Gérard Moatti. Sacré couscous!

Gérard Moatti. Sacré couscous!

 Amel Djait

L’Arbre à couscous est une petite cantine de midi où la promesse est celle d’un couscous exceptionnel! Se pourrait-il que la présence de Gérard, heureux patron des lieux, et de son sourire généreux y rajoute de la saveur ? C’est probable. Ce qui est certain, c’est que dans ce minuscule restaurant de Marsa Ville, on ne badine ni avec les produits ni avec les grandes valeurs de la cuisine juive tunisienne.

Quand je demande au maître des lieux, quel est l’histoire de ce restaurant et pourquoi le couscous. Il me répond avec désinvolture: «parce que je suis génial !» Bien évidement, qu’il a du talent ce Gérard. Les restaurants, ça le connait! Il a été engagé et impliqué notamment dans le restaurant «La Closerie» avec Malek Laajimi et dans «Le Bœuf sur le toit» avec son frère. Le tout Tunis évoque ses pâtes à la boutargue. Ce sont les meilleurs du pays. Il ne les réserve qu’à ses amis.

arbre

L’histoire de Gérard avec le couscous remonte à bien plus loin. Le couscous et lui, c’est une seule et même histoire! Adolescent, il traînait dans l’usine familiale qui fabriquait et vendait (1938) un couscous sous la marque «Drapeau» (pour ceux qui s’en souviennent). Gérard Moatti s’en souvient avec tendresse: « Mauvais élève, j’étais souvent de corvée dans la première usine de couscous industriel du monde ». Ceci, explique surement cela !

 

L’Arbre à couscous

Adresse : 3 rue Mami, angle agence Biat. La Marsa

Tel : (+216)71 727 190

 

1001Tunisie

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français