 août 2009, 00:57
Har Meron - Nahal Naryia - Par Annette Malka

Source : VISITES GUIDEES par Annette Malka

Har Meron - Nahal Nariya

SHVIL ISRAEL

Notre randonnée commence à la hauteur de l’école agricole du Har Méron dans la réserve du mont Méron près des vestiges de Homama. C’est la plus grande réserve du pays où la végétation méditerranéenne est luxuriante et très variée. Les raisons de cette profusion vient d’une part du climat qui est tempéré (froid l’hiver avec de la neige), d’autres parts d’un incendie qui a tout ravagé il y a quelques années et du renouveau de la végétation. On peut y voir une quantité de fleurs et d’arbres comme : des genêts ( רותם ) des pimprenelles épineuses ( סירה קוצנית ), des chênes ( אלונים ), des érables ( אדר םורי ), des framboisiers ( פטל לבן ), des salsépareilles ou smilax ( קיסוסית ), des rosiers croisés ( ורד הכלא ), des arbousiers ( קטלב ), des fleurs d’ail ( שום ), des arbres de Judée ( כליל החורש ), du lichen attenant aux arbres, des chênes Kermès ( אלון תולע ), des pistachiers ( אלה ישראלית ), des pâquerettes ( חננית ), et des chênes verts qui sont en majorité dans cette réserve.



Nous passerons devant quatre sources naturelles dont certaines sont sèches. La première que nous croisons est Ein Rotam, elle date de l’époque byzantine. Les Byzantins ont protégé la source d’un abri en pierre. C’était le plus grand village agricole de la haute Galilée qui se trouvait en bordure du nahal Cziv, ils vivaient d’agriculture (de nombreuses terrasses s’étalent encore sur les flancs de la montagne) et ils élevaient du bétail (près de la source se trouve un abreuvoir). Au-dessus de cette source des grottes ou ils enterraient leurs morts. Les amandiers, les oliviers et les peupliers sont d’autres preuves d’une implantation sur ces lieux.



Toujours au cours de la randonnée nous apercevons sur le haut de la montagne la ville de Horpish et sur le mont Zaboul la tombe de Zabulon.
La tombe de Zébulon qui se trouve dans la région du mont Méron à 814 mètres d’altitude au sud du village druze de Horpish est vénérée par les musulmans et les Druzes. Selon la tradition druze et musulmane la tombe de Zabulon, fils de Yaacov se trouve ici. Les Druzes occupaient ce lieu avec l’autorisation des musulmans jusqu’à la guerre d’indépendance, après 1948, lorsque les musulmans abandonnèrent la tombe, les Druzes se rendent maitre de la place.

Les autres sources portent les noms de Ein Zvoul, Ein Tabaat et Ein Retet. A l’intérieur du nahal Cziv qui est presque sec maintenant on trouve des mares avec des crapauds, des salamandres, des tritons en voie de disparition. Après le nahal Narya nous longeons un peu le nahal Morane pour terminer par le nahal Cziv au début de son cours.

Les frontières de la haute Galilée se trouvent au Liban bien plus haut que le nahal Arnone qui coule là-bas.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved