Le président israélien Isaac Herzog invite le roi du Maroc Mohammed VI à se rendre en Israël

Le président israélien Isaac Herzog invite le roi du Maroc Mohammed VI à se rendre en Israël

"Nous nous engageons à approfondir nos relations et j'espère qu'elles se développeront et s'épanouiront"

Le président israélien Isaac Herzog a envoyé jeudi une lettre au roi par l'intermédiaire du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid, qui est actuellement à Rabat en marge de la première visite d'un chef de la diplomatie israélienne au Maroc depuis la normalisation en 2020 des relations entre les deux pays.

"Votre majesté, je serais ravi d'avoir l'opportunité de vous rencontrer dans un proche avenir", peut-on lire dans la missive.

"Nous nous engageons à approfondir nos relations et j'espère qu'elles se développeront et s'épanouiront au fil du temps", a-t-il affirmé.

L'ancien Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou avait également invité le monarque fin 2020, une invitation restée sans réponse officielle.

Le Maroc est devenu fin 2020 le quatrième pays arabe à normaliser ses relations avec Israël, en contrepartie d'une reconnaissance américaine de sa "souveraineté" dans le territoire disputé du Sahara occidental.

Les Etats-Unis ont félicité le "Maroc et Israël pour la réouverture du bureau de liaison israélien à Rabat", a écrit le secrétaire d'Etat américain, Anthony Blinken.

Français