La révolution numérique décryptée

La révolution numérique décryptée

Par Emmanuel Lechypre

Sans verser dans le catastrophisme ni l'angélisme, l'essai de Guy Mamou-Mani détaille les ressorts d'un grand bouleversement.

Quand déferle un flot d'ouvrages sur une même thématique, comme c'est le cas aujourd'hui avec la révolution numérique, il est toujours salutaire de pouvoir se raccrocher à celui qui, telle une bouée de sauvetage, vous maintiendra la tête hors de l'eau et l'esprit clair sur les tendances à l'oeuvre et les enjeux à comprendre. Le livre de Guy Mamou-Mani est de ceux-là. 

Il ne nous assure pas, comme beaucoup d'auteurs, que le monde digitalisé de demain sera un enfer d'inégalités, de précarité et de transparence quasi totalitaire. Il ne nous promet pas non plus un paradis, une ère d'abondance dans laquelle la numérisation de masse, la robotisation et l'ultraconnexion permettront à tous d'accéder aisément à des biens et services de haute qualité. Non, il nous rappelle juste que demain sera surtout ce qu'on en fera. Et que c'est rassurant de savoir que notre destin est encore entre nos mains et pas logé dans les méandres des algorithmes qui vont envahir notre quotidien. 

Autre atout de Guy Mamou-Mani : depuis son poste d'observation privilégié au coeur du monde numérique français (coprésident d'une des premières entreprises de services numériques françaises, patron du Syntec numérique pendant six ans), il maintient tout au long de son livre un équilibre fécond entre les explications technologiques, leur portée économique et leurs conséquences sociales, le tout agrémenté de nombreuses statistiques et d'exemples pertinents. Ce qui permet de mesurer à quel point cette révolution numérique est la première dans l'histoire à bouleverser autant chaque aspect de notre vie quotidienne. 

Français