La 3eme revolution Judeo-Tunisienne

La 3eme revolution Judeo-Tunisienne
 
 
Présence juive en Tunisie à travers La Dépêche Tunisienne 1889-1950
Par Liliane Nedjar

Cercle de Généalogie Juive
Lorsque que les bases BECANE et BIKETTE concernant l'état civil et les cimetières ont\ été créées, ce fut une 1ère révolution pour les recherches concernant les Juifs de Tunisie, dont on sait combien elles étaient jusqu'alors compliquées.

 
La "2ème Révolution", est celle où les travaux d'Alain Nedjar, Gilles Boulu, Liliane Nedjar et Raphaël Attias, ont étendu le segment de la recherche, grâce à leurs ouvrages sur les Ketubbot des Granas et de la Nation livournaise, qui ont permis de remonter jusqu'au début du 17ème siècle.
 
Aujourd'hui, c'est un travail d'importance capitale que Liliane Nedjar* propose : il s'agit de la recension exhaustive de 350 pages, effectuée à partir de la lecture de près de 9 000 numéros du quotidien La Dépêche tunisienne entre les années 1889 et 1950.
Les innombrables informations que vous allez y trouver, sont les compléments directs et indispensables de nos bases de données. Autant la base BECANE a sa "verticalité", puisqu'elle analyse un seul segment d'étude, autant la recension de La Dépêche Tunisienne à sa "transversalité", au sens où elle permet d'aller à la rencontre d'innombrables informations, pour la plupart inédites. Ces informations viennent souvent combler des lacunes, en retrouvant la pièce de puzzle qui débloque, confirme ou infirme une généalogie hasardeuse.
C'est sans compter aussi sur les anecdotes de la vie quotidienne, toutes aussi captivantes et révélatrices de la présence juive en Tunisie. La restitution de toutes ces chroniques, illustrations à l'appui, donne de la "chair" à ce qui fût la vie d'une communauté extraordinairement active.
 
Très cordialement,
Le Cercle de Généalogie Juive
L'ouvrage que nous vous offrons est sous forme de PDF, il vous permettra d'un seul clic (ctrl F), de pouvoir rechercher n'importe quel nom ou information qui aurait été cités dans La Dépêche Tunisienne.
Vous avez très bien accueilli nos précédents ouvrages et nous sommes persuadés qu'il en sera de même pour cette "3ème révolution"... pacifique !
*Liliane Nedjar est auteure, avec Thierry Samama, de l'ouvrage de référence Les protégés israélites du Consulat de France à Tunis (1830-1913) disponible en PDF sur notre site.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français