Israel est le pays qui compte le plus grand nombre de chercheurs par habitant
Selon les chiffres de l’Unesco (via Statista), 1,7 millier de milliards de dollars sont investis dans le monde dans le domaine de la recherche et développement (R&D). Dix pays représentent à eux seuls 80% de ces dépenses. Ce sont eux qui comptent le plus grand nombre de chercheur par habitant. Et en numéro 1 c’est Israël avec 8 000 chercheurs pour 1 million d’habitants!!!!
Des milliers de milliards de dollars sont investis chaque année dans le monde pour la recherche et le développement. Si la Corée du Sud est en tête avec 4,3% de son PIB investi dans la R&D, Israël est le pays le plus dense côté chercheur : pour 1 million d’habitants, on compte plus de 8 000 chercheurs. Israël n’est pas loin derrière la Corée sur le plan des investissements avec 4,1% de son PIB investi dans la R&D. Pour rappel, le PIB ‑ou Produit intérieur brut‑ est l’indicateur de mesure de la production économique réalisée à l’intérieur d’un pays, soit la valeur totale de sa production de richesses.
La France dépense quant à elle 53,7 milliards d’euros dans la R&D, se classant ainsi 6e des plus gros investisseurs dans ce domaine. Il est cependant 13e en termes de pourcentage du PIB (2,3%), et compte seulement 4 000 chercheurs pour un million d’habitants.