Synagogue Keren Yéchoua de La Marsa
La synagogue Keren Yéchoua de La Marsa, parfois orthographiée Keren Ichoua, est une synagogue tunisienne située au numéro 4 de la rue Slim Haider à La Marsa (banlieue de Tunis).
Inaugurée en 1927, sa première pierre est posée en 1925. Elle est l'œuvre d'une association communautaire juive de La Marsa fondée en 1923 et nommée Keren Yéchoua d'après le nom du philanthrope Yéchoua Sauveur Kisraoui qui offrit le terrain à l'association.
Cette synagogue a, au cours de son histoire, vu passer des générations de Juifs tunisiens qui y ont prié, appris, fêté leurs événements familiaux (mariage, Bar Mitzvah, etc.) alors que de nombreuses personnalités et rabbins l'ont fréquentée ou simplement visitée. Elle constitue donc l'un des joyaux du patrimoine juif tunisien et reste hautement respectée par la population musulmane.
Cette synagogue, qui sert de lieu de culte à la communauté juive de La Marsa, comporte également une école talmudique kouttab. Depuis le début des années 1980, du fait de la baisse du nombre de fidèles, la synagogue ne dispense des offices que durant la période estivale (juillet-août), période lors de laquelle de nombreux touristes juifs viennent passer leurs vacances dans les hôtels de La Marsa et Gammarth. Isaac Kalfon en est le ministre-officiant et responsable.
À noter que la synagogue apparaît dans le film Un été à La Goulette de Férid Boughedir.
Commentaires
Ma Bar Mitzva
Paris le 22 juin 2022.
Édouard Teddy Azoulay
53 rue decPatay
75013 Paris
A monsieur Isaac Kalfon en est le ministre-officiant et responsable.
monsieur le rabbin
le 29 juin 1953, j’ai célébré ma Bar Mitzva à la synagogue Keren Yechoua de La Marsa en compagnie de mon frère Elie Hubert Azoulay. Avec ma famille et mon père Joseph dit Julien Azoulay nous hantions route de la corniche à la Marsa !
je souhaiterais recevoir un certificat attestant de ce fait !
Chalom