GAZA, HAMAS ET LES OTAGES, par Abraham Bar-Shay (Ben-Attia)

GAZA,  HAMAS ET LES OTAGES

 

 

La ville de Gaza fut habitée par plusieurs peuples depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Fondée vers -1500, elle a été occupée par les égyptiens, puis par les philistins, les israélites, Après par les perses, les chaldéens, les grecs, les romains, les byzantins, les arabes, les francs, les   mameloukes, les ottomans…;.

Au 20e siècle, ce sont les anglais qui occupèrent la région avec Erets-Israël et Gaza. En 1948, Gaza fut annexée au désert de Sinaï, égyptien. Elle fut occupée par les israéliens en 1967.   En 1987 le cheikh Yassin y fonda le Hamas (mouvement islamiste palestinien de Gaza). Après une guerre civile, la Palestine fut divisée en 2 entités,  Gaza et la Transjordanie. En 2005 le Hamas eut la majorité aux élections à Gaza, et en juin 2007, il prend, tous les pouvoirs dans la bande de Gaza et Ismaël Hanya est nommé premier ministre.

La région de Gaza et les juifs

En 2008, après les tirs de fusées sur son territoire, Israël coupe ses contacts avec le Hamas. Malgré une trêve signée, le Hamas continue ses bombardements sur les villages israéliens avoisinant la bande de Gaza. En fin 2008, Israël lance l'opération "Plomb durci", attaquant et bombardant la Gaza du Hamas.  La bande de Gaza fut nommée, le Hamastan,  et le Hamas, Daash.

ab1

Cette année, samedi 7 octobre, le Hamas prit, par surprise, les villages israéliens voisinant la bande de Gaza et, durant les journées qui suivirent, massacrèrent plus d'un millier et 200 d'israéliens, et   kidnappèrent près de 300 autres qui comprenaient des enfants, des femmes, des personnes âgées et des soldats.

Quoi de plus prophétique que la Bible, en 2023. Comme si le Prophète Amos a  vu que le hamas kidnapait les otages en masse et qu'il sera puni par les bombes de feu, de Tsahal, contre les murs de Gaza.

ab2

Dans la Bible, le mot "Hamas" ne signifiait rien de positif (j'ai utilisé la traduction en Français de la Bible par "les membres du Rabinât Français" en 1988, par l'Edition Sinaï, Tel Aviv .)

Le livre des Psaumes et d'autres livres de la Bible utilisent plusieurs fois le mot "Hamas', en voici quelques-unes, avec sa traduction en Français..

ab3

 

ab4

 

ab5

Nous verrons, que le voisinage d'Israel avec Gaza était problématique depuis les anciens temps.

Les Asmonéens attaquèrent Gaza en -145.

Le roi Alexander Yanay assiégea Gaza en l'an -96 et plusieurs fuirent la ville et le commerce fut détruit.

Pompée (Rome) prit Gaza des Asmonéens (en 62) et l'annexa à la Syrie qui l'a reconstruite.

La Gaza grecque fut détruite durant la révolte des juifs.

La région étant incrustée dans la Judée, et si le peuple qui l'occupait, les laissaient y vivre, une communauté de Juifs s'y établissait. Surtout si nous ajoutons l'importance d'un port international de la ville et la fertilité de la région.

Nous trouvons aujourd'hui les pavements de 2 Synagogues de l'époque byzantine, l'un dans la ville de Gaza et l'autre près de Maon, non loin du Kibboutz Nirim d'aujourd'hui. Le style de la mosaïque des pavements. Leur style nous permet de déclarer qu'ils furent exécutés dans la même période et par le mème atelier.

ab6

Sur les 2 mosaïques, on trouve des textes, en langue grecque, qui honorent les personnes qui avaient offert le pavement de mosaïque

A la Synagogue.

ab7

Une autre mosaique de gaza présentait le nom en hebreu DAVID et une jeune personne jouant de la Harpe. Après la guerre de 1967 , cette mosaique fut mutilée expressément, la tète de David fut détruite.  Des spécalistes du Musée de Jérusalem l'ont déterré et  l'ont réparée .

Je remercie le professeur Asher Ovadia pour ces détails

ab8

  Au 15e siècle, des voyageurs témoignent de la présence de communautés juives à Gaza. Ils rapportent avoir vu pour les habitants de religions non musulmanes, portaient de foulards de couleur différente, bleue pour les chrétiens et jaune pour les juifs. La couleur jaune sera, au 20e siècle, la couleur, que les nazis adoptèrent pour l'étoile que les juifs devaient porter.

Au 15e S. Les juifs habitaient, à Gaza, un quartier spécial, la Judaica, avec sa synagogue. Ils vivaient de l'agriculture et de la production de vin. Au début du 16e, Gaza fut conquise par les turcs, qui donnèrent l'asile aux juifs expulsés d'Espagne par Isabelle la catholique.

Napoléon conquit Gaza, en 1799. A l'apparition de l'épidémie de la peste, les juifs quittèrent la région. Ils y retournèrent plus tard. Cette fois ils travaillèrent dans l'export de l'orge.

En 1917, Gaza fut conquise par les soldats anglo-australiens. A la fin du mandat anglais en 1948, la bande de Gaza est annexée à l'Egypte.

Et en 1967…….

                                                                        Abraham Bar-Shay (Ben-Attia)

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français