JTA – Plusieurs équipes de NBA ont publié des messages au cours du week-end condamnant le pic d’attaques antisémites à travers les États-Unis à la suite des récentes hostilités entre Israël et le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza.
« Nous sommes confrontés à une hausse dévastatrice et effroyable des attaques antisémites contre la communauté juive dans notre pays », ont écrit dimanche les Milwaukee Bucks sur leur compte Facebook officiel. « Ces actes haineux et dangereux DOIVENT cesser et être condamnés ».
L’équipe est partiellement détenue par le milliardaire juif marocain Marc Lasry et son président des opérations, Peter Feigin, est également juif. Le fils de Lasry, Alex, 33 ans, est vice-président senior de l’équipe, mais il a pris congé pour se présenter en tant que sénateur démocrate dans le Wisconsin.
Samedi, les Miami Heat ont publié un message similaire sur son compte.
« Assez de la haine. Les discours de haine et la violence contre les juifs & les actes antisémites lâches commis contre nos amis et voisins juifs ici en Floride du Sud doivent cesser », a déclaré l’équipe.
Micky Arison, propriétaire du Heat, est un homme d’affaires israélo-américain. L’équipe a récemment remercié le joueur Meyers Leonard, qui a été filmé en train de proférer une insulte antisémite sur une plateforme de jeu vidéo en direct.
Les Dallas Mavericks, propriété du milliardaire juif et star de la télévision Mark Cuban, ont publié un court message sur le sujet samedi sur leur fil Twitter.
« Nous sommes contre l’antisémitisme, les préjugés, la discrimination et le racisme de toute sorte », a publié le compte de l’équipe.
Les trois équipes sont actuellement en compétition dans les séries éliminatoires de la NBA.