Ligue 1 : Quelles sont les chances de maintien de l'AS Monaco?
Depuis le début de la saison, l’AS Monaco n’y arrive pas et tous les voyants sont au rouge. Le club du rocher pourtant vainqueur du championnat de France de la saison 2016-2017 peine à décoller et nage dans la zone de relégation. L’administration du club enterre toutes ambitions et affiche le besoin pressant de se maintenir en Ligue1. Leonardo Jardim remplacé par Thierry Henry en début de saison est rappelé pour aider le club à sortir de la zone de relégation. Pour sortir de cette zone il faudra être concentré comme lors d’une partie de jeux de roulette en ligne. Actuellement barragiste avec le même nombre de points que le premier non relégable, le club de la Principauté peut-il se maintenir en Ligue 1 à l’issue de la saison ?
La chute de l’AS Monaco était prévisible ! Le club du rocher conserve sa politique de recrutement et cède pendant le mercato estival, ses cadres comme Fabinho (Liverpool), Thomas Lemar (Atletico Madrid), Joao Moutinho (Wolverhampton) mais également certaines promesses à l’image de Rachid Ghezzal (Leicester) et Keita Baldé prêté à l’Inter Milan pour dénicher des pépites appelées à murir. Une politique qui a toujours marché sauf cette fois-ci où le club s’est retrouvé dans une situation compliquée luttant pour le maintien. Le retour aux affaires de Leonardo Jardim donne de l’espoir aux supporters qui croient aux chances de maintien du club.
Leonardo Jardim, l’homme de la situation…
S’il y a bien un entraineur pour sauver l’AS Monaco de la relégation cette saison, c’est bien le technicien Portugais, Leonardo Jardim. Ejecté en début de saison pour insuffisance de résultat, l’héro de la saison 2016-2017 a été remplacé par Thierry Henry. Le champion du monde n’a pas su trouver la formule magique et le club ne fait que sombrer. Les dirigeants rappellent Leonardo Jardim et toute suite, Monaco gagne son premier match à domicile contre Toulouse. Le coach portugais a retrouvé son ancien groupe avec les blessés rétablis et profite également de quelques nouvelles recrues. Logiquement, il n’a plus la même pression qu’il avait en début saison (terminer sur le podium et jouer à fond la Ligue des Champions) et son seul objectif reste le maintien.
Des recrues déjà décisives…
Déterminé à sortir de la situation sportive inquiétante, L’AS Monaco s’est montré très actif sur le marché des transferts d’hier. Si le club est resté fidèle à sa politique en libérant certains joueurs, il a également profité pour renforcer le groupe de Leonardo Jardim. Cesc Frabregas, Gelson Matins, William Vainqueur, Carlos, Fodé Ballo-Touré, Naldo et George Kevin Nkoudou ont rejoint le club et toute suite un changement naît.
Pour son premier match en Ligue1 depuis son retour sur les bancs de l’AS Monaco, Jardim s’est rassuré de prendre les 3 points contre Toulouse, très important dans la course au maintien et c’est en partie grâce aux recrues. Gelson Martins a été passeur décisif tandis que Cesc Fabregas a marqué son premier but sous les couleurs monégasques. Avec ce succès, Monaco sort de la zone rouge et prend la place de barragiste (18e) grâce au revers d’Amiens à Rennes.
Les recrues apportent une fluidité, la percussion sur les côtés et une profondeur dans le jeu des Monégasques et forcément ça fera la différence surtout que certains anciens comme Golovin, Danijel Subašić, Kamil Jacek Glik ou Djibril Sidibé retrouvent leur forme.
Un calendrier quasi léger !
L’AS Monaco est éliminé de toutes les coupes cette saison. Le club a terminé dernier de sa poule en Ligue des champions, s’est vu stopper par le FC Metz en Coupe de France avant de perdre en demi-finale de la Coupe de la Ligue contre Guingamp aux tirs au but. Le club du rocher se concentre uniquement sur la Ligue 1 pour sauver sa saison. Une mission possible pour Leonardo Jardim vu le calendrier qui se présente pour cette fin de saison.
Vainqueur de Toulouse lors de la 23è journée, Monaco doit rester sur cette lancée avant son déplacement à Montpelier ce weekend. Ensuite, ils enchaînent la réception de Nantes et de l’Olympique Lyonnais comme un gros test. Ils affrontent le PSG le 21 Avril mais avant, ils auront déjà amassé assez de points face aux équipes de la deuxième moitié du tableau.
Avec l’enthousiasme du coach Leonado Jardim et le groupe renforcé avec des joueurs de top niveau, l’AS Monaco garde toutes ses chances pour se maintenir en Ligue 1 à l’issue de la saison 2018-2019.