La ceramique Tunisienne en Californie

La ceramique Tunisienne en Californie

 

Dans la localité huppée de Montecito, située aux environs de la ville californienne de Santa Barbara, la Casa del Herrero, superbe demeure de style néo-colonial espagnol, qui fut transformée en musée, renferme de précieux témoignages de l'art de la céramique tunisienne. Le monument, conçu par l'architecte George Washington Smith (1876-1930), fut construit en tant que résidence estivale, durant la première moitié des années 1920, pour le riche industriel George Fox Steedman (1871-1940).

La demeure et surtout ses beaux jardins, implantés au sein d'un domaine de quatre hectares et demi, sont agrémentés d'admirables variétés de faïences tunisiennes. Bassins, fontaines, allées et escaliers présentent de magnifiques carreaux émaillés, réalisés par la famille Chemla. Cette dernière est une lignée de céramistes juifs, dont la production s'étala, sur un siècle, des années 1860 jusqu'aux années 1960.

La photographie illustre le décor d'une fontaine, incrusté d'un tableau éblouissant, exécuté à la manière des ateliers de Qallaline. À partir d'un vase, émanent des rinceaux symétriques d'une grâce inouïe...

 

M. Khaled Hizem

Commentaires

Member for

50 années
Permalien

ceramic de Tunisie en Californie

Français