Share |

La Helba, des graines bienfaisantes

La Helba, des graines bienfaisantes

 

 

 

La helba (graines de fenugrec) est une petite plante légumineuse dont les petites graines blondes ont l’air de minuscules graviers. Elles sont surtout connues pour leur odeur fortement prononcée. C’est l’une des plus anciennes plantes médicinales et culinaires de l’histoire. Elle a un goût amer et piquant mais ses bienfaits sont multiples.

 

Les bienfaits de la helba :
- Elle détoxifie le corps et l’aide à se régénérer et un organisme débarrassé de ses toxines retrouve naturellement santé et énergie.
- Elle favorise la croissance grâce à sa richesse en oligoéléments essentiels: calcium, fer, phosphore, magnésium, vitamines du groupe B…
-Elle a une action contre le diabète. Les recherches ont prouvé que ses graines favorisent la régulation du taux de glucose sanguin.
- Elle réduit le taux de mauvais cholestérol et de triglycérides.
-Elle aide à combattre le stress grâce à sa haute teneur en magnésium et a une action favorable sur les sautes d’humeurs.
- Appliquée en cataplasmes lorsqu’elle est réduite en poudre, elle soulage les inflammations cutanées et les douleurs rhumatismales et névralgiques.
- Elle participe à la reconstruction des tissus.
- Elle contribue à la croissance du cheveu.
- Elle favorise la tonicité des muscles et la solidité des os grâce au calcium.
- Elle combat les infections et inflammations des voies respiratoires.
- Elle facilite l’accouchement et la lactation.
-Elle aide à la « reminéralisation ».
- Elle redonne de l’appétit.

 

L’utilisation de la helba :
- Sous sa forme végétale, elle est employée comme épice ou aromate pour tous les plats et se s’associe au cumin, au curcuma, au gingembre et au laurier. Elle est surtout employée pour aromatiser la soupe de légumes. Ses feuilles peuvent agrémenter les salades.
- Prise à jeun, elle aurait des effets laxatifs quand elle est sous forme de graines germées.
- Réduite en poudre et pulvérisée sur le cuir chevelu, elle aurait des propriétés assainissantes. En cas de pellicules, vous pouvez la pulvériser sur le cuir chevelu à sec pour ensuite rincer au shampoing.

 

Contre-indication et précautions :
-Les femmes enceintes doivent modérer leur consommation de Helba car elle favorise les contractions et par conséquent le risque de fausse couche.
- Une consommation excessive de Helba peut causer des troubles gastro-intestinaux car elle est très concentrée en fibres.
- Parfois, l’emploi prolongé de Helba, en application externe, provoque des réactions allergiques.

 

Sonia Ben Jaballah

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur « Enregistrer les paramètres » pour activer vos changements.

En tunisie, lorsqu'une viande avait un goût bizarre et quasi inmangeable, on en déduisait "qu'elle avait un goût de 'helba", sans doute parce que l'animal avait consommé cette graine.
Les parents obligeaient néanmoins les enfants à en consommer, ce qui, au minimum, fait qu'ils ont gardé le souvenir de cette 'helba jusqu'àaujourd'hui
Félix Perez

.........

Bon pour les infections urinaires et rénales.......Il me semble !

à vérifier !

Publier un nouveau commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage.
2 + 4 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.

Contenu Correspondant