Share |

Religion

Nous sommes à la veille de "Ch-oudat Ytrou" ou en hébreu "Seoudat Ytro" qui sera fêtée selon la tradition juive tunisienne s.D.v. jeudi soir prochain, c.a.d. le jeudi qui précédera le Chabbat de la Paracha de Ytro (le Jeudi 16 Fevrier 2017).

Bien que Hannouca soit une fête de moindre importance dans le calendrier Juif que Shavouot, Pessah ou Roch Hachana, elle n'en demeure pas moins une des fêtes les plus observées dans le monde Chrétien ou les Juifs vivent encore en galouth. Et la raison est bien facile a comprendre puisqu'il s'agit de la proximité de cette fête avec Noël. 

Souccot signifie cabanes ou tentes et ce terme rappelle le séjour du peuple d'Israël dans le désert. Elle nous rappelle également que nous sommes « étrangers sur cette terre » 

Le but de tout ce que l'on fait a Yom Kippour (jeune, prieres et autres) est d'obtenir l'atonement, la decision Divine de suspendre le jugement pour nos mauvaises actions. Et pour cela, il faut eprouver une sincere repentance, c'est a dire identifier ces actions, les avouer et regretter ce que l'on a fait. Il est evident qu'un profond desir de ne pas retomber dans ces memes erreurs doit accompagner toute repentance.

Tishrei commemore la creation du monde et Roch Hachana represente l'anniversaire de la creation de l'homme. De plus Roch Hachana inaugure une periode qui mene a Yom Kippour et qui est censee nous conduire sur un chemin de repentance. 

CHAVOUOT est la fête qui commémore la promulgation de la THORA sur le Mont SINAÏ. Mais Chavouot est aussi la fête de la moisson ou le jour des prémices. Le temps de la récolte était un temps de fête et de réjouissances sur l'ancienne terre d'ISRAEL.

Une de nos plus belles coutumes dont je garde un excellent souvenir etait de tuer l'agneau juste avant Paques. Mon pere achetait un agneau vivant plusieurs jours avant Paques (avant qu'il n'y en ait plus sur le marche) et on le gardait a la maison, ce qui faisait la joie des enfants. La veille de Paques, le schohet faisait le tour des maisons et procedait a l'abattage de la bete (souvent a la grande tristesse des enfants).

Apres Ticha beav nous commencons donc les sept semaines de consolation. Particulierement, ce Vendredi 19 Aout 2016 sera le 15 Mena'hem Av, "Tou beav", qui est un jour de fete tres particulier. Il est dit a son sujet: "Lo Hayou yamim tovim leisrael ka'hamicha assar beav oukeyom hakipourim". "Il n'y avait pas de jours de fete pour Israel comme le 15 Av et comme Yom Kippour".

‘Tou Bichvat’ rappelle   le lien indéfectible de notre communauté avec la terre d'Israël, lieu de notre épanouissement spirituel et terre des promesses divines. A cette occasion nous mangeons toutes sortes de fruits. Le 15 Chevat correspond à la fete de Tou Bichvat, soit le 25 Janvier 2016 cette annee.

La fête de Tou Bichvat symbolise le Nouvel An des Arbres et se deroulera cette annee le 28 Janvier 2018 (seder le 24 Janvier au soir) et à cette occasion, nous célébrons un seder composé de ...

Lag Ba'omer (dans la tradition ashkenaze) ou Lag la'omer (dans la tradition séfarade) est une fête juive célébrée le 33e jour (d'où le nom de ל"ג - Lag) du décompte du Omer, à la date hébraïque du 18 Iyar, soit le 26 Mai 2016 cette annee.

Deux dates commémorent les événements les plus terribles de l'histoire juive: Le 17 TAMMOUZ et le 9 AV. En effet, nos ancêtres ont subi 5 punitions le 17 Tammouz et 5 autres le 9 Av

Selon la tradition, la destruction du Premier Temple fut causée par la transgression des trois méfaits les plus strictement prohibés dans le judaïsme: le meurtre, l’idolâtrie et la débauche. 

Le miracle de la fiole ayant duré 8 jours, n’est pas explicitement mentionné dans la Bible mais seulement brièvement dans le Talmud Chabat. Cependant, les origines et pratiques de la fête de 8 jours sont longuement mentionnées par le livre biblique apocryphe* des Maccabées

L’évangélisme est la seule sous-confession chrétienne en expansion dans le monde. Au détriment des traditionnelles, comme les catholiques. Que faut-il en penser ?

Les deux fêtes ont lieu le même jour en Israël, mais en Diaspora elles sont l’une après l’autre : Shemini Atseret, le "8ème jour de Soukkot" ; on enchaîne alors avec Simhat Torah (la joie de la Torah).

Babylone, ce nom évoque en nous de nombreux souvenirs. Durant 2000 ans, la Présence Divine accompagna le peuple juif en Babel et Elle résida dans les maisons d’étude et de prières que les exilés y fondèrent. Bagdad c’est la Nehardéa d’autrefois.Babel fut le centre spirituel avec ses célèbres yéchivot de Souria, Poumbédita et Néhardéa.

Depuis 1970, cette bénédiction est récitée solennellement au Kotel dans la vieille ville de Jérusalem, en présence d’une foule nombreuse deux fois par an, le deuxième jour de Hol Hamoed des fêtes de Pessa’h et de Souccot.

Le miel date de plusieurs milliers d’années et les Hébreux l’ont connu en Egypte. La Bible l’interdit comme offrande au Temple, mais le prescrit avec les prémices, y voit le sommet du raffinement et cite Israël comme abondant en miel

Les rabbins disaient : el minhag yerlebe el dine qui veut dire la coutume a force de loi. Une fois que vous savez cela, vous comprendrez que pour les Tunes qui ont célébré Kippour à Tunis, en Tunisie, le moment le plus fort était, au moment de la neila, la birkaat cohanim sous le taleth familial. 

Le Loulav; est une branche de Palmier qui doit etre bien droite, sans tendre ni vers la droite, ni vers la gauche. Sa mesure minimale : 32 cm, et pour les plus rigoureux agissant selon l’opinion du Hazon Ich, 40 cm.

Avant sa disparition, Rabbi Nachman avait fait une promesse, de celles qui engagent : Quiconque viendrait réciter dix psaumes sur son tombeau et mettrait une pièce pour la bienfaisance, quand bien même le suppliant se trouverait en un enfer émotionnel ou physique, lui-même le sauverait

De tous les instruments de musique, à corde, à vent et à percussion seul le shofar a suivi le peuple juif dans son exil. On ne se sert plus de cette corne de bélier qu'à deux occasions dans le judaïsme, à savoir le jour du nouvel an (Rosh ha-Shana) et le jour des propitiations (Yom Kippour). D'où peut bien provenir cette tradition et comment s'expliquer les interprétations mystiques et ésotériques qu'elle a reçues au cours des âges?

Petite ville d’environ 85 000 habitants, Ouman est le centre du mouvement hassidique de Bratslav, créé par le rabbin Nahman à la fin du XVIIIe siècle. Le pèlerinage attire des milliers de visiteurs, notamment d’Israël, des Etats-Unis et de France. 

Contenu Correspondant