USA: Un étudiant de confession juive réprimandé pour avoir révélé qu'un professeur avait demandé de faire le salut nazi en classe
"Ils m'ont demandé de m'excuser auprès de mon professeur, ce que j'ai refusé"
Un lycéen américain de confession juive étudiant dans un établissement situé en Alabama a déclaré qu'un professeur d'histoire a demandé à ses camarades de classe de se lever et de faire un salut nazi pendant une leçon qui portait sur les changements des symboles, a rapporté jeudi l'agence Associated Press.
Après avoir partagé une vidéo et des photos de l'incident sur les réseaux sociaux, Ephraim Tytell a dit avoir reçu une réprimande des responsables de l'école de Mountain Brook, une banlieue de Birmingham.
"Ils m'ont dit que je donnais une mauvaise image de Mountain Brook en téléchargeant la vidéo et en la partageant, et m'ont demandé de m'excuser auprès de mon professeur, ce que j'ai refusé", a-t-il raconté à WIAT-TV.
"Le seul étudiant juif de la classe a rapporté que son professeur avait ordonné à ses camarades de classe de faire le salut nazi. La réponse de l'école ? Pénaliser l'élève. Cette situation absolument scandaleuse exige une enquête complète", a réagi Jonathan Greenblatt de l'Anti-Defamation League (une organisation de lutte contre l'antisémitisme, NDLR).
L'établissement a publié mardi une déclaration disant que la vidéo et les photos partagées en ligne "ne sont pas représentatives du cours dispensé", et que personne n'a tenté d'enseigner aux élèves comment faire un salut nazi.
"Comprenant la nature sensible de ce sujet, l'établissement de Mountain Brook a abordé la stratégie d'enseignement utilisée avec l'enseignant, et ne tolère pas la modélisation de ce salut, alors qu'une photo ou une vidéo aurait pu transmettre le même message avec précision", indique le communiqué.