LA LETTRE ב. BETH, par Jacques Hadida

LA LETTRE     ב.    BETH

 

 Il faut croire que dès que je mentionne la lettre ב , bet , tout le monde pensera à la première lettre de la bible formant le premier mot de la bible à savoir בראשית, au commencement.

 Et pourtant, cette même lettre est associée à tant d'autres mots que nous pouvons analyser. Étudions seulement deux de ces mots:

 בית,( bayit)  qui donne maison, ברכה, (bérahka) qui donne bénédiction

 Avec le mot bayit, nous avons selon nos sages le cosmos où notre propre existence vit à l'intérieur de la demeure divine.

 Selon le Rabbi Isaac Louria, nous apprenons que chacun d'entre nous doit mettre une emphase sur ses pensées, ses paroles et ses actes de manière à aider à une démarche rédemptrice.

 Ce même Rabbi nous enseigne que le focus interne, c'est à dire la ´kavana' (l'intention) de tout individu peut utiliser ces lettres pour un développement spirituel considérable. C'est pourquoi il est cohérent selon ce point de vue , de vénérer la vie humaine quotidienne.

 La lettre ב commence le mot du Saint Temple de Jérusalem, בית המקדש, Bet Hamikdach,  ainsi que des lieux d'étude, בתי מדרש, baté midrash, des lieux de rencontre בתי כנסת, bâté kenesset, ainsi que des lieux de prière בתי תפילה, baté tefila. Traditionnellement, il nous est avisé de chercher la paix à l'intérieur de notre ménage שלום הבית, shélom habayit, un idéal spirituel.

 Selon les Kabbalistes ב représente le primitif récepteur d'énergie. Le foyer universel, la matrice de la fertilité de laquelle tout nait.

 Avec le mot bérakha, qui signifie que notre vie quotidienne est pleine de réconfort divin. Dans la tradition juive, nous sommes encouragés à reconnaître avec reconnaissance la Source Supérieure de notre bénédiction personnelle.

 Le ב représente le chiffre 2 et la dualité. Autour de nous, nous voyons constamment apparemment des dichotomies comme le jour et la nuit, le haut et le bas, le plein et le vide, le spirituel et me mondain. Mais toutes ces polarités sont finalement illusoires à l'intérieur de la Lumière et de l'Unité Éternelle.

 Le Zobar explique judicieusement la différence par des moyens dans lesquels on distingue la lumière de l'obscurité par degré seulement , les deux étant un seul genre et il n'y a pas de lumière sans obscurité et pas d'obscurité sans lumière.

 Il nous reste donc à méditer sur la lettre ב pour ressentir un grand sens de béatitude, de réconfort divin et êtres chez-soi dans le monde méditant  sur la lettre ב

 

 JACQUES HADIDA

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