Share |

Tunisie 1910-1960 - Un photographe dans le siècle - Photographies de Victor Sebag

 

 

Tunisie 1910-1960

Un photographe dans le  siècle

Photographies  de Victor Sebag

Texte de  Gérard Sebag

256 pages

Prix  : 65 DT
          49 €

Illustration  de la couverture : Moncef Bey, 1942

230 photos inédites. Le plus important fonds photo tunisien enfin publié.

Disponible en Librairies

 


L’histoire  débute à la manière des contes de fées. Nous sommes en 1910, Mohamed Naceur  Bey, 15e bey husseinite, offre au jeune Victor Sebag pour son treizième  anniversaire un appareil-photo. Dès lors, son destin est scellé : Sebag  sera photographe.

Plus  rien n’échappera à son regard : la rue, la cour, le ciel, la mer et le  désert. Devant son objectif défilent les beys, les aristocrates, les marginaux,  les militants, les laïcs et les religieux : se croient les Tunisiens, les  Français, les Italiens et tous les autres.   Il fixera en image les palais du Bardo et la Casbah, Moncef Bey à la  Marsa, de Gaulle au Belvédère, Saint-Exupéry à Laouina, Chafia Rochdi à  Carthage, Joséphine Baker à Dougga et les fileuses anonymes de Tozeur.

Dès  les années 1910 et jusqu’aux lendemains de l’indépendance, journaliste et  reporter photographe, Sebag sera, tout au long du siècle, le témoin capital des  grands moments de la vie sociale, politique et artistique tunisienne. Dernier  directeur du journal tunisien Le Petit  Matin, les plus grandes agences européennes et américaines le sollicitent.  Il est correspondant du New York Times,  de L’Excelsior, de Wide World Photos, de L’Afrique du Nord illustrée.

Ce  livre est une véritable redécouverte. Après avoir été largement diffusée auprès  de ses contemporains, son œuvre aujourd’hui méconnue, nous est enfin restituée.  Ces pages offrent, pour la première fois, une splendide sélection de 230  photographies qui sont autant des œuvres d’art que des contributions majeures à  la mémoire visuelle tunisienne du XXe siècle.

Vente en ligne : Cet ouvrage sera très prochainement mis en vente en ligne. Merci de nous laisser votre mail sur ceres@planet.tn . Vous serez informés dès que ce sera fait.
Presse : Vous pouvez télécharger la couverture ici. Si vous souhaitez recevoir des photos du livre pour un article, contactez : sarah.bh@ceresdiffusion.com

 
  • Le circonciseur  <br><span>	Tunis	1947</span>
  • Charles Nicolle  devant lInstitut Pasteur <br/><span>Tunis, Années 1920</span>
  • Trois amis en  voiture<br/><span> 		Tunis, 1933</span>
  • Théàtre Municipal<br/><span>		Tunis	Années 1930</span>
  • Maurice Chevalier<br/><span> 		Sidi Bou Saïd 1938</span>
  • La fille à la  lucarne	<br/><span>Tunis 1935</span>
  • Moncef Bey<br/><span> 		La  Marsa	1945</span>
  • Abdelaziz Laroui<br/><span> Tunis 			1945 </span>
  • Chafia Rochdi au  LuthCarthage<br/> <span> 			1946<span>
  • Bourguiba en voiture  félicite une tunisienne <br/><span> Tunis 			1959 </span>

Abdelaziz Laroui
Tunis 1945

 

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

Pour commander ce livre, cliquez ici

 

Cérès lance sa boutique en ligne :

 www.ceresbookshop.com

 S’adressant directement aux internautes, Cérès bookshop permet de  découvrir les publications tunisiennes et françaises, d’être  informé de l’actualité du livre et de pouvoir acheter depuis chez-soi en quelques clics.

 La Livraison est gratuite partout en Tunisie. Elle est  gratuite à l’étranger à partir de 25 € d’achat. Cette démarche vise  essentiellement à faciliter l’accès aux livres et constitue la  meilleure façon d’exporter les publications tunisiennes qui sont  ainsi pour la première fois disponibles dans le monde entier !

Contenu Correspondant