Le Pelerin de Kairouan et le juif (Ibn Al 'Arabî Al Hatimî) par Muhammad Yahya Riahi

Le Pèlerin de Kairouan et le juif (Ibn Al 'Arabî Al Hâtimî) par Muhammad Yahya Riahi

 

Le Shaykh Ul Akbar Muhyi Ddîn Ibn Al 'Arabî Al Hâtimî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit :

Un homme de Kairouan voulaient accomplir le Hajj. Il hésitait entre le voyage par voie terrestre ou par mer. Tantôt la terre lui semblait préférable, tantôt la mer. Il se dit alors : « Demain matin, je demanderai son avis au premier homme que je rencontrerai et je déciderai en conséquence de ce qu'il jugera préférable. » Le premier qu'il rencontra était un juif. Cela lui fut pénible, puis il se décida et se dit : «Je jure par Allâh que je l'interrogerai ! »

Il demanda alors : « Ô juif ! Je te demande ce que je dois faire pour mon voyage : dois-je l'accomplir par voie terrestre ou par la mer ? »

Le juif s'exclama : « Gloire à Allâh ! C'est un homme comme toi me pose une pareille question ?! Ne vois-tu pas qu'Allâh vous dit dans votre Livre : « C'est Lui qui vous fait aller sur la terre et sur la mer. » [Sourate 10 - Verset 22] ? Il mentionna ainsi la terre avant la mer. S'il n'y avait là un secret voulu par Allâh et auquel il faut mieux vous conformer, Il ne l'aurait pas citée en premier. La mer vient après au cas où l'on ne trouverai pas de moyen de voyager par la terre. »

 

[Le Pèlerin conclua :] « Je m'étonnai de ses paroles et voyagea donc par voie terrestre. Et je le jure par Allâh, jamais je n'ai vu un voyage comparable ; j'y fus pourvu par Allâh de plus de bien que je pouvais en désirer ! »

Fin de citation.

Source : Futûhât Ul Makkiyyah du Shaykh Ul Akbar Muhyi Ddîn Ibn Al 'Arabî Al Hâtimî (qu'Allâh lui fasse miséricorde).

Français