D'acteur comique à président de l'Ukraine : sept choses à savoir sur Volodymyr Zelensky

D'acteur comique à président de l'Ukraine : sept choses à savoir sur Volodymyr Zelensky

Le jeune chef d'Etat jouait dans des séries télévisées et animait des émissions avant d'être élu en 2019 pour gouverner l'Ukraine. Il est aujourd'hui l'un des présidents ukrainiens les plus populaires de l'histoire du pays. Encore plus depuis l'attaque russe.

De l'humour à la guerre, la destinée de Volodymyr Zelensky est à la fois insolite et impressionnante.

 1 - Russophone et juif

Volodymyr Zelensky est né en 1978 à Kryvyi Rih, dans une ville du sud-est. Ses parents, Oleksandr Zelensky et Rimma Zelenska, sont des scientifiques d'origine juive et russophone. Il est juif non pratiquant et russophone et il est favorable à la bonne entente avec la Russie.

2 - Producteur, présentateur et acteur reconnu

Après des études de droit, il se dirige très rapidement vers le métier d'acteur. En fait, c'est en participant à un jeu télé qu'il va commencer sa carrière.

Il fonde en 2003 une société de production Kvartal 95 Studio, du nom d'un quartier de sa ville natale.

Il produit ainsi de nombreuses émissions populaires en Ukraine ainsi que des séries. Il devient présentateur d'une émission de variétés. Il gagne en 2006, l'équivalent de Danse avec les Stars en Ukraine et il est même chanteur.

Il devient ainsi une personnalité très connue dans son pays.

3 - Le rôle d'un professeur devenu président dans "Serviteur du peuple"

En 2015, il lance sa série télévisée humoristique "Serviteur du peuple". Il y campe le rôle de Vasyl Holoborodko, un professeur de lycée qui devient malgré lui président de l'Ukraine. Un chef d'Etat gentil, proche du peuple et honnête...

La série est diffusée sur une chaîne appartenant à un oligarque, Igor Kolomoïski, qui est l'un des ennemis du Président de l'époque de Petro Porochenko, accusé de corruption.

En 2016, la série est même déclinée en film.

4 - Candidat insolite à la présidentielle ukrainienne

En 2018, Volodymyr Zelensky va surprendre en voulant passer de l'autre côté de l'écran. Connu du grand public pour son rôle de Président sympathique, il surfe sur cette image et annonce sa candidature à l'élection présidentielle de manière décalée.

En effet, il se déclare en plein show télévisé avec humour et décalage, sa spécialité : "Ceci est un spectacle, pas un meeting de campagne. Après tout, vous avez payé vos billets, un meeting politique payant ça n’existe pas."

Il fonde son parti qu'il appelle comme la série "Serviuer du peuple" et d'ailleurs les nouveaux épisodes de sa série "Serviteur du peuple" seront même diffusés pendant la campagne électorale.

5 - Élu président 

Le 21 avril 2019, il sort vainqueur du scrutin face au président sortant Petro Porochenko. Une victoire écrasante car il obtient 73,2 % des voix au second tour.

Il devient à l'âge de 41 ans, le plus jeune président de l'histoire du pays et déclare : "Oui, je n'ai pas d'expérience mais j'ai suffisamment de force et d'énergie pour gouverner."

6 - Marié, deux enfants

L'homme aujourd'hui de 44 ans est marié avec son amour de lycée, Olena Kiyachko. Ensemble ils sont parents de deux enfants, Oleksandra, née en 2005 et Kirilo, né en 2013.

7 - Chef de guerre

Et depuis jeudi 24 février, le voilà en chef de guerre malgré lui. À 44 ans, lui, qui a tout fait pour maintenir le dialogue avec la Russie, a vu les accords de Minsk voler en éclats et la guerre arriver dans son pays.

"Nous sommes sur notre terre. Nous n'avons peur de rien ni de personne, nous ne devons rien à personne, nous ne concéderons rien à personne", a-t-il déclaré au peuple ukrainien. 

"Mais nous n'avons peur de rien. Nous n'avons pas peur de défendre notre pays, nous n'avons pas peur de la Russie."

Français