Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Aéronautique

Envoyé par lapid 
Aéronautique
21 mai 2011, 13:29
SALON DU BOURGET 2011 : ISRAËL SERA OMNI-PRESENT POUR CETTE NOUVELLE EDITION QUI SE TIENDRA EN JUIN. - Par IsraelValley Desk - 21 mai 2011

Du 20 au 26 Juin 2011, se tiendra le 49ième Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace à Paris Le Bourget. Depuis plus de 100 ans ce salon est le plus grand évènement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale. La 49e édition du salon réunira de nouveau l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. (Les 4 premiers jours du salon seront réservés aux professionnels suivis de 3 jours pour le Grand Public.)

Cette année, plus d’une douzaine de sociétés israéliennes de taille mondiale seront sur le très (trop?) traditionnel “Pavillon israélien” du Salon du Bourget. Quelques entreprises :

1. SIBAT : Ministère israélien de la Défense. Les activités d’export de défense d’Israël sont cordonnées par SIBAT, l’agence d’export de défense et de coopération de défense du Ministère de la Défense. SIBAT prend part dans la politique d’export et son exécution.

2. Aeronotics Ltd : Aeronotics Ltd développe et fabrique des systèmes de reconnaissance, de surveillance, et de sécurité en matière de renseignement. Les solutions de cette entreprise pionnière ont ouvert la voix aux technologies « sans pilote » sur air, mer, terre et dans l’espace basées sur des technologies centralisées en réseau.

3. Elbit Systems : Compagnie de défense électronique globale usant de technologies pour l’aéronautique, les systèmes terrestre et naval, ainsi que des systèmes d’alerte pour l’équipement et la communication militaire.

4. IAI : Israel Aerospace Industries Ltd : IAI est le leader reconnu des technologies aéronautiques civile et militaire proposant une gamme élargie couvrant les besoins de la défense aérienne, terrestre et maritime ainsi que la sûreté intérieure.

5. Rafael Ltd :
Créée en 1948, Rafael Advanced Defense Systems Ltd développe depuis des systèmes d’armement pour tous corps d’armée en Israël et mondialement.

Yaïr Shamir de IAI va certainement être présent à Paris au salon. En général entouré d’un nombre important d’hommes d’affaires américains et russes, le président de IAI devient “LE” super-vendeur du groupe israélien lors du Salon du Bourget à Paris. Natalie Harel avait rencontré Yaïr Shamir et lui avait consacré un article: “Comment l’esprit high-tech a-t-il gagné le jeune État ?”

Selon Yaïr Shamir, fils de l’ancien Premier ministre Itzhak Shamir, qui préside le conseil d’administration du fleuron national IAI (Israel Aerospace Industries) tout en officiant au sein du fonds d’investissements Catalyst, la première explication est d’ordre géopolitique. Frappé d’embargo au lendemain de la guerre des Six jours de juin 1967, Israël n’a pas eu d’autre choix que d’investir massivement dans son industrie militaire.

« Des milliards de dollars ont été injectés dans l’industrie de la Défense au cours des années soixante-dix. Lorsque les étudiants du Technion se frottaient à l’électronique ou l’informatique, c’était quasi exclusivement à usage militaire. Parallèlement, l’armée a créé des unités d’élite pour développer des outils technologique en interne. Des firmes comme IAI, Tadiran ou Elbit ont intégré ce savoir-faire. Avant de développer des activités dédiées au secteur civil », rappelle Shamir, qui s’est illustré à la tête de Scitex (systèmes graphiques par ordinateurs), l’une des premières sociétés à avoir percé dans la haute technologie non militaire.

À l’en croire, un autre facteur a alors joué un rôle clé dans l’émergence de cette « Silicon Valley bis » : la disponibilité du capital.

« Au milieu des années quatre-vingts, plusieurs entrepreneurs israéliens ont compris qu’il était possible de lever des fonds sur les marchés boursiers et se sont tournés vers le Nasdaq. Puis le capital risque a pris le relais. Les idées les plus folles ont été financées dans ce pays qui a totalisé jusqu’à 3 000 jeunes pousses. Au cours de l’année 2000, les business angels ont investi 3,6 milliards de dollars dans la hightech israélienne sur fond d’optimisme absolu », poursuit Yaïr Shamir. La suite est connue. Une hausse vertigineuse des salaires dans le secteur, couplée à l’éclatement de la bulle Internet, a frappé de plein fouet les pépinières de Tel-Aviv, Herzlya, Yoknéam ou Haïfa. Sans pour autant remettre en cause le modèle économique made in Israel.
Re: Aéronautique
28 juillet 2011, 14:46
La France achète pour 500 millions de dollars de drones à Israël - Par Pascal Lacorie - 28 juillet 2011


ces petits avions sans pilote devenus un matériel incontournable dans les conflits actuels



C'est un tabou qui se brise : après des années de collaboration discrète, la France signe un contrat de près de 500 millions de dollars avec Israël pour l'achat de drones. Une « revanche », pour la presse israélienne. « Après 44 ans de boycott français : un contrat historique ». C'est ainsi que la plupart des médias israéliens ont qualifié la prochaine fourniture de drones d'origine israélienne, c'est-à-dire d'avions de reconnaissance sans pilote, qui seront adaptés aux besoins de l'armée française par Dassault Aviation. Signé en fin de semaine dernière, le "deal" avec Israël Aerospace Industries (IAI), le numéro 1 israélien, est estimé à environ 500 millions de dollars, selon des responsables d'IAI. Il porte sur le Héron TP, un drone avec une envergure de 26 mètres. Equivalent, en longueur, à un Boeing 737, il dispose d'une autonomie de vol de 36 heures. Ses dimensions lui permettent d'emporter des systèmes radars, des capteurs, ainsi que des caméras pour des missions de surveillance et de renseignements, mais aussi des roquettes qui pourraient lui permettre de lancer des attaques. L'appareil a été déclaré opérationnel par l'armée de l'air israélienne depuis un an et demi. Selon la presse israélienne, la France sera le premier pays étranger à s'en équiper.

En réalité, si ce contrat est historique, c'est plutôt parce qu'il brise un tabou, celui d'acheter des armes à Israël, dont les opérations militaires au Proche-Orient ont régulièrement indigné la France. Pour les médias israéliens, l'interdiction de la vente et de l'achat d'armement décrété par le général De Gaulle en juin 1967 au moment de la guerre israélo-arabe, était vécue comme une blessure. A l'époque, la France était de très loin le plus important fournisseur d'armes d'Israël. Une fois la rupture consommée, aucun contrat d'importance n'a été conclu entre les deux pays. Israël s'est tourné presque exclusivement vers les Etats-Unis, qui financent à hauteur d'environ 3 milliards de dollars par an les achats de matériels militaires américains.

Mais ce que les médias israéliens oublient, c'est que la France utilise les technologies avioniques d'Israël depuis des années. Paris collabore discrètement avec Israël en matière de technologie de drones depuis au moins 1995, lorsque le ministre de la Défense François Léotard a signé pour l'achat de quatre drones. La France utilise discrètement l'expertise israélienne dans le programme SIDM (système de drone moyenne altitude longue endurance), car le célèbre Eagle One est le fruit d'une collaboration discrète entre IAI et EADS.

Pour les médias israéliens, ce contrat massif et officiel a donc un arrière goût de revanche. Les responsables de la Défense israéliens ne manquent pas de rappeler que le boycottage français a en fait donné une formidable impulsion au développement d'une industrie aéronautique israélienne de pointe. Dans un premier temps, Israël a copié les plans du Mirage pour produire des avions de combat, avant de tenter de mettre au point le Lavi, un modèle original dans les années 80. Mais le véto américain à la production d'un appareil qui risquait de faire concurrence aux avions américains a encouragé Israël à miser sur l'avionique, les systèmes de défense anti-aériens, ainsi que sur les drones.

Un pari réussi. L'Etat hébreu a exporté pour 7,2 milliards de dollars d'armes l'an dernier, grâce notamment aux ventes des drones, ces petits avions sans pilote devenus un matériel incontournable dans les conflits actuels tels celui qui se déroule en Afghanistan.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved