| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

LE WEB DES JUIFS TUNISIENS

 VOS COMMENTAIRES DE JUIN 2001

   Forum     Medias     Culture     Sommaire      Harissatheque     Genealogie      Plan du site       Kandil


Date: 1er Juin 2001

Nous ne savons que trop bien ou ont mene la demagogie et le populisme, nous avons appris que la limite entre la violence verbale et ses concretisations etait plus que fine...et pourtant, sur votre site, je lis parfois des arguments d'un racisme tellement primaire que j'en arrive a me demander si les Juifs ont tire meme une seule lecon de leur propre histoire. 
Je n'ai jamais cru aux verites absolues, aux sermons des propagateurs de haine, entre autres parce qu'ils etaient etrangers a l'histoire de mon peuple, a la mienne.
Aujourd'hui, devant le nombre de lieux-communs racistes sur votre site, devant le manicheisme de certains, je ne peux que me retirer de ces definitions.
Je crois, humblement, que vous faites erreur, "les Arabes en France avec leur demographie galopante" ne sont pas l'incarnation du Mal, pas plus que les Palestiniens, d'ailleurs. Notre ennemi a tous se nourrit de ce genre de stereotypes et de haine, il se propage sur les terrains de la misere et du denuement intellectuel, il s'appelle, l'intolerance ou le terrorisme, c'est circonstanciel.
Oral ou traduit en actes, il engendre des generations qui grandissent et sans s'etre jamais vu, se detestent.

Il y a encore quelques annes, je trouvais les Israeliens bien trop fermes sur eux meme,et sur le conflit israelo-arabe. 
C'etait il y a 8 ans au moment ou je suis arrivee a Jerusalem. 
Aujourd'hui la realite m'a malgre moi, rattrape. Les images du Festival de Cannes et de Rolland Garros ont perdues leur gout sucre d'antan, celui de l'annonce de l'ete et du debut de l'insouciance. 
De par mon job, je recois des mails concernant Israel d'un peu partout. Ce matin, en trouvant le resume du rapport d'Amnesty International condamnant Israel pour son recours demesure a la force contre les Palestiniens, je ne savais pas comment reagir. C'est vrai en partie. Neanmoins le sentiment d'impuissance et d'injustice sera la source de mon inspiration. 
Effectivement, il est fort possible que les soldats israeliens "aient la gachette un peu trop facile". Sans vouloir excuser j'aimerai que l'on m'explique, que les gens sur votre site qui ont toujours des reponses arretees sur tout ce qui concerne les Juifs et les Arabes ("boycott" du pelerinage de la Ghriba, condamnations variees des gens habitant la Tunisie, remises en cause historiques et sentimentales diverses..) , nous eclairent sur les solutions au terrorrisme. Cela fait 8 mois, que moi, partisane du dialogue et representante d'une generation a qui on a promis la paix et qui y croit, suis usee par mon propre espoir. Il me pese et me fatigue. Il me faut le justifier sans cesse, comme un fardeau qui rendrait la vie difficile. 
Mais je n'y ait pas renonce.
Personne ne comprend les attentats-suicides des chahib..., et que l'on ne vienne surtout pas me dire que les Arabes n'ont pas la meme valeur de la vie que nous. 
Je ne vois pas comment Israel pourrait reagir autrement qu'avec les armes au moment ou quotidienement,notre realite ressemble a un cauchemar qui n'en finit pas de durer...Et pourtant cela me gene. 
Je ne viens en rien nier la souffrance des Palestiniens, mais j'aimerai sans entrer dans le melodrame,que l'on sache aussi que cette guerre n'aura fait que des victimes. Des deux cotes.
Personne n'en sortira vainqueur, si ce n'est les extremistes des deux camps. 
Croyez-moi, il serait temps qu'elle cesse chez vous comme chez moi.
Amities, Carole Dreyfus.
The Floersheimer Institute for Policy Studies, Jerusalem.

dreyfus@fips.org.il 


Date: 1er Juin 2001

SPECIAL CELIBATAIRES

ASSOCIATION ELYSEE

NOUS ORGANISONS REGULIEREMENT DES SOIREES DANSANTES POUR LES CELIBATAIRES DE 25/50 ANS 
DANS LES GRANDS HOTELS **** PARISIENS LA PROCHAINE SOIREE AURA LIEU SAMEDI 9 JUIN A L'HOTEL GOLDEN TULIP **** RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE A PARTIR DE 22H45. LE PRIX EST DE 120 FRS. PAR PERSONNE.
VENEZ NOMBREUX .
UNE TENUE CORRECTE EST EXIGEE 


Date: 1er Juin 2001

J'ai le regret de vous annoncer la disparition de mon epouse Nadine a 52 ans Vendredi 25 Mai 01 des suites d'une longue et tres douloureuse maladie. Transmettez cette information a tous mes amis de Sfax pour qu'ils s'associent a ma douleur et prient pour elle. Merci. Daniel Ghez <dghez@iname.com


Date: 1er Juin 2001

La Hollande suspend assistance Autorite Palestinienne 

Info communiquee par Pierre Caïn
Contrairement aux autres pays europeens, la Hollande a decide de suspendre l'assistance qu'elle accordait jusqu'a present a l'Autorite Palestinienne.
C'est ce que revele le site Internet "Inyan Merkazi".
Dans un communique, le gouvernement hollandais a annonce qu'il interrompait toute cooperation dans des projets developpes au sein de l'Autorite Palestinienne.
Il a egalement fait savoir qu'il ne permettrait pas la venue de delegations palestiniennes en Hollande, où elles devaient suivre des cours de recyclage ou de perfectionnement.

Les autorites hollandaises ont egalement decide de cesser de verser les sommes qu'elles s'etaient engagees a octroyer a l'Autorite Palestinienne.

Parmi les projets que la Hollande refuse de financer, on peut citer l'ouverture d'une ecole de formation de policiers. La Hollande a justifie sa decision en expliquant qu'elle craignait de voir son aide utilisee pour intensifier les actes de terrorisme contre Israel.

© Arouts7, 2001


Date: 1er Juin 2001

Que cette « Prière juive trouvée au Portugal » est émouvante et pathétique ! Combien de nos ancêtres chassés d'Espagne, persécutés au Portugal, fuyant sur des routes et des mers inconnues et pleines de dangers ont dû la réciter ! sans compter qu’elle réactive le second séïsme : notre arrachement au sol tunisien d'où nombre d'entre nous sont partis complètement démunis et désespérés. Symbole de nos exils successifs, elle justifie à elle seule notre droit à une terre! M.G.
PS. Pouvez-vous publier la version originale ? Elle doit être magnifique.


Date: 1er Juin 2001

EN REPONSE A MRS KRIEF ET BEN DEBBA
VOUS VOULEZ SAVOIR CE QU'ON NOUS A TOUT ENLEVE MAIS TOUT A L INDEPENDANCE DE LA TUNISIE DES MILLIERS DE JUIFS POSSEDAIENT DES MAGASINS ET DES INDUSTRIES.
AU DEBUT DES ANNEES 60 LES COMMERCANTS ONT ETE PRIVES DE LEUR LICENCE D IMPORTATION A L'AVANTAGE DE LEURS COMPATRIOTES MUSULMANS ET ONT DU VENDRE LEURS AFFAIRES A TRES BAS PRIX  99% DES COMMERCANTS JUIFS ONT QUITTE LA TUNISIE SOUVENT AVEC PAS GRAND CHOSE
EN CE QUI CONCERNE MR BEN SALAH LE MARXISTE A L'ENVERS IL A NATIONALISE AU DEBUT LES PETITS COMMERCES AU LIEU DE LA GRANDE INDUSTRIE CE QUI EST CONTRAIRE A LA DOCTRINE DE KARL MARX OR LE PETIT COMMERCE ETAIT PRINCIPALEMENT TENU PAR LES JUIFS.
COMBIEN DE PROPRIETES URBAINES ET RURALES APPARTENANT A DES JUIFS ONT ETE OCCUPES EN TOUTE IMPUNITE PAR DES TUNISIENS MUSULMANS ET NE LES ONT JAMAIS QUITTE A CE JOUR.
EN CE QUI CONCERNE LE CIMETIERE JUIF DE L AVENUE LONDRES POURQUOI LE GVT TUNISIEN L'A T IL TRANSFORME EN JARDIN PUBLIC DES 1957
NON MRS KRIEF BEN DEBBA ET TUBIANA JE NE SUIS PAS HAINEUX CONTRE LA TUNISIE LOIN DE LA, MAIS TOUTE DEMOCRATIE NE PEUT ETRE VALABLE QU'A CONDITION QU ON RECONNAISSE L HISTOIRE REELLE DE SON PAYS ET NON PAS CELLE QUE L ON VEUT BIEN NOUS RACONTER, OU QUE VOUS VOULEZ BIEN ENTENDRE MR KRIEF.
QUANT A VOUS MR TUBIANA JE NE COMPRENDS POURQUOI VOUS PERSISTEZ A VIVRE A L'ETRANGER ET NON PAS EN TUNISIE QUI VOUS MANQUE TANT

NINI TAIEB


Date: 1er Juin 2001

SOLITUDE D'ISRAEL

Le mois de mai 2001 a été particulièrement chaud en Israël, avec une mer souvent démontée, des incendies de forêts et de la moitié nord du centre commercial Dizengoff, incendies plus ou moins criminels, un effondrement inouï d'un immeuble sur une noce de 700 personnes, et le cortège de coups de feu, de grenades, de mortiers et de bombes humaines on non.
La coupe d'Europe de basket-ball a apporté un certain apaisement.

La rue israélienne

"Business as usual" avec un brin de perplexité, voire d'anxiété. Réduit de moitié, le tourisme n'est plus alimenté que par les israéliens et les achats palestiniens sont au niveau le plus bas. Le high-tech licencie et se restructure. Le PNB qui croissait au rythme allègre de 5 à 6% sera réduit à 1% ou 2% au mieux. Le chômage avoisinera les 10%, valeur record.

Mais cela n'est rien à côté du "tir au pigeon" qui s'amplifie sur les routes de Judée, de Samarie et de Gaza, et près de la ligne verte. De nouvelles armes et de nouvelles méthodes sont mises en ouvre pour terroriser le citoyen, user sa patience et le mettre à genoux.

Près de 100 morts en huit mois! Pour chaque mort il faut statistiquement ajouter une quinzaine de blessés dont cinq graves. Imaginez ces chiffres transposés au niveau de la France! Mille morts et quinze mille blessés dont cinq mille graves. Pensez-vous que le gouvernement français attendrait l'autorisation de l'Europe ou de l'ONU pour intervenir et protéger ses citoyens? 
Albert SOUED - Cliquez ici pour lire la suite


Date: 1er Juin 2001

Des français d'origine tunisienne ont dignement et somptueusement fêté la Bar-mitsva de leur fils en Israël, affrétant un avion EL AL pour leurs nombreux invités, dans un esprit de fraternité et de solidarité avec Israël. 
Et qui faisait partie du voyage? 
Un coiffeur réputé de Gammarth-La marsa (musulman of course) qui s'est rendu à Jérusalem et a coiffé toutes ces dames, au King David hôtel, naviguant d'une chambre à l'autre. Deb.
P.S.: Clin d'œil à Jo Krief => La majorité silencieuse est à tes côtés et te ressemble. 
Ignorons les intolérants, ces égarés affligés d'un lourd déficit de conscience humaine. 


Date: 1er Juin 2001

Le mendiant aveugle

Un vieux mendiant aveugle était assis tous les jours à la même place, pas loin du chemin qui menait au palais du roi. Ainsi il espérait être vu par les riches qui se rendaient souvent au palais. 
A côté de lui, un petit plat en argile contenait les pieces que les passants charitables lui jetaient. Il était unique dans son genre. Il n'avait jamais accepté de l'aumône avant d'être d'abord giflé.
Personne n'avais jamais osé lui demander la raison pour ces gifles. Certains le prenaient pour un fou d'autres le considéraient comme un pauvre malheureux. Il était devenu plutôt un objet de discussion et d'amusement. C'était de cette façon qu'il gagnait son pain quotidien. Un jour le roi voulut visiter sa ville avec son ministre, afin de sentir l'atmosphère et d'évaluer le pouls de ces citoyens. A la fin de sa visite il vint à passer près de ce pauvre mendiant aveugle et généreusement lui lança un pièce en or dans son assiette. Le mendiant refusa l'aumône que le roi venait de lui donner. Le roi tout étonné demanda la raison de son refus. Mais le mendiant insistait: 
"Je ne peux pas prendre la pièce avant que vous me gifliez." Le roi sans aucune hésitation donna une gifle au mendiant et continua son chemin. Dans son parcours il avait vu certains
sujets qui avait attiré son attention. Mais quand il arriva de retour au palais le roi était surtout tourmenté par ce mendiant. Il ne pouvait pas comprendre pourquoi ce pauvre mendiant qui était déjà aveugle devait encore gagner son existence d'une manière aussi humiliante. Le jour suivant le roi convoqua son ministre et lui demanda de lui faire venir au palais, ce pauvre mendiant. Il donna les instructions nécéssaires à ce qu'on lui présente ce mendiant dans un état agréable et humain. Il insista qu'on lui fasse un bain, que le coiffeur du roi s'occupe de ses cheveux et que le tailleur de la cour lui trouve des habits respectables. Il voulait s'entretenir tête-à-tête avec ce mendiant. Quand le mendiant arriva au palais les servants firent ce que le roi avait ordonné. Cliquez ici pour lire la suite. Par Emile Tubiana.


Date: 1er Juin 2001

La tempete gronde a propos d'un ouragan appele "Israel"

Par Elli Wohlgelernter - Traduction par Menahem Macina pour CJE

JERUSALEM (25 mai 2001) - Comme si Israel n'avait pas d'assez gros problemes de relations publiques dans le monde, le nom d' "Israel" a ete retenu pour figurer cet ete dans la liste des typhons et ouragans d'une agence de l'ONU.

La perspective d'une tempete devastatrice appelee Israel, causant des destructions massives et semant la mort - avec les manchettes d'accompagnement - a mis en rage les dirigeants juifs, qui l'ont appelee "bizarre", "stupide", et "denuee de sensibilite"

En plus d'Israel, le nom d' "Adolph" est sur la meme liste alphabetique de noms pour le Pacifique Nord-oriental, en 2001, attisant encore davantage l'indignation de groupes juifs.

Max Mayfield, directeur du centre national des ouragans a Miami et President du comite d'attribution de noms aux ouragans, a l'ONU, a indique au Jerusalem Post que personne au comite n'avait pense aux implications de l'appellation d'Israel.

"Il y a quatre milliards d'individus sur la planete, et vous etes la seule personne que j'ai jamais entendue exprimer de la preoccupation concernant l'appellation 'Israel' - qu'il a appele un "nom bien espagnol". Adolph, a ajoute Mayfield , "n'est pas orthographie a  l'allemande", et il y a pas mal d'excellentes gens qui s'appellent aussi Adolph".

Abraham Foxman, directeur national de l'Anti-Defamation League, a estime que l'utilisation de l'un et l'autre noms constituait une insulte.

"Et pourquoi pas Jesus?" a demande Foxman, "c'est Egalement un nom bien espagnol. Ils n'appelleraient pas un ouragan Jesus, n'est-ce pas? Si une manchette de journal titrait : 'Jesus frappe les Philippines', un bon nombre de gens seraient contraries".


Date: 1er Juin 2001

Bonsoir à tous et toutes....
Un petit bonjour de l'équipe de KLR....
(Rappel pour les nouveaux: klr: équipe de 20-35 ans de la communauté, fanatiques de roller mais aussi de toutes activités autres que traditionnels restos, expos, ciné....bref....ça bouge avec KLR).
Tous les dimanches et parfois certains soirs de la semaines....les fidèles de KLR se retrouvent (débutants compris) pour découvrir Paris sur des roullettes...
Par 25°, c'est EXTRAORDINAIRE......
Au programme pour les jours à venir:
Ce dimanche: PIQUE-NIQUE au bois de VINCENNES....Vélos conseillés (louables à 2 pas)....on se retrouve tous (nous étions une trentaine il y a 15 jours) devant le temple boudhiste, au bord du lac, Porte Dorée...à 13h00 précises pour ensuite découvrir un endroit de paradis....

Lundi (pentecôte, donc férié): Le retour du Roller (et du vélo): RDV à 13h30 pétantes devant le loueur habituel, dans le 12e. Confirmez moi votre venue au 06 03 51 04 04 (Laurent) lundi dès 11h.
à +

"laurent israel" <lauisra@club-internet.fr


arrowredleft.JPG (1721 bytes)              arrowredblack.jpg (2456 bytes)

 

| Page d'accueil | Objectif | Histoire | Religion | Coutumes | Delires | Commentaires | Arts | La bouffe | Links | |Galerie Photo | Contacts | Musique | Tunes Celebres | Chatroom | Annonces | Enregistrement | Souvenirs | |Communautes | Recherche | SamsaraFun |   

 

Pour toutes informations, critiques et commentaires, envoyez un email a : jhalfon@mediaone.net
copyright 1999. J. Halfon. All rights reserved.