Mamie Lily, "a'd Méa Vééssrim", par Avraham Bar-Shay

Mamie Lily, "a'd  Méa Vééssrim"

 

J'ai été content de lire, hier (180319) sur le site en Hébreu "Ynet", que Mme Nelly Lellouche a été félicitée par le premier ministre tunisien, elle le mérite.

Durant l'été 2000 j'ai visité la Tunisie et j'ai eu le plaisir de déjeuner plusieurs fois dans le jardin de la villa où elle avait établi son restaurant. Sa cuisine était excellente. Je crois que son fils l'assistait en ce temps-là.

Ce monsieur avait essayé de se faire élire aux dernières élections et avait attiré la colère et la haine de plusieurs tunisiens. Il avait publié un article sur "Kapitalis" (puis sur Harissa), un article auquel j'avais répondu par une lettre ouverte, publiée sur Harissa, dont voici le lien,

http://www.harissa.com/news/article/non-m-gilles-jacob-lellouche-par-avraham-bar-shay

 

La Goulette

 

Voilà deux photos de La Goulette

 

 

J'ai traduit, pour Harissa.com, l'article de Ynet.

Abraham Bar-Shay (Ben-Attia)

absf@netvision.net.il

 

-------------------------------------------

 

La Reine de la cuisine Juive Tunisienne a reçu un hommage

 

Un hommage passionnant à Nelly Lellouche, reine de la cuisine juive de Tunisie, qui a été remerciée par le Premier ministre tunisien pour le restaurant récemment fermé "Mamy Lily"

Par Itamar Eichner,   Publié: 18.03.19, 09:05 (au site Ynet)

 

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, le Premier ministre tunisien, Yousuf Qa'ad, a exprimé son appréciation du nombre de femmes qui ont contribué au pays durant leur vie.

Parmi les récipiendaires se trouvait Nelly Lellouche, une femme juive qui dirigeait  le célèbre restaurant "Mammie Lilly" à La Goulette,  la station touristique , près de la capitale

tuni sienne, Tunis

 

Mamie Lily

Nelly Lellouche

Le restaurant servait de la nourriture Casher et excellait principalement dans les plats traditionnels des Juifs de Tunisie. Lors de la cérémonie, le Premier ministre tunisien a déclaré que son rôle dans la distribution de la cuisine tunisienne dans le monde était unique et que son restaurant servait de centre de rencontre des touristes et des convives du monde entier.

 

L'ancien ambassadeur, Shalom Cohen, qui dirigeait la délégation israélienne en Tunisie, a déclaré que le restaurant "Mama Lilly" servait également de restaurant à domicile pour les représentants israéliens ayant servi en Tunisie entre 1995 et 2000, ainsi que pour de nombreux invités israéliens qui se sont rendus sur les lieux. En raison de son âge avancé, Mme Lellouche a récemment fermé le restaurant , qui devrait rouvrir  bientôt  sous la direction de son fils

 

Mamie Lily

Le Premier ministre tunisien décerne le prix à Nelly Lellouche

 

Le ministre tunisien du Tourisme, René Trabelsi, est un homme d'affaires juif et un membre de la communauté juive de Djerba. Il avait une grande agence de voyages à Paris. Il a été nommé à ce poste en raison de ses relations et de ses compétences dans le tourisme. Le gouvernement tunisien espère qu’il réussira à améliorer le tourisme dans le pays et à ramener en Tunisie les nombreux touristes, qui ont considérablement diminué depuis le coup d’Etat qui s’y est déroulé en 2010.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour verifier que vous etes une personne et non une machine et ce, pour empecher tout envoi de spam
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Français