Tunisie : Le Royaume-Uni met en garde contre une "menace terroriste accrue" en Méditerranée

Tunisie : Le Royaume-Uni met en garde contre une "menace terroriste accrue" en Méditerranée

Les services de renseignement britanniques MI5 et MI6 mettent en garde les touristes britanniques contre des risques "d’attaques terroristes" susceptibles de les viser.

Par Wafa Samoud

 

Les services de renseignement britanniques à savoir le MI5, chargé du renseignement intérieur et le MI6 qui s’occupe du renseignement étranger au Royaume-Uni révèlent que de sérieuses menaces terroristes planent sur la région de la Méditerranée et de l’Afrique du Nord dont notamment la Tunisie, rapporte le site britannique Dailystar.

Selon la même source, les djihadistes pourraient bien cibler des hôtels et prendre des touristes en otage durant la période estivale.

Ces détails qui émanent d’une note adressée récemment aux troupes britanniques, notent que cette menace pèse en particulier sur le personnel militaire et les résidents à l’étranger. Ces avertissements ont été également émis par le Foreign Office and Commonwealth Office (FCO) britannique.

“Nos espions ont identifié une liste de cibles terroristes comprenant l’Espagne et la Turquie. La Grèce et les pays d’Afrique du Nord tels que le Maroc et la Tunisie sont également menacés” souligne la source.

D’après un expert en sécurité, après la chute annoncée du “califat” de Daech, les combattants de l’État Islamique et d’Al-Qaïda qui ont été forcés de quitter la Syrie et l’Irak, cherchent à nouveau des moyens pour attaquer les Occidentaux. 

Pour lui, chaque pays qui a participé à la destruction du “califat” constitue une cible potentielle. 

“Al-Qaïda est maintenant présent dans tous les pays d’Afrique du Nord et a probablement des cellules dans la plupart des pays du sud de l’Europe”, indique-t-il. 

Dans son site, le FCO a mis à jour ses conseils aux voyageurs britanniques faisant état d’une “menace accrue” de terrorisme dans certaines régions de la Tunisie.

FCO 358 - TUNISIA TRAVEL ADVICE ED10 ALANS ALT [WEB]

Le Foreign Office rappelle que la Tunisie est toujours sous le régime de l’état d’urgence, et déconseille les voyages dans plusieurs régions du pays, particulièrement à proximité des frontières avec la Libye et l’Algérie.

“Il est très probable que les terroristes tentent de lancer des attaques en Tunisie, notamment contre les intérêts britanniques et occidentaux. Les forces de sécurité restent en état d’alerte à Tunis et dans d’autres lieux. Vous devez être vigilant en tout temps, y compris autour des sites religieux et des festivals. Dans les régions les plus reculées du pays, y compris les sites touristiques du sud de la Tunisie, le temps de réaction des forces de sécurité en cas d’incident peut varier” précise FCO dans son site.

Quatre ans sont passées depuis l’attaque terroriste de Sousse où 30 touristes britanniques ont perdu la vie dans ce drame. La destination Tunisie commence à retrouver des couleurs auprès des touristes britanniques

D’après le célèbre Tour-opérateur Thomas Cook, les réservations de packages vers la Tunisie ont doublé par rapport à l’année dernière, alors que les réservations de vols à destinations de la Tunisie ont été multipliés par 4.

Français