Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Mer Morte

Envoyé par lapid 
La Mer Morte
04 juin 2011, 02:40
La Mer Morte peut tuer - par Itaï Smadja - Pour Guysen International News - 2 juin 2011



La Mer morte peut être dangereuse, non pas par risque de noyade (on sait que son taux de sel permet d'y flotter très facilement), mais par risque d'ingestion de son eau. C'est bien sûr son sel, qui est en cause, et contre lequel les scientifiques souhaitent mettre en garde, les baigneurs.

S'il est difficile de se noyer dans la Mer Morte, d'autres risques existent eux, bel et bien.

Boire la tasse trop fréquemment, dans la mer la plus basse de la planète, peut s'avérer mortel, d'après les scientifiques.

En Israël, environ un quart des accidents mortels se produisent dans la Mer Morte, selon les données publiées par l'Organisation Nationale de Sauvetage, l'an dernier.

Située à 423 mètres, en-dessous du niveau de la mer, la Mer Morte est bien connue pour sa concentration en sel exceptionnelle qui permet d'y flotter sans aucun problème ainsi que pour ses bienfaits thérapeutiques, notamment pour la peau, tout comme les boues minéralisées, qui l'entourent.
Mais le danger est donc ailleurs.

''Parfois je viens au bord de l'eau, et les gens me demandent en quoi cela est nécessaire, de surveiller, étant donné que les gens ne se noient pas en baignade’’, explique un sauveteur. ‘‘Je leur dis qu'il est vrai que les gens ne se noient pas, mais si on en arrive à avaler trop d'eau, c'est comme boire du poison''.

Selon les scientifiques, une fois cette eau, dont la salinité atteint 33%, pénètre dans le corps humain, elle s'attaque à l'équilibre de l'électrolyte, devenant ainsi, très dangereuse pour la santé. Les accidents mortels ayant eu lieu dans la Mer Morte, sont principalement dus à l'ingestion, de trop d'eau salée.

La Mer Morte est bel et bien très différente, de toutes les autres mers.
Re: La Mer Morte
05 juillet 2011, 18:31
Récolter le sel de la mer Morte pour stabiliser le littoral - 5 juillet 2011



Israël a l’intention de récolter le sel au fond de la mer Morte dans l’espoir de préserver sa côte sud.

Ce projet, dont la mise en oeuvre doit commencer dans les semaines à venir, est censé permettre d’empêcher que les eaux de la mer, dont le niveau monte depuis quelques années à un endroit, n’envahissent un complexe hôtelier érigé au sud-ouest.

Le ministère israélien du Tourisme indique que ce chantier sera financé pour l’essentiel par la compagnie Dead Sea Works, filiale d’Israel Chemicals, deuxième plus grosse entreprise cotée à la Bourse de Tel Aviv, dont l’extraction de potasse est en partie responsable de la modification du littoral.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, s’engageant à ce que son gouvernement “sauve la mer Morte”, a tranché fin juin en décidant que la récolte du sel serait la meilleure méthode à suivre.

L’état de cette mer très salée, située à l’altitude la plus basse sur Terre, à près de 400 mètres en dessous du niveau de la Méditerranée, alarme les écologistes du monde entier. Les trois gouvernements ayant une côte sur cette mer – Israël, la Jordanie et l’Autorité palestinienne, qui siège en Cisjordanie occupée – ont joint leurs énergies pour tenter de la sauver.

Le niveau de la mer baisse globalement au rythme d’un mètre par an, mais la mer Morte est dans les faits constituée aujourd’hui de deux lacs – le bassin le plus étendu au nord, et un autre, plus réduit, au sud; c’est celui que concerne le plan israélien actuel.

Du fait de l’évaporation, les sédiments salés de cette zone de la mer coulent, ce qui provoque une hausse du niveau de la mer dans cette partie-là, de l’ordre de 20 cm par an, et l’eau menace les hôtels du littoral. En continuant de récolter le sel, le niveau de l’eau restera constant, explique Jiwchar Ganor, professeur de géologie et de sciences de l’environnement à l’université Ben Gourion.

Des désaccords persistent sur le financement de l’opération de récolte du sel.

Pour le ministre du Tourisme Stas Misezhnikov, la majeure partie des fonds doivent provenir de Dead Sea Works, qui est le sixième producteur de potasse au monde. “Le pollueur doit être le payeur”, estime-t-il.

Mais le vice-président de Dead Works chargé des infrastructures, Noam Goldstein, ne l’entend pas de cette oreille et pour lui, la récolte de 16 millions de mètres cubes de sel doit être financée pour l’essentiel par l’Etat.


Source : Reuters
Re: La Mer Morte
05 juillet 2011, 18:46
La Mer Morte est l'une des plus grandes merveilles du monde.



Sa localisation et les ressources qu'elle contient en font un site exceptionnel, auquel l'histoire, ancrée dans la Bible, ajoute une dimension particulière.

Dans la Sidrah de Le'h-Lé'ha (Genèse, chap.14), la Torah nous raconte la guerre des quatre rois contre les cinq et leur victoire - qui leur permit d'emmener Loth en captivité. La Torah nous dit que cette guerre c'est déroulée dans la Vallée des Calcaires. C'est elle qui s'identifie avec ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de la Mer Morte.



La Mer Morte est l'une des plus grandes merveilles du monde. Cette mer, qui est en vérité un lac, tout entouré de terres fermes, est le plus riche trésor mondial de sels naturels. Tout le monde sait que l'eau de mer est salée, ce qui la rend impropre à la boisson. Lorsqu'il arrive par malheur qu'un navire sombre en haute mer, les rescapés sont en danger de mourir de soif, quoiqu'ils soient entourés de réserves d'eau illimitées.

La Mer Morte contient entre vingt-trois et vingt-cinq pour cent de sel.

L'eau de mer contient, en moyenne, entre quatre et six pour cent de sels. Mais la Mer Morte, elle, en contient entre vingt-trois et vingt-cinq pour cent. Nul être vivant ne peut subsister dans de telles conditions. C'est ainsi que la vie est très richement représentée dans les océans, mais que, par contre, la Mer Morte est dépourvue entièrement, et non seulement de poissons, mais encore, d'algues. C'est ce qui lui a valu son nom de Mer Morte, que les Grecs lui ont donné. La Torah l'appelle, elle, la Mer de Sel ou la Mer de la Plaine - parce qu'elle se situe dans les plaines de Moab -, ou la Mer de l'Est - parce qu'elle se situe à l'est de Canaan. Les Arabes la dénomment : Mer de Tzoar ou Mer de Loth.

Les eaux de la Mer Morte sont d'une telle densité qu'un être humain ne peut y sombrer. Si un homme voulait s'amuser à traverser un espace donné de la Mer Morte à pied, il ne pourrait y réussir, car à l'instant même où il se sera enfoncé jusqu'aux bras, il subirait la poussée d'Archimède et se retrouvera dans la position du nageur. Après un tour de natation dans cette mer, il est recommandé de s'essuyer aussitôt soigneusement, si l'on ne veut se retrouver, en peu de temps, entièrement recouvert d'une sorte d'écume salée. Car l'eau s'évapore vite et l'énorme quantité de sels qu'elle contient en dissolution, se dépose sur le corps.



La Mer Morte n'a pas toujours été ce que nous connaissons aujourd'hui. La Torah nous raconte que le jour où Abraham décida de se séparer de Loth et lui laissa le choix de la région où il lui plairait de s'établir, celui-ci choisit les territoires aux environs de Sodome, qui fut « tel un jardin florissant avant que D.ieu n'ait détruit Sodome et Gomorrhe ». II y avait de l'eau à profusion et une végétation luxuriante ; elle était giboyeuse et poissonneuse à souhait.

C'est peut être la vie exceptionnellement riche dont ils jouissaient qui fut cause de la corruption des gens de Sodome et de toute cette région. Ils ne voulaient permettre à des étrangers de venir s'établir chez eux, et ils promulguaient des lois affreuses afin de s'entourer au regard de l'étranger d'une atmosphère de terreur. Loth, seul, demeura fidèle aux lois de l'hospitalité qu'il avait apprises chez son oncle Abraham. Alors, D.ieu mit sens dessus dessous toute cette région et l'anéantit dans un déluge de soufre et de sel.

LE PLUS BAS NIVEAU

C'est ainsi que naquit la Mer Morte, qui possède le niveau le plus bas que l'on ait pu enregistrer sur la planète. Malgré l'apport constant d'eaux douces, en provenance des montagnes du Liban, que charrie en permanence le Jourdain, les eaux de la Mer Morte ne s'adoucissent jamais. Car, en raison des chaleurs intenses qui règnent en ces lieux, la Mer Morte perd exactement autant d'eau par évaporation qu'elle n'en reçoit par l'apport du fleuve et de la pluie. Ainsi l'indice de concentration des sels demeure constant.

Une expédition archéologique, qui examina soigneusement toute cette région en 1924, conclut à situer les villes de Sodome, Gomorrhe et Tsoar à l'extrémité méridionale de la Mer Morte, qui se trouve, à l'heure actuelle, recouverte par les eaux de cette mer.

Juste en face s'est formé un extraordinaire rocher de sel, que les Arabes dénomment Djebbel Osdome (le Mont de Sodome).

A la suite de la catastrophe qui s'abattit sur Sodome, une presqu'île se forma dans la Mer Morte. Les Arabes lui ont donné le nom de Lissan (« langue »). Elle se situe sur le bord oriental de la dépression. Juste en face s'est formé un extraordinaire rocher de sel, que les Arabes dénomment Djebbel Osdome (le Mont de Sodome).

Les tribus nomades se sont ravitaillées en sel pendant des siècles aux dépens de cette formation géologique. Cela rappelle le récit midrachique qui concerne l'épouse de Loth : elle aurait été transformée en statue de sel, comme on sait, pour avoir jeté un regard en arrière au cours de sa fuite.

Longue de quatre vingt cinq kilomètres, la Mer Morte n'en compte qu'une dizaine dans sa plus grande largeur. Sa profondeur moyenne est de 330 mètres environ. Le point le plus profond, qui atteint 400 mètres, se situe aux abords immédiats de la presqu'île, le « Lissan », que nous avons mentionnée plus haut.

Nous avons déjà dit que la Mer Morte constitue la plus basse dépression de la planète. Elle se situe, en effet, à 400 mètres au dessous du niveau de la Méditerranée.

C'est grâce au Jourdain que la Mer Morte garde son niveau constant et ne s'évapore pas entièrement. Le fleuve lui apporte chaque jour six millions de tonnes d'eau fraîche. Mais la mer en perd autant en évaporation dans le même laps de temps. Par ses condensations, la vapeur produit au-dessus de la Mer Morte de légers nuages d'une rare beauté. Les rayons du soleil se reflètent sur eux en une véritable symphonie de couleurs vives et diverses qui couvrent la mer d'un voile multicolore.



C'est ainsi que la Mer Morte se présente comme l'un des plus beaux sites de la terre.

Re: La Mer Morte
11 juillet 2011, 07:20
Vu du Ciel - La Mer morte - Israël

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved