Share |

Venise

février 23, 2016

Substantif et adjectif, l'appellation "séfarade" est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes.

 

HISTOIRE DES SÉFARADES

 

 

 

février 9, 2016

J’ai pris comme point de départ de cette conférence, 1609. Pourquoi tant de précision ? C’est que ce fut l’année d’un grand événement de mélange ethnique, social et culturel dans le Tunis d’Othman Dey. À cette date, Philippe III d’Espagne avait expulsé quelques centaines de milliers de Morisques. On appelait ainsi les musulmans convertis de force au christianisme. Contrairement aux Juifs, les musulmans espagnols n’avaient pas eu, en 1492, à choisir entre l’exil ou la conversion. 

 

LES LIVOURNAIS À TUNIS –1609-1951

                        

 

En 1932, à l’occasion d’un voyage en Italie, Fernand Braudel, alors professeur à Alger, fit escale à Tunis. Il l’évoquait ainsi en 1983 dans le Corriere della Sera :

janvier 16, 2016

La famille Lombroso était la plus importante, ou l'une des plus importantes famille Grana en raison de sa prééminence économique et sociale, de la permanence de son implantation à Tunis, qui remonte au début du XVII° siècle

 

LOMBROSO

d'après une Etude de Elia Boccara

 

 

Une Famille Italo ibérique à Tunis dans la seconde moitié du XVII° Siècle

janvier 15, 2016

En 1956, Claudia Cardinale, une belle italienne de 17 ans, encouragée par ses amis et sa famille, se présente au concours de la plus belle italienne de Tunis.

 

Claudia Cardinale et la Tunisie

 

 

octobre 8, 2015

Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France.

 

COMMENT NAPOLÉON A-T-IL ÉTÉ AMENÉ À S’INTÉRESSER AUX JUIFS ?

Napoléon Bonaparte n’a pas rencontré de Juifs dans son enfance, ni même peut-être durant ses années d’étude en France. Son premier contact avec une communauté juive s’est produit le 9 février 1797 durant la Campagne d’Italie.

septembre 3, 2015

Joseph naquit en Espagne à l'époque où la cruelle Inquisition était au pouvoir. Les Juifs n'étaient plus libres de servir le Dieu de leurs pères. La plupart de ceux qui désiraient demeurer ouvertement fidèles à leur foi – ce fut le cas du plus grand nombre – avaient été expulsés (1492). 

Don Joseph Nassi – Duc de Naxos

(Environ 5265-5339 ; 1505-1579)

août 10, 2015

Les signes distinctifs que les Juifs ont été obligés de porter tout au long de leur histoire sont divers. Leur origine vient pour une part de marques d'infamie déjà existantes, comme par exemple la rouelle symbolisant les trente deniers de Judas, ou la couleur jaune, associée aussi à Judas

Signes distinctifs imposés aux Juifs durant l'histoire

 

Plutôt que poser la question du pourquoi différencier les Juifs des autres hommes (très largement débattue et commentée), j'ai pensé qu'essayer de retrouver les signes distinctifs qui leur avaient été imposés pouvait être une voie originale et intéressante de recherche. 
Je suis probablement loin d'avoir recensé tous ces signes. Toute aide sera la bienvenue.

octobre 6, 2014

Les offices démarraient de façon solennelle, ce qui pour des tunisiens mérite une mention spéciale au Lion d'Or de Venise. Cela se passait dans une belle villa bourgeoise, puisque dans cette station balnéaire , où 90% de la population à cette période était juive, il n'y avait pas de synagogue suffisamment grande pour accueillir toute cette "fine équipe".

Souvenirs de Kippour, par Jose Boublil

 

Kippour représente des milliers d'images contrastées, mitigées, heureuse ou bien moins.

novembre 5, 2013

Tout récemment, Yona Dureau figure parmi les premiers critiques à prouver que les travaux de Shakespeare comprenaient en effet plus d’éléments de culture hébraïque que les seules figures de Shylock, Rébecca, Tubal et les quelques références à la façon de vivre juive contenue dans Le Marchand de Venise. 

Shakespeare était-il juif?

 

 

janvier 28, 2013

En quittant contraints et forcés la péninsule Ibérique, les Juifs n'eurent pas, en effet, comme seules destinations le Maghreb, Venise, Amsterdam, Bayonne ou Salonique. Nombre d'entre eux s'installèrent dans les territoires du Nouveau Monde

Quand les Juifs étaient pirates

 

Par Marc Riglet 

Dans Les Pirates Juifs des Caraïbes, l'historien américain Eward Kritzler revient sur l'histoire des Juifs expulsés d'Espagne qui s'installèrent aux Amériques. Une émancipation tumultueuse. 

décembre 6, 2012

Lors du dernier vote automatique à l’ONU, la France a réussi par sa position aveugle en faveur de la cause palestinienne  à entrainer la majorité des pays européens. Paris s’est toujours distinguée par sa politique arabe  et depuis l’embargo du général De Gaulle en 1967 la France fut toujours la pionnière pour “punir” cet “Etat juif, fier et dominateur”!

 

L’hypocrisie et le double jeu de l’Europe

 

Par Freddy Eytan

 

septembre 3, 2012

Dans ce film, on découvre un surprenant marivaudage amoureux dans la communauté hassidique de Tel Aviv. Le choix du sujet est inédit, et d'autant plus surprenant que c'est une juive ultra-orthodoxe qui décide de le mettre en images.

 

«Fill the void», premier film réalisé par une juive ultra-orthodoxe en Israël

 

 

Par Sophie Torlotin

novembre 27, 2011

Plus en détail, Venise en Italie réalise une belle performance, son taux d’occupation moyen ayant progressé de 12% à 85,2%. A l’inverse, Tel Aviv, en Israël, voit sa demande chuter de plus de 22%, sombrant à 70,7%.

 

ISRAEL - INQUIETUDE DANS LES MILIEUX DU TOURISME : LE TAUX D'OCCUPATION DES HÔTELS CHUTE (-22%).

 

 

 

 

 

octobre 4, 2011

«La visibilité des artistes du monde arabe » compte parmi les conférences phares organisées dans le cadre de Marrakech Art Fair. Commissaires, galeristes, artistes et spécialistes de l'art se sont réunis samedi dernier pour prolonger la réflexion autour de l'émergence d'une création esthétique régionale et de la politique artistique adoptée pour sa diffusion.

 

Les artistes arabes sous le feu des projecteurs

 

 

 

 

 

 

janvier 10, 2011

* Nous entrons dans ce monde avec des données, avec des "cartes" dirions nous qui dépendent de notre guilgoul précédent.

* D’ a doué les astres de forces pour "régir" le monde. Les astres ont-ils une influence sur les hommes?

 

MAZAL TOV

 

* Nous entrons dans ce monde avec des données, avec des "cartes" dirions nous qui dépendent de notre guilgoul précédent.

* D’ a doué les astres de forces pour "régir" le monde. Les astres ont-ils une influence sur les hommes?

 

* L’étude des astres présente trois aspects:

novembre 16, 2010

 

Contenu Correspondant